Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Help: choix d'une interface audio USB: 500 euros

• 156 réponses
  • 6 participants
  • 5 121 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Help: choix d'une interface audio USB: 500 euros
Bonjour à tous,

Après quelques années d’utilisation intensive d’une Scarlett 2i2 je me décide à changer d’interface audio.

A l’origine de cette décision, pas un problème de qualité de préamps, ni de convertisseurs, ni même de stabilité des drivers (quoi que … c’est limite du foutage de gueule chez Focusrite… merci Asio4all), seulement le besoin d’avoir quatre outputs sur scène (deux pour Ableton en façade, plus deux pour mes in-ears) et d’une connexion midi pour la synchro Ableton / RC 300.

J’allais partir les yeux fermés vers une Scarlett 6i6, puis j’ai commencé à lire les tests d’Audiofanzine, puis les discussions (animées), puis les avis, puis ... des heures de lecture ! Et … Mouais, y’a surement mieux que la 6i6… pour un budget, certes plus élevé, mais cela vaut certainement le coup de se poser la question.

En tout cas, merci à tous, j’y ai appris beaucoup.

Bref, trêve de tergiversation !

Afin de définir le mieux possible mes besoins, je vous dresse ci-dessous la liste du matériel qui sera utilisé autour de cette interface:

- PC portable sous Windows 7 (i5, 8 Go) avec ports USB 2 ;
- Micro T-Bone SCT 2000 (en cours de Riri mod ) ;
- SPL Goldmike 9844 (oui je sais le « lampe sur lampe » a ses détracteurs … mais le Goldmike n’est vraiment pas typé lampe) ;
- Boss RC 300 ;
- Deux Gretschs (une en Dynasonics, une en Filter’tron) ;
- Senneihser HD 600 ;
- Focal CMS 40.

Mes enregistrements :
- Chant (féminin, souvent en voix de tête);
- Guitare en D.I.

En lecture, sur scène :
- « Bandes » Ableton en façade ;
- « Bandes » avec clic dans mes in-ears.

Concernant la synchro avec mon PC, j’ai bien compris d’un adaptateur Midi / USB (M-Audio MIDIsport 1x1 USB) devrait faire le job. Du coup, ça élargit le panel de possibilités.

Mon budget : 500 euros … 750 euros si vraiment il y a quelque chose d’exceptionnel à ce prix-là.

Ma pré-sélection : Audient ID22, SPL Crimson, RME Babyface pro, Clarett 2pre USB.

- Audient ID22 : ma favorite à ce stade. Très bien placée en prix, aucun commentaire négatif, une D.I. JFET (pour être honnête je ne connaissais pas il y a encore quelques jours), des préamplis réputés, la possibilité d’attaquer directement les convertisseurs, des convertisseurs de bonne qualité … mais, utilisation quasi obligatoire du soft pour gérer la carte… Et pas fan du format.

- SPL Crimson : assez bien placée en prix, peu de commentaires négatifs (Finition ? Stabilité ?), une connexion midi, des préamplis a priori de bonne qualité … mais, finalement peu d'info, aucun test et avis concernant la V3 et pffff, où est-ce que je vais foutre ce foutu monstre sur scène ?

- Babyface pro : la réputation RME, peu de commentaires négatifs, latence record en USB, toutes les connexions nécessaires, mais quid de la qualité du D.I. pour une guitare (Vs JFET par exemple) ? OK les préamps sont propres … mais (paradoxalement) est-ce qu’on ne manque pas un peu de caractère ? Surtout que j'ai déjà un préamp très propre. Et, tous simplement: est-ce que cette carte n’est pas surdimensionnée pour mes besoins ?

- Clarett pre2 USB : le haut de gamme de Focusrite, toutes les connexions nécessaires mais aucun test, aucun avis sur ce modèle précis. Quid de la qualité des préamps Vs Audient.

Mon post est long, j’espère que vos posts m’aideront.

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
31
Yep, j'avais vu ça.

C'est incontestablement une interface top niveau d'un point de vue audio, les blind test qui ont été effectués avec la gamme clarett vs UAD Apollo sont d'ailleurs en leur faveur.

Reste que la latence est pas ouf et qu'on a aucun recul sur la stabilité du drivers sur différentes configs.
32
Oui, d'autant que Focusrite n'est pas très réactif avec ses drivers. J'ai mis Asio4all pour ma 2i2. icon_facepalm.gif
33
Freakoid prend une babyface pro :lol:
34
35
Le truc de la DI me pose problème. 750 euros tout compris... Ok. Mais si je dois ajouter 100 euros pour une DI, ça commence à faire ch...
36
Et je n'ai pas vu de post concernant d’éventuel problème de masse sur la babyface pro ... mais pour la babyface "non pro » c'était un sujet assez récurent... ça a détérioré l'image que je pouvais avoir de RME.
37
Ce que je peux te dire c'est que c'est qu'on a fait des tests sur le pc d'un de mes collocs qui présentait une boucle de masse avec 2 cartes son différentes. Avec la babyface pro aucun soucis, donc elle a l'air plutôt bien isolée électriquement.
38
J'ai la babyface pro depuis 9 mois et jamais eu aucun soucis. Le son est excellent, transparent et la qualité est franchement top. J'ai relié la babyface pro à mon cmc2 qui est relié au shape 65 et franchement l'ensemble sonore est incroyable. Transparent avec une fiabilité exceptionnel. Donc mon avis si tu dois prendre une babyface pro je pense que tu n'as pas grand chose à craindre :)
39
Citation de Freakoid :
Ma priorité reste bien évidement le son : je peux faire fi des défauts d’ergonomie de l’Audient.

A mon avis c'est le mauvais raisonnement, la vraie différence entre ces interfaces est l'ergonomie.

Fatalement t'aura la flemme d'ajuster le gain précisément (si ya pas de boutons dédié) ou de passer du temps à tout déballer, rebrancher (avec les formats desktop). Ça représente du temps de de l'agacement qui détériore le travail que tu fait après.

En fin de compte, l'ergonomie permet d'avoir un meilleur son que la qualité des preampli ou des convertisseurs.

x
Hors sujet :
Le son dans la salle est tellement meilleur depuis que j'ai acheté des pinces micro de qualité... Au lieu de passer du temps à faire tenir les micro sur les pieds, rester concentré à les surveiller pour vérifier qu'ils ne glisse pas, je peux passer du temps à régler les preampli correctement, ajuster l'eq et même faire le suivi du volume ! :mdr:
40
enfin la babyface est a 750€, donc dans la gamme 500€ clarette usb ou thunderbold on est dans du haut de gamme sonore, + va etre dure. Et egalement pas de cable proprietaire comme la RME. donc plus ergonomique a utiliser.
La question est vu votre matos est il reelement utile de passer a ce genre d'interface haut de gamme quand le 6i6 est deja tres bonne en son