Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cartes audio numériques professionnelles

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 501 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cartes audio numériques professionnelles
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une cartes audio numériques professionnelles pour ordinateur portable compaq pressario (p3 600e+320 mo+30 go dd+win98 se).
J'ai remarqué certains produit tel que:
- Hammerfall DSP PCMCIA + Multiface
- Echo Layla
- MOTU 828
Les modéles usb me semble un peut ligh et ne sont pas compatible avec les anciens chipset via.
Je souhaite faire de l'enregistrement multipiste,apliquer des effet temps réel, utiliser des instruments vst etc.
Mon portable est il assé puissant pour faire de l'audio ?
Quel systeme rapport qualité prix et le plus compétitif de nos jours ?
Dans quel pays acheté en France ou en Allemagne ?

J'espére que les réponse à ce post pouront renseigner d'autre internaute qui se posent les differentes questions.
Merci d'avance et longue vie à audiofanzine.
2
Bonjour,

Citation : Mon portable est il assé puissant pour faire de l'audio ?


Ton portable (comme quasi tous les portables) est un peu limité par la vitesse de son DD.
Alors tout dépend du nombre de piste que tu vas manipuler.

Citation : Quel systeme rapport qualité prix et le plus compétitif de nos jours ?


Perso, je me pose pase la question en ces termes, mais plutôt est-ce que cette carte est adaptée à mes besoins et à mon ordi. Affine donc tes besoins réels. (ex: combien de pistes simultanées en REC)
Sinon, il y a le Fire station Presonus en Firewire qui semblerait être en concurrence avec la MOTU.

Citation : Dans quel pays acheté en France ou en Allemagne ?


Je préfère casser les c.. d'un vendeur discuter très très longuement (qu'il devienne mon pote :lol: )
et après je reste fidèle. Donc,pour moi dans cette catègorie d'achat : contact/service/compétence sont 1ers critères de choix. Mais d'autres te diront à juste titre qu'acheter par correspondance en Allemagne est un choix judicieux. A toi de déterminer ce qui te semble le plus important...
3
Vu ta config portable, ne te fais pas trop d'illusion quant à l'utilisation intensive d'effet et encore moins de VSTIs.

J'ai un peu la même chose que toi mais en fixe avec une RME multiface dont je suis très content.

Mais attention : il est vrai que je peux descendre en latence jusqu'à 1.5 ms mais avec UN SEUL vsti (sampletank en l'occurence) et dès que j'ai de l'audio et un ou deux effets c'est mort. Donc le 0 latence, c'est pour des configs récentes.

En revanche, pour l'acquisition audio je ne rencontre aucun problème : gros son, grande dynamique, je m'éclate! Mais avec des disques SCSI et je ne sais pas ce que ça donnera avec un 5400 TPM de portable.

Tu peux d'ores et déjà rayer le 32 bits/96Khz (chez moi ça passe limite mais pas plus de 16 pistes), mais en 24 bits/48Khz c'est le panard!!!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4
Merci à tous d'avoir répondu.
Je repose la question et j'affine mes besoins réels.
Je suis à la recherche d'une cartes audio numériques professionnelles pour ordinateur portable compaq pressario (p3 600e+320 mo+30 go dd+win98 se+CUBASE 5) ?
Mes besoins réels sont de pouvoir utiliser 5 entrée réels en enregistrement multipiste de pouvoir utiliser au maximum 3 instrus vst en lecture et enregistrement et d'ajouter de la reverbe pour la voix des effets pour la basse et la guitare avec amplitube, plugins de chez steinberg, native etc. de pouvoir piloter des instru vst avec un clavier gem. Je pense que la rme convient mieu à mes exigences car elle est équipé d'un dsp qui pourra soulager mon p3 600e.

Merci à la personne qui posséde la rme pour les renseignement.
Votre aide est trés precieuse.
Bonne journée à tous.
5
T'es sûr qu'elle a un dsp pour les effets??? j'en suis pas persuadé... si tu parles du convertisseur alors sache qu'il en va de m^me pour la 828.
6
Pardon de ne pas avoir été assez clair : LA RME NE GERE RIEN DE LOGICIEL! Tout au plus son architecture te permettra d'atteindre de faibles latences, si ton pc le permet.

Tout ce qui est plugins est géré par ton cpu, ram et HD!

Le DSP de la RME sert uniquement au MONITORING et comme instrument de traitement du signal (analyseur de spectre, goniomètre).

Je ne connais pas de carte son qui gère les plugins VST en hardware. Seule la Luna de creamw@re (et les autres cartes de la marque) a des dsp qui servent aux effets, mais uniquement les effets creamw@re.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7
J'ajoute :

Amplitube est très gourmand en ressources, tout comme les reverbs ou certains compresseurs multibandes.

Pour ce qui est de l'acquisition audio la RME fera très bien son taf, y'a pas de soucis, mais pour ce qui est des plugs, il te faudrait un pc plus puissant, en tout cas pour mettre tout ce que tu as dit.

En bidouillant, tu trouveras quand même une combinaison d'effets adéquate pour faire ce que tu veux sans planter. Ca prend du temps mais on y arrive.

Au fait, les vstis que tu veux faire tourner, c'est quoi?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

8
Les vsti que je veus faire tourner sont native instrument battery,FM7,B4, edirol super quartet,steinberg virtual guitarist.
Je crois que je vais laisser tombé car mon pc ne me permet pas de pouvoir faire ce dont je veus, si le dsp de la carte RME ne calcule pas les plugs ou les vsti sa ne va pas m'aider beaucoup avec mon pc que j'ai payé 18000 f il y a 2 ans.
Si vous avez d'autre idées je suis à l'écoute.
Merci de m'aider dans mes questions qui grace à vous vont peut être m'eviter de depenser mon argent pour une carte son qui ne me servira uniquement pour l'enregistrement.
9
C'est un peu le propos de ce genre de cartes son de servir pour l'enregistrement!!

Pour ce qui est du calcul des plugins, il existe des cartes incroporant des dsp qui font les calculs de reverb, compresseurs, etc.. Mais il est impossible d'équiper un portable avec ce genre de trucs.

Pour ce qui est du pc avec des vstis, voila ce que je peux faire (regarde ma config) :

- 3 instrus sampletank avec eq+effets 32 voix polyphonie
- autant de pistes audio que nécessaire (ça bouffe pas trop de cpu) en 24 bits/48KHz.
- reverb en insert
- compresseur timeworks Mastering Compressor en master

Les eq de cubase SX ne sont pas trop gourmandes.

Et je suis en général à 60% de cpu pour une latence de 23ms. On peut aller plus haut mais c'est dangereux, ou alors il faut augmenter la latence.

J'utilise maintenant Halion qui est moins gourmand que sampletank avec de bons soundfonts (batterie et basse).

Edirol superquartet est aussi gourmand que sampletank et pas meilleur (enfin je trouve).

Amplitube est un gouffre!!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

10
Merci encore pour l'aide que vous m'aportez.
Quel sont les vst ou plugin qui prenent le moin de resource cpu ?
Que faut il avoir win98se,win2000,winxp avec mes 320 mo pour l'audio avec cubase 5.1.
Quel puissance sur un portable me permettrer de faire tourner ce dont j'ai peu énumerer plus haut ?

Ce matin j'ai installé winxp pro avec cubase 5.1 et edirole suprerquartet et j'utilise 70% cpu
avec 3 vst (1 basse,1 battery,1 pianno). Cela est il beaucoup ?

Merci et bonne nuit à tous.