Edirol FA-101

( 4.5/5 sur 29 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • tweaktweak

Edirol FA-101Publié le 05/06/07 à 01:40
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?- Pour quel usage?</span>
    Le nombre d'entrée/sorties, la possibilité d'utiliser Mixvibes avec et d'avoir des entrées/sorties encore disponibles pour sortir du son de petits soft et traiter tous ca avec des effets hardwares mais aussi pouvoir rentrer des machines hard sur mon ordi pour faire du traitement.
    La réputation que cette carte a du point de vue de sa faible latence, les préamp, le midi et le firewire.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?</span>
    P4 2.8 giga, 1 giga de ram et 300+120Giga de disque dur. Avec cette configue, il a quand meme fallu que j'installe un deuxieme windows dédié à la musique sur une partion pour avoir une latence correcte avec mivibes.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...</span>
    Le son sort soit sur ma nuo4 pour mixvibes soit il est routé sur un S-patch plus de Samson pour la compo.
    Les caractéristiques était très bonnes pour le prix si je me souvient bien (soit disant un des meilleur rapport qualité/prix/nbr d'E/S du moment) Je l'ai payé 330€ d'occasion sur Audiofanzine fin 2005.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- L'installation se fait-elle sans problème?- Avez vous rencontré des incompatibilités?</span>
    L'instalation a été bordélique. On passe par une succession de boite de dialogue qui disent que l'instal est ok alors qu'elle n'est pas finie. J'ai galéré plusieurs nuit mais je tiens a signaler que j'ai eu un conflit avec mon ancienne carte son d'origine qui était cramé mais pas désactivée dans le bios. Ca m'a fait l'occasion d'apprendre mais j'ai bien eu les nerfs à vifs pendant 2 ou 3 jours.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- La configuration générale est-elle facile?</span>
    Et en fait une fois que le conflit à été résolu et que j'ai pigé la succession des boite de dialogue, l'intal s'est faite en 3 minutes top crono. Depuis je l'ai désinstalé et réinstalé après un formatage sans aucun souci. Ca va en faite très vite. Seulement c'est comme toujours avec l'ordi, c'est bien et rapipde quand ca veut marché, mais si ca veut pas en faire, on peut passerr plusieurs jours à chercher.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Le manuel est-il clair et suffisant?...</span>
    Je m'en souvient plus, moi ca ne me suffisait pas il me semble, vu la galère que j'ai eu. Toujours est il qu'il n'exède pas 10 pages de la qualité du papier cul.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Les drivers sont-ils stables?</span>
    oui ils sont stables mais j'ai eu une grosse latence intolérable avant la mise à jour
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Sont-ils souvent mis à jour?</span>
    j'en sais rien mais les derniers en date fonctionnent très bien. La carte est détectée à chaque démarage de mon ordi sans jamais planter.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?</span><p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle latence obtenez vous?</span>
    Mixvibes et des freewares. Ca tourne mais j'ai des petits craquements de temps en temps (toutes les 2 ou 3 heures et quelques fois pas du tous. toutefois je pense qu'il s'agit d'un problème de mixvibes qui est très gourmant apparament dans sa version pro 6.)Avec un latence plus forte il n'y a plus ces craquement peu fréquents mais la latence est trop forte pour scratcher. Donc je me content d'un petit bug sonore de temps en temps au final pas si génant car je mix pour mon plaisir. De toute facon je vais passer à sérato avec la FA101.
    LA latence est parfaitement convenable pour du mix, et à eine trop forte a mon gout pour du scratch mais je suis ultra exigent et je viens du vinyl et j'ai bien l'impression que c'est pour cette raison que je remarque cettte très légère latence qui me gène pour scratcher.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...</span>

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>
    1 bonne année.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?</span>
    Les plus : Le nombre d'entrée/sorties, les préamp, le firewire, la qualité sonore.
    Les moins : j'ai détesté l'install, la latence légèrement trop élevée me gène mais je ne suis pas sure que seul la carte soit en cause : j'aurais confirmation quand j'aurais sérato et/ou un nouvel ordi plus puissant.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?</span>
    Une DJ console Hercule hahahaha! (Mon plus mauvais achat)
    C'est incomparable tous simplement. La FA me change la vie et j'en suis très content.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?</span>
    Pour 330€ d'occasion le rapport me va tous a fais car elle me sert à tous (composer, mixer, regarder des films, écouter de la zic, etc.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...</span>
    OUI. Je regarderais peut etre ce qui se passe chez RME ou TC electronic. Aujourd'hui je compose plus que je ne mixe donc une FA 66 me suffirait peut etre pour le mix et une RME ou TC pour la compo.
  • RaphRaymondRaphRaymond

Edirol FA-101Publié le 21/01/07 à 18:58
    J'avais un budget de 400€, il me fallait plein d'entrée pour enregistrer une batterie sans concession et au moins deux préamps pour pouvoir enregistrer n'importe où, sans trainer ma console....Voilà... J'ai aussi été tenter par la hercule à 277€ mais j'ai préférer prendre une marque plus connu pour le SAV etc...

