Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie musicale

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 1 782 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Théorie musicale
Salut,

Voila j'ai l'impression que lorsque je fais un solo, je fais tjs le meme, en plus je joue tjs sur la position verticale je me balade pas franchement sur tout le manche, j'aimerai savoir si quelqu'un avait un truc, un livre ou quoi que ce soit qui pourrait me faire progresser ca rla ca devient monotone... on m'a parlé d'un bouquin d'eric boell, machin d'improvisation : la tonalité... si des gens connaissent??? :???:
Merci bien d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Théorie musicale Ok! Mais après 10 ans de piano classique et des cours d'harmonie et de contrepoint------j'ai trouvé une petite solution: LES DISQUES! Donc, cela s'appelle le "ear training". Il faut etre ouvert, écouter toutes les musiques et tout décortiquer...
Exemple, à la basse, j'ai travaillé tous les chorus de Charlie Parker mais aussi, Coltrane, enfin les gros chorus de saxophone. Il faut diriger son oreille vers le Jazz et le classique :!:
Voila, la musique, c'est des notes et, aussi Miles Davis, Parker et les autres :aime:
12
Alors là c'est très vaste...Hibou lugubre a vu juste : seul le Free Jazz permit de se libérer de l'harmonie, de cette odieuse "grille" qui fut longtemps le corset douloureux de l'impro jazz, cet infect Real Book qui fit les malheurs de la musique libre, cad le Jazz, qui malheureusement est devenu depuis une musique de répertoire; peu se sont libérés vraiment du Standard, à part Keith Jarrett, qui les recréer. Donc petit rappel : la musique c'est quoi : la rencontre de la verticalité (l'harmonieà avec l'horizontalité (la mélodie) autrement dit le combat du contrepoint (il faut écouter tout le Clavier Bien Tempéré de Bach pour comprendre quelque chose à cette histoire de contrepoint, quand une note en rencontre une autre sur les deux axes, ce qui crée friction, consonance, dissonance, attraction et détente (le rapport harmonique II-V-I et d'autres)) Oublie Eric Boell, c'est n'importe ma voik comme disent les djeunes, ce n'est rien qu'une succession de plans tous repris et recrachés ; la vrai impro c'est ce que les jazzeux appelle le IT, quend c'est ça et pas autre chose : alors des fois ça passe des fois ça casse, mais c'est la beauté du geste, l'enjeu de la musique, le risque ; ce qui fera topujours que l'impro c'est l'acte même. Rien n'est plus insupportable qu'entendre un gartteux dire qu'il joue OUT, cad en dehors de la grille qui continue derrière lui par l'accompagnement. Il n'y a de OUT que s'il y a IN, or si on élimine le IN il n'y a pas de OUT (me fais-je bien comprendre ? :clin: ) Donc pour l'impro laisse aller tes envies, si ça sonne pas dans le ton c'est que c'est bien, que ça cherche...écoute donc pour te libérer l'oreille des guitariste qui innove : Derek Bailey, marc Ducret, Eugene Chadbourne, Arto LIndsay, Marc Ribot, Bill FRisell (de la première époque) Fred FRith. :aime:
13
Bil Frisell, john Abercrombie, John Scofield, Mike Stern, Yes sir :clin: Beauté du geste et des notes....Pat Metheny :idee:
14

Citation : il faut écouter tout le Clavier Bien Tempéré de Bach pour comprendre quelque chose à cette histoire de contrepoint, quand une note en rencontre une autre sur les deux axes, ce qui crée friction, consonance, dissonance, attraction et détente


Tiens ca alors, j'ai bien l'impression d'avoir compris le contre point avant meme d'avoir su que ca existait en fait, et sans solfege siouplé ! (et sans Bach bien sur :mdr: ) :clin: :8) :bravo:
15
Tu peux peut-être nous l'expliquer alors :8)
16
Ben non justement... :mdr: Mais je le mets en pratique ca c'est sur ! :clin:
(d'apres la definition qui en a été faite plus haut en tout cas)
17
Eh oui la musique c'est aussi parfois une histoire d'intuition :bravo:
18
... c est pas que je suis pas d accord avec vous, mais je dirais tout de meme que pour arriver a ce stade, il est vraiment plus que souhaitable de passer par les "classiques" type real book (une bible finalement). Ca me peine beaucoup de voir se melanger le free et le "n importe quoi"... Bref je dirais qu avant de casser la grille, il faut la connaitre. Je trouve par exemple beaucoup plus interessant un solo qui part de la grille pour s en eloigner petit a petit. Pourquoi ? Ben parce qu il y a un public tout simplement. J accroche les wagons et j emmene le train ou je veux: c est ca la Class !!! De plus cela permet de lever sans doutes, la delicate frontiere entre le "n importe quoi" et la libre interpretation et emotion...
... en cela est la diference avec une pratique une temeraire !!!. Tenez en compte que Coltrane est arrive a ce qu il est arrive en appliquant ces trois choses fondamentales: lancer, risquer et surtout chercher sur la base !!! Bref, si t as pas peur, t es un fou et sans aucun doute tu iras vers le cote obscure et sans issue: Le n importe quoi !!!
19
Et mon intuition me dit que quelqu'un qui maitrise vraiment le contre point peut ammener n'importe quel groove j'me trompe ? :mdr: (je sais que je suis en train de caricaturer je saaaaiis :clin: )
20
Rapport hauteur de note <> positionnement dans le temps ?

Dynamique ? Accentuation ?

En meme temps j'aimerai assez qu'on m'esseupliqueuh precisement :???: :clin: