Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie musicale

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 1 779 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Théorie musicale
Salut,

Voila j'ai l'impression que lorsque je fais un solo, je fais tjs le meme, en plus je joue tjs sur la position verticale je me balade pas franchement sur tout le manche, j'aimerai savoir si quelqu'un avait un truc, un livre ou quoi que ce soit qui pourrait me faire progresser ca rla ca devient monotone... on m'a parlé d'un bouquin d'eric boell, machin d'improvisation : la tonalité... si des gens connaissent??? :???:
Merci bien d'avance
2
Ben déjà apprends d'autres gammes!!! Si si je t'assure ça existe, ya pas que les pentatoniques dans la vie!

Sinon si tu veux un bon bouquin ya un livre qui pour moi est une bible c'est "la partition intérieure" de Jacque Siron aux éditions Outres Mesures, c'est un pavé de 750 pages qu'il vaut mieux pas se taper d'un coup sous peine d'indigestion et puis surtout ça servirait à rien, en fait y faut prendre des choses ça et là, les assimiler et revenir sur le bouquin quand le besoin s'en fait sentir; c'est vraiment trés bien foutu et je le conseillerais à tout musicien qui se respecte puisqu'il n'est pas reservé aux guitaristes mais aux improvisateurs de tout poils!!!
3
Bien vu Hibou :bravo:

En fait le truc est la : ecoute d'autres choses.
Ne reste pas enferme dans un style.
Ou alors ecoute plusieurs gratteux differents dans le meme style.
Que ce soit en blues/rocj/jazz, funk etc ... ils ne sonnnent pas tous pareils !
Je ne connais pas en detail le bouquin dont tu parles, mais ca t'apprendra surtout les gammes, les modes etc ...
Et tout cela ne sera qu'un "vocabulaire" en plus, que tu utiliseras apres sur tes propres trucs.

Sinon regarde la :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/?idossier=16

A+
4
Je pense qu'on est tous plus ou moins toujours à ce stade (sauf Malsteem bien sur :mdr: )
dès qu'on progresse un peu on arrive à un palié et on stagne un moment. C'est pour tout pareil, pas que pour la musique.
Je combat cette sensation de non créativité par l'écoute des autres, c'est à dire des autres styles et des autres guitaristes du même style (comme l'a dit Karmasonik) En fait bien souvent je met en route mon winamp et j'improvise sur tout ce qui passe, oui oui même Britney, ou Céline Dion, c'est comme ça que ça vient. Une autre solution consiste à éviter "l'urgence", car si tu pars en solo, sur une durée donnée pendant que tu répète en groupe ou autre, tu peux parfois te sentir "obligé" de faire ce solo, donc te tombe automatiquement dans les plans que tu maîtrises, c'est normal ; alors que si tu travailles à la maison sur une grille simple, que tu enregistre et fait tourner en boucle, tu as le temps de trouver d'autres choses tranquillement et de petit à petit les mettre en place, faire des exercices tout cons, en utilisant les même gammes, mais jouées en triolet, puis en shuffle, en double croche, avec des accents, des soupirs etc ...
Je n'ai pas de bouquin à conseiller pour ça parce que je n'ai jamais rien appris dans un livre (il parait que je suis un échec du système scolaire :mdr: ), mais toujours écouter, écouter, écouter
5
Autre solution, changer d'instrument ;)

J'étais guitariste depuis plus de 10 ans, je suis passé à la basse depuis qques mois et c'est un nouveau monde qui s'est offert à moi ! Maintenant j'essaie de jouer des 2 mais j'avoue avoir un peu délaisser ma Lag...
6
J'oubliais, perso j'ai un "repetiteur" le boss rc20 et c'est super pratique pour bosser les impros (mais je m'en sers aussi beaucoup en live), ya rien de plus simple pour enregistrer une boucle en moins de 2!

Sinon le coup de se mettre à un autre instru c'est vrai que ça aide vachement, j'ai un pote qui était déjà un tueur niveau gratte mais là depuis qu'il sait mis au sax ses impros à la guitare c'est plus de la tuerie c'est tout simplement ... la Vie, et je pése mes mots!
7
... Bien vu, Hibou, effectivement un super moyen est de se mettre en boucle de 2/3 accords et chercher toutes les gammes qui collent et les notes de passage.... C est comme ca que je fais depuis des annees et ca me va super bien. Surtout, cela permet de mieux digerer les bouquins; du style " ah, mais ce que je fais depuis longtemps, ca s appelle comme ca !!! "...
... En general, je dirais qu un solo, si tu veux essayer de sortir des normes, c est aussi une prise de risque: harmonique et technique; Y a pas photo, un moment, faut se lancer...
... Enfin, oui et oui et oui, le fait de jouer un autre instrument apporte beaucoup de choses, je confirme; dans mon cas le clavier... Mais je devrais ajouter egalment de se concentrer sur un instrument; dans mon cas la basse... en concert, je suis toujours colle a son ampli et l autre oreille dediee aux drums. Avec eux, y a plein de nouvelles idees en plus par rapport au mon bignou, une baterie c est "completement" different !!!
8
Perso ce qui m'a fait vachement avancer c'est de faire du FreeJazz, de l'impro à l'état brut(e)... c'est bestial et beau à la fois, ça défoule, ça secoue les neurones et faut avouer que c'est vital sinon la pulpe elle reste en bas! :mdr:
Aprés "j'applique" ça à ma pop-rock et c'est du pur bonheur... enfin au moins pour moi, c'est déjà ça!


... pop-rock, pop-rock... ce terme commence à être un peu trop galvodé à mon goût... RFM la radio pop-rock, De Palmas pop-rock, on croit rêver ou plutôt non c'est un cauchemar!!! Faut trouver un autre mot là pour recentrer les choses, enfin le décentrer je veux dire...
9
Qu'est ce que tu appelle du freejazz???
Je remerci tout ce qui ont repondu au post, ca m'a donné deja quelque solution pas mal du tout :bravo:
10
Impose toi des trucs débiles comme 'utiliser' qu'un seul doigt pour faire la meme chose que ferais d'habitude avec 2 ou 3 doigts. ça te force à trouver une nouvelle façon de jouer toutes les notes.