Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec quel(s) matériel(s) pourrais-je créer mes sons?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 607 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Avec quel(s) matériel(s) pourrais-je créer mes sons?
Bonjour :)
Voilà, je suis musicienne et chanteuse, je dispose d'un violon, un piano droit, une guitare et un ukulélé, et j'aimerai faire des sons en associant ces instruments.
Seulement je ne m'y connais absolument pas dans tout ce qui est matériel d'enregistrement, c'est pour cela que je voudrais un peu d'aide, à savoir, de quoi j'ai besoin pour finaliser mon projet!
Je me doute déjà qu'il faudra que j'investisse dans un micro et un pied de micro mais quoi d'autre? J'ai lu déjà quelques messages similaires à mes projets, et j'ai vu que la carte son revenait souvent, alors je vais surement passer pour une inculte, mais je ne vois pas du tout ce que c'est et je ne connais pas non plus son utilité... Certains parlent de table de mixage, d'autres disent que pour quelqu'un qui joue tout seul c'est inutile.
Enfin, me faudra-t-il un logiciel d'édition? Si oui, en existe-t-il des gratuits, assez potable (je demande pas le top du top hein), car j'avoue qu'après avoir investi dans le matériel musical (ce qui coûte déjà assez chère) je doute pouvoir suivre économiquement pour un logiciel qui coûte bonbon...

En l'attente du sauveur qui saura m'éclairer :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui mais en 30 ans les normes ont évolué et aujourd'hui un préampli micro c'est toujours (peut être de rare exceptions) une entrée XLR. :boire: Il y a 30 ans ont parlait de fiche Cannon pas de XLR.

Tout à fait d'accord pour conseiller la Quad de chez Roland mais la Duo suffirait pour commencer: https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/roland/ua-22-duo-capture-ex/

Avec un Micro Audiotechnica AT2020 ça fait un très bon point de départ pour commencer à s'enregistrer: https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

12
Mon préampli, comme disait Coluche : il est miste, 6.5 et XLR ! Et à lampes en plus : très pratique l'hiver ! Ca réchauffe le son et l'âne qui le gère :idee:
Et pis t'as raison Splotch, quand j'ai connu ma femme il y a 30 ans, elle était canon, maintenant elle est complètement XLR... déphasée et problème de masse ! Excuse-moi, je m'ai gouré : on ne dit plus '' problème de masse '' mais surcharge pondérale pas du tout pondérée :mdr:
Hep, c'est quand même plus élégant, non ? Pas élaguant mais élégant ;)
Ah, les arguments de poids !
13

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 18:41:20 ]

14
x
Hors sujet :
Citation :
et un micro, que ce soit un SM58 ou un autre, ça se branche préférentiellemnt en XLR, dispositif permettant de protéger le signal (très faible) des perturbations electromagnétiques ambiantes.

euh, je veux pas faire mon vieux con( surtout avec toi rev:-D), mais le XLR ne protege pas plus des perturbations qu'un jack symetrique:oops2:
c'est pareil en fait( sauf que le XLR est plus secure car il se debranche moins facilement)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

15
oui,steinberg et reaper en daw
16
oui oui Ho'Dog, bien sûr. il faut juste un signal symétrisé. Mais venant d'un micro, on aura plus souvent une sortie XLR qu'une sortie jack symétrisée. Enfin, sur tous les micros que j'ai pu croiser du moins... Donc pourquoi aller chercher midi à 14h ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17
x
Hors sujet :
oui, pas de soucis, c'etait pour eclaircir ce details;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 13:05:17 ]

18
Merci pour toutes ces indications :)
Pour la carte son, il y a t-il une grande différence entre la Roland UA-22 Duo-Capture EX et Steinberg UR22? Je vois que la Steinberg UR22 est un peu moins chère, et à vrai dire ça m'arrangerai de prendre quelque chose de ce style étant donné qu'il faut aussi que j'investisse dans le casque, le micro et le pied de micro... Après est-ce que justement elle est moins chère car elle est pas super?? Moi je n'y connais absolument rien donc j'ai pas trop envie de me faire avoir..
19
la Steinberg est aussi bonne que la Roland, la qualité c'est pas toujours proportionnel
au prix.

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 19:59:04 ]

20
D'accord avec mirka tu ne sentira probablement pas la différence entre les deux cartes son.

En fait ton choix dans cette gamme d'interface pourrait se faire sur le logiciel fourni avec la carte son.

Focusrite Scarlett 2i2: Ableton Live
Steinberg UR22: Cubase AI
Presonus Audiobox USB: Presonus studio one artist
Roland UA-22 Duo capture EX: Sonar LE (uniquement PC)

C'est difficile de t'orienter vers un logiciel en particulier, je travail avec Live et j'en suis content mais tout ces logiciels font le même travail avec la même qualités les plus grosses différences sont plutôt dans l'ergonomie. Je trouve personnellement Live et Studio plus accessible pour des débutants que cubase et je n'ai jamais bossé avec Sonar.

x
Hors sujet :
Angie je ne sais pas avec quel matos tu bosse mais je veux bien que tu me donne la reference

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 11:26:49 ]