Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

réactions à la news Commentaires sur la news : Landr dévoile son étude mondiale sur l’usage de l’IA par les artistes

• 207 réponses
  • 28 participants
  • 6 136 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Landr dévoile son étude mondiale sur l’usage de l’IA par les artistes
2.jpg
Une enquête récente  révèle que la majorité utilise désormais des outils d’IA à différents stades de création, production et promotion musicale.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
126
J'attends l'avis de Lio

Beat Thang iz Dead 

127
Citation de totounet :
Citation de Kyzmar:
"J'ai utilise une MPC chez un pote y'a 6 mois.
Ce truc ne sert qu'a decouper un morceau de la musique d'un autre pour se l'approprier.
Ceux qui l'utilisent ne sont pas de "vrais musiciens credibles"

Franchement Kyzmar tu n'es pas serieux la....

Là, totounet, tu as plongé la tête la première ! Évidemment qu'il n'est pas sérieux : cette partie était en italique, ça aurait dû te mettre en garde...

128
Bah après tout ces échanges sur tout les points, cela ne m’aurait pas surpris à vrai dire.:bravo:

[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 23:36:05 ]

129
L’IA....l’IA.....ouais, un peu de serieux:mrg: le jour où un computer saura créer une reprise comme ça est encore très loin.

Harmo, mise en place, impro....tout est là avec sourire et joie d’être ensemble!!

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 08:16:27 ]

130
totounet a écrit "ou des musiciens jouent vraiment au lieu de générer des choses aléatoires". Bon, je ne pourrais pas te montrer de vidéo mais je peux te citer le nom de John Cage pour l'aléatoire.. C'est quand même un grand classique.
Sinon, j'ai passé la soirée à regarder d'un peu plus près Suno avec sa version gratuite. Je lui ai demandé de me faire un morceau dans le style d'introduction de Repons de Pierre Boulez et avec une "experimental textures". Bien entendu, le résultat n'avait rien à voir avec ce que je lui avais demandé mais il y a eu deux ou trois instants qui ont attiré mon attention. Je les ai enregistrés, sélectionnés et regroupés dans la même wave que j'ai traitée avec mes outils (dilatation, compression notamment) puis je l'ai intégrée une fois traitée dans le Falcon pour être lue de façon aléatoire et sur la base de l'algorithme "Ircam Granular" dans une même instance avec d'autres instruments (flûte aeolian, percussions, piano préparé, cymbales et Gong avec une longue enveloppe pour faire bien ressortir les résonnances). Cet ensemble étant déclenché avec une séquence midi là aussi créée aléatoirement avec un de mes patchs d'Open Music ou de scripts avec Opusmodus (en Common Lisp). Et bien, le résultat, dans une lecture avec des tempo différents, dans un cadre expérimental tient la route. D'où je me dis, pourquoi pas détourner Suno puisqu'il permet d'obtenir des sons, des textures dans sa version gratuite et de les utiliser pour les transformer ? De travailler et de s'en servir comme un matériau sonore de base et à traiter...

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 01:22:06 ]

131
Deb76: Merci pour ton analyse et ton partage.

Après tout, ce n’est qu’un outil parmi d’autres qui ouvrira sans doute des possibilités de création pour peu que l’on ne se cantonne pas à cliquer pour recréer la même bouillie sonore dont les ondes nous gavent.

N’en déplaise aux fâcheux, on vit encore une révolution musicale dont on ignore encore l’étendue. J’espère que la jeune génération continuera à vouloir apprendre à jouer d’un instrument et ne cédera pas à cette facilité déconcertante de créer ou plutôt «  jouer au lego avec des mp3 »sans aucun effort.

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 08:32:07 ]

132
Debs:
J’ai oublié de préciser certaines choses par rapport a tes interventions et en plus je te connais dans ta maniere de travailler.
Ce que je veux dire c’est qu’il y a aléatoire et aléatoire.
Quand tu utilises des logiciels qui génèrent de l’aléatoire pour construire des compositions, tu es dans un cadre different de l’utilisation qu’en font la majorité des gens qui utilisent Suno et le tout fait du tout clic.

Tout le cheminement technique que tu décris pour transformer un truc de Suno et en faire un truc totalement different d’abord c’est le fruit d’années de travail et de maitrise musicale de ton environnement, et puis tu n’as pas besoin toi de Suno mais de toute source audio….et ensuite c’est totalement marginal par rapport a l’utilisation concrète qu’en font et feront la majorité des gens qui pondront des trucs tout fait en se prenant pour des musiciens.

