Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help: choix d'une interface audio USB: 500 euros

  • 156 réponses
  • 6 participants
  • 4 959 vues
  • 5 followers
1 Help: choix d'une interface audio USB: 500 euros
Bonjour à tous,

Après quelques années d’utilisation intensive d’une Scarlett 2i2 je me décide à changer d’interface audio.

A l’origine de cette décision, pas un problème de qualité de préamps, ni de convertisseurs, ni même de stabilité des drivers (quoi que … c’est limite du foutage de gueule chez Focusrite… merci Asio4all), seulement le besoin d’avoir quatre outputs sur scène (deux pour Ableton en façade, plus deux pour mes in-ears) et d’une connexion midi pour la synchro Ableton / RC 300.

J’allais partir les yeux fermés vers une Scarlett 6i6, puis j’ai commencé à lire les tests d’Audiofanzine, puis les discussions (animées), puis les avis, puis ... des heures de lecture ! Et … Mouais, y’a surement mieux que la 6i6… pour un budget, certes plus élevé, mais cela vaut certainement le coup de se poser la question.

En tout cas, merci à tous, j’y ai appris beaucoup.

Bref, trêve de tergiversation !

Afin de définir le mieux possible mes besoins, je vous dresse ci-dessous la liste du matériel qui sera utilisé autour de cette interface:

- PC portable sous Windows 7 (i5, 8 Go) avec ports USB 2 ;
- Micro T-Bone SCT 2000 (en cours de Riri mod ) ;
- SPL Goldmike 9844 (oui je sais le « lampe sur lampe » a ses détracteurs … mais le Goldmike n’est vraiment pas typé lampe) ;
- Boss RC 300 ;
- Deux Gretschs (une en Dynasonics, une en Filter’tron) ;
- Senneihser HD 600 ;
- Focal CMS 40.

Mes enregistrements :
- Chant (féminin, souvent en voix de tête);
- Guitare en D.I.

En lecture, sur scène :
- « Bandes » Ableton en façade ;
- « Bandes » avec clic dans mes in-ears.

Concernant la synchro avec mon PC, j’ai bien compris d’un adaptateur Midi / USB (M-Audio MIDIsport 1x1 USB) devrait faire le job. Du coup, ça élargit le panel de possibilités.

Mon budget : 500 euros … 750 euros si vraiment il y a quelque chose d’exceptionnel à ce prix-là.

Ma pré-sélection : Audient ID22, SPL Crimson, RME Babyface pro, Clarett 2pre USB.

- Audient ID22 : ma favorite à ce stade. Très bien placée en prix, aucun commentaire négatif, une D.I. JFET (pour être honnête je ne connaissais pas il y a encore quelques jours), des préamplis réputés, la possibilité d’attaquer directement les convertisseurs, des convertisseurs de bonne qualité … mais, utilisation quasi obligatoire du soft pour gérer la carte… Et pas fan du format.

- SPL Crimson : assez bien placée en prix, peu de commentaires négatifs (Finition ? Stabilité ?), une connexion midi, des préamplis a priori de bonne qualité … mais, finalement peu d'info, aucun test et avis concernant la V3 et pffff, où est-ce que je vais foutre ce foutu monstre sur scène ?

- Babyface pro : la réputation RME, peu de commentaires négatifs, latence record en USB, toutes les connexions nécessaires, mais quid de la qualité du D.I. pour une guitare (Vs JFET par exemple) ? OK les préamps sont propres … mais (paradoxalement) est-ce qu’on ne manque pas un peu de caractère ? Surtout que j'ai déjà un préamp très propre. Et, tous simplement: est-ce que cette carte n’est pas surdimensionnée pour mes besoins ?

- Clarett pre2 USB : le haut de gamme de Focusrite, toutes les connexions nécessaires mais aucun test, aucun avis sur ce modèle précis. Quid de la qualité des préamps Vs Audient.

Mon post est long, j’espère que vos posts m’aideront.

Merci d'avance !
2
Audient ID22 serait mon premier choix. J'ai testé des tas d'interfaces (pour un magazine du Benelux du style "Home studio"), et dans cette zone de prix, elle est actuellement la meilleure selon moi.
3
Merci pour ce retour !!!

Ca confirme mon impression :-)
4
J'ai une babyface pro et franchement c'est le top mais l'audient id22 est très très bien aussi et pour un prix plus que correct :)
5
Citation :
J'ai une babyface pro et franchement c'est le top mais l'audient id22 est très très bien aussi et pour un prix plus que correct :)


Merci pour ce retour.

Ce qui me tente avec l'Audient c'est qu'elle semble offrir la possibilité de pousser le préamp dans ses retranchements. En tout cas, c'est ce que laisse entendre l'article de Sound on sound.

J'ai lu un article sur la clarett 4pre USB (MusicRadar). Elle n'a pas l'air mal non plus.
6
Focusrite très bonne marque et pour tout les budgets. Mais au cas ou il y à la nouvelle audient id 44 si jamais ;)
7
Maintenant la babyface pro c'est pour moi le top en dessous des 1000 euros. Le son des converto et preamp sont fantastique.
8
Citation :
Focusrite très bonne marque et pour tout les budgets. Mais au cas ou il y à la nouvelle audient id 44 si jamais ;)


Oui j'ai vu ... mais je n'ai pas besoin de 4 inputs.
Mais l'ergonomie a été considérablement améliorée.
Nouveaux convertisseurs également ...
9
Citation :
Maintenant la babyface pro c'est pour moi le top en dessous des 1000 euros. Le son des converto et preamp sont fantastique.


Yep.
10
Donc regarde ce dont tu as besoin mais au cas ou rme et audient sont très bien :)