Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Équipement home studio

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 788 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Équipement home studio
Bonjour à tous,

Je suis enseignant dans le domaine de la musique et compositeur "semi-pro" (je ne vis pas encore totalement de mon art...). J'aimerais développer un peu mes activités et donc j'ai besoin de vos conseils sur mon matériel.

Je prends actuellement des cours de mixage, cours qui me sont très utiles et qui montrent que je ne sais pas encore utiliser convenablement tout mon matériel.

Mon travail comporte de nombreux aspects :
- composition pour orchestre
- composition sur mon DAW
- réalisation de clips

Depuis peu, j'ai plusieurs projets pour lesquels je dois enregistrer (ex: commentaires d'un narrateur sur un court métrage, enregistrement d'une chorale, prise de son d'un orchestre de 70 musiciens :oo:)

C'est tout nouveau pour moi !
Je dispose :
- D'un iMac 27' et d'un MacBook Pro 15' avec Logic Pro et Adobe audition
- d'un Zoom h4n
- d'un micro SM57

Oui mais voilà... J'utilise pas mon SM57 car je n'ai pas de table de mixage que je puisse connecter directement à mes ordinateurs.
La seule façon que j'ai trouvé pour utiliser ce micro (qu'on me dit excellent, mais dont je ne me suis JAMAIS servi depuis que je l'ai), c'est de passer par mon Zoom H4n qui est lui même relié aux Mac en USB...
Et je trouve le son... Pas terrible ! (Manque de présence, d'aigus...)

Je pense que je dois investir dans une petite table de mixage usb pour pouvoir exploiter ce micro... Ai-je tort ? Ou est-ce un mauvais réglage de ma part ?
2
Up :bravo:
3
salut,
le sm57 est bien, mais pour des prises d'amplis guitares par exemple, ou pour une caisse clair, ou encore pour la scène.
C'est pas un micro qui va d'en foutre plein la gueule sur un chant enregistré en home studio, il vaut mieux un statique pour cela.
Pour commencer, je te conseillerais d'acheter une bonne petite carte son externe, un micro statique correct et tu pourras également utiliser ton sm57.
Une paire de micro stylo à condensateur peut aussi t'apporter quelque chose.
La console de mixage (une fois que tu as une carte son) n'est pas nécessaire car elle ne t'apportera que des preamps, que tu auras déjà sur ta carte son.
4
Salut,

Bon, je ne suis pas expert sur le sujet, mais à mon avis ton SM57 ne sera pas idéal pour enregistrer une chorale, à moins d'enregistrer voix par voix ... tu auras dans tous les cas un son mono, et le micro n'est pas assez sensible pour bien tout capter de loin.
Les micros du H4n vont probablement mieux enregistrer et mieux rendre l'ensemble d'une chorale ou d'un orchestre.

Sinon, oui pourquoi pas une petite console USB (ou plutôt une carte son avec au moins 2 entrées) pour par exemple pouvoir enregistrer un ensemble avec 2 micros (ex: https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc140_stereoset.htm), mais ça ferait un peu double emplois avec le zoom H4n.

Ca dépend si tu veux pouvoir juste enregistrer simplement un ensemble de façon correct (en stéréo pour donner du relief) et là le H4n pourrait suffire s'il est bien placé et que tu retraites un peu le fichier audio (eq, etc), ou si tu veux avoir du matériel pour pouvoir enregistrer plusieurs micros et remixer après (i.e, un micro au dessus de chaque section de la chorale, puis ré arranger les pistes enregistrées pour équilibrer le son des différentes sections, etc).




5
oups, merci ronerone, j'avais pas vu ta réponse :lol:

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 23:39:01 ]

6
c'est pas grave je l'ai postée avant d'avoir fini, j'ai été interrompu :)
7
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Quelle carte son me conseillez-vous ?

J'ai besoin d'enregistrer de la voix et parfois de l'orchestre. J'imagine que donc, à terme, j'aurais besoin de 4-5 entrées.
J'envisage aussi d'acheter un micro statique pour enregistrer les voix (meilleur que mon H4n).
J'ai vu un site qui conseille ces modèles :

Vous en avez d'autres en tête ?

Woodbrass propose des packs "home studio" :
https://www.woodbrass.com/home+studio/packs+home+studio
https://www.sonovente.com/homestudio/pack-studio/pack-mao/

Budget max pour carte son et micro : 350€ :D:

Merci de m'aider.
8
Up :bravo:
9
Evite les packs, il vaut mieux prendre les produits individuellement.
Steinberg UR44 et rajouter un peu pour l'AT2020.
Sinon ça,
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/SC400/

[ Dernière édition du message le 01/05/2015 à 14:30:23 ]