réactions à la news Commentaires sur la news : Landr dévoile son étude mondiale sur l’usage de l’IA par les artistes
- 207 réponses
- 28 participants
- 6 139 vues
- 39 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
DocK'S
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Gam
Xania Monet est une chanteuse virtuelle américaine créée par l'autrice et parolière Telisha « Nikki » Jones grâce à l'intelligence artificielle
Rien n'est dit sur le processus de création. Suno? Ace Studio? Synthétiser V Pro? Ça change tout
D’où viennent les paroles? D’où vient la musique ?
Bref article imcomplet
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 20:54:46 ]
DocK'S
Or, dans le cas de Xania Monet, les éléments sonores (voix, mélodies, arrangements) sont largement issus de la plateforme d’IA Suno, tandis que l’apport humain principal, en l’occurrence celui de la poétesse et conceptrice Telisha Jones, se situe surtout dans l’écriture des paroles et la direction artistique.

Gam
Donc elle écrit les paroles, elle est chanteuse, mais ne les interprète pas, c'est complétement con
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 21:49:11 ]
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
totounet
Phil Collins est un batteur génial sans boite à rythme.
La majeure partie des utilisateurs de boite à rythme ne pourrait pas approcher un minimum de sont niveau.
Et donc?
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Ho'Dog
Totounet, tu connais l'artiste et son niveau de chant avant de botter la comparaison en touche ( et c'est pas le sujet)...
Les paroles sont bien écrites par l'artiste, elle demande à une machine de les interpréter, un peu comme Phil quand il se sert de BAR...
Il faudrait absolument être une brute réelle pour avoir le droit de se servir d'outils technologiques ?
Genre je peux pas mettre un vst de piano dans ma chanson si je suis pas virtuose et que j'en ai pas un vrai dans mon salon ?
Débattre de la moralité de l'utilisation de l'IA, surtout si c'est caché, OK, mais tout rejeter et ne pas vouloir comprendre avec des arguments qui n'ont rien à voir et des jugements de valeur, bof...
Edit: je parle principalement de ta sortie sur Phil...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 29/11/2025 à 09:22:06 ]
totounet
C’est le jeu des sujets qui tourne des fois tu réponds entre le lave vaisselle et la sortie du chien, et un peu trop vite.
kosmix
Donc elle écrit les paroles, elle est chanteuse, mais ne les interprète pas, c'est complétement con
C'est vrai que la démarche est étonnante. La comparaison avec Phil Collins ne me paraît pas très pertinente dans la mesure où sa carrière a évolué : de batteur/chanteur pour Genesis il s'est ensuite concentré sur sa carrière de chanteur-compositeur solo dans les années 80, et du coup a délaissé la batterie pour être un front man sur scène. Ça se comprend, d'autant que cette période a vu l'essor des machines électroniques dans la production musicale et Phil Collins s'y est beaucoup investi comme un certain nombre d'autres batteurs de sa génération.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Ho'Dog
totounet
Ho'Dog
totounet
Je suis d’accord avec tout ça en fait.
Gam
Pas plus con qu'un chanteur qui écrit pour quelqu'un d'autre...
voir même quelque chose
Sampeek
[ Dernière édition du message le 29/11/2025 à 18:28:31 ]
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Krapod
Citation de Sampeek :D'ailleurs il a commencé à utiliser la BAR CR-78 de Roland dès 1980 sur le titre Duchess de Genesis.Phil Collins n'a pas utilisé la BàR pour s'éviter de jouer de la batterie ou pour ne pas embaucher un batteur. Il l'a fait uniquement par choix artitique
Citation de kosmix :Oui et non. En live, lorsqu'il chantait , c'est Chester Thompson qui assurait les parties de batterie, avec Genesis et pour sa carrière solo. Hors parties vocales, les deux batteurs jouaient en double, côte à côte.de batteur/chanteur pour Genesis il s'est ensuite concentré sur sa carrière de chanteur-compositeur solo dans les années 80et du coup a délaissé la batterie pour être un front man sur scène.
En spoiler, une video d'un live de Duchess où l'on devine Phil Collins triturant la CR-78 (jusqu'à 2'27")
coldwave
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Point-virgule
En revanche, je pense qu'un moyen de limiter la casse serait effectivement qu'elles ne soient ni aux mains des magnats de la Silicon Valley, ni à celle des Chinois mais dans des instances plus démocratiques et plus proches de notre culture européenne.
Je suis assez pessimiste mais je pense que ceux qui seront capables de garder un savoir-faire, un savoir-penser et un savoir-être proprement humain – et d'écrire cela me terrifie presque – tireront peut-être leur épingle du jeu.
PS : et je ne parle même pas de projets en cours de connecter circuits imprimés et neurones, autrement dit, à terme de mettre des puces électroniques chez tout le monde ou des manipulations génétiques pour créer des chimères tels les singes fluorescents ; avec toujours la même rengaine, c'est le progrès, c'est formidable...
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 15:10:20 ]
Gam
Ben moi je ne suis pas d'accord avec Bernie Sanders.
Il a raison l'IA n'est pas a craindre pour ce qu'elle, mais bien la finalité que les riches investisseurs et gouvernement en font
Ce n'est pas pour notre bien, uniquement pour leur gains
coldwave
En revanche, je pense qu'un moyen de limiter la casse serait effectivement qu'elles ne soient ni aux mains des magnats de la Silicon Valley, ni à celle des Chinois mais dans des instances plus démocratiques et plus proches de notre culture européenne.
ça se trouve encore en Europe ça ? j'ai beau ne pas aimer les Trumpistes, au moins ils disent ce qu'ils font, et n'enrobent pas ça dans des discours sur les droits de l'homme ou je ne sais quoi qui est sans cesse contredit par leurs lois et leurs actions.... je ne sais pas lequel est le plus pourri des deux (ce qui n'excuse ni l'un ni l'autre)...
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 30/11/2025 à 15:20:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte