Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec quel(s) matériel(s) pourrais-je créer mes sons?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 600 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Avec quel(s) matériel(s) pourrais-je créer mes sons?
Bonjour :)
Voilà, je suis musicienne et chanteuse, je dispose d'un violon, un piano droit, une guitare et un ukulélé, et j'aimerai faire des sons en associant ces instruments.
Seulement je ne m'y connais absolument pas dans tout ce qui est matériel d'enregistrement, c'est pour cela que je voudrais un peu d'aide, à savoir, de quoi j'ai besoin pour finaliser mon projet!
Je me doute déjà qu'il faudra que j'investisse dans un micro et un pied de micro mais quoi d'autre? J'ai lu déjà quelques messages similaires à mes projets, et j'ai vu que la carte son revenait souvent, alors je vais surement passer pour une inculte, mais je ne vois pas du tout ce que c'est et je ne connais pas non plus son utilité... Certains parlent de table de mixage, d'autres disent que pour quelqu'un qui joue tout seul c'est inutile.
Enfin, me faudra-t-il un logiciel d'édition? Si oui, en existe-t-il des gratuits, assez potable (je demande pas le top du top hein), car j'avoue qu'après avoir investi dans le matériel musical (ce qui coûte déjà assez chère) je doute pouvoir suivre économiquement pour un logiciel qui coûte bonbon...

En l'attente du sauveur qui saura m'éclairer :)
2
Enregistrer du son s'appelle aujourd'hui '' faire de la MAO ( musique assistée par ordinateur ) ''
Pour ça il te faut : un micro convenable _ une carte son sur laquelle tu va brancher ledit micro : la carte son va servir à convertir l'analogique ( ce que tu joues ) en numérique ( des 0 et des 1 )
Ce numérique va aller dans une DAW ( digital audio Workstation ) qui va l'enregistrer. Si tu as déjà une piste de guitare et que tu veuilles enregistrer du violon, il faut que tu puisses entendre la guitare dans ton casque ( hé oui, il faut aussi un casque =:) ) et que tu joues en synchro !
Lorsque le son de ta guitare arrive dans ton casque, il est à nouveau reconverti en ANALOGIQUE ! Donc ta carte son fait le boulot suivant Ana/num Num/ana ! cette conversion prend du temps et si la carte son est nulle, il va se produire un décalage d'où l'importance de la qualité !
Pour ce que tu appelles le '' logiciel d'édition '' y'en a à tous les prix Bien que je ne l'utilise pas, Reapper est de loin rapport qualité/prix le plus plébiscité !
Effectivement, si tu joues seule, la table de mixe est sans intérêt puisque il y en a une dans toutes les DAW

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 11:52:44 ]

3
Juste pour completer la très bonne explication d'angieguitar, le DAW (digital audio
workstation) et ce que tu appelles "logiciel d'edition", c'est bien la meme chose.

on parle aussi de logiciel sequenceur.

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 12:20:09 ]

4
Citation :
j'aimerais faire des sons
Cela fait plusieurs fois que je rencontre cette '' expression '' de D'jeuns !Ben, je ne vais pas y aller par quatre chemins, je la trouve franchement conne ! Et surtout pas novatrice ! En tapant sur une lessiveuse avec un bout de bois, on fait effectivement un son ! En bidouillant un synthé, on fait aussi aussi du son !
J'aimerais faire une chanson, un morceau, une symphonie, c'est si ringard que ça ?

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 12:44:05 ]

5
Merci beaucoup pour les réponses :D: c'est déjà tout de suite plus clair comme ça ^^

Et oui l'expression "faire un son" n'est pas très adaptée je m'excuse..
6
Citation :
Et oui l'expression "faire un son" n'est pas très adaptée

