Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés : quel intérêt ?

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 1 691 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synthés : quel intérêt ?
On peut se poser la question de l'utilité d'acheter un synthé hardware.
En tout cas, je me la pose depuis que j'ai écouté deux produits : atmosphères de spectrasonics, et reaktor 4.

Tout y est. Peu convaincu auparavant par le software, là je ne peux que m'incliner.

On y gagne en prix, en lisibilité d'interface, en évolutivité, en modularité. Et, j'ose l'écrire, en qualité.

Je revends donc mon access virus B.

Les synthés à modélisation sont pour moi dépassés.
Je garde cependant mon waldorf XT, le soft à tables d'ondes qui tue n'a pas encore été inventé.

Jusqu'à quand ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Et Reaktor, quelle sera sa valeur sur le marché de l'occasion dans 2 ans? :mdr:

Sans parler du matos informatique, qui se périme plus vite que son ombre:
c'est pas vraiment un investissement non plus...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

12
Eh oh dans tous les cas, si quand on achète un instrument (de la harpe au VSTi) on pense à sa revente à court terme... ben faut pas acheter !

pour poser du son en live avec une bécane, sachant qu'en bourrant mes pistes au max j'arrive pas à atteindre 100 % d'usage CPU, jvois pas bien à quoi me servira le pentium VIII à 11 GHz qui sortira en 2005 :mdr: :mdr:

quelque soit l'instrument, c'est rare qu'il passe de mode en trois ans, ou sinon ça m'inquiète :8O:
13
Ben avec les derniers VA c'est un peu le delire "je fais un synthé à 20000 balles" et 2 ans plus tard je sors la version 2 puis 3.... (qui a dit clavia ? access ?)
un mini ou un prophet ca a 20 ans minimum et ca sonne toujours d'enfer !
14
Le truc c'est que la conversion de l'électronique génératrice (analogique ou numérique) en matière sonore se fait par une interface, qq'elle soit, présente dans le synthé et qui participe au son final.

avec les synthés virtuels (à moins de ne jamais sortir de l'ordi, vers le CD direct) tous les modèles émulés sortent par la même interface...

et parallèlement, chacun d'entre nous a des interfaces différentes... et ça s'entend.

donc il y a une vraie variable dans le son que l'on mixe (surtout sur table analogique) en fonction des convertisseurs, notamment sur la scène.

(bon... je coupe un peu en 4, peut-etre là ! ... mais bon...)
15
Bien d'accord avec toi Yamada...
Reaktor coute 450 euros à peu près, et ça fait 5 ans qu'il est à l'affiche et qu'il EVOLUE.
Ya du monde derrière, que ce soit au niveau des développeurs, des usagers, et même des musicos qui voient là, peut-être, une démocratisation de la zique... Tout le monde peut pas se payer un moog, un prophet, une lexicon, on fait avec ce qu'on peut et si on peut toucher à la zique sur le même ordi que celui qui sert à jouer à unreal ou à taper ses CV, ya peut-être des vocations qui vont se développer.

Les logiciels comme Reaktor aident à cela, c'est clair. Et apparement ça fait chier du monde, ceux qui croient que la zique est une chose trop sérieuse pour la laisser se créer entre quake et le chat du samedi soir.

Tout le monde n'a pas la chance d'être né à Versaille une cuillère en or dans la bouche (qui a dit Air ?), tout le monde n'a pas la chance d'avoir un père musicos ou producteur qui pousse derrière (qui a dit M ? qui a dit sinclair ?).

Pour ma part, je vois maintenant ma connerie : je me pète un crédit pour acheter mon virus B et il me reste maintenant sur les bras, à 850 euros ça interesse personne, c'est dire. Je veux le vendre avant qu'access sorte le virus Y et que le mien ne coûte plus que 50 euros à la revente. Yaura beau avoir un son du tonnerre, les pièces de rechange si panne il y a couteront de + en + cher vu à la vitesse ou il devient obsolète, et j'ai pas les moyens d'entretenir des synthés de "collection".

être un inconditionnel des belles machines OK, mais faut pouvoir assurer derrière.
16
Allez, quand il sera à 50 zoros ton virus, j'serai ptet prêt à te l'acheter. Tu me fais signe, promis ?? :bravo:
17
Access aura peut-être coulé avant d'en arriver là...
18
Meme au prix de reaktor si tu veux je suis pret a te le prendre ton virus b
19
Alors on dit 20 zoros ?? :mdr:
20
Du calme les gars, chuis pas l'abbé Pierre non plus ....