Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Pourquoi les vieux enregistrements sonnent-ils différemment ?

• 10 réponses
  • 8 participants
  • 142 vues
  • 12 followers
Commentaires sur le dossier : Pourquoi les vieux enregistrements sonnent-ils différemment ?
6299.jpg
Pourquoi reconnaît-on parfois instantanément un disque des années 60, 70 ou 80 ? Instruments, musicien·nes, prise de son, arrangements, mixage et mastering : au delà du matos, le son d’une époque est le résultat d’une multitude de choix.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Très intéressant cet article .De la contrainte naissaient finalement de belles choses .le Mieux est il l ennemi du bien ? MERCI
  • J’aime
2 réactions
  • DJCEMEC
  • Coramel
Article très intéressant merci.
J’ajoute que les musiciens ont également évolué. Prenons par exemple la guitare, des gens comme Van Halen ont défriché et innové. Aujourd’hui leur bagage fait partie des fondamentaux (je pense notamment au taping) et chaque guitariste s’y essaye. Saluons ces pionniers.

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • Coramel
Article cool :bravo:

On pourrait ajouter qu'on a aussi fait de gros progrès sur l'acoustique, et qu'à l'époque il n'y avait pas de feuilles Excel et encore moins la FEA pour designer une pièce et qu'il fallait tout se taper à la main.
Et puis le monitoring a dû aussi pas mal évoluer, ce qui change la précision d'écoute et impact les choix esthétiques ou techniques.
Une (grosse) mine d'or sur les techniques d'enregistrement des années 60 : Recording The Beatles, un énorme bouquin avec 0 anecdotes croustillantes sur Yoko Ono, mais tout le matériel et techniques d'enregistrement des ingés son des Beatles, depuis les premiers singles jusqu'à Abbey Road.
  • J’adore
1 réaction
  • Coramel
Belle analyse. Autre caractéristique : l'absence de séquenceurs faisait qu'il fallait jouer entièrement toutes ses parties de clavier (pas de quantize)
Article intéressant, merci :bravo:

J'aurais bien aimé quelques petites anecdotes historiques sur l'enregistrement/production de certains titres comme par exemple "Light My Fire" des Doors, morceau trop long pour une bobine magnétique, donc coupé en deux, enregistré en deux fois sur un magnéto 4 pistes puis monté pour réunir les deux parties (enfin il me semble d'après ce que j'ai pu en lire). Ou la fin abrupte de "The Final Sound" sur l'album Seventeen Seconds de The Cure parce que c'était simplement la fin de la bande magnétique et qu'il n'y avait pas le budget pour une autre.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Excellent article !
Il est possible que la version album de Light My Fire soit issue de deux prises montées ensemble, mais ce n'était probablement pas parce que le morceau était trop long pour une bobine. Une bande pouvait contenir bien plus que 7 minutes. Sinon, comment aurait-on enregistré des mouvements entiers de symphonies durant parfois 15, 20 ou 30 minutes ?
Je peux me tromper, mais il me semblait bien que cette chanson avait dû être coupée en 2 puis montée car trop longue.

Ce genre d'anecdotes, ce sera pour d'autres articles. ;)
Merci pour les commentaires.

Pour « Light My Fire », le morceau n'a pas été enregistré en deux fois .Comme le signale Doudouglas, une bande pouvait contenir bien plus de 7 min. En fait, la version album, d'une durée d'environ 7 minutes, était trop longue pour être diffusée telle quelle sur un 45 tours. Une nouvelle version a donc été préparée pour le single, amputée d'une grande partie de son passage instrumental.

Présentez vous sur AudioFanzine

OK, je me suis mélangé les jambons alors :mrg: