Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie musicale

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 1 783 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Théorie musicale
Salut,

Voila j'ai l'impression que lorsque je fais un solo, je fais tjs le meme, en plus je joue tjs sur la position verticale je me balade pas franchement sur tout le manche, j'aimerai savoir si quelqu'un avait un truc, un livre ou quoi que ce soit qui pourrait me faire progresser ca rla ca devient monotone... on m'a parlé d'un bouquin d'eric boell, machin d'improvisation : la tonalité... si des gens connaissent??? :???:
Merci bien d'avance
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Ouh là!!! mais tu oublies un truc c'est que Bach c'est le Britney Spears du classique

:non: tu confonds avec andré Rieux la !

Citation : Qu'est ce que je peux raconter comme conneries moi

d'accord a 100% !!! :mdr:

Sache juste une chose: bach est le père de tous les musiciens, en gros, c'est lui qui a posé les bases de la musique telle que nous la connaissons aujourd'hui, si un instrumentiste ne devait garder qu'un compositeur comme objet d'étude, ce serait bach et personne d'autre !!!

Bach était un musicien, proko était plutôt un orchestrateur comme bcps de compositeur de son époque.


http://www.humanite.presse.fr/journal/2000/2000-01/2000-01-28/2000-01-28-052.html
42

Citation :
Sache juste une chose: bach est le père de tous les musiciens, en gros, c'est lui qui a posé les bases de la musique telle que nous la connaissons aujourd'hui, si un instrumentiste ne devait garder qu'un compositeur comme objet d'étude, ce serait bach et personne d'autre !!!



Confond pas musique classique et musique... Sans Bach et le tempérament, il n'y aurait pas eu la même musique classique, c'est sûr. Mais les goriots du Mali, ils s'en foutent, de Bach ( c'est un exemple, bien sûr ).

D'un autre côté, je comprends ta réaction : comparer Bach à Britney Spears... Pourquoi pas comparer Marry Higgins Clark à Zola ou Balzac, tant qu'on y est ?
43

Citation : Mais les goriots du Mali, ils s'en foutent, de Bach



C'est clair :bravo:

Si je ne me trompe pas, Bach aurait invente le systeme actuel a 12 tons.
Ok mais c'est pas la seule musique au monde :non:

En Orient ca marche par 3/4 de tons ...
44
Ben Bach, c'est celui qui a inventé le système tempéré, qui permet de ne pas avoir à reéaccorder son instrument pour chaque tonalité, en particulier. Au début, d'ailleurs, il s'est fait repproché de rendre toutes les tonalités "pareilles" ( ses pièces pour clavier bien tempéré ont d'ailleurs démontré le contraire. Un truc en Mi M, c'ets pas la même chose qu'en La M ).

Mais dans d'autres système , comme celui en Inde ou au Japon ne fonctionnent pas de la même manière, sans parler des cultures où l'harmonie "n'existe pas", faut de notion de hauteur musicale ( pas mal de musique d'Afrique Noire ).

Bref, dans ce genre de cultures, Bach n'a aucune influence. Comme les polyrythmies africaines n'en ont eu aucune jusqu'à la fin du XIXe siècle en occident.
45
Gabou a raison :bravo: Le génie de Bach ne s'envisage que dans son rapport à l'histoire de la musique occidentale, cad des origines du système tonale à sa mort (on danse sur le corps du père assassiné, et c'est plutôt bien par ailleurs), ce qui n'empêche nullement la musique de se tenir en elle-même, sans explications, comme la musique indienne se tient en elle-même pour un occidental, même si comprendre les rapports d'intervalles, le contexte, peut toujours apporter et enrichir l'écoute. Seulement attention, on va pas tomber dans la démagogie habituelle qui consiste à dire que toutes les musiques se valent : Bach et les griots africains, même combat ; :non: ce serait complètement annuler les spécificités musicales et rituelles des deux côtés. Perso je reste occidental à mort : même si la musique traditionnelle peut me paraître intéressante, transportante, etc, je m'y rapporterais toujours en tant qu'occidental, ne saisissant pas la musique comme le musicien africain peut lui-même la comprendre ; ce dernier de même se rapportera à Bach d'une autre façon que l'occidental. Pour preuve, on ne comprit vraiment l'intérêt de la polyrythmie africaine que lorsque Ligeti l'intégra à ses propres compositions : la polyrythmie liée au rituel entre alors dans un autre rituel, la composition "savante", où le caractère "africain" disparaît au profit de la pulsion rythmique elle-même, cad la forme sans le parasitage identitaire ; rien n'est plus insupportable que ces occidentaux qui utilisent de l'africanité ou de l'indianité comme une valeur culturelle, un plus en toc, sinon un simple effet de surface. Seuls les grands compositeurs (Bach-Bartok-Berio-Ligeti) ont compris vraiment la musique populaire.
46

Citation : Confond pas musique classique et musique


tu voulais dire de ne pas confondre musique occidentale et musique du monde, n'est-ce pas ?

Je parlais bien entendu de musique occidentale concernant Bach... :clin: