Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AudioThing Wurly App
Photos
1/1
AudioThing Wurly App

Instrument virtuel pour iPhone / iPod Touch / iPad de la marque AudioThing

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : AudioThing sort son Wurlitzer virtuel

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 227 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur la news : AudioThing sort son Wurlitzer virtuel
347439.png
Le développeur a annoncé Wurly, disponible sur Mac, Windows, Linux et iOS.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
ca sonne pas mal et c'est pas trop cher + light en CPU, mais par rapport a des banques de Wurli samplées style Soniccouture (Broken Wurli), Spectrasonics (Keyscape), UVI etc, y a encore une sacrée différence en fait.
3
Difficile à dire puisque tout est paramétrable. Il faut passer du temps à faire des réglages jusqu'à trouver les meilleurs à ses oreilles puis les enregistrer comme presets. Quand tout est réglable on ne peut pas accuser le produit d'être très éloigné du "son Wurlitzer" puisque c'est à soi de jouer avec les nombreux réglages pour obtenir de nombreux sons te permettant de te rapprocher du "son de base du Wurli d'origine" et pas seulement.

D'ailleurs je peux par expérience te dire qu'il n'existe pas deux Wurli du même modèle qui sonnent de façon totalement identique. Non seulement les Wurli (surtout des modèles aussi anciens que les 200 et 200A, le 200 est sorti en 1968 et le 200A en 1974) ont tous vieilli différemment, mais en plus derrière les deux simples réglages qui se trouvent sur la face avant il y a une quantité énorme de mécaniques qui vieillissent et altèrent le son de chaque exemplaire ! Et qui sont non seulement très pénibles à régler mais de surcroît rendent le Wurli extrêmement difficile à accorder. La carte électronique, elle, est en revanche très simple, mais les résistances qui ont servi sur le circuit du 200 sont toutes des résistances agglomérées au carbone... qui sont connues pour être les plus instables et les plus bruyantes de tous les types de résistances (un bruit thermique important qu'on appelle le "bruit Johnson"). Elles avaient été choisies délibérément par le constructeur justement parce que leur bruit et leur instabilité contribue fortement au son chaud et vivant du Wurlitzer 200. Elles ont été remplacées pour le 200A en 1974 (donc six ans plus tard) par des résistances à film carbone, plus stables, à tolérance plus étroite, et à plus longue durée de vie, mais moins bruyantes thermiquement et donnant donc un son un peu moins chaud.

Trouver un Wurli 200 ou 200A en parfait état aujourd'hui est rarissime (il faut qu'il ait très peu servi pendant ces 45 à 50 ans) mais en plus ils sonnent tous différemment... alors ça me fait bien rire quand je lis ça et là que telle ou telle banque de samples de Wurli sonne plus vraie que telle autre.

D'ailleurs la base de ce produit d'Audiothing ce sont... aussi des samples. La modélisation physique intervient dans les réglages, mais la base ce sont des samples. C'est différent de Pianoteq ou de Lounge Lizard par exemple, où tout est modélisation physique y compris la génération de l'onde sonore.

Donc avant de dire que le produit est très éloigné du son d'origine du Wurlitzer 200 et 200A, passons plus de temps à affiner les réglages pour qu'ils sonnent "beau" à nos oreilles. Parce qu'il n'existe aujourd'hui AUCUN Wurlitzer qui sonne de façon identique. Et tous les enregistrements qui ont été faits avec des Wurlitzer neufs ont été faits avec les moyens d'enregistrement de l'époque existants il y a entre 40 et 55 ans.

De plus, et c'est un autre aspect beaucoup plus trivial des choses... est-ce vraiment pertinent de comparer un produit qui coûte 69 balles (39 au lancement) avec Keyscape qui coûte 350 balles c'est à dire 5 fois plus !?

J'ai le Wurlitzer de Pianoteq, j'ai Lounge Lizard, je les trouve très réussis. Je viens de faire une journée de tests de celui d'Audiothings et je trouve que ce qu'il sait faire est déjà vachement bien pour seulement 70 balles (40 au lancement je rappelle).

En conclusion, ne crois surtout pas qu'une émulation de Wurlitzer sonne plus authentique qu'une autre, quel que soit le prix (je ne parle évidemment pas des émulations gratuites)... parce qu'il n'existe de toute façon aucun exemplaire de Wurlitzer 200 ou 200A (voire de modèle encore plus ancien) qui sonne de façon parfaitement identique à un autre même du même modèle. En raison de ces résistances dont j'ai parlé mais aussi en raison de l'énorme quantité de mécaniques et de feutres, mécaniques très difficiles à régler et feutres qui s'usent, se tassent, etc. Quantité de variables mécaniques qui produit à chaque exemplaire une véritable identité sonore unique à un moment donné... et qui ne cesse de changer avec les années.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 14/06/2024 à 13:24:47 ]

4
Ca y est. Acheté. Je me suis bien amusé pendant 8 heures de tests à pianoter des vieux morceaux dessus. Il n'est pas fondamentalement plus mauvais qu'un autre. Sur le plan pratique il a un grand intérêt par rapport à Lounge Lizard et Pianoteq (Stage) c'est que tous ses réglages sont sur l'unique panel, donc tous directement accessibles durant le jeu. Evidemment on peut préférer Lounge Lizard ou Pianoteq (ou des samples plus chers). Mais à 70 euros (40 en ce moment) on ne peut vraiment pas se plaindre, la qualité est tout à fait là et cette émulation remplit parfaitement son rôle de restituer du très beau son Wurlitzer.

