Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés : quel intérêt ?

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 1 690 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synthés : quel intérêt ?
On peut se poser la question de l'utilité d'acheter un synthé hardware.
En tout cas, je me la pose depuis que j'ai écouté deux produits : atmosphères de spectrasonics, et reaktor 4.

Tout y est. Peu convaincu auparavant par le software, là je ne peux que m'incliner.

On y gagne en prix, en lisibilité d'interface, en évolutivité, en modularité. Et, j'ose l'écrire, en qualité.

Je revends donc mon access virus B.

Les synthés à modélisation sont pour moi dépassés.
Je garde cependant mon waldorf XT, le soft à tables d'ondes qui tue n'a pas encore été inventé.

Jusqu'à quand ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Excusez moi je m'incruste :mdr:

Mais autant mes ziks sont faites à 75% avec du soft, autant il y a des piliers du hard tels que le SE1-X, l'Omega8 ou le Moog qui font que les vrais analos seront toujours là pour ceux qui en ont les moyens, tout comme une bonne vieille table de mix (fuyu :clin: ), un bon vieux magneto (loop :clin: ) ou comme le cite yamada un bon vieux rhodes.

Soft ou Hard ? Les 2 mon capitaine :bravo:
32

Citation : personne veut l'acheter mon bordel de virus B ?


J'ai déjà le C :bravo: :(((

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

33
Faut utiliser les outils avec lesqels on est le plus à l'aise, pas besoin d'avoir un vaisseau de combat en matos ou en soft si tu sais pas t'en servir.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

34
Ta remarque est pertinente Yamada. C'est pourquoi j'ai tiqué un peu sur l'appellation "richard" tout à l'heure. On peut être pété de fric et avoir du talent, cela n'a rien d'incompatible. Fort heureusement.
Quant à trouver l'outil adéquat pour servir ses idées artistiques, c'est vrai, tu as raison, on ne joue pas pareil sur un rhodes véritable que sur une émulation de rhodes. Mais ca ne prouve rien du talent de l'artiste.
Du 7/4 sur Reason ? Ouarff. Chaipas. C'est justement là la nuance : Reason est un outil, pas un instrument. Il fonctionne selon des protocoles techniques et dans une architecture figée. Avec un instrument (prenons mon piano), je peux jouer en 7/4 quand je veux. C'est le point important que je voulais désigner aussi.

Putain, j'ai chaud, les gars...

Johann
35
Je sais m'en servir bille de clown, simplement je veux le vendre... je vois pas ou il est écrit que je vends parce que je sais pas m'en servir.
j'écris français ou pas ?
36

Citation : je vois pas ou il est écrit que je vends parce que je sais pas m'en servir


Bé, je parlais pas de toi :8O: mais ça arrive souvent, des types achètent du matos dernier cri pensant que la zic va se faire toute seule et puis revendent car c'est pas si simple. Je pourrais parler perail pour le soft mais comme ça coute pas cher :clin: , maitriser reaktor ,par exemple, c'est pas donné à tout le monde.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

37
C'est clair qu'un bon bouquin genre épais comme le larousse, sur les subtilités de reaktor, ça le ferait. Le manuel est un peu léger quand même.

Eh, les éditions Eyrolles, Acid 3 et soundforge 6 on s'en branle. C'est reaktor qu'on veux !
38
Y'en a beaucoup des companies japonaises qui offrent régulièrement des updates de l'OS pour des machines qui ne sont plus produites? On peut difficilement dire que les Access, Clavia, Waldorf voire E-MU ne soient-là que pour faire du pognon sur le dos des pôvres consommateurs vu la qualité du support qu'ils fournissent via internet. Avoir les programmeurs du firmware à l'écoute des utilisateurs et implémentant plus ou moins de nouvelles fonctionnalités, c'est quand même rare. Même si c'est probablement inclu dans le prix de vente. Cette qualité de support les met en compétition avec ceux qui fournissent du 100% software, à la différence qu'ils doivent également assurer un véritable SAV, avec vis, boulons, manuels de maintenance, personnel adéquat... Pas forcément plus facile.

Bien sûr j'ai été déçu de voir sortir le Virus C aussi vite, et la décote du B qui s'en est suivi (certains ne s'y sont pas trompés), mais en même temps ils ont un bizness à faire tourner - a fortiori s'agissant pour la majorité de petite structures voire quasi artisanales - et cela ne remet absolument pas en cause la qualité de leurs produits précédents. On peut pas leur en vouloir de vivre de leur activité, vu la qualité des produits qu'ils proposent.

Un Virus B ça sonne toujours bien, tout comme le A je suppose, quand même! :aime:
Et il est probable que ce sera toujours le cas dans 10 ou 20 ans, le hardware relativement peu complexe ayant de fortes chances de mieux vieillir qu'un analogique de la grande époque.

D'ailleurs, je suis sûr que sur eBay ils partent encore comme des petits pains les Virus.

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

39
On va pas repartir dans le trip des gars qui fabriquent les bécanes entre 4h et 5h du mat, dans un fond de garage avec une lampe frontale et leur bol d'avoine à peine entamé... faut arrêter !

J'ai eu jusqu'à il y a peu, une machinedrum elektron. Petit problème d'OS, j'en ai fait part en postant un mail à l'attention de leur SAV. Une heure après, un suédois se mettait en quatre pour me guider pas à pas (et mail après mail) sur ce que je devais faire pour résoudre mon blème. Ils sont d'ailleurs réputé pour le meilleur SAV dans le monde musical.

Ces gars-là, ils ont la passion, l'envie et ils savent communiquer ça.

Access, à peine déballé du carton, j'ai constaté que le potard effects ne marchait pas. Retour au magasin (Avignon, 120 bornes de chez moi). Retour du matos en Allemagne pour réparations (je rappelle que c'est neuf et que j'ai allongé 11500 balles).
délai : 2 mois d'attente, le magasin mal à l'aise qui ne cessait de pousser au cul.

Retour de la bécane, sans un mot d'excuse ou autre si ce n'est du magasin français. Ils n'ont même pas pris la peine de charger le nouvel OS.

Artisanat ? Amateurisme et goujaterie plutôt
40
Ah oui, mauvais trip avec Access Music manifestement. :|

Ceci dit, j'ai au moins 2 exemples sur le net de Machinedrum qui ont du être ré-expédiées en Suède pour réparation. Et ca a pris plus que quelques jours il me semble... :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)