Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?

• 442 réponses
  • 66 participants
  • 44 102 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
Alors voici un sujet qui, je l'espère, va nous en apprendre sur la relation qui vous unit à vos instruments respectifs! C'est en faisant des recherches pour contribuer à un thread que je suis tombé sur cet article, et la discussion avec le modo David m'encourage à partager et recueillir vos témoignages dans l'intimité du forum AF. ;)

Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).

Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:38:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
Car encore une fois, je compare pas l'être humain mais la relation entretenue entre celui qu'on entre un homme et une femme qui s'aime (la vie de couple) et la relation entre l'artiste et son instrument que ce soit un peintre, sculpteur ou musicien, cette relation reflète des similutiques que l'on peut mettre un visage dessus, une femme représentant les relations et l'amoure, c'est une allégorie, prenez pas tous au premier degrés. Et arrête de me faire passe pour quelqu'un que je ne suis pas, si vous ne comprenez pas ça, c'est même plus la peine de discuter

[ Dernière édition du message le 14/07/2018 à 11:01:48 ]

252
Quand on arrive quelque part on dit bonjour, on reste amical, courtois et sympathique.

On critique tes propos, pas ta personne. C'est jamais loin d'être évident à saisir, je te l'accorde.

Mais il n'y a ni agressivité ni volonté d'humilier. ;)
253
Dsl mais j'ai souvent traîne avec des personnes qui font en revanche tous le temps ça, modifier un propos et le transformer vers une mauvaise interprétation.
254
Citation de jccn664 :
Car encore une fois, je compare pas l'être humain mais la relation entretenue entre celui qu'on entre un homme et une femme qui s'aime (la vie de couple) et la relation entre l'artiste et son instrument que ce soit un peintre, sculpteur ou musicien, cette relation reflète des similutiques que l'on peut mettre un visage dessus, une femme représentant les relations et l'amoure, c'est une allégorie, prenez pas tous au premier degrés. Et arrête de me faire passe pour quelqu'un que je ne suis pas, si vous ne comprenez pas ça, c'est même plus la peine de discuter

Tu ne comprends pas que tu si tu mets au même niveau les 2 relations dont tu parles, tu mets alors au même niveau les acteurs de la relation.

Donc essaie de faire ce que tu demandes aux autres : pose toi deux secondes et reprend tes propos OKLM.
255
x
Hors sujet :
Citation :
modifier un propos et le transformer vers une mauvaise interprétation.

Des politiques ? :-D
256
Citation de jccn664 :
Dsl mais j'ai souvent traîne avec des personnes qui font en revanche tous le temps ça, modifier un propos et le transformer vers une mauvaise interprétation.

Si ça t'arrive régulièrement c'est p-e aussi que tu t'exprimes mal.
257
Bon je reexplique le message, car a priori pas très clair, je vais éclaircir.
La relation entre les individus sont complexes et ambiguës, les relations intimés avec une personne est très difficile a expliqué. Une histoire d'amitié et d'amour est basé sur l'émotionel (les sentiments). Cette relation entre homme-femme dans une histoire d'amour est très solide et très forte.

Mais représente des similitudes avec l'artiste et l'instrument, pour l'artiste, la relation avec son instrument (pinceau et la toile, Pierre et les outils, instrument de musique...etc). La relation amoureuse qu'un homme a avec une femme (inversement, idem pour tout autre situation) est l'équivalent métaphorique de la relation entre l'artiste et son instrument.

La relation peut être représenté par l'apparence d'une femme

Attention private joke (car une relation, c est toujours féminine)
258
Non ce n'est pas comparable.
D'un côté tu as deux êtres vivants. De l'autre un être vivant et un objet.

Il t'aime ton saxophone ? Elle t'aime ta voiture ?

Dans un couple il y a deux composantes, deux personnes qui se complètent.

Un instrument n'est qu'un outil.

Si tu projettes la même chose entre un objet et un être humain je suis triste pour toi.

[ Dernière édition du message le 14/07/2018 à 11:47:03 ]

259
260
C'est un métaphore philosophique, voit pas ça comme une simple comparaise, c'est juste une vision personnelle basé sur de la philosophe, et de la poésie. Le message est plus profond qu'une comparaison, mais comprend plutôt que au delà l'artiste arrive a donné vie a son instrument, et que son instrument devient un être complémentaire a l'artiste, comme dans un couple. L'instrument de l'artiste ne devient plus un simple objet mais une personne a part entière a qui l'artiste partage et se fusionne en une entité unique appelé Arts.