En vérité, la majorité des gens qui vont cliquer sur la génération aléatoire de morceaux pour se gausser d’être des vrais musiciens ne feront jamais ce que tu fais toi parce qu’ils ne maitrisent rien de ca, mais s’inventeront des légendes de « processus créatifs » pour se legitimiser.

On en est déjà la.
Voila c’est comme ca, c’est une évolution que personnellement je ne crains pas et je ne rentre pas tant que ca dans les débats futuristes complexes.

Par contre ce qui me choque c’est de savoir comment les gens utilisent l’IA pour en faire le moins possible eux memes, et viennent ensuite se valoriser a se prendre pour de vrais graphistes de vrais musiciens, de vrais tout ce que tu veux d’ailleurs que l’IA leur permet de générer en quelques fonctions.
Qu’on l’utilise l’IA c’est ok, mais qu’on assume ensuite ce qu’on a pas produit soi meme en tant que faussaire au lieu de prendre les gens pour des cakes.
C’est la ou ca devient malhonnête meme si le marketing de Suno te le présente comme une formidable révolution creative.

Ban voyons!:mdr:
On est loin de John Cage la hein!

(Je précise au passage que cette remarque est globale Kyzmar, elle ne s’adresse pas a toi en particulier).

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 10:24:28 ]

133
@Totounet
Personnellement, je ne sais pas si ceux qui utiliseront ce Suno avec un doigt se prendront tous pour des musiciens. J ose espérer que non. Il y a un côté ludique" je fais de la musique mais je ne suis pas musicien, je m'amuse et passe à autres choses". Je n'irai pas jusqu’à parler de malhonneté.

Evident, ceux qui ont bossé leur instru comme toi, moi et tant d'autres ici verront ça comme une merde de plus! je te rejoins sur ce point.

J ai vu quelques videos où certains utilisent Suno sans se poser de questions et s'en vantent sans rien connaître à la musique. Ils ont senti l'odeur du blé à se faire ! c'est désespérant....

Personnellement j'ai un iphone qui fait de superbes photos mais je ne me prends pas pour un photographe. Je prends du plaisir à le faire tout en restant à ma place car ça demande de véritables connaissances.

Combien de musiciens possèdent des plug pour mixer masteriser etc...alors que c'est un métier qui demande une véritable connaissance ou des heures de taf. les gens du métier doivent devenir sourd en écoutant certaines song! On a démocratisé les outils au détriment du véritable savoir faire. est ce un bien ??je n'en sais rien.

Suno doit se nourrir des créations nouvelles pour développer son potentiel. Il faudra forcément des créatifs pour l'alimenter sinon il recyclera sa m...On verra bien de quoi sera fait le monde de l'art qui fort heureusement ne peut pas se résumer qu' à des 0 et 1.

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 12:41:10 ]

134
totounet, ma référence à John Cage était en quelque sorte une petite boutade, c'était juste une façon de signaler que l'aléatoire pouvait-être créatif. Et qu'il fait partie de la panoplie d'outils en musique contemporaine. Mais je suis d'accord avec toi, c'est maîtrisé et non pas le fruit d'un simple clic. Et hier, quand à partir du morceau soi-disant contemporain j'ai réfléchi à ce que je pouvais en faire en tant que "matériau sonore" à traiter, j'ai pris du plaisir à faire toutes ces successions de transformations sonores qui s'inscrivent dans un processus créatif. Ce que ne permet pas le "simple clic", nous sommes d'accord !
135
Citation de deb76 :
totounet, ma référence à John Cage était en quelque sorte une petite boutade, c'était juste une façon de signaler que l'aléatoire pouvait-être créatif. Et qu'il fait partie de la panoplie d'outils en musique contemporaine. Mais je suis d'accord avec toi, c'est maîtrisé et non pas le fruit d'un simple clic. Et hier, quand à partir du morceau soi-disant contemporain j'ai réfléchi à ce que je pouvais en faire en tant que "matériau sonore" à traiter, j'ai pris du plaisir à faire toutes ces successions de transformations sonores qui s'inscrivent dans un processus créatif. Ce que ne permet pas le "simple clic", nous sommes d'accord !

