Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

réactions à la news Commentaires sur la news : Landr dévoile son étude mondiale sur l’usage de l’IA par les artistes

• 207 réponses
  • 28 participants
  • 6 139 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Landr dévoile son étude mondiale sur l’usage de l’IA par les artistes
2.jpg
Une enquête récente  révèle que la majorité utilise désormais des outils d’IA à différents stades de création, production et promotion musicale.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
152
Ça me fait penser aux rappers qui étaient imité par Michael Youn

Beat Thang iz Dead 

153
Il faudrait peut être préciser un peu

Xania Monet est une chanteuse virtuelle américaine créée par l'autrice et parolière Telisha « Nikki » Jones grâce à l'intelligence artificielle

Rien n'est dit sur le processus de création. Suno? Ace Studio? Synthétiser V Pro? Ça change tout
D’où viennent les paroles? D’où vient la musique ?

Bref article imcomplet

[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 20:54:46 ]

154
Citation :
Or, dans le cas de Xania Monet, les éléments sonores (voix, mélodies, arrangements) sont largement issus de la plateforme d’IA Suno, tandis que l’apport humain principal, en l’occurrence celui de la poétesse et conceptrice Telisha Jones, se situe surtout dans l’écriture des paroles et la direction artistique.

:noidea:
155
De l'eau au moulin
Donc elle écrit les paroles, elle est chanteuse, mais ne les interprète pas, c'est complétement con

[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 21:49:11 ]

156
Phil Collins est batteur pourtant il utilise une boîte à rythme

Beat Thang iz Dead 

157
Je ne sais pas ce que tu veux prouver avec ce genre d’affirmation mais tu ne risques pas d’aller très loin.
Phil Collins est un batteur génial sans boite à rythme.
La majeure partie des utilisateurs de boite à rythme ne pourrait pas approcher un minimum de sont niveau.
Et donc?
158
Et donc la chanteuse fait ce qu'elle veut tant que ça reste artistique 😂

Beat Thang iz Dead 

159
Circus à raison sur ce coup...
Totounet, tu connais l'artiste et son niveau de chant avant de botter la comparaison en touche ( et c'est pas le sujet)...
Les paroles sont bien écrites par l'artiste, elle demande à une machine de les interpréter, un peu comme Phil quand il se sert de BAR...
Il faudrait absolument être une brute réelle pour avoir le droit de se servir d'outils technologiques ?
Genre je peux pas mettre un vst de piano dans ma chanson si je suis pas virtuose et que j'en ai pas un vrai dans mon salon ?
Débattre de la moralité de l'utilisation de l'IA, surtout si c'est caché, OK, mais tout rejeter et ne pas vouloir comprendre avec des arguments qui n'ont rien à voir et des jugements de valeur, bof...:clin:
Edit: je parle principalement de ta sortie sur Phil...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 29/11/2025 à 09:22:06 ]

160
Je te laisse le point la dessus j’ai mal compris la remarque de Circus ce qui m’a fait m’exprimer dans un sens involontairement (mais c’est de ma faute) un poil a coté parce que de la meme maniere que je n’ai rien contre les vrais batteurs ce n’est pas moi qui vait avoir quelque chose contre une vraie chanteuse (qu’elle utilise l’IA ou pas).

C’est le jeu des sujets qui tourne des fois tu réponds entre le lave vaisselle et la sortie du chien, et un peu trop vite.
161
Citation de Gam :
Donc elle écrit les paroles, elle est chanteuse, mais ne les interprète pas, c'est complétement con

C'est vrai que la démarche est étonnante. La comparaison avec Phil Collins ne me paraît pas très pertinente dans la mesure où sa carrière a évolué : de batteur/chanteur pour Genesis il s'est ensuite concentré sur sa carrière de chanteur-compositeur solo dans les années 80, et du coup a délaissé la batterie pour être un front man sur scène. Ça se comprend, d'autant que cette période a vu l'essor des machines électroniques dans la production musicale et Phil Collins s'y est beaucoup investi comme un certain nombre d'autres batteurs de sa génération.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

162
On pourrait se dire que c'est gâché son talent pour un batteur que d'utiliser une boîte à rythme

Beat Thang iz Dead 

163
Pas plus con qu'un chanteur qui écrit pour quelqu'un d'autre...

164
Au final de toute façon on pense ce qu’on veut de la démarche mais si les gens écoutent elle a raison.:bravo:
165
Et puis c'est pas dissimulé...

166
C’est sur.
Je suis d’accord avec tout ça en fait.
167
Citation de Ho'Dog :
Pas plus con qu'un chanteur qui écrit pour quelqu'un d'autre...

voir même quelque chose
168
Phil Collins n'a pas utilisé la BàR pour s'éviter de jouer de la batterie ou pour ne pas embaucher un batteur. Il l'a fait uniquement par choix artitique pour avoir un son dépouillé et une rythmique mécanique. Ça serait un drôle de calcul de faire l'intro de " in the air tonight" à la BàR et de rentrer avec la batterie à fond quelques mesures après si ce n'était pas un choix musical.

[ Dernière édition du message le 29/11/2025 à 18:28:31 ]

169
Ça me donne des idées pour mon double, rappeur, je vais rapper mes textes par ia

Beat Thang iz Dead 

170
x
Hors sujet :
Citation de Sampeek :
Phil Collins n'a pas utilisé la BàR pour s'éviter de jouer de la batterie ou pour ne pas embaucher un batteur. Il l'a fait uniquement par choix artitique
D'ailleurs il a commencé à utiliser la BAR CR-78 de Roland dès 1980 sur le titre Duchess de Genesis.

Citation de kosmix :
de batteur/chanteur pour Genesis il s'est ensuite concentré sur sa carrière de chanteur-compositeur solo dans les années 80et du coup a délaissé la batterie pour être un front man sur scène.
Oui et non. En live, lorsqu'il chantait , c'est Chester Thompson qui assurait les parties de batterie, avec Genesis et pour sa carrière solo. Hors parties vocales, les deux batteurs jouaient en double, côte à côte.

En spoiler, une video d'un live de Duchess où l'on devine Phil Collins triturant la CR-78 (jusqu'à 2'27")
171
172
Il se fait vieux bernie

Beat Thang iz Dead 

173
Ben moi je ne suis pas d'accord avec Bernie Sanders. Je pense que les intelligences artificielles – cet oxymore – sont nocives en soi, du moins du moment qu'on s'en remet à elles pour penser, créer, aimer, bref être dans des affects humains et sociaux. Elles se mettent alors à penser, créer et aimer à notre place et il est inéluctable que cela atrophie nos capacités et nous isole. Déjà que pour la première fois qu'on les utilise, les tests d'intelligence dans les pays développés – qui ont leur limite, certes, mais c'est un indicateur – baissent, notamment chez les plus jeunes, que ceux-ci lisent de moins en moins, concomitamment à l'expansion des réseaux sociaux, des vidéos, à tous crins...

En revanche, je pense qu'un moyen de limiter la casse serait effectivement qu'elles ne soient ni aux mains des magnats de la Silicon Valley, ni à celle des Chinois mais dans des instances plus démocratiques et plus proches de notre culture européenne.

Je suis assez pessimiste mais je pense que ceux qui seront capables de garder un savoir-faire, un savoir-penser et un savoir-être proprement humain – et d'écrire cela me terrifie presque – tireront peut-être leur épingle du jeu.

PS : et je ne parle même pas de projets en cours de connecter circuits imprimés et neurones, autrement dit, à terme de mettre des puces électroniques chez tout le monde ou des manipulations génétiques pour créer des chimères tels les singes fluorescents ; avec toujours la même rengaine, c'est le progrès, c'est formidable...

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 15:10:20 ]

174
Citation de Point-virgule :
Ben moi je ne suis pas d'accord avec Bernie Sanders.

Il a raison l'IA n'est pas a craindre pour ce qu'elle, mais bien la finalité que les riches investisseurs et gouvernement en font
Ce n'est pas pour notre bien, uniquement pour leur gains
175
Citation de Point-virgule :

En revanche, je pense qu'un moyen de limiter la casse serait effectivement qu'elles ne soient ni aux mains des magnats de la Silicon Valley, ni à celle des Chinois mais dans des instances plus démocratiques et plus proches de notre culture européenne.

ça se trouve encore en Europe ça ? j'ai beau ne pas aimer les Trumpistes, au moins ils disent ce qu'ils font, et n'enrobent pas ça dans des discours sur les droits de l'homme ou je ne sais quoi qui est sans cesse contredit par leurs lois et leurs actions.... je ne sais pas lequel est le plus pourri des deux (ce qui n'excuse ni l'un ni l'autre)...

[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 15:20:16 ]