Elle possède donc 2 entrées micros (avec 48V) ou lignes en façade (l'entrée 2 pouvant servir de DI pour guitare), 6 entrées lignes au dos, et deux entrées optiques en SPDIF en façade, il n'y a pas de wordclock (petit bémol quand même). Il y a 8 sorties au dos, et 2 en façade en SPDIF, une sortie casque, une petite section de monitoring pas inutile pour se passer de console en voyage.

Elle est fourni avec un bloc secteur mais on peut s'en passer si on posséde un port à 6 broches. Sinon il y a les câbles 6 et 4 broches fourni.

L'installation à été sans trop de problème, deux trois trucs bizarre mais sans plus.
    Sinon il y a un manuel papier fourni avec la bête mais rien de plus, pas un seul soft en démo même pas un controleur des entrées de la carte, on retrouve la table windows. Ils se sont vraiment pas embétés sur ce coup-là. J'ai eu parfois des problèmes au démarrage de l'ordi où elle rentrait souvent en conflit avec la carte son d'origine mais en désactivant ma realtek tout va bien.

Le truc un peu relou c'est que dès qu'il faut changer la fréquence d'achantillonnage ou la taille du buffer il faut redemarrer le soft et l'interface, c'est vraiment pas pratique quand on passe passe de la vidéo à la musique, ou qu'on veut juste agrandir le buffer en cours de mixage...

MISE EN OEUVRE

Elle est plutôt stable mais il n'y a aucune mise à jour je crois. Je l'utilise avec Nuendo et j'ai pas trop de problèmes à signaler, j'obtiens une latence de 10ms mais je la change pas, tellement c'est contraignant de devoir tout redemarrer à chaque fois. De toute façon le monitoring direct de la carte est assez bien fait et, avec ma console, j'ai pas besoin d'utiliser le monitoring logiciel. Pour l'instant je suis allé jusqu'a 4 pistes simultanées, rien a signaler. Je n'ai pas essayer les entrées numériques mais je redoute l'abscence de wordclock pour tout synchroniser, à mon avis ça va cliquer mais bon...
    Les préamplis sont particulièrement froids et ont une course logarithmique, c'est assez bizarre et pas tellement pratique...sauf pour des overheads peut-être. En gros les trois quarts de la course ne servent à rien, dans le dernier quart ça commence à être bien mais à peine tu pousses trop que ça crâme très vite (ça me rapelle une certaine DM24...) on est donc pas très précis au début, et, par sécurité, on sous-module assez facilement, mais bon on s'y fait, ils ne soufflent pas beaucoup.

Bon je l'ai pris il y a deux mois pour avoir plein d'entrée, pour le firewire et pour pouvoir voyager sans ma console... sur ces points c'est gagné (un pc portable n'ayant que 4 broches je suis contraint d'avoir l'alim tout le temps, je me suis acheté une carte en PCMCIA, mais l'alim ne passe pas non plus...). Pour le reste je reste assez mitigé. Préamp froids et pas pratique, le reset obligatoire dès qu'on veut changer un paramètre, aucun soft de controle...
    Elle fait sont boulot, point barre...Elle le fait simplement, sans fioriture, sans aucun bonus, c'est vraiment qu'un outil informatique, et c'est peut-être un peu dommage, j'aime bien avoir plein de petit trucs en plus, notemment des logiciels en démo.
  • GrebzGrebz

Edirol FA-101Publié le 03/11/06 à 12:13
    Le fait d'avoir 10 entrées/sorties simultanées, même si cela dépasse mes besoins réels du moment, est extrêmement pratique. Rien que pour enregistrer une guitare, on peut très bien envisager d'utiliser une entrée directe avec un préampli, et plusieurs micros différents placés à divers endroits pour récupérer ou mixer le ou les sons intéressants en une seule prise.
    J'utilisais avant un PC sous WinXP, Athlon XP2000+, 1,5Go de Ram PC2100, 4 disques durs 7200t/min qui était insuffisant pour utiliser la FA-101 au maximum de ses capacités. Je me tapais des latences insensées ! Maintenant, j'ai un PC sous Core 2 Duo 6600 overclocké à 3,15 GHz, 4 Go de mémoire PC6400 et ça change tout. La latence est de 8ms. Je peux faire moins (je suis descendu à 2ms), mais ça augmente les ressources processeur utilisées pour rien. Perso, je n'entends quasiment aucune différence de latence, ou vraiment très peu avec certains plugins. Donc autant épargner le processeur.
    J'enregistre guitares, voix et j'utilise du Midi.
    Le fait de pouvoir monter en 192KHz et 24 bits est un gadget inutile à mon sens. 96, voire 48, ça suffit amplement à la plupart des gens. De toute façon, un CD, c'est 44,1KHz/16 bits, pas vrai ?

L'installation est facile. Aucun souci. Pas d'incompatibilités avec ma configuration. Pas compliqué à mettre en oeuvre à moins peut-être de n'avoir jamais fait de MAO de sa vie, et encore... De toute façon, les débutants complets n'ont pour la plupart jamais entendu parler d'autre chose que de SoundBlaster ou Hercules...
    Le manuel est bien foutu, mais anecdotique. Utile pour savoir où sont situés les entrées/sorties à l'arrière si l'appareil est posé de telle manière qu'on le manipule en aveugle, comme moi :-)

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables, mais comme ils n'évoluent pas, on peut juste espérer qu'ils continueront d'être compatible sous Windows Vista. Beaucoup d'utilisateurs PC risquent bien d'y passer par choix ou par obligation, et il serait dommage de voir la FA-101 devenir incompatible pour manque de suivi des pilotes de la part d'Edirol. Verdict en 2007.
    Comme je le disais précédemment, mon nouveau PC me permet d'avoir des latences très basses de l'ordre de 8ms (voire moins, mais c'est un choix de rapport latence audible / puissance processeur utilisée). Je peux utiliser de nombreux effets simultanément et en temps réel, en lecture comme en enregistrement. Mais sinon, il suffit d'enregistrer tout en "sec" puis d'ajouter les effets a posteriori.
    J'ai enregistré au maximum 4 pistes simultanées en 48KHz/16bits. En lecture, j'ai récemment lu douze pistes utilisant un total de 22 plugins simultanément pour une utilisation processeur de 28% (simu d'ampli, réverb à convolution, instruments virtuels comme BFD et Miroslav Philharmonik...). J'ai donc de la marge. Mais c'est clair qu'il vaut mieux avoir un PC puissant pour cela.

Je l'utilise depuis environ 6 mois.
    J'aime les 10 entrées/sorties, la qualité du son, son look.
    Je n'aime pas la qualité des préamplis, pas extraordinaires. C'est pas mal, mais ça ne casse pas des briques. J'utilise des préamplis AudioBuddy de M-Audio pour enregistrer, qui ne sont pas des préamplis de qualité studio professionnelle, certes, mais qui sont très transparents et pas chers (moins de 100 euros pour 2 entrées simultanées), et qui font très bien leur boulot. À mon niveau, ça me suffit amplement.
    C'est ma première interface sonore sérieuse. Je viens du monde du jeu PC avec ses SoundBlaster, et c'est évidemment un autre niveau. J'adore ! Il y a sans doute mieux (Motu, RME...), mais c'est tout de suite plus cher. Chez la concurrence, j'avais hésité avec des modèles de M-Audio et je ne sais plus quoi d'autre, mais en tant que débutant dans le domaine, je suis sûr que j'en aurais également été satisfait.
    Quoi qu'il en soit, je suis ravi de cet appareil et je referais le même choix avec le même budget si c'était à refaire. Je suis loin d'avoir exploité la FA-101 à fond, elle devrait donc me convenir longtemps encore.
  • igorjonesigorjones

Edirol FA-101Publié le 30/05/06 à 22:11
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    le nombres d'entrees
    - Pour quel usage?
    musique electronique et enregistrements
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    acer aspire 3610, 512MO de ram, 80 go de dd
    clavier midi, petite mixette 4 piste, chambre d'echo

- L'installation se fait-elle sans problème?
    si on suis bien les indications (et en plus elle sont clair) tout ce passe a merveille.
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    aucune
    - La configuration générale est-elle facile?
    tout depend du logiciels
    - Le manuel est-…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    le nombres d'entrees
    - Pour quel usage?
    musique electronique et enregistrements
    - Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    acer aspire 3610, 512MO de ram, 80 go de dd
    clavier midi, petite mixette 4 piste, chambre d'echo

- L'installation se fait-elle sans problème?
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    aucune
    - La configuration générale est-elle facile?
    tout depend du logiciels
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    oui mais dommage qu'il ne soit qu'en anglais

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    pour le moment rien a dire
    - Sont-ils souvent mis à jour?
    pas encore
    - Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    cubase sx
    - Quelle latence obtenez vous?
    quasi nul
    - Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?..
    sur 8 mais j'ai pas essayer les optiques

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    6 mois
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    irreprochable
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    pour le meme budget sans aucun doute
  • RégisRégis

Edirol FA-101Publié le 07/04/06 à 22:52
    Ce qui m'a fait craquer:
    Le rapport I/O prix, la résolution maximale jusqu'à 192Khz, la marque Roland.
    La possibilité de pouvoir faire plusieurs prises sur plusieurs pistes simultanées 10inx10out + spdif.

