Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

réactions à la news Commentaires sur la news : Landr dévoile son étude mondiale sur l’usage de l’IA par les artistes

• 207 réponses
  • 28 participants
  • 6 138 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Landr dévoile son étude mondiale sur l’usage de l’IA par les artistes
2.jpg
Une enquête récente  révèle que la majorité utilise désormais des outils d’IA à différents stades de création, production et promotion musicale.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
176
Ah ben ça; c'est sûr qu'on ne peut pas compter sur les institutions européennes en l'état ; celles dont Jacques Delors lui-même disait qu'elles étaient une douce dictature. En revanche, il existe bien des réussites industrielles européennes Airbus par exemple, et surtout, surtout, il existe une culture européenne plurimillénaire. Après, ...je me demande si la partie n'est pas foutue, pour l'humanité entière d'ailleurs...

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 15:33:45 ]

177
si on discute c'est qu'on garde espoir .... :-)
178
:boire:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

179
Même Jean-Michel Blanquer s'y met :

180
genre "c'est ma voix retravaillée".... surement avec le celebre plugin "tabac vst3" qui donne une voix rocailleuse...

un bon exemple d'anticatastase logocratique (video ci-dessous, certains ne feront pas le lien, mais je crois que c'est important de la regarder pour pouvoir se boucher les oreilles quant il faut)

[ Dernière édition du message le 01/12/2025 à 13:25:33 ]

181
Merveilleuse actu, anxiogène, orientée, tronquée. Les hommes politiques pensent, ben, c'est nouveau, ça.... Un festival, que dis-je un carnaval de menteurs. Le pire de l'histoire, c'est qu'il t a des gens pour croire aux balivernes. L'IA est un truc de menteurs par excellence, à partir du moment ou le recours a cette technologie n'est pas précisé, comme on, ou plutôt je l'ai deja dit X fois. C'est un peu comme la crème fraiche estampillée "de Normandie", mais fabriquée avec du lait en provenance de Belgique. Pourquoi je dis ça ? Parce que ça peut me (nous) donner des idées de textes, ou de chansons. Comme quoi, l'IA, le mensonge, la misère du monde, peuvent être inspirants. Du négatif, on peut parfois essayer d'en faire du positif.
182
Citation :
L'IA est un truc de menteurs par excellence, à partir du moment ou le recours a cette technologie n'est pas précisé

Oui, donc comme pas mal d'outils, le vrai problème vient de l'utilisation pas de l'outil en lui-même ( si ce n'est qu'effectivement, c'est un outil extrêmement efficace pour certaines tâches)...
Une vidéo que je trouve intéressante à mettre en parallèle avec cette discussion, surtout dans les conclusions...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

183
Citation :
le vrai problème vient de l'utilisation pas de l'outil en lui-même

C'est l'argument de l'ultra-libéralisme ricain par excellence, genre la NRA avec les flingues en vente libre. :oops2:

[ Dernière édition du message le 01/12/2025 à 18:58:09 ]

184
Oui enfin une arme, c'est une arme...:oops2:
C'était surtout pour souligner le fait que pour pantoufles, au-delà de l'IA en elle-même, c'était surtout la dissimulation de son utilisation qui est problématique...
Et que l'IA, c'est tellement vague et vaste que de vouloir jeté le bébé avec l'eau du bain est exagéré et de toutes façons, c'est déjà trop tard...
C'est un peu comme la décroissance, c'est déjà là, c'est inexorable, et si on fait l'autruche, on va subir de façon encore plus violente le truc...
Même si on voit ça d'un mauvais œil, va falloir s'y intéresser pour ne pas être complètement largué, et ça dans tous les domaines malheureusement...

[ Dernière édition du message le 01/12/2025 à 19:26:16 ]

185
Ben, non, justement, c'est en utilisant ces machins pour écrire à notre place, penser à notre place, créer à notre place, voire aimer à la place d'un véritable humain, qu'on va se retrouver complètement largué...

186
Est-ce que s'y intéresser et apprendre à s'en servir doit se limiter exclusivement à ce que tu décris ?
Faisons le parallèle avec les smartphones, aujourd'hui, ça devient compliqué de ne pas en avoir, que ce soit parce qu'on était contre où qu'on a pas pris le train en marche, ça devient quasi obligatoire ne serait ce que pour faire des achats sur internet, pouvoir faire certaines démarches, c'est de se genre de largage dont je parle...
Ce qui ne m'empêche pas de penser un peu la même chose que toi...

187
Ah, ok, on est d'accord. On est piégés ; en attendant, rien ne m'oblige pour l'instant à me servir d'une IA.

Par ailleurs, je trouve très intéressant que certains pays nordiques en pointe sur l'usage du numérique à l'école commencent à faire machine arrière, que l'on commence à se préoccuper de l'interdiction des téléphones portables chez les plus jeunes dans quelques pays européens.

Je reste pessimiste, le mal est fait mais comme de nombreuses technologies, un sérieux débat éthique ou moral est à tenir.

