Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

réactions à la news Commentaires sur la news : Landr dévoile son étude mondiale sur l’usage de l’IA par les artistes

• 207 réponses
  • 28 participants
  • 6 135 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Landr dévoile son étude mondiale sur l’usage de l’IA par les artistes
2.jpg
Une enquête récente  révèle que la majorité utilise désormais des outils d’IA à différents stades de création, production et promotion musicale.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
77
Kyzmar:
J’ai du mal a te suivre non pas avec l’IA mais avec Suno.

Deja quand tu as regardé ma liste de matos pour démontrer que parce que j’ai des synthés je pourrait passer comme musicien « pas credible » aux yeux de certains c’est tellement hors sujet.
J’ai fait des dizaines de concerts avec du matos électronique en jouant du blues/psyché RoCK/Funk 70, sans sequence et tout simplement en jouant du clavier de maniere traditionnelle.

En studio j’ai enregistré des disques ou on jouait carrément en prise directe tout le groupe, justement pour un esprit et un son a l’ancienne.
Et toi tu regardes une fiche de matos de membre avec des synthés, une MPC, tu m’expliques que je ne serais potentiellement pas credible aux yeux x de certains etc etc) et tu penses qu’on a pas une vision tradi de la compo ou du jeu musical?
Tu crois que parce qu’on a une MPC on ne sait forcement pas jouer du piano?
Donc tout ceux qui utilisent des synthés ont un souci de credibilité potentielle pour toi face a des musiciens classiques?
Et tout ca en plus pour appuyer un argumentaire pour défendre l’application « Suno » qui oui en un clic te pond des parties musicales que tu lui demande genre « met moi une guitare funk sur ce pattern de batterie en un clic ».

J’ai absolument rien contre ce que tu es musicalement, et je ne juge pas ta passion, ta musique tou toi meme.
Jake suis heureux de tout ce que tu vis avec tes outils pour toi.

Par contre arrete un peu de nous faire la promo de Suno comme un outil magnifique créatif, alors que la majorité de ceux qui l’utilisent génèrent des parties audio de chant ou d’instruments en un clic, qu’ils n’ont absolument pas gérés eux meme.
(Un peu comme si on demandait a Hendrix de faire la partie de guitare de son morceau en le guidant sur ce qu’on veut, puis a Alicia Keys de faire les chœurs et le piano….et qu’ensuite on sortait le morceau en expliquant qu’on a tout fait nous meme et en faisant disparaitre tout les crédits d’Alicia Keys et d’Hendrix.Magique quoi!)

En plus les parties audio générées par des applications comme Suno, si on analyse avec une vision « ingé pro pour un mixage/mastering » c’est un peu de la merde en fait.

Bref tu fais ce que tu veux avec Suno, mais apres arrete de vendre « le nouveau monde de la creativité » comme ca avec ca.
Le jour ou l’IA te permettra de faire apparaître des croissants a coté de ton café pour le petit déjeuner en un clic, tu seras boulangér?

Encore une fois c’est pas le fait de faire appel a l’IA qui me gene (ca s’est inéluctable) mais plutot le fait d’en tirer profit pour s’en valoriser dans sa propre creativité.
Je suis désolé mais le jour ou on a inventé la calculette, ca a permit a des gens de faire des calculs sans rien piger aux maths, mais de la a se prendre pour des mathématiciens faut bien a un moment rester pramgamatique.

Et pour finir je te cite:
Citation :
Tu ne refais jamais une prise ? Tu ne recales jamais rien ?
La ou je voulais en venir avec la categorisation "musicien electronique", c'est qu'en regle generale c'est un profil plutot a l'aise avec l'idee de "tricher" au regard d'un musicien classique.
Mais y'a aucune offense la-dedans, je "triche" enormement.

Je refais souvent des prises tout simplement en les rejouant, parce que quand justement tu restes musicien ca va plus vite de la rejouer directement que de tenter de faire une edition pour rattraper le truc.
Mais oui, on recale des choses en studio,, et alorq quel rapport avec l’IA?:clin:

Et (encore une fois) la catégorisations d’un musicien electronique en 2025 n’est plus comme tu le dis, on est plus il y a 30 ans et une majorité de prods et de morceaux sont composés sur des outils electroniques avec une vision traditionnelle.

On dirait que tu veux creer des visions caricaturales artificielles pour appuyer ton propos.

[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 09:34:50 ]

78
Mac ou PC, sync ou pas sync, MAO ou dawless...
Ça donne l'impression qu'on refait ce genre de débats, avec les interlocuteurs qui s'étripent en ne parlant finalement pas de la même chose, vu que chacun à sa vision ou son usage et que tout le monde a un peu des œillères de façon consciente ou non...:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

79
A chaque révolution technologique on se tape les même débats, le téléphone, le cinéma, la photo, le cinéma en couleur, ordinateur, les vinyles, la television, internet, maintenant l'IA.

A chaque fois, une utilisation qui va dépendre de l'individu, de ses besoins, de son éthique, de son avarice.
Mais toujours cette peur pour ceux qui ont a y perdre. Être contre ne sert a rien. Le rouleau compresseur est lancé, les investisseurs en veulent.
Ils ont crée une bulle qui va se prendre un mur. Il y n'y a pas de retour sur investissent. Les rares qui gagnent aujourd'hui seront les grands perdants de demain.

[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 10:43:37 ]

80
Citation de Shantee :

- que 5 % (62 personnes) ne savent pas si ils sont homme ou femme.(les fameuses "créa­teur·i­ce·s" sans doute)

À quoi sert ce passage à part afficher une phobie ?

[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 11:15:03 ]

81
Citation :
Ils ont crée une bulle qui va se prendre un mur. Il y n'y a pas de retour sur investissent. Les rares qui gagnent aujourd'hui seront les grands perdants de demain.

la bulle internet a éclaté et internet a continué d'exister. Les conséquences des crises, ce sont toujours les mêmes qui se les prennent et pour l'IA ça ne fera pas d'exception: la bulle IA finira par péter et les plus fragiles partout sur la planète en subiront les conséquences économiques ( chômage, inflation...guerre ? ...etc...) . L'IA, elle, continuera d'exister et de prendre de l'ampleur.

Dans notre quotidien et notre vie privée on pourra plus ou moins se protéger de l'IA en la tenant à distance. Consommer des contenus générés par IA restera un choix personnel et personne ne pourra nous obliger . Par contre dans notre vie en commun, là l'IA sera plus ou moins difficilement évitable et va rendre notre société kafkaienne avec ses réponses biaisées, parcellaires, incomplètes et souvent fausses.

Je pense qu'il est vain de vouloir contrer l'IA en commun, l'adoption massive de l'IA par une majorité est déja tracée et pourrait dépasser toutes les dystopies écrites sur le sujet depuis des décennies. Tout sera lié uniquement à nos choix personnels.

[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 11:27:53 ]

82
@Gam :

Donc si je te suis bien :

Vu que ceux qui comptent tirer profit de l'IA sont visiblement en majorité des personnes qui espèrent combler leurs lacunes via ces outils (en compo, en arrangement en interprétation, en mix, etc. pour rester dans la musique), ce sont également ceux qui ont le plus à y perdre...(puisque leur système n'est pas viable et que leur seule solution actuelle c'est l'imposer bon gré mal gré au plus grand nombre pour espérer que ça change la donne)

Moralité, j'ai raison de ne pas m'en rendre curieux, puisque moi, j'ai plus de plaisir à faire toute ces tâches que de regarder une IA les faire à ma place... Et non non, je ne veux pas de médaille pour tout ça, juste continuer à faire mon métier de musicien tranquillement dans mon coin, et de temps en temps partager mes projets annexes/persos (à l'image n'importe quel citoyen dans une société finalement).

Par ailleurs, au-delà de la peur du "grand remplacement par les machines" pour les uns, et de la peur de "rester sur le quai du train en direction du monde d'après" pour d'autres, il faut peut-être tout simplement revenir à des choses plus basiques : Est-ce que l'IA va contribuer au bonheur ?

Pour se prémunir d'un cancer, peut-être, pour améliorer l'état de la culture et du divertissement, bizarrement j'y crois moins...
83
Citation de maldivalson :
@Gam :

Vu que ceux qui comptent tirer profit de l'IA sont visiblement en majorité des personnes qui espèrent combler leurs lacunes via ces outils (en compo, en arrangement en interprétation, en mix, etc. pour rester dans la musique), ce sont également ceux qui ont le plus à y perdre...(puisque leur système n'est pas viable et que leur seule solution actuelle c'est l'imposer bon gré mal gré au plus grand nombre pour espérer que ça change la donne)

Non tu ne me suis pas du tout.
Déjà une IA, ne va pas tout faire tout tout seul, c'est un mythe. Sauf si tu veux créer du fast dégueulasse pour une cible tik tok de moins de 16 ans et qui se fera repérer a 10km.

Comme outil créatif, oui, cela peut l’être en l'utilisant comme il faut. Et la, c'est pas aussi rapide que certains l'imagine.
L'IA, il faut la guider, au plus on est précis et concis, au plus le résultat sera affiné.

Ensuite
Je parle d'investisseurs. Nividia par exemple tire 90% de ses revenus sur les data serveur. Oui, l'une des rares a faire du bénéfice.
Tout les grands comme Meta, Microsoft, Google, OpenIA, Apple.
Tous travaillent sur leur propre puces. Le plus gros gagnant va perdre un paquet de plumes.

Google vient d'ouvrir le bal, les 1er a faire leurs modèles avec leur propre puces.

Bien sur que cela va continuer après éclatement. Mais sur un autre rythme.

[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 11:41:40 ]

84
Citation :
Par contre arrete un peu de nous faire la promo de Suno comme un outil magnifique créatif

Citation :
mais apres arrete de vendre « le nouveau monde de la creativité » comme ca avec ca.

Je reve ou tu me penses me donner des ordres ? LoOoOoL...
Ca sera un grand NON.

Suno est un magnifique outil creatif, ne t'en deplaise.
Au meme titre que la MAO.

C'est juste mon avis, libre a chacun de le partager ou pas.

Citation :
Donc tout ceux qui utilisent des synthés ont un souci de credibilité potentielle pour toi face a des musiciens classiques?

Beaucoup d'anciens, notamment issu du classique, meprisent la musique electronique, c'est un fait.

Citation :
Et (encore une fois) la catégorisations d’un musicien electronique en 2025 n’est plus comme tu le dis, on est plus il y a 30 ans

Voila.
Cette generation, vieille il y a 30 ans, ne s'expriment plus trop aujourd'hui.

Citation :
En plus les parties audio générées par des applications comme Suno, si on analyse avec une vision « ingé pro pour un mixage/mastering » c’est un peu de la merde en fait.

1. C'est une technologie nouvelle, et tu mets le doigt sur la principale piste d'amelioration amha.
2. Tu peux mettre en midi.
3. Pour les cuivres notamment, je trouve que c'est le meilleur "sampleur" a l'heure actuelle.

Citation :
Le jour ou l’IA te permettra de faire apparaître des croissants a coté de ton café pour le petit déjeuner en un clic, tu seras boulangér?

Non, mais je serai content.
Si le probleme est de declasser ceux qui utilisent l'IA de la categorie "vrai musicien credible" (selon tes termes) fais-toi plaisir.
85
Citation de kYZmar :

C'est juste objectivement nuuuuuuuuul.

on attend d'entendre tes merdes à toi , monsieur le gardien du bon goût :-) (bien sur c'est une reférence à "comme d'habitude" / "my way" , que Cloclo , éternel insatisfait et conscient de ses limites, considerait comme "une merde" ;-)

[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 11:56:40 ]

86
Citation de Gam :
Citation de maldivalson :
@Gam :

Non tu ne me suis pas du tout.
Déjà une IA, ne va pas tout faire tout tout seul, c'est un mythe. Sauf si tu veux créer du fast dégueulasse pour une cible tik tok de moins de 16 ans et qui se fera repérer a 10km.

Effectivement on ne se suit pas du tout : est-ce que j'ai prétendu le contraire ?

Comme outil créatif, oui, cela peut l’être en l'utilisant comme il faut. Et la, c'est pas aussi rapide que certains l'imagine.
L'IA, il faut la guider, au plus on est précis et concis, au plus le résultat sera affiné.

même chose est-ce que j'ai prétendu le contraire ? J'ai juste dit que je préférais faire toutes ces tâches créatives plutôt que de regarder l'IA le faire à ma place, c'est ce qui me rend heureux dans ma vie. Si tu préfères remplacer "faire à ma place" par "guider fastidieusement pour arriver à bon port", ma foi...

Ensuite
Je parle d'investisseurs. Nividia par exemple tire 90% de ses revenus sur les data serveur. Oui, l'une des rares a faire du bénéfice.
Tout les grands comme Meta, Microsoft, Google, OpenIA, Apple.
Tous travaillent sur leur propre puces. Le plus gros gagnant va perdre un paquet de plumes.

Google vient d'ouvrir le bal, les 1er a faire leurs modèles avec leur propre puces.

Bien sur que cela va continuer après éclatement. Mais sur un autre rythme.

Ça c'est le cadet de mes soucis, donc oui, on ne suit pas du tout

J'arrête d'ors et déjà la conversation ici, car cet échange me confirme qu'en ce qui concerne l'IA, c'est dialogue de sourd un point c'est tout, dommage...

[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 11:53:54 ]

87
Citation :
J'arrête d'ors et déjà la conversation ici, car cet échange me confirme qu'en ce qui concerne l'IA, c'est dialogue de sourd un point c'est tout, dommage...

Entre ceux qui essayent de faire croire que l'IA va faire d'eux des êtres augmentés et supérieurs, ceux qui veulent détruire les datacenters et ceux qui n'en ont rien à foutre, oui l'IA a créé des clivages comme même les politiques n'avaient pas su en créer ces dernières décennies. On n'a pas fini de s'engueuler .

[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 12:41:21 ]

88
:mrg:
89
Citation :
Suno est un magnifique outil creatif, ne t'en deplaise.
Au meme titre que la MAO.

Je crois que la tu as tout dit mon dieu…:facepalm:

Allez pas grave fais toi plaisir avec Suno force à toi!:bravo:
90
https://www.silicon.fr/green-it-1374/ia-et-datacenters-le-constat-climatique-alarmant-du-shift-project-223621
La forêt crâme de partout, et vous vous prenez la tête pour savoir si c'est éthique de rouler avec de la cendre sur le pare-brise ou si on est un vrai pilote quand on se sert du GPS ?! 2296.gif
91
Citation de kYZmar :

Beaucoup d'anciens, notamment issu du classique, meprisent la musique electronique, c'est un fait.