Ma conf: un portable toshiba, P760 1.73ghz, 1GoRAM, 100Go HD XP pro sp2 + un disque WD 200GO sur USB2 ou Firewire.
    Ce qui très gênant, c'est qu’il faille rebooter la fa101 quand on change de fréquence. Idem pour sonar.

L'installation est on ne peut plus simple.

La traduction du manuel en français est chips, il vaut mieux prendre le manuel anglais!

Le 7, c'est pour le manuel français en Papier Q de 2 pages.
    Sinon, le driver est simple et n'a pas bougé depuis le début…
    Ce qui m'a fait craquer:
    Le rapport I/O prix, la résolution maximale jusqu'à 192Khz, la marque Roland.

L'installation est on ne peut plus simple.

Le 7, c'est pour le manuel français en Papier Q de 2 pages.
    Sinon, le driver est simple et n'a pas bougé depuis le début tjrs en v1.0

MISE EN OEUVRE

Pas de problème de driver. Et pour cause, il n'y pas de chichi autour.
    Toujours en v1.0, encore que. Lorsqu'on y regarde de plus près, dans la propriété Windows, on est dans une version &gt; v1.12.xxx

Dans sonar, avec le driver WDM et non asio, j'ai 2 ms
    Et 10ms dans Reason en Asio

Mais bon, dans tous les cas, on n'est pas gêné.

Pour le moment j'ai été jusqu'a 11 pistes lues en simultanées routées vers la sortie monitor.
    Et 2 prises (2 guitares et une basse) en simultanées, mais j'ai eu des drop de disque...
    Maintenant résolus!

Ces petites boites sont plus compliquées, qu'un système externe comme le VS2000 roland.
    Je comptais laisser mon fils de 14 ans l'utiliser pour faire ses prises de guitare. Mais je vais devoir le former quand je maîtriserais la chose....
    Enfin le prix est tout de même + abordable.

De manière générale, je ne regrette pas mon achat. La qualité des convertisseurs est vraiment excellente! C'est un beau et bon produit. Il fait sérieux. Un belle objet.

Un excellent rapport qualité prix.

Il manque un peu de soft avec, un driver enrichi d'outils. Mais on peut espérer qu'il soit téléchargeable un jour prochain.

PS: Le meilleur prix que j'ai trouvé était celui de play-back. Je l'ai eu le lendemain chez moi!
  • le_kornichonle_kornichon

Edirol FA-101Publié le 03/12/05 à 17:49
    8 entrées / sorties analogiques dont 2 préamplifiée avec alim phantom et 1 Hi-Z
    2 entrées / sorties numériques
    1 entrée / sortie MIDI
    Alimentation par le bus FireWire 6 broches ou par transfo séparé pour les PC portables qui n'ont que des port FireWire 4 broches.

Je ne vais pas détailler car tout est sur la photo ou sur le site du constructeur.

J'aurais bien aimé une deuxième sortie casque indépendante, mais à ce prix, de telles caractéristiques valent déjà 10/10!

Aucun problème!

Je l'utilise sur Mac, donc y a qu'a brancher et tout est reconnu automatiquement.

8 entrées / sorties analogiques dont 2 préamplifiée avec alim phantom et 1 Hi-Z
    2 entrées / sorties numériques
    1 entrée / sortie MIDI

Aucun problème!

Par contre sur PC il faut mettre à jour le système, installer les drivers, configurer... bref le lot quotidien des utilisateurs de windoz.
    Je ne met que 9/10 car la fréquence d'échantillonnage est à définir (switch rotatif en façade) avant le démarrage de la FA-101 et ne bouge plus ensuite.

MISE EN OEUVRE

Les drivers? Sur Mac, la FA-101 est gérée par CoreAudio, donc rien à installer, et ca marche parfaitement. Sur PC ca a l'air de bien marcher.

Je l'utilise avec GarageBand et Logic Express sur Mac, et Cubase SX sur PC.

