Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?

  • 442 réponses
  • 66 participants
  • 43 212 vues
  • 79 followers
1 Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
Alors voici un sujet qui, je l'espère, va nous en apprendre sur la relation qui vous unit à vos instruments respectifs! C'est en faisant des recherches pour contribuer à un thread que je suis tombé sur cet article, et la discussion avec le modo David m'encourage à partager et recueillir vos témoignages dans l'intimité du forum AF. ;)

Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).

Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:38:09 ]

2
Et pour inaugurer le sujet, je vais vous parler d'une de mes basses...
rickenbacker-4001-380539.jpg
Il s'agit d'une Rickenbacker 4001 de 1974, une basse que j'ai acquise en 1989 pour 3500FF. J'avais 20 ans, 2 ans de pratique chaotique en autodidacte, et j'ai pillé mon livret Ecureuil pour m'offrir cet instrument qui avait presque mon âge et qui m'inspirait beaucoup de respect, teinté parfois d'une certaine crainte de ne pas savoir m'en servir, elle qui était déjà bien marquée par le temps et l'usage... Une phase initiatique en quelque sorte!

C'était ma deuxième basse, je jouais dans un groupe de Heavy Metal et je bossais sur des plans de Saxon, Motörhead, Vulcain, Black Sab, Exploited, GBH... et tout ce que les scènes hard et punk comptait comme trucs accessibles à mon niveau.

Les 2 ou 3 années qui ont suivi, j'ai eu un autre instrument, une autre formation dans un autre registre, puis je n'ai plus joué pendant presque 15 ans... J'ai trimballé cette 4001 dans son sarcophage au gré de mes déménagements comme une sorte d'urne funéraire qui aurait contenu les cendres de mon énergie musicale sacrifiée sur l'autel de la désillusion quotidienne, sans même réellement comprendre pourquoi j'y restais attaché. Bref, c'était la phase du spleen.

Et puis un jour (15 ans plus tard donc), une fée a dépoussiéré la chambre froide où sommeillait la belle (à comprendre même au premier degré: je la rangeais sous un lit!), j'ai trouvé quelques complices motivés et j'ai complètement redécouvert cet instrument (en lui offrant au passage un refrettage bien mérité). Je garde de cette phase de renaissance une impression de retrouvailles joyeuses et sereines où la maturité m'apportait un peu de la patience et de l'humilité nécessaires à la progression et au plaisir de jouer.

Quelques mois plus tard, j'ai acheté une JB avec laquelle je joue 99% du temps, mais j'ai décidé, après moult hésitations et consultations, de restaurer sérieusement ma 4001, sûrement pour contribuer à ce qu'elle poursuive son oeuvre enchanteresse lorsqu'elle se retrouvera un jour entre d'autres mains que les miennes...
3
joliment écrit.

J'ai aussi arrêté 15 ans, mais j'ai revendu toutes mes guitares sauf une strat et une acoustique Yamaha. Il ne fallait pas revendre les guitares, c'est sûr. J'ai un peu de mal à m'y remettre depuis un an. Je suis toujours à la recherche du feu sacré perdu.
Je n'ai pas de rapports particulièrement affectifs avec mes instruments, ce sont des outils que je respect, sans plus. Il faut dire que la strat est très bonne mais je ne suis pas un grand fan du son strat (c'est balot, j'ai vendu mes Gibson)... La Yamaha est une honnête travailleuse sans grande personnalité, mais elle est juste, c'est toujours ça. Donc ma relation à mes instruments est plutôt froide et rationnelle.
Pas de grandes histoires d'amour. Je suis plus nostalgique de mes amplis bizarrement. Mais pour la plupart je les avais complètement modifiés.
Je me lance dans la lutherie pour voir si ça va me motiver. Je viens de me décider à faire une Brian May red special. Celle-ci va peut-être me plaire, ou bien je vais peut-être la détester si elle est ratée.:mdr:

LowTide

 

4
Merci LowTide, chouette témoignage! :bravo:

Je n'avais pas pensé à élargir le sujet au matériel annexe (amplis etc.) mais c'est une bonne suggestion tant cela contribue à servir ou desservir un instrument...

Tiens-nous au courant de l'avancement de ta réalisation, et n'hésite pas à venir chercher un petit coup de motivation supplémentaire si l'ampleur de la tâche tente de te décourager (genre "P....n, dans quoi je me suis lancé?!?!?").
5
Salut,

Pour le détail, c'est Doctor Sven qui est modo de la section basse, je suis pour ma part rédacteur chez Audiofanzine.
Je vous prépare donc un petit laïus sur la relation que j'entretiens avec mes instruments !


6
Désolé de t'avoir qualifié de "modo" :oops:
En tous cas, merci d'avoir suggéré la création de ce sujet, et on attend impatiemment ta contribution! ;)

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 13:05:01 ]

7
Je dois rentrer de reportage, je poste dès que je rentre sur PARIS, promis
8
Je déterre le topic ... (merci pour le lien , mon bon Hillmore ;) )

En ce qui me concerne , 3 instruments qui me tiennent particulièrement à cœur ...
Le premier :
image.php
Une Tanglewood Sundance pro deluxe TW45 FPP . Je l'ai depuis 1998 . Toujours hors de son étui , prête à être jouée . J'avais revendu mes 2 autres acoustiques de moindre qualité pour me l'offrir (4500 FF à l'époque) . Son essai en mag' fut une révélation face à des Takamine , Yamaha et consorts de même format (Super folk),tant au niveau du confort de jeu et bien évidemment du son. Elle a subit chutes , concerts sous la pluie , la pratique énervée au médiator de son propriétaire...Et elle est toujours là , vaillante , sonnant divinement... Même si je l'utilise moins maintenant (basse oblige) , sa prise en main (mini une fois/semaine) est une évidence ,un prolongement...

le deuxième :
image.php
Une Yamaha AES 800 B .
Celle-ci a été achetée en 2001 pour 450 €(promo) ,dans le même mag' que la précédente . Acquise parce
qu'un groupe m'avait contacté pour tenir le poste de deuxième guitare dans le style funk/rock/fusion. Alors qu'à la base , je n'étais pas du tout attiré par la gratte électrique . L'aventure m'a plu ,finalement. Alors autant avoir un instrument qui ait de la gueule et du son...J'ai eu d'autres grattes électriques après elle . Mais je n'ai gardé que celle-ci ,les autres me paraissant trop "communes" et pour les raisons évoquées avant .
Elle est plus dans son étui que prête à jouer... Un souvenir , en quelque sorte . Mais pour peu que je me décide , je me dit toujours que j'ai vraiment bien fait de la garder :bave:...Elle devrait bientôt resservir .Vu que j'ai, maintenant , ce qu'il me faut pour m'enregistrer convenablement...

le troisième :
image.php
Une basse Lâg modèle Jacobacci ... Bon ,ce n'est pas la mienne ...Parce que la mienne est plutôt dans cet état là ,en ce moment :




















image.php
En slip !... Pour une révision et de petites améliorations...Parce qu'elle le vaut bien :-D

Ma deuxième basse... Mais , ma première vraie basse ...
Après avoir usé mes doigts sur une basse de sous-marque dont je tairai le nom , je me suis dit qu'il était temps de passer à quelque chose de beaucoup plus sérieux .Acquise fin 2003 , après six mois d'attente interminable entre la parution en catalogue et la réelle mise à dispo' ... Essai de la belle (pour me conforter dans mon intuition) et reparti avec ,sous le bras...J'avais cassé ma tirelire ,à l'époque , pour me l'offrir (950 €)... Elle a été la partenaire de mes premiers concerts en tant que bassiste et de ceux qui ont suivi(juqu'en 2009). Entre-temps , je lui collais un préamp ,histoire d'élargir encore plus sa palette sonore...Et puis l'envie de passer à la cinq cordes s'est fait sentir...Je la délaissais donc pour une Sandberg Jm5... Malgré tout , j'aimerais bien me trouver une d'occaz en 5 cordes (rare), même si j'adore ma Sandberg... Parce que la Jaco , c'est réellement de la p@*#!n de basse : belle lutherie , un sustain à mourir , hyper confortable , légère et un son bien à elle...
En attendant , j'ai envie , à nouveau , qu'elle me redonne ce qu'elle m'avait toujours apporté : du gros kiff :bave:... Alors je lui refais une beautée à ma Jaco ... Je lui dois bien ça :ange: .

[ Dernière édition du message le 05/04/2013 à 19:23:03 ]

9
Flaf, je témoignerai plus tard...
10
Citation de loloboombass :
sa prise en main [...] est une évidence ,un prolongement...

C'est beau... :bravo:

Citation de loloboombass :
Vu que j'ai, maintenant , ce qu'il me faut pour m'enregistrer convenablement...

Et donc pour nous une chance de l'entendre prochainement!!!

Citation de loloboombass :
Alors je lui refais une beautée à ma Jaco ...

Vu la bienveillante complicité que tu entretiens avec tes instruments, nul doute que tu sauras la sublimer!

@koala: impatient de te lire!