C'est vraiment fatiguant de lire de telles affirmations péremptoires en 2025 sans aucun fondement. Je ne sais dans quel monde de musiciens le kYZmar évolue mais il serait temps qu'il vérifie ses propos, et qu'il se rende compte que la musique électronique a été créée par les anciens dont beaucoup avaient une formation classique. Et puis, qu'il se plonge dans l'histoire de la musique électronique et peut-être qu'il s'apercevrait que la musique électronique/électroacoustique est née d'un conflit entre la musique concrète de Pierre Schaeffer et Pierre Henry et les compositeurs de musique contemporaine après la seconde guerre mondiale, et dont certains ont fait un stage chez Schaeffer, au Groupe de Recherches de Musique Concrète (qui deviendra le GRM par la suite). parmi les stagiaires qui se succèdent il y a Pierre Boulez, Iannis Xénakis, Jean Barraqué, André Hodeir, Karlheintz Stockhausen... Et ce dernier, peu satisfait de l'absence de précision dans la musique concrète va travailler avec le studio de musique électronique de Cologne créé par Herbert Eimert en 1951. L'excellent site sonhors retrace ça très bien, notamment en soulignant que les deux démarches ; "La philosophie initiale du studio de la Westdeutscher Rundfunck de Cologne était très différente de celle de Paris. Contrairement à la musique concrète, qui n'utilise que des sons captés par micro, la musique électronique utilise comme matériau de base des sons artificiels produits uniquement par des générateurs de fréquences électroniques : cette approche s'appelle l'Elektronische Musik. Les premiers disques de musique électronique sortent en 1954 chez Deutsche Grammophon. Stockhausen, insatisfait, décide de briser les barrières entre l'instrumentation conventionnelle et les sons électroniques."De même si aujourd'hui, on peut faire de la musique électroacoustique sur nos ordinateurs c'est aussi grâce aux travaux de Jean-Claude Risset (notamment sur les timbres pour la synthèse d'instruments acoustiques) et Max Mathews avec son mythique programme Music V la synthèse de sons sur ordinateur décrit dans "The Technology of Computer Music" paru en 1969. Et dans lequel, il décrit à la page 4 le processus de sampling et de quantisation. Faut-il rappeler toutes les recherches sur la synthèse dans les établissements de recherche comme le MIT, de l'université de Stanford, l'IRCAM Max a été créé à la base pour piloter la station musicale 4x en temps réel en 1981 (les ordinateurs étaient alors en temps différé)... Enfin, je me souviens que dès 1981 il y avait dans la classe d'électroacoustique du Conservatoire d'Amiens un Fairlight, qu'à Dieppe toujours au Conservatoire, il y avait un Fabrice Faber (La Grande Fabrique) qui officiait dans la classe d'électroacoustique, et qui développait avec Max des Meta-Instruments avec différents capteurs. Et combien de musiciens croisés possédant une solide formation musicale classique mais jouant du jazz, voire du rock et bien entendu parfaitement au point sur les techniques électroniques/Informatiques musicales...
92
Non mais de toute facon kyzmar melange visiblement un peu toutes les notions:

1-Il y a la Mao qui est creative (ok meme si c'est vague pourquoi pas) et il y a maintenant Suno (j'invite tout ceux qui ne savent pas ici a se renseigner sur Suno pour bien comprendre de quoi on parle en terme d'IA musicale, a savoir une application qui sert juste a générer des prompts de parties musicales ou des parties instrumentales en 1 clic) qui est aussi "créatif" que la Mao (on imagine donc la tout le monde qui compose en mettant en place dans sa daw, en enregistrant et éditant ses parties soi meme etc etc....comme si c'était comparable).

2-On mélange aussi les notions sur le sampling car selon toi Kyzmar Suno est un sampleur!
Alors que Suno n'est techniquement pas du tout un sampleur meme si on peut envoyer des parties audio pour qu'il genere d'autres trucs, cela n'a rien a voir avec un vrai sampleur, ni avec tout ce que les musiciens creatifs ont fait du sampling et des parties samplées dans l'histoire.
Mais ces notions de l'histoire de la musique semblent totalement absentes

3-Bien sur il y a ensuite l'idée que pour défendre la génération aléatoire de morceaux en 1 clic de Suno, on affirme que Suno c'est en fait la meme chose et pas pire que tout ce que les musiciens electroniques on construit de créatif dans toute l'histoire de la musique électronique...
Whaouw la c'est fort (et je te rejoins forcement Debs).
Quand on connait l'histoire le la musique électronique avec tout ses précurseurs qui ont produit des choses géniales depuis des décennies avec rien et des boutons partout, qui ont meme détourné des machines pour en sortir des trucs improbables qui sont devenus des tubes...c
Comment peut on comparer tout ca a Suno qui génère en cliquant des parties audio sur des prompts?

Et on finit par la comparaison "bah pour certains du classique musicien electronique ne vaut pas musicien classique" afin exprimer "du coup alors voyez bien que c'est pas mieux que Suno et que Suno c'est credible!"

Le truc caricatural de dingue!
(moi par ex j'ai une MPC et des synthés mais j'ai commancé par faire de la trompette classique en conservatoire et de l'orchestre avant de passer aux synthés...un exemple comme un autre).

Enfin bref.

Pour finir je tiens juste a exprimer que pour ma part j'interviens sur les contre vérités de Suno pour remettre en perspective, mais j'ai pas peur en soi de l'IA, j'ai mon petit bizness de musicien Live et c'est pas l'IA qui me met en danger non plus d'un point de vue personnel.
Cela dit je suis d'accord avec tout ceux qui posent la problématique de l'IA, meme si selon moi il faut avant tout et comme toujours s'adapter.

[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 14:19:28 ]

93
Sur SUNO :

94
Si ça sample, c'est que c'est un sampler, basique, simple

Beat Thang iz Dead 

95
Citation de totounet :

2-On mélange aussi les notions sur le sampling car selon toi Kyzmar Suno est un sampleur!
Alors que Suno n'est techniquement pas du tout un sampleur meme si on peut envoyer des parties audio pour qu'il genere d'autres trucs, cela n'a rien a voir avec un vrai sampleur, ni avec tout ce que les musiciens creatifs ont fait du sampling et des parties samplées dans l'histoire.

Pour générer ce qu'il fait, a mon avis il sample pour analyser, et ils utilisent des banque de samples

[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 14:49:41 ]

96
Citation de olibet :
Sur SUNO :

Hahaha excellent ta vidéo c’est exactement ça en fait
.:mrg:

Le voilà le « formidable outil créatif » révolutionnaire…
97
Citation de kYZmar :

D'où tu sors cette affirmation péremptoire ? On peut avoir les sources et les chiffres ?
M'est avis que tu généralises un lieu commun, un cliché totalement idiot et infondé. L'histoire de la musique électronique nous montre que dès les origines elle a été portée par des musiciens de formation classique comme l'ont rappelé certains ici.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

98
Citation :
1-Il y a la Mao qui est creative (ok meme si c'est vague pourquoi pas) et il y a maintenant Suno (j'invite tout ceux qui ne savent pas ici a se renseigner sur Suno pour bien comprendre de quoi on parle en terme d'IA musicale, a savoir une application qui sert juste a générer des prompts de parties musicales ou des parties instrumentales en 1 clic) qui est aussi "créatif" que la Mao (on imagine donc la tout le monde qui compose en mettant en place dans sa daw, en enregistrant et éditant ses parties soi meme etc etc....comme si c'était comparable).

Encore une fois, personne ne t'oblige a limiter ton usage a ca.
Suno, dans une de ses newsletter, explique pourquoi ils orientent desormais leur service vers le producteur plutot que le consommateur de musique, car c'est EUX qui mettent des pieces dans la machine.
L'offre gratuite est largement suffisante pour la clientele "un clic = une chanson".

"une application qui sert juste a générer des prompts"
Euh, non...

Citation :

Passons outre la condescendance qui semble te coller a la peau, il semblerait que tu connaisses tres mal l'outil.
Oui, Suno peut te servir de "sampleur", pas dans son fonctionnement mais dans sa finalite.
Pour les cuivres, par exemple, faire sa sequence en midi et la passer dans la moulinette Suno, c'est juste incroyable.

Citation :
Pour générer ce qu'il fait, a mon avis il sample pour analyser, et ils utilisent des banque de samples

Pour ma part, j'utilise les 2 chemins (IA→midi et midi→IA) selon les forces et faiblesses de chacun.

Citation :
Pour finir je tiens juste a exprimer que pour ma part j'interviens sur les contre vérités de Suno pour remettre en perspective

Sans connaitre l'outil, n'oublie pas de preciser.

Citation :
D'où tu sors cette affirmation péremptoire ? On peut avoir les sources et les chiffres ?
M'est avis que tu généralises un lieu commun, un cliché totalement idiot et infondé. L'histoire de la musique électronique nous montre que dès les origines elle a été portée par des musiciens de formation classique comme l'ont rappelé certains ici.