Déjà tout seul il offre une très grande diversité de sonorités de type Wurlitzer. Si on lui ajoute ça et là des effets créatifs gratuits d'utilisation simple (n'importe quel des 33 effets de la suite gratuite Kilohearts Essential par exemple et une reverb offrant un bon choix de salles différentes ou même une reverb shimmer du type de celle gratuite d'Adam Szabo) on a de quoi faire pour des années.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

5
@BlackWinny

Merci de cette/ces information(s) sur "l'histoire" de cet/ces instrument(s) - le 200 et le 200A - de leur création à leur évolution dans le temps.
Perso je n'en avais aucune idée et j'ai trouvé tes informations très intéressantes et enrichissantes.

Possédant moi aussi Pianoteq et Lounge Wizard, j'hésitais à acquérir cette version qui me tentait bien, ne serait-ce que par son prix particulièrement attractif.
Et à la lecture de ton "expérience" avec la bête, je pense que je vais craquer également.

Encore merci pour tes "points de vue", particulièrement intéressants.

:boire:
6
:D::boire: :clin:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

7
@BlackWinny, j'ai un doute sur les Kilohearts, ils demandent une inscription qui ressemble à un abonnement...:noidea:

(-;  Sois Funk  ;-)

8
Pas du tout.

C'est gratos et y a pas d'abonnement. Juste la création d'un compte pour pouvoir profiter des mises à jour de la suite (parce que c'est une suite dont le nombre de plugins de cette suite croit régulièrement). Et puis parce que bien que ce soit gratuit, tu disposes de numéros de licence (un pour chaque plugin).

Regarde cette première image (j'ai bien sûr partiellement grisé mes numéros de licence) :
https://hsjp.eu/mao/Audiofanzine/Kilohearts%20-%20Mes%20licences.jpg

Si tu observes en tête de page, il y a mon nom (que j'ai partiellement grisé).

Et si tu regardes dans le filtre en haut de page, je sélectionne "Free plugins" "Full licence".

J'ai pris la suite Kilohearts Essentials le 21 janvier 2023. Ce que tu vois dans la mention "Full Licence created on" de chaque plugin ce n'est pas la date d'acquisition d'une licence mais en réalité la date où le plugin a été ajouté par Kilohearts à cette suite gratuite.

On voit qu'un nouveau plugin a été ajouté à la suite Kilohearts Essentials après le 21 janvier 2023 date où j'ai fait "l'achat" (pour zéro euro vu qu'elle est gratuite). C'est Shaper, qui a été ajouté à la suite Essentials le 14 juin 2024. Il y en aura d'autres...

Et pourtant... je n'ai jamais souscrit à quoi que ce soit (par nature je suis contre toute idée de souscription où que ce soit). La preuve :
https://hsjp.eu/mao/Audiofanzine/Kilohearts%20-%20Mes%20souscriptions.jpg

Pour la suite Essentials il n'y a pas de souscription ni même le moindre achat. La souscription c'est pour les gens qui veulent bénéficier de la totalité des plugins payants de Kilohearts.

La création du compte perso dans le cas de la suite Essentials (dans le cas aussi de Snap Heap à 29 euros, que je n'ai pas pris vu que je n'en ai pas besoin) c'est tout simplement pour les numéros de licences (et évidemment pour avoir les mises à jour aussi).

Donc tu peux y aller les yeux fermés. Je le dis, comme tu le vois, par expérience.
:mrg:

Dernier détail : pourquoi y a-t-il autant de numéros de licences que de plugins et non pas un seul numéro de licence pour le tout ? Ben tout simplement parce qu'il est aussi possible de prendre chaque plugin un par un si on ne veut pas prendre toute la suite (ce qui est un peu dommage car comme on le voit Kilohearts alimente eux-mêmes la suite avec des nouveautés quand il y en a. Donc autant prendre toute la suite comme j'ai fait, on bénéficie alors automatiquement des ajouts apportés à la suite).

J'aime beaucoup Kilohearts (même si je n'ai chez eux que du gratuit). C'est une société minuscule :
Citation :
The Current Team

We are 7 people in Linköping and 2 working remotely from other parts of the world. All mixed up in various employment types varying from owners to hourly consultants and full-time employees.

The Office

Our office is in central Linköping. The place is newly renovated to our liking and quite cozy if we may say so.

Company Structure

Kilohearts is fully owned by three working employees. There are no outside stakeholders. This gives us great freedom to choose our own path when moving forward with our products and making our own plans within the company. Our only responsibilities are to ourselves and our customers.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

9
Nickel, merci, et il on l'air bien efficaces.:bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)