Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés : quel intérêt ?

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 1 689 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synthés : quel intérêt ?
On peut se poser la question de l'utilité d'acheter un synthé hardware.
En tout cas, je me la pose depuis que j'ai écouté deux produits : atmosphères de spectrasonics, et reaktor 4.

Tout y est. Peu convaincu auparavant par le software, là je ne peux que m'incliner.

On y gagne en prix, en lisibilité d'interface, en évolutivité, en modularité. Et, j'ose l'écrire, en qualité.

Je revends donc mon access virus B.

Les synthés à modélisation sont pour moi dépassés.
Je garde cependant mon waldorf XT, le soft à tables d'ondes qui tue n'a pas encore été inventé.

Jusqu'à quand ?
2
ROUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUND ONE!!!
:8O: (gling) :8O:

FIGHT!
3
Il faudrait pas que t'oublie ceux qui sont anti software, et qui ne toucheront jamais à un pc ou à un mac de leur vie. Tant pis pour eux tu me diras...
Et tu fais quoi du vintage? les softs ne simule pas l'instabilité de l'analogique...
4
Pour reaktor, d'accord !!!

mais par contre pas d'accord pour Atmosphere qui malgré la super qualité, la synthèse reste relativement figée !!! a coté d'un Z1 ou d'un Wavestation, je trouve franchement qu'il fait léger léger...

En terme de controle, Je prend 1000 fois plus de plaisir a programmer sur un JP8000 (ou un un MS20, MS50 modulaire) que sur du soft...car je préfère le contact physique avec la machine

a++
5
La sonoritée voyons :aime: ...aucun synthé ne sonne de la même maniere, et on peut creer des sons ayant une tonalitée particulier en melangeant le sons de divers synthé hardware ou (ou software). A ton avis pourquoi certains artistes possedent-ils des dizaines et des dizaines de synthés (front242, somatic responses, etc...) ?
Les synthés c comme la peinture: on a un choix de palette immensse, ca se travail, ca se melange , ca se deconstruit, ca se reconstruit etc...
Je pense qu'on est à l'an 0 du synthé soft. Ca fait seulement depuis peu que je trouve que ce genre d'outils peut veritablement faire concurrence au hard.

C'est que le début du commencement :oo: ...
6
Eternel débat des avantages et inconvénients du soft et du hard...
Mais honnêtement, il faut bien reconnaitre que le soft a fait des pas de géants depuis quelques temps... grâce à la montée en puissance des CPU
A côté de ça, les constructeurs reposent un peu sur leur lauriers : par exemple le virus A, B, et puis C (pas de franche révolution ?) - pour ma part, j'ai taxé 12000 balles pour le B, et au bout de 2 ans, il prends une gifle en décote et dur à revendre parce que Access lance le C... ce que je veux dire, c'est qu'on investit du pognon dans une bécane, qui finalement n'a qu'une "vie" limitée par rapport aux visions rapides d'évolution et de profits des boites qui les fabriquent

Ya plus de passion, juste du profit... T'as acheté un Z1 ? et s'il tombe en rade, Korg va te rire au nez... tu vas dépenser une fortune pour le faire réparer, et ça, sans le respect de la maison Korg car ta bécane, ça n'est plus un investissement (comme Moog ou Arp le voyaient), mais un PRODUIT CONSOMMABLE ET PERISSABLE.

On sort, on vend, on abandonne...

Mon reaktor, si ça merde, je le réinstalle. Les mises à jour sont régulières. Les compatibilités sont respectées entre les versions (le patch 3 vers 4 vient de sortir). Qui peut en dire autant ? Qui arrive à revendre son virus A acheté 12000 balles en 97 ? ou son AN1X ou son CS6R ?
Reaktor existe depuis 5, 6 ans ?

Moi aussi, j'aime bien tripatouiller des potards... mais ça devient un luxe !!!
7
Et pour la scène?????
8
Pour la scène j'en sais trop rien... Je sais que certains artistes jouent sur des clavier maitres avec des plugs (kraftwerk, vnv nation...)....
9
C'est marrant, je suis d'accord avec les deux opinions mais j'ai encore envie d'ajouter mon grain de sel :8) ...

En fait y'a encore moins d'un an j'aurais rigolé si qqun m'avais dis que je ferais un jour de la ziq sur un pc... je ne rêvais que de jacks qui craquellent, de lampes qui grillent et d'anches qui vibrent (en bois, les hanches, pas en fesses :mdr: :mdr: )

Et maintenant je ne reviendrai au hardware pour rien au monde, why why why ? Eh bien en fait, on est (même si c'est que le début) arrivé en MAO au point où la flexibilité a dépassé les nuances de jeu des instruments classiques (c'est mon avis). En oubliant le clavier et la souris, évidemment, mais avec des potars, des contrôleurs dans tous les sens... des claviers midi dont le toucher s'améliore de jour en jour... le pc devient un énorme instrument tentaculaire (oui oui, même, et surtout, pour jouer live), comme l'a été le grand orgue à son époque. Donc il effraie certains puristes...

Le but n'est pas de savoir si un son émulé ressemble à l'original comme son jumeau... les sons sont neufs avec chaque instrument, et je persiste à croire que le pc en est devenu un !

Désolé pour la prose longuette mais c'est milieu de soirée... chuis frak :oo:

Pour faire clair ----> jamais j'irai acheter un clavia à TropBeaucoup d'euros qui sera moins souple que du soft... désolé :oops:
10
Je suis d'accord avec une chose:

Citation : Les synthés à modélisation sont pour moi dépassés.


mais tu fais quoi des vrais analogiques ? j'ai changé mon microkorg pour mon pro one et crois mois ya vraiment pas photo, je t'envoie à ma compo soul en ecoute sur les forums, le son de basse c'est du direct, sans aucun traitement, et j'ai pas encore trouvé un soft qui sonne pareil sans foutre une batterie de plugins au Q, tu verras dans ma liste que j'en ai aussi des vsti (qui prennent la poussière d'ailleurs depuis quelques temps), et pas des moindres.

Faut pas comparer les synthés à modélisation qui sont basés sur le même principe que les VSTi 's, à savoir la modélisation, mais un vrai analo, c'est pas de la modélisation, ça sonne pas pareil du tout... j'ai une fois lu la comparaison là: un pilote de rallye ne lâchera jamais sa caisse pour une manette playstation"
et voilà, c'est tout, c'est pas la même chose....
un analo et un VSTi ..... yen a bien qui s'approchent mais ça reste de la modélisation....