Je n'ai pas de source scientifique demontrant qu'a chaque bouleversement technologique (internet, MAO, sample, audio-numerique, IA,...), des grincheux ont ete la pour dire que c'est la fin de leur monde, avant de connaitre l'outil.
Ca serait vraiment tres tres complique de trouver une exemple... :tourne: :volatil: :tourne: :volatil: :tourne:

Sinon... Max YME, vous etes serieux dans vos references ?
Le gars a l'ouverture d'esprit d'un bunker sovietique.

Je prefere (et de loin) cette ecole, par exemple :
99
Par rapport à la vidéo "musique et copyright", en effet, pour la SACEM les productions générées ou inspirées par l’IA ne sont pas déposables puisque les droits d’auteur n’appartiennent pas à la personne les ayant générées. sauf "cachotterie" de l'utilisateur bien sur... ça tient jusqu'à une éventuelle revendication par un tiers (justifiée ou pas, celà suspend le versement de quelconques droits).

Bon, ce n’est apparemment pas le taf de la SACEM de se mettre en porte-à-faux avec ces sociétés…
par contre les textes avec Chat GPT, sont déposable, car celà n'entre pas (encore) en conflit avec les CGU de chat gpt (et qu'on peut supposer un apport créatif) mais sans empêcher une revendication future par la société propriétaire de l'IA
cf le pdf de la SACEM (la seule société de gestion qui a publié qqchose sur le sujet à ma connaissance)
https://www.createursediteurs.sacem.fr/brochures-documents/la-sacem-et-lia

la brochure précise enfin quelque chose qui est très trompeur pour un non juriste:
Le caractère exclusif de cet apport rend donc inopérant la volonté d’un fournisseur d’un outil d’intelligence artificielle de revendiquer, par l’effet de ses conditions générales d’utilisation, la propriété intellectuelle d’œuvres préexistantes, intégrées dans un prompt d’un utilisateur de cet outil, lorsque ces œuvres relèvent du répertoire de la Sacem.

1) Il faut deja noter le qualificatif "préexistante" qui signifie que l'oeuvre n'a pas été créé par l'ia mais lui est préexistante (cas ou l'on charge ses propres oeuvres dans l'IA? mais aussi cas où l'IA générerait une oeuvre qui existe deja , ce qui fait partie des possibles) et 2) celà n'empêche pas une saisie des droits perçu par l'auteur, par le biais d'une revendication au titre de dommages intérêt pour inexécution des CGU, sans passer par le droit d'auteur. c'est-à-dire que l'acte de dépot d'une oeuvre générée par IA est une rupture des CGU de l'IA, et l'utilisateur est responsable de cette inexecution et des dommages induits, dommage que la conclusion de la SACEM suffit à démontrer (l'utilisateur s'est approprié le résultat généré par IA de façon frauduleuse par rapport aux CGU qu'il avait pourtant accepté et exclu de fait le propriétaire réel de l'oeuvre (suno) en recourant à une société de type SACEM.

c'est peut être la différence la plus flagrante avec le sampling, puisque l'auteur original peut donner son accord (clearing) et que le droit américain (qui domine ce débat) reconnait le copyright du sample si l'oeuvre duquel il est tiré n'est pas reconnaissable immédiatement (droit du "mash up").. par contre, le droit américain ne reconnait pas le droit moral, c'est un sous groupe du droit de la concurrence, donc orienté business, et pas du tout un droit autonome comme en europe. et il ne reconnait pas le droit d'auteur pour des oeuvres générées car la PLA ne vaut que pour des créations humaines.

c'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas envoyer ses boucles et créations originales sur des IA type suno, même si ça a été déposé avant (preexistantes, donc) , mais bonjour l'incertitude sur le résultat hybride... et surtout un musicien lambda ne fait pas le poids face aux avocats de ces sociétés... à moins d'être un grand naïf....

[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 16:36:40 ]

100
Citation de kYZmar :
Citation :

Sinon... Max YME, vous etes serieux dans vos references ?
Le gars a l'ouverture d'esprit d'un bunker sovietique.

On peut ne pas aimer le style (je suis pas toujours fan) son propos n’est pas anti IA. La question des copyrights est pertinente.

[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 16:34:22 ]