Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie musicale

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 1 780 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Théorie musicale
Salut,

Voila j'ai l'impression que lorsque je fais un solo, je fais tjs le meme, en plus je joue tjs sur la position verticale je me balade pas franchement sur tout le manche, j'aimerai savoir si quelqu'un avait un truc, un livre ou quoi que ce soit qui pourrait me faire progresser ca rla ca devient monotone... on m'a parlé d'un bouquin d'eric boell, machin d'improvisation : la tonalité... si des gens connaissent??? :???:
Merci bien d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Je trouve par exemple beaucoup plus interessant un solo qui part de la grille pour s en eloigner petit a petit. Pourquoi ? Ben parce qu il y a un public tout simplement. J accroche les wagons et j emmene le train ou je veux: c est ca la Class !!! De plus cela permet de lever sans doutes, la delicate frontiere entre le "n importe quoi" et la libre interpretation et emotion...



En gros tu penses que tout bon morceau de free qui se respecte doit avant tout comporter un chtit passage destiné a rassurer le 3eme age ! :bravo: :lol:

Je taquine :aime:
22
... inus, y a un truc que tu dois bien avoir clair dans la tete: tu peux pas avoir le groove trans tout les soirs... Je te dis ca par experience parce que c est mon metier. Alors, t as pas 200 000 solutions: un moment faut bien avoir bien clair les petits trucs et astuces et donc gammes et arpeges qui sonnent groove. Alors bien sur, une toute petite partie du public (musicien) va se rendre compte que ce soir t as pas le feeling affute et que tu es au "boulot"... mais, c est la vie, c est comme ca. Et les grands professionnels justement sont ceux qui sont capables meme dans un jour noir d arriver a s en sortir et a "cacher" la dur realite..... Et ca, desole, c est d abord un travail. Un travail de tout les jours. Meme Coltrane, Brecker ne peuvent pas l avoir tous les soirs !! ....
Meme le plus fou et intrepide des free jazeux est un excellent technicien qui peut te prendre n importe quelle grille du real book et te la jouer a la Benny goodman !! La est le professionnel !!!... Bref, faut arreter de croire au pere noel ou de se la jouer... desole.
23
.... j ajoute que je comprends bien ton point de vu et que je partage bien des choses, Mais la, on parle du cote musicien face a ce redoutable challenge qui est : Le Solo.... On parle jazz, mais c est kifkif qqs la musique et l art en general (cf. les cadences de ballets "classiques" par exemple)....
24
Et moi j'ajoute que je t'approuve tout a fait quand tu dis que c'est necessaire (moi je dirais plutot que c'est mieux) de maitriser les regles avant de pouvoir les transgresser :clin:

100% d'accord.

Mais on n'est pas obligé de toujours en faire la preuve !

A un moment, il faut savoir se lacher aussi :clin:
25
Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que je disais au début de ce post d'apprendre de nouvelles gammes autre que la sempiternelle pentatonique!!! Ya tellement mieux... Bartok pour ne citer que lui et la gamme qui porte son nom :aime: :aime: :aime:

Sinon faut pas oublier qu'un solo peu aussi être rythmique et pas que mélodique; et puis c'est bien beau de faire des solos sur tes boucles mais quand tu joue avec un groupe c'est plus la m^me, rien ne remplacera jamais l'écoute, pas m^me la technique!!!

Tes oreilles doivent devenir les yeux de tes doigt!


...c'est beau ce que je dis des fois...

:mdr:
26

Citation : Tes oreilles doivent devenir les yeux de tes doigt!



Ouais, on dirait du Jean-Louis Aubert :mdr:
27
28
Bon d'accord : on dirait du ... Paul Auster-Sulitzer.

C'est mieux ? :oops:
29
:((( :((( :(((

...non, c'est tout simplement du Gilbert Montagné...

:oops:
30
Bon sur les gammes : il faut certes sortir de la pentatonique...le pbl c'est qu'il n'y a plus guère que les jaeezux pour parler de ça alors qu'eut lieu dans la musique bien d'autres choses : messiaen et les rythmes non-rétrogrades, Webern et le sérialisme, Boulez et le post-sérialisme, etc ; Sur le contrepoint c'est simple : tout part de la fugue, autrement dit la polyphonie : prenons un canon simple à deux voix, dont l'une reprend le thème à la quarte, puis ajoutons un contre-sujet (ligne mélodique supplémentaire) répétons le thème sur plusieurs voix en plusieurs transpositions d'intervalles, plus quelques variations, ponts et cie, et vous avez une fugue cad un contrepoint. le contrepoint c'est en fait le rapport réglé des intervalles rythmiques et mélodiques : ce n'est pas n'importe quoi, c'est très savant, c'est Bach ( :aime: );
par contre sur l'héritage, attention : je ne pense pas qu'il faille tout connaître tout le système tonal pour pouvoir jouer en dehors : des tas d'artistes ne passèrent même pas par le système pour le déborder (ex: Charles Gayle)