Quelle relation entretenez-vous avec votre instrument?
- 442 réponses
- 66 participants
- 46 181 vues
- 80 followers
hillmore
Le sujet est ouvert à tout musicien qui possède au moins un instrument non-virtuel, acoustique ou amplifié, quel que soit le style, le niveau de pratique, le type de formation, la raison pour laquelle il possède cet instrument et sa marque de bière préférée. On peut présenter un instrument (ou plusieurs!) en expliquant dans quel contexte on l'utilise (pratique en groupe, onanisme, collectionneur, dealer...) et livrer quelques confidences sur la relation qui nous unit à l'objet (passion, alimentaire, fantasme, investissement, souvenir...).
Chaque témoignage étant libre et personnel, merci à tous de garder à l'esprit la qualité subjective et émotionnelle des avis qui seront postés ici!
[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:38:09 ]
MaiMai

Après l'outing "joueur d'orgue", "joueur de flûte à bec", qui sera le prochain à se lâcher...
allez, osez vous libérer de ce poids qui est en vous, dites nous de quel instrument honteux vous jouez!!
Ps. Guitares, batteries, synthés sont bannis!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
Anonyme
Elle m'a été volée il y a 2 ans.
Depuis,je ne joue presque plus de basse (3 ou 4 heures maximum par semaine... contre 3 ou 4 heures par jour précédemment).
J'ai toujours un très bon set de basses, mais quelque chose s'est brisé.
christian_r
https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.477507,l-orgue-a-tuyaux-et-l-organiste,p.127.html post 1268
Christian
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 21/06/2019 à 12:11:46 ]
Anonyme
Quant à en refaire faire une, c'est dans le champ des possibles, mais je ne suis pas certain que ça puisse remplacer "ma basse", hélas.
sonicsnap
Mais de toutes façons, je compatis. Se faire voler un instrument auquel on tient, c'est une affreuse expérience!
jeanseb85
dites nous de quel instrument honteux vous jouez!!
j'avais commencé un peu le fifre mais suite à l'opération de la glande salivaire sous-maxilaire droite j'ai une gêne quand je veux aller chercher les notes aigues donc j'ai laissé tomber. Si les autres du groupe (qui voulaient m'intégrer) avaient dû se coltiner une dictée à trous pour compenser mes partitions incertaines ça n'aurait pas été fun. Et puis de toute façon ça me disait rien de galoper à l'autre bout du monde costardé en vareuse bleue et chapeau tricorne. Un mal pour un bien.
gratte grattounette.....
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
DistopIA c'est triste mais ne perd pas espoir, tu peux très bien retrouver ton bonheur avec un autre instrument. Soit la guitare, soit une nouvelle basse, ou les deux même.
Merci de ta sollicitude.
Même si la perte de cet instrument d'exception est marqué du sceau des regrets éternels, je n'ai pas renoncé à la musique pour autant. Je fais mes 3 à 4 heures de partiques instrumentales (au pluriel) chaque jour.
Trouver une autre basse reste dans le champ du possible, mais celle-là avait été faite sur mesure, avec des choix drastiques en matière d'essences employées, d'électronique, de placement des micros, etc. Ça lui conférait un grain et une présence assez uniques.
J'ai par ailleurs 3 autres basses faîtes par Christophe Huort (quand on s'est habitué au caviar, il n'est pas envisageable de retourner aux œufs de lumpe), mais qui ont plus été envisagées comme des outils (basses modulaires avec un système de micros interchangeables), et qui par essence ont une personnalité moins marquée.
Une chose est certaine, c'est que depuis ce vol, je joue nettement moins de basse(s)
Anonyme
Au fait daRinze, tu l'as peut-être déjà raconté ailleurs, mais je ne sais pas comment tu as débuté? As-tu commencé par apprendre le piano, ou bien faut-il commencer directement sur l'orgue?
Le fait que je joue d'un véritable orgue est ensuite le fruit d'un concours de circonstances, où se mêlent la joke prise au premier degré suivie de toute une série de miracles supranaturels, qui obligent à reconnaître que oui, Dieu existe vraiment, qu'Il avait tout planifié dès avant ma conception, pour m'amener in fine à jouer cet instrument, et qu'Il a tout géré de main de Maître.
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 13:33:29 ]
Anonyme
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Tonka
sonicsnap
Anonyme
la première fois que tu as touché un orgue d'église tu savais donc en jouer un minimum
Je peux prétendre que je savais en jouer, de la même façon qu'un mec qui a fait quelques tours d'auto-tamponneuses peut prétendre savoir conduire une bagnole sur l'autoroute!
Les orgues électriques, surtout ceux des années 60, sont quand même assez éloignés d'un orgue à tuyaux.
Déjà le toucher du clavier n'est pas le même.
Quant au pédalier, d'une seule octave le plus souvent, il est totalement inutilisable pour jouer les grands traits de pédale de son grand frère à tuyaux, par exemple ici celui qui débute à 1'14:
Ces deux techniques sont impossibles à réaliser sur les pédaliers courts des orgues électriques comme ici:
les marches trop courtes ainsi que le pédalier déporté sur la gauche ne permettent que difficilement le pointe-pointe, et carrément pas le talon-pointe.
Je savais donc poser mes mains sur un clavier.
Pour ce qui est de sauter d'un clavier à l'autre, et pour ce qui est d'utiliser le pédalier, j'étais en revanche totalement novice. Et bien entendu, tout l'art de la registration (c'est-à-dire le choix des timbres pour faire le son) m'était inconnu.
Il existe donc des instruments sur lesquels on peut débuter à la maison avant de se lancer dans une église.
Tu as vu les prix ? Tu crois qu'on peut parler d'instrument pour débuter ?
C'est tout aussi révélateur de jeter un coup d'œil aux accessoires : https://www.thomann.fr/accessoires_pour_orgues.html
Un pédalier MIDI de 30 notes : 1885 euro. Ce n'est rien de plus qu'un clavier maître de 2 octaves et demi, à part que c'est des marches en bois au lieu des touches en plastique. L'électronique derrière ne sert qu'à envoyer un simplissime signal MIDI dans une broche MIDI OUT quand on appuie sur la pédale et un autre quand on cesse d'appuyer. mille huit cent euros le clavier maître de 30 notes...
[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 16:23:44 ]
sonicsnap
Anonyme
Encore, le monde entier jouerait de l'orgue et tu pourrais revendre le machin à 30.000 euro rapidement, ce ne serait que chiant... Mais vendre un truc comme ça sur le bon coin, c'est juste totalement irrationnel. Déjà, rien qu'avec le coût du transport, jsus sûr qu'un gratteux se monte un set complet
Vu le prix, un orgue électronique s'achète quand on a de la bouteille, un niveau technique qui justifie l'investissement, et une certaine envie de continuer pour amortir.
Avant, il faut commencer par un peu de piano si possible, puis aller lécher les bottes d'un organiste pour lui demander la permission de jouer sur l'instrument. Dans le topic sur l'orgue à tuyaux, la pauvre Lynn B. qui voulait se mettre à l'orgue après quelques années de piano a fait les frais d'un monde fermé où elle a vite compris que c'est un véritable parcours du combattant pour pouvoir accéder à une tribune.
C'est ce qui me fait réaliser avec d'autant plus de force la succession de miracles qui ont fait que j'en ai une, où je puisse librement m'exprimer, alors qu'en réalité, je suis moins que rien au niveau musique. En tous cas, je n'ai clairement pas le niveau de base demandé à tout organiste qui demande à tâter de l'orgue.
zekragash
Anonyme
sonicsnap
Anonyme
sonicsnap
Max_Onhoff
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte