Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos débutant.

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 618 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Infos débutant.
Hello a tous,

je prévient d'entrée de jeu, je suis éclairagiste, pas musicos pour un sous, donc pas taper pour les conneries qui vont suivre :mdr:

je me suis dis qu'avec un PC, je n'ai qu'a me trouver un petit programme de synthé virtuel et de brancher un bete clavier midi quelconque pour jouoter de la musique.

Résultat : j'y comprend rien :8O: :8O:

Alors, en vrac mes question pour essayer de défricher mon ignorance.

un expandeur, c'est bien une banque de son commandés par un clavier externe?
un séquenceur c'est bien une commande capable d'enregistrer un morceau en midi et de commander un autre instrument? ( en gros )

c'est quoi un vsti ?

qu'est ce qui existe comme programme "shynthé" en freeware ou quel prix faut il mettre pour avoir un truc "jouable"

et en passant si quelques conseils pour me retrouver dans tout ce brol, se serais sympa ( j'ai un peu l'impression d'avoir rater l'évolutions de ces 15 dernieres années.)
2
Salut Supertoto, tu veux faire quoi comme musique ?

Un expandeur c'est une boite à son : tu branches un controleur (clavier, ordinateur...), et ca te sort des sons.

Un VSTi : c'est un instrument virtuel à utiliser sur un ordinateur

A la base, sur mon pc de bureau (prout blaster en carte son) : drivers KX (latence inaudible), clavier maitre studiologic CMK-49, un hôte pour les instruments VST (MiniHost : freeware), et divers instruments (mda piano, MrRay73 en rhodes...)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3

Citation :
Salut Supertoto, tu veux faire quoi comme musique ?



ben euh, ca c'est la question, vais commencer a apprendre a alligner quelque notes en rhytmes apres on pourra penser au style :D:

Citation :
Un VSTi : c'est un instrument virtuel à utiliser sur un ordinateur



Ca j'avais plus ou moins compris, ce qui m'échappe c'est qu'on parle de plug-in vsti, et pour moi un plug-in c'est un complément d'un autre programme. Donc il faut un programme de base pour utiliser un vsti. Et la je comprend tellemtn que dalle que je sait meme pas quoi poser comme question :D:

Citation :
un hôte pour les instruments VST (MiniHost : freeware),



Ca se serais pas un début de commencement de réponse a la question que j'ai pas su poser par hasard ???
4
Alors, les VST sont des plugin : tu as les VST qui sont des effets (réverb, delay, compresseur...) et les VSTi (instruments virtuels).

Ces plugins nécessitent un programme hôte : soit un séquenceur (on va dire que c'est un gros enregistreur multipiste virtuel) : Cubase, Sonar, Protools... Les VSTi sont considérés comme du MIDI, donc il te faut un séquenceur qui gère le midi.

L'autre solution, gratos, est un hôte (host en anglais !) : MiniHost par exemple : ca te permet de n'utiliser que le son du VSTi qui t'intéresse...

La question du style est très importante : on ne va pas conseiller la même chose à un gars qui veut faire du rap qu'à un technomaniaque, un métalleux ou un varietochard !!! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Merci pour ces éclaircisements.

Donc, un séquenceur me permet de programmer un morceau, de le jouer sur different instrument et d'intercaler des effets.

Les instrument étant les vsti, et les effets les vst.

Ca ouvre un fammeux paquet de possibiltés ca.

ta solution minihost, tjs si je comprend bien, permet d'utiliser un seul vsti de maniere indépendante. ( en gros je transforme mon PC en un gros expandeur.

L'idée n'est pas tellement de jouer de la musique ( je fait de l'éclairage ), suis pas musicien, je suis plus atiré par l'aspect technique de tout ca. Juste apprendre quelques bases pour jouer quelques petits morceaux ( et peu etre plus a la limite, si ca tombe j'ai des talentys cachés :roll: :mdr: )
6
Le tout est de savoir si tu veux les jouer directement, sans en garder de trace (solution de l'hôte), ou alors les enregistrer et les bidouiller (séquenceur).

Il existe pas mal de séquenceurs freeware, fais une recherche dans les forums, tu devrais trouver ton bonheur !

:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7

Citation :

Il existe pas mal de séquenceurs freeware



Effectivement, apres une petite recherche dans les forum, j'arrive a la conclusion que c'est un fameux bordel :|

Une petite piste pour un truc de base qui va pas meposer trops de problemes, histoire de voir ou je mets les pieds??
8
Flag
9

Citation :
Le tout est de savoir si tu veux les jouer directement, sans en garder de trace (solution de l'hôte),



En y réfléchisant bien, je me demmande justement si c'est pas mieux de ne pas laisser de traces. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
10
:up: :up: :up:

Personne pour me conseiller, y a surement bien quelqun ici qui a essayé un truc valable? Je me sens pas de tout télécharger et d'essayer tout ce que je trouve.