Je n'ai rien contre l’aléatoire, mais j'ai du mal a voir en quoi c'est maitriser. C'est quoi exactement l'approche ?
136
deb76 > Voila une illustration de ce qu'une personne curieuse et creative peut faire de l'IA.
En plus, tu as reussi a passer le filtre de qui est un vrai musicien et qui ne l'est pas, donc c'est vraiment tout benef'.

Sinon, de l'escroquerie, y'en a toujours eu dans la musique, comme dans tous les autres domaines.
Alors, ca peut froisser les egos de certains, je comprends, mais ce n'est pas non plus un phenomene nouveau.
Et ca n'empeche personne de creer.

Enfin... Peut-etre que si.
Je sais plus si c'est ici ou ailleurs, mais un AFien a dit que quand il a decouvert Suno, ca l'avait completement degoute de publier.
Franchement, je le comprends.
Je me rappelle tres bien de la premiere fois que j'ai trouve Suno efficace (y'a 1 ou 2 ans)
Je me suis dit : "OK les cartes sont redistribuees, tout le monde va devoir relever le niveau"
Maintenant, soit tu te plains (ouin oui, c'est pas des vrais artistes et/ou c'est la fin du monde) soit tu bosses.
Et de fil en aiguille, tu trouves des pistes d'amelioration mais ca implique de se remettre en question, d'etre curieux et de sortir de sa zone de confort.
Et je peux comprendre, sans jugement, que certains n'en ressentent pas l'envie, preferant rester sur une approche plus traditionelle/puriste.
J'ai aucun souci avec ca, y'a de la place pour tout le monde.

Et dans un monde qui evolue, chacun a ses limites : ma grand-mere n'a jamais voulu aller sur Internet et je suis moi-meme terrifie par le transhumanisme.
137
Citation :
Maintenant, soit tu te plains (ouin oui, c'est pas des vrais artistes et/ou c'est la fin du monde) soit tu bosses.
Et de fil en aiguille, tu trouves des pistes d'amelioration mais ca implique de se remettre en question, d'etre curieux et de sortir de sa zone de confort.

Tu as bien raison, j'ai dit exactement la meme chose dans un autre sujet sur l'IA et on m'a traité de pro IA sans coeur :mrg:

Citation :
Je n'ai rien contre l’aléatoire, mais j'ai du mal a voir en quoi c'est maitriser. C'est quoi exactement l'approche ?

L'approche c'est d'arriver a trouver un sens musical sur des propositions de motifs, de la meme manière qu'en sound design le talent n'est pas de mettre basiquement 2 sons ensembles n'importe comment mais de trouver exactement les sons (en les travaillant) qui font ensemble une alchimie sonore empreinte de musicalité.
Enfin bref moi je le vois comme ca et je comprends Debs.

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 15:16:10 ]

138
Je ne suis pas chez moi, mais en rentrant je vais essayer de vous montrer quelques exemples. Mais déjà, sur le courant électronique et algorithmique il y a Autechre, Brian Eno, et combien de modules Eurorack comporte une fonction aléatoire/random ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 17:04:09 ]

139
Citation de Gam :

Deb76 a expliqué sa démarche au post 130 :
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.831383,commentaires-sur-la-news-landr-devoile-son-etude-mondiale-sur-l-usage-de-l-ia-par-les-artistes,post.12100793.html

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

140
maintenant, Klayvision à accès légalement au catalogue de Universal Music Group (UMG), Universal Music Publishing Group (UMPG), Sony Music Entertainment (SME), Sony Music Publishing (SMP), Warner Music Group (WMG), et Warner Chappell Music (WCM)....

donc les majors de global music, gaming et cinéma...

communiqué officiel: https://thesyn.disco.ac/view-campaign-email/19ad7651-b440-49ec-917e-976b811c46bf/211261/

Klay.vision (pas accessible pour l'instant au commun des mortels) https://klay.vision/

donc d'un coté il y a les IA grand public "semi légales" comme Suno, dont l'utilisateur n'a qu'une licence, et de l'autre les majors avec une IA au catalogue dédié et donc en capacité de se passer des prestataires de services, du compositeur au musiciens de studio, orchestres etc (mais pas encore des entertainers ie "artistes du show biz" - dont font sans doute partie les meilleurs instrumentistes de studio- et qui sont la locomotive de l'industrie musicale) et peut-être pas pour la musique de cinéma (cf l'obligation de passer par les orchestres de l'american music association, le syndicat US qui oblige même les films français à proposer exclusivement une musique made in USA...)...