Lol ... je sais bien que c'est un coup d'épée dans l'eau et qui ne servira pas à grand chose. Parler de musique et de SONS avec des mots n'est déjà pas très facile, on ne dispose pas de beaucoup de nuances pour décrire un son, alors si en plus on dégrade le langage... on est pas sorti de la berge !
Dans le même style : Un instrumental est devenu '' une instru '' raccourcissement et changement de sexe ! Pour le coup et au niveau du son ( homophonie )... je trouve que ça sonne un peu comme '' une menstrue '' !
Té, je te parie que d'ici 28 jours, cette bataille linguistique se terminera dans un bain de sang !
Pour en revenir à tes questions : pour ta carte son et étant donné que tu as l'intention de '' faire du son '' toute seule comme une grande dans ton coin, il te suffit de deux entrées analogiques L ( left ) et R ( right )
Ces entrées sont disponibles en jack 6.5 et en XLR
Le 6.5, c'est pour brancher un SM 58 ou une basse ou guitare électrique ) Le XLR pour un micro statique plus approprié pour enregistrer des sons ( lol pas des chansons ) acoustiques comme ton violon, ta voix etc !
Normalement tu dois avoir une sortie casque sur ta carte, c'est un minimum ! ( Un casque coûte entre 200 ou 300€ ) La qualité du casque est importante si tu n'as pas de '' monitors de studio ''
Et deux sorties L et R ( qui sont reliés à des monitors !
Depuis déjà un bout de temps, ces cartes sont reliées par USB à ton ordi ( lol une bonne grosse tour bien bruyante avec clavier et souris )
Et tu dois aussi trouver des ports MIDI ( fatalement tu y viendras un jour ou l'autre ! C'est pour relier un clavier MIDI ) )
Si tu ne les trouves pas, cherche à 14h :lol:
Bon courage... je pense que le mieux que tu aies à faire est de rencontrer un home-studiste ''in situ '' qui t'expliquera tout ça de long en large ! T'as aussi les cours ELEPHORM ( je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est visuel, y'a surement aussi des vidéos sur Youtube )

http://static.musicbusiness.fr/media/catalog/product/cache/9/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/e/l/elephorm-prise-son-homestudio-guitare-voix.jpg

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 11:57:25 ]

7
faire du son,c'est faire de la musique,ça va pas plus loin,un peu d'indulgence...
8
et un micro, que ce soit un SM58 ou un autre, ça se branche préférentiellemnt en XLR, dispositif permettant de protéger le signal (très faible) des perturbations electromagnétiques ambiantes.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9
Débutante en enregistrement bienvenue sur audiofanzine.

Pour faire simple pour t'enregistrer le matériel nécessaire est: ordinateur, carte son, micro (et accessoire: pied et câble), mais il faut aussi pouvoir écouter ce que tu enregistre (la solution la moins couteuse et la plus polyvalente pour débuter reste un casque).

Pour enregistrer il faut effectivement un "logiciel d'édition" autrement appelé "séquenceur" en anglais "Digital Audio Workstation" (traduit en français en Station de Travail Audio Numérique". Ce qu'il y a de bien c'est que la plupart des cartes sons vendues actuellement sont fournies avec une version allégée d'un séquenceur qui est largement suffisante pour commencer à t'enregistrer.

Tu as bien cerné le problème principal: l'argent. Suivant ton budget tu pourra choisir quelque chose de plus ou moins évolutif.
Pour commencer une carte son USB avec une ou deux entrées micros est suffisante, vu tes instruments je te conseille de prendre un micro "statique" (ou "à condensateur" c'est le nom de la technologie du micro, les deux noms sont acceptés) et un casque pour pouvoir jouer par dessus les parties que tu aura préalablement enregistré puis les mixées.

Je te révèle deux très grands secrets qui m'ont énormément fait progressé dans le métier d'ingénieur du son:
- Primo: Lis les manuels avant de brancher tout n'importe comment. En plus de t'éviter de faire des bêtises ils sont souvent rempli de conseils avisés.

- Deuxio: Ce qui influence le plus le rendu final d'une prise de son c'est le placement du micro par rapport à l'instrument.


x
Hors sujet :
Petit message à Angieguitar tout les micros sans exception doivent se brancher en XLR quand c'est possible SM58 compris. Même si ça marche les entrée D.I (pour direct input) sont avant tout prévu pour les guitares/basses/synthés et sont l'équivalent d'une entrée d'ampli guitare/basse.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

10
Ben la première fois que j'ai acheté un SM5 58 ( ça remonte au moins à plus de 30 ans ) il était fourni avec un jack 6.5 ! Point de XLR !
Ma première carte son : une EMU 1212 M ... ben, point de XLR.. du coup le SM 58 délivrait un signal très faible et j'ai dû le brancher sur un préampli !
Citation :
quand c'est possible ! Ben, des fois, c'est pô pôssible !
Actuellement, tous ces problèmes de connexion sont résolus : Rhodes et Quad Capture
https://www.roland.com/products/en/QUAD-CAPTURE/ Je te mets le lien ORANE pour que tu jettes un œil ! Tu en as pour à peu prés 200€ ! C'est solide, je l'ai faite tomber au moins 4 fois depuis 2 ans ! Le seul point noir, c'est que le potard du casque commande aussi l'envoi sur les monitors et que l'alimentation fantôme ( hou-hou ! )48 volt est située au dos de la boiboîte ( pas pratique et pas de voyant lors de la mise en service )