[ Dernière édition du message le 01/12/2025 à 21:17:35 ]

188
Oui pour l'éducation les dernières études montrent que les écrans sont totalement contre-productifs.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

189
Autre chose, je pense souvent à Philip K. Dick dans les débats sur l'IA, lui qui parle beaucoup d'entropie dans ses œuvres, entropie qui est au cœur de son fameux roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (l'inspiration, un peu ratée en ce sens, de Blade Runner).

Et v'là t'y pas que je suis tombé sur un texte de cet immense anthropologue qu'est Levi-Strauss qui met en avant la même notion :

Citation :
Depuis qu'il a commencé à respirer et à se nourrir jusqu'à l'invention des engins atomiques et thermonucléaires, en passant par la découverte du feu - et sauf quand il se reproduit lui-même - l'homme n'a rien fait d'autre qu'allègrement dissocier des milliards de structures pour les réduire à un état où elles ne sont plus susceptibles d'intégration. Sans doute a-t-il construit des villes et cultivé des champs ; mais quand on y songe, ces objets sont eux-mêmes des machines destinées à produire de l'inertie à un rythme et dans une proportion infiniment plus élevés que la quantité d'organisation qu'ils impliquent. Quant aux créations de l'esprit humain, leur sens n'existe que par rapport à lui, et elles se confondront au désordre dés qu'il aura disparu. Si bien que la civilisation prise dans son ensemble, peut être décrite comme un mécanisme prodigieusement complexe où nous serions tenté de voir la chance qu'a notre univers de survivre, si sa fonction n'était de fabriquer ce que les physiciens appellent entropie, c'est-à-dire de l'inertie.

Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, éd.10-18, 1955, p.374 et sq.

Je pense comme K. Dick et Lévi-Strauss, qu'on ne fait qu’accélérer un peu plus vers davantage de désintégration, d'inertie et d'entropie mais présentés comme l'exact inverse.

[ Dernière édition du message le 01/12/2025 à 21:13:48 ]

190
Philip K Dick qui avait des tendances paranoïaques, se méfiait de la technologie. Dans ses livres elle est systématiquement utilisée à de mauvaises fins par des manipulateurs, politiques, pervers, fous...

[ Dernière édition du message le 01/12/2025 à 21:17:42 ]

191
Paranoïaque, oui, surtout par abus de drogues mais sur le reste je ne sais pas.

Je me souviens que sa réflexion sur l'entropie m'avait fortement marqué dans Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?. A l'instant où j'écris ses lignes me revient cette histoire de derniers vrais animaux aussi. Pour moi l'artificiel, c'est exactement cela : ce qui existe n'a pas été préservé ? Recréons-le de façon factice. Après, je crois me souvenir que tout ce qui est resté proprement naturel prend un tour des plus précieux, jusque dans la plus misérable des araignées.

[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 09:45:39 ]

192
Oui c'est ça, comme la chouette-robot dans le film. Dans le bouquin les vrais animaux ont pratiquement disparus.

Et oui Dick a consommé beaucoup de drogues (consommation massive d'amphétamines sur plusieurs années) et ça a affecté son mental. Mais ce n'est pas la seule cause, sa vie, dès sa naissance a été complexe et chaotique.

[ Dernière édition du message le 01/12/2025 à 23:52:56 ]

193

194
Quelle tristesse, c'est désastreux :(

195

Consternant ! Tant pour cette facilité donnée par l'IA de créer de telles chansons que pour les auditeurs qui les écoutent...
196
Ne pas oublier qu'entre ceux qui "créent" et ceux qui écoutent, il y a un intervenant stratégique.
Spotify est un diffuseur .
197
De ce que j'ai lu, le posteur est malin, il va taper dans tous les registres sonores qui marchent, qui séduisent la jeunesse en particulier, tout y passe : pop, rock, electro, hip-hop... Bref, l'IA n'a pas fini de nous inonder de merdes ventilées par le premier connard venu....

Citation de Sampeek :
Ne pas oublier qu'entre ceux qui "créent" et ceux qui écoutent, il y a un intervenant stratégique.
Spotify est un diffuseur .

Oui, je suis bien content de ne pas filer d'argent ni même de me servir de ces services de streaming audio.

[ Dernière édition du message le 06/12/2025 à 21:00:17 ]

198
Citation de Point-virgule :
Bref, l'IA n'a pas fini de nous inonder de merdes ventilées par le premier connard venu....

Il n'est pas necessaire d'insulter pour se faire entendre
199
Citation :

Je suis pas certain que l'IA rende le monde plus gentil et pacifiste. Quand je vois le nombre de rageux qui la défendent, ça craint.

[ Dernière édition du message le 07/12/2025 à 00:15:03 ]

200
Citation de Sampeek :
Citation :

Je suis pas certain que l'IA rende le monde plus gentil et pacifiste. Quand je vois le nombre de rageux qui la défendent, ça craint.

Je vois bien plus de gens virulent qui sont contre