intelligent cette façon de verouiller les sources dont ils ont besoin...

pour le grand public, c'est peut-être pour faire des remix de leurs artistes préférés ....
" KLAY n’est pas un moteur de génération de mèmes basé sur des prompts conçu pour remplacer les artistes humains. Il s’agit plutôt d’un tout nouveau produit par abonnement destiné à valoriser les grands artistes et à célébrer leur talent. Au sein du système de KLAY, les fans peuvent façonner leur parcours musical de nouvelles façons, tout en garantissant que les artistes et auteurs-compositeurs participants soient correctement reconnus et récompensés."

paye ton "best of party de noel" fait par toi-même...

bon après faut voir, pour l'instant les projets IA avec des majors n'ont pas vu le jour (syndrome de l'artiste signé qu'on ne sort pas vraiment, pour ne pas faire de l'ombre à ceux du catalogue)...

[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 20:11:31 ]

141
alex.d.
Citation :
C'est intéressant le tiraillement vis-à-vis de l'IA : personne ne veut se faire piller par l'IA, mais visiblement la majorité des musiciens en sont quand même utilisateurs. Faites ce que je dis...
Il faudrait un un peu tordu d'esprit pour détester, ou du moins ne pas recommander l'IA, et quand même s'en servir. Pour moi, pour l'IA, le défi est double : maitriser tous ces outils internet, ce qui n'est pas chose facile, ce qui équivaut bien souvent à perdre un temps fou, à s’énerver plus que de raison....Question machines à connecter, et MAO, je ne suis pas l'exemple à suivre. C'est pour cela que j'aime le monde des arrangeurs, à chacun son style. Et aussi avoir recours à cet "outil" d' IA qui ne me donne pas satisfaction : paroles pompeuses, le résultat n'est pas vraiment ce que j'ai demandé dans le champ de recherche. Maintenant, ou se situe le curseur de la triche, je n'en sais rien. Un arrangeur avec sa musique en boite est deja de la triche, enfin, si on veut.
142
Citation :
paye ton "best of party de noel" fait par toi-même...

ici à Noel on joue à la belotte et on se tarte la gueule, pas vraiment de place pour les bots informatique.

[ Dernière édition du message le 25/11/2025 à 17:07:37 ]

143
Acccord Warner / Suno
Remarquer comment Warner dénie la qualité de musicien aux utilisateurs de Suno qui sont définis comme des "fans cherchant des interactions avec leurs idoles" :-) Donc les musiciens qui pensent que c'est du sampling, une nouvelle façon de créer etc, ont tout faux. Pour cette industrie, le home studiste n'existe pas tant qu'il n'a pas signé avec une major... il n'a pas de droit d'auteurs, même pas le droit de se revendiquer musicien. il est un consommateur lambda qui rémunère le catalogue des majors.

Un peu comme un indé qui cherche un financement "auto-production" SACEM et qui se retrouve avec une obligation d'aller chercher un éditeur (donc avec un contrat, et donc, fin de l'auto-production).

Fun : Warner se débarasse au passage d'une filiale qui ne fonctionne pas.

Mais faut pas chercher à gratter sous les mots.... c'est "complotiste" d'avoir un minimum d'esprit critique...

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20251125-accord-entre-la-plateforme-de-musique-ia-suno-et-warner-pour-r%C3%A9mun%C3%A9rer-les-artistes

Citation :

"Suno se développe rapidement, tant en nombre d'utilisateurs qu'en termes de chiffre d'affaires", a souligné le dirigeant Mikey Shulman, pour qui l'accord est l'occasion de "définir des modèles qui augmentent les revenus et proposent aux fans de nouvelles interactions".

Suno connaît, de fait, une croissance très soutenue et atteint, fin octobre, 150 millions de dollars de chiffre d'affaires en rythme annuel.

Mi-novembre, l'entreprise a levé 250 millions d'argent frais auprès d'investisseurs, parmi lesquels le géant des puces Nvidia, lors d'une augmentation de capital qui valorisait Suno 2,45 milliards de dollars.

Le partenariat dévoilé mardi prévoit, par ailleurs, que Suno acquiert Songkick, site qui référence les concerts à venir et était jusqu'ici filiale de WMG.

