Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

réactions à la news Commentaires sur la news : Landr dévoile son étude mondiale sur l’usage de l’IA par les artistes

• 11 réponses
  • 11 participants
  • 238 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Landr dévoile son étude mondiale sur l’usage de l’IA par les artistes
2.jpg
Une enquête récente  révèle que la majorité utilise désormais des outils d’IA à différents stades de création, production et promotion musicale.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
" créa­teur·i­ce·s répon­dant·e·s débu­tant·e·s enclin·e·s profes­sion­nel·­le·s. prêt·e·s chan­teur·euse musi­cien·­ne·s parti­ci­pant·e·s celleux "
Il faut virer l'.e.a stagiaire agent.e :facepalm:I.A LGBTQ+ woke et employer des humains svp ...
:facepalm:
3
Citation de azur1964 :
" créa­teur·i­ce·s répon­dant·e·s débu­tant·e·s enclin·e·s profes­sion­nel·­le·s. prêt·e·s chan­teur·euse musi­cien·­ne·s parti­ci­pant·e·s celleux "
Il faut virer l'.e.a stagiaire agent.e :facepalm:I.A LGBTQ+ woke et employer des humains svp ...
:facepalm:

x
Hors sujet :
Vu votre message, il est clair que la ponctuation vous terrifie ! Cela dit, traiter une rédactrice de stagiaire (même si elle l'était) et appeler à son renvoi, c'est bas, et c'est précisément ce qui fait que les commentaires sur AudioFanzine baissent en niveau, quand ils ne sont pas tout simplement fermés. On ne vous remercie pas pour votre contribution, azur1964.

[edit] Comme je suis sympa, et ancien rédacteur, je vous donne une astuce : on ne met d'espace ni avant des points de suspension, ni autour de guillemets. Vous utilisez par ailleurs des guillemets anglais... Bref, on peut avoir plus de 60 ans et peiner avec le français !

[ Dernière édition du message le 19/11/2025 à 11:53:28 ]

4
Selon moi, la solution la plus simple et efficace pour résoudre ce problème de genres pourrait être l'intégration du neutre dans la langue française. Les créateurs (incluant créateurs et créatrices) seraient du genre neutre, ce serait plus pertinent que le trop célèbre et discutable "le masculin l'emporte sur le féminin".

Posteur aFfamé pour un fromage, cela va sans dire !

5
Message de modération :
Merci à azur1964 qui après 10 ans de présence sur Audiofanzine envoie un premier message aussi ordurier. Il a joué, il a perdu, la charte est très claire à ce sujet, et par conséquent on se passera d'un esprit aussi éclairé que le sien sur le site à l'avenir. On peut maintenant reparler de l'étude mondiale de Landr, le sujet de cette news ?

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 19/11/2025 à 12:28:02 ]

6
Sont-ce les mêmes qui regrettent le pillage de leurs œuvres qui utilisent le truc responsable de ce pillage ?

Globalement pour moi le rapport entre ce que l'IA générative "apporte" et ce qu'elle coûte (fric, écologie, social) est largement déficitaire. Donc je ne l'utilise pas.

Cela étant je suis prêt à parier que ce type de service ne restera pas "gratuit" longtemps ... quand tout le monde sera bien dépendant à l'IA va falloir ouvrir le portefeuille et donc revenir à la dure réalité, oui ça a un coût de produire de l'art et un musicien ou une musicienne a besoin d'autres compétences que les siennes pour vendre sa production.

En attendant les dégâts sociaux, sociétaux et écologiques eux seront bien là.
7
C'est intéressant le tiraillement vis-à-vis de l'IA : personne ne veut se faire piller par l'IA, mais visiblement la majorité des musiciens en sont quand même utilisateurs. Faites ce que je dis...
8
Si c!était que pour l’IA…:mdr:

[ Dernière édition du message le 19/11/2025 à 14:25:57 ]

9
6666042.jpg

Merci de respecter la langue française.
10
Pour faire de la musique, on s'est servi du travail de generations entieres de musiciens sur plusieurs siecles.
Eux-memes faisaient pareil...
J'espere bien que les nouvelles generations ne se serviront pas de cette base commune pour creer a leur tour, car c'est MA musique.

Citation :
Cela étant je suis prêt à parier que ce type de service ne restera pas "gratuit" longtemps

Il va falloir qu'on paye nos outils ? Incroyable.
11
Citation de pi.track :
Globalement pour moi le rapport entre ce que l'IA générative "apporte" et ce qu'elle coûte (fric, écologie, social) est largement déficitaire. Donc je ne l'utilise pas.

Il n'y a pas que de l'IA générative
12
Citation de kYZmar :
Il va falloir qu'on paye nos outils ? Incroyable.

Si les gens utilisent les IA génératives pour produire leurs visuels en lieu et place d'un•e graphiste ou vidéaste ou autre c'est probablement parce que c'est "gratuit" ? Cet "avantage" de l'IA générative sur les artistes en chair et en os risque de ne pas durer, c'est tout ce que je dis ;)