A mettre en relation avec la déclaration de la SACEM qui affirme le 20 novembre 2025 que
Citation :

"À partir du moment où vous faites un prompt [une consigne] qui permet de guider la machine, on peut estimer que c'est protégeable", explique Cécile Rap-Veber.

ceux qui pensent que c'est progressiste se trompent, c'est plus un moyen de verrouiller encore plus ce marché au profit des majors (qui désormais possèdent ces IA)

https://www.franceinfo.fr/culture/musique/musique-generee-par-intelligence-artificielle-c-est-totalement-injuste-que-les-ia-aient-pille-toute-la-culture-sans-remuneration-regrette-la-directrice-generale-de-la-sacem_7622138.html

c'est le monde d'avant hier, et de demain :-)
et rebelotte les morlock !

[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 14:20:53 ]

144
Citation :
(cf l'obligation de passer par les orchestres de l'american music association, le syndicat US qui oblige même les films français à proposer exclusivement une musique made in USA...)

Jamais entendu parler de ça. Tu as des sources ?

145
x
Hors sujet :
ce n'est pas "légal" mais de fait, par exemple, la musique d'Eric Serra pour Le Grand Bleu à du être refaite sinon les distributeurs refusait le film. Le pretexte était que ce genre de musique ne serait pas adapté au public américain (ça c'est une histoire quand même très très connue).

Dans la pratique, tout dépend du cadre de production et de distribution :
- Si le film est produit par un studio américain ou destiné à une distribution en circuit « syndiqué » (comme les majors hollywoodiennes ou certaines plateformes internet), la production peut exiger que l’enregistrement soit réalisé dans le cadre des règles de l’AFM (American Federation of Musicians).
Cela implique forcement des sessions aux États-Unis avec des musiciens affiliés à ce syndicat.

Ce n’est donc pas une contrainte légale, mais contractuelle et commerciale.
- Les productions indépendantes ou non-syndiquées enregistrent à l’étranger pour des raisons de coûts (Prague, Londres, Budapest…). Ce qui est autorisé.
- À l’inverse, sur des films à gros budget ou très intégrés dans l’écosystème hollywoodien, les sessions orchestrales se déroulent régulièrement à Los Angeles.

Par exemple, Hans Zimmer travaille depuis LA surtout pour des raisons syndicales, sans parler de la proximité avec les producteurs/distributeurs.

Donc, dans les faits, si la production est syndiquée ou vise une diffusion dans les circuits soumis aux règles des syndicats américains, il devient nécessaire de réaliser tout ou partie de l’enregistrement aux États-Unis ou dans le cadre AFM.

thème musique le grand bleu par Bill Conti (qui soit dit en passant contient une grosse repompe du "thème d'amour" de la musique de la Guerre du Feu par Philippe Sarde).

EN RESUME
Il ne s’agit pas d’une obligation juridique claire, mais d’une contrainte dite "économique et contractuelle". En théorie, rien n’interdit d’enregistrer hors USA de la musique non-américaine not ùade in USA. Mais en pratique, si le film est syndiqué et que le studio vise une exploitation large aux États-Unis, passer par un orchestre AFM est incontournable — non par la loi, mais parce que sinon :
- le studio n’accepte pas la BO (cf. “Le Grand Bleu”, "Legend" ....),
- les musiciens ne sont pas couverts syndicalement,
- et la diffusion peut être bloquée ou soumise à pénalités.

Pour ces productions syndiquées (99% des films US) cela peut se faire à l'étranger, mais uniquement si :
- une dérogation syndicale est accordée (waiver AFM), ou
- le producteur paie les frais de “buy-out” (très élevés).

D’où la pratique fréquente d’enregistrer à LA même pour des compositeurs étrangers

des sources ?

https://www.afm.org/
https://www.afm.org/recording-and-digital-media/film-soundtracks/ (Cf. section Film Scoring — AFM : “Most studio-produced film scores fall under AFM jurisdiction”)
https://www.afm.org/wp-content/uploads/2024/08/toolkit-srla-2024.pdf

[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 17:44:50 ]

146
x
Hors sujet :
OK merci pour ces précisions, c'est ce que je pensais ça ne concerne que les productions ou coproductions américaines. Heureusement que l'ensemble du cinéma mondial ne repose pas sur des financements US. Les producteurs américains sont des dictateurs et ont un droit de regard absolu sur la manière dont leur argent est utilisé.

147
En attendant ce qui est sur c’est que les majors sont en train d’essayer de reprendre le contrôle sur ces applis génératrices d’ifées en 1 clic histoire de prendre leur part du gâteau.
Les artistes n’y gagneront rien.

Une majorité des utilisateurs de ces plateformes tenteront de présenter tout ça comme la révolution créatrice histoire de justifier leur incapacité à produire sans vu qu’ils ne maîtrisent globalement et techniquement pas grand chose.
Une nouvelle race de pseudos musiciens va émerger ..::
Et on a pas le choix c’est inéluctable.

Il n’y a pas grand chose à faire que de s’adapter, et pour ma part comme je l’ai dit dans un autre sujet je parie qu’à un moment on reviendra à la création labelisée « artisanale » comme un plus!

[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 21:05:56 ]

148
Citation de kosmix :
x
Hors sujet :
OK merci pour ces précisions, c'est ce que je pensais ça ne concerne que les productions ou coproductions américaines. Heureusement que l'ensemble du cinéma mondial ne repose pas sur des financements US. Les producteurs américains sont des dictateurs et ont un droit de regard absolu sur la manière dont leur argent est utilisé.
x
Hors sujet :

ainsi que les films étrangers distribués aux US dans le circuit syndiqué (c-a-d la majorité des salles de cinéma et plateformes de streaming aux USA), c 'est pour celà qu'il a fallu refaire la musique du Grand Bleu par exemple. Celà concerne les très gros succès. De toute façon,dans les faits, un film qui marche bien à l'étranger est refait complétement aux USA après rachat des droits, ce qui généralement donne lieu à de grosses bouses pas regardables (la version US de "3 hommes et un couffin" par ex) ou qui ne sortent jamais (je crois que c'est le cas de "bienvenue chez les chti", mais je n'en suis pas certain ---- EDIT, ah si voilà le lien: bienvenue chez les chtis avec Will Smith, lol https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/bienvenue-chez-les-ch-tis-le-remake-americain-ne-verra-finalement-pas-le-jour_8691.html )...

[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 23:58:10 ]

149
x
Hors sujet :
Citation :
films étrangers distribués aux US dans le circuit syndiqué

L'idée étant de se faire un max de fric je suppose, genre des grosses prods commerciales européennes. Bon ça impose des sacrifices. Un exemple me vient à l'esprit pour illustrer ton propos : L'histoire sans fin, production allemande réalisée par Wolfgang Peterson (Das Boot) dont la musique originale a été entièrement ré-enregistrée par Giorgio Moroder.

Désolé pour le HS, je stoppe.

[ Dernière édition du message le 27/11/2025 à 00:09:57 ]

150
Citation de totounet :
En attendant ce qui est sur c’est que les majors sont en train d’essayer de reprendre le contrôle sur ces applis génératrices d’ifées en 1 clic histoire de prendre leur part du gâteau.
Les artistes n’y gagneront rien.

Une majorité des utilisateurs de ces plateformes tenteront de présenter tout ça comme la révolution créatrice histoire de justifier leur incapacité à produire sans vu qu’ils ne maîtrisent globalement et techniquement pas grand chose.
Une nouvelle race de pseudos musiciens va émerger ..::
Et on a pas le choix c’est inéluctable.

Il n’y a pas grand chose à faire que de s’adapter, et pour ma part comme je l’ai dit dans un autre sujet je parie qu’à un moment on reviendra à la création labelisée « artisanale » comme un plus!

Il va falloir faire des live pour prouver que ce n'est pas de l'IA, comme TIm Exile qui a fait cette vidéo, pour prouver qu'il n'est pas une IA....
(j'en parle car j'ai reçu sa newsletter à ce sujet).

moi-même, je me sens contraint d'arreter d'illustrer mes vidéos avec mid journey, et pour bien faire il faudrait que je me film et montre ma tronche, ce que je n'ai pas le temps de faire, ni le gout pour ça d'ailleurs... bah, pour certain, "pour vivre heureux, vivons cachés".... mais on peux oublier tout rêve d'en vivre si on veut rester hors du circuit majors (ce qui n'a d'ailleurs jamais été très courant hormis des "success story" anecdotiques... )... et même quand on est signé, finalement, ça n'a jamais été très viable sauf pour une elite de très gros groupes historiques qui tournent énormément , et il n'y en a pas beaucoup sur les 20/30 dernières années ...

[ Dernière édition du message le 27/11/2025 à 00:13:15 ]