La latence... étrangement c'est très variable en fonction de son humeur...
    Je n'ai pas essayer de tout faire marcher en full-duplex (10 entrées et 10 sorties simultanées).

Nous sommes deux a utiliser cette interface, et nous n'avons aucun problème. J'utilise les préamplis intégrés pour brancher mes Oktava MK-012: ils sont vraiment pas terrible (les préamp). Ils manquent cruellement de gain, et le souffle se fait entendre dès que le niveau devient interressant. J'ai branché les même micros sur les préamps d'une Digi002, c'est le jour et la nuit!

Je ne met donc que 6 en note générale car les préamplis micro étaient vraiment important pour moi, et ils m'ont déçu.

J'avais choisi cette carte a cause des avis AF, et parcequ'elle était fabriquée au Japon et non en Chine, mais je ne referais pas ce choix, ne serait-ce que pour pouvoir travailler avec ProTools. Je vais donc demander un MBox2 pour Noêl...
  • telecaster mantelecaster man

Edirol FA-101Publié le 20/11/05 à 10:32
    Caractéristiques ayant motivé mon choix :
    *10 entrées en full duplex ( 2 préamps pour micro, deux autres a 4 db, les 6 autres devront passer par une table pour etre compatible d une prise micro )
    *le prix ....
    *firewire : on peut dire ce que l on veux, c est top pratique ... et ca marche impeccable !
    * prise casque avec volume en face avant ... un detail mais tres tres partique !
    * solide, c pas du made in plastique !
    usage :
    * homestudio et prises live d un groupe. Essentiellement , je fais de l audio, tres peu de midi
    config :
    Caractéristiques ayant motivé mon choix :
    *le prix ....
    * solide, c pas du made in plastique !
    usage :
    config :
    * une config de pépé ...lol : W xp pro , proc amd 1.2GHz , 512 ram , extension firewire par carte pci ( et meme avec un chipset NEC ... ca marche ! )Attention, ce PC ne sert qu a la musique ... rien d autre dessus , pas d internet , pas de firewall et toutes ces conneries. PC dédié au home studio !
    instruments :
    *essentiellement des guitares , basses, et micro. Utilisation du pod XT

Install :
    si on suit le manuel et que l on essaye pas de faire tarzan tout seul, l install est top simple , aucun pb meme avec mon PC de 1914 !
    incompatibilité : aucune
    config : plus simple tu meurt ! il suffit d avoir un firewire , soit sur sa carte mere, soit , comme moi , par extension PCI
    manuel : clair , suffisant mais en anglais . Ceux qui ne comprenne pas l anglais peuvent souffrir !

MISE EN OEUVRE

Stab des drivers : ce point là m inquiete tjrs ... ben là , bravo Edirol. Enfin une carte qui s installe et ne plante pas ! ca rassure ! excellent point pour cette carte
    mises a jour : ben , là, c est la version 1.... ya qu elle !
    logiciels utilisés : logic 5.1 , acid pro 4 , sound forge 7 , pluggings ( waves , ozone, Track , .... )
    Latence : je décoche "software monitoring" ... lol, com ca 0 latence ...mais 0 effets pendant les prises ( jmen tape des effets pendant le recording )
    nbre de pistes simultannées : 10. Essayé et approuvé.

Je l ai depuis 1 mois
    Particularité le - aimé :
    *pas de soft pour gerer les volumes entrées sorties. C est tres chiant ca , il faut passer par le sequenceur.
    * et comment je fait pour le midi? lol ... j ai besoin juste du click et rien ne sort?.... ( ps : jsuis top nul en midi ! )
    * j aurai aimer 10 préamps, mdrrr, le prix aurait changer !
    autres cartes essayés : la maxi isis ... lol, j ai honte !
    rapport qualité prix : top !
    Je referai ce choix oui !
    je met que 7 a cause de l abcence de soft pour gerer les in/out!là, edirol craint un peu quand meme !
  • kiks71kiks71

Edirol FA-101Publié le 20/10/05 à 21:35
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Les 10 E/S , le FIREWIRE, la qualité des préamps

Pour quel usage?
    Enregistrement live, instru en tout genre et mixage.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    PC portable, Centrino 1,7G, 100Go, 512Mo

Direct sur le portable, et hop!!

Instalation, no probleme
    La config est simple, faut quand meme conaitre son logiciel...
    Le manuel est clean.

Driver tres stable
    J'utilise principalement cubase SX2
    10 pistes en meme temps, no probleme

AVIS GLOBAL[/b…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Les 10 E/S , le FIREWIRE, la qualité des préamps

Pour quel usage?
    Enregistrement live, instru en tout genre et mixage.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    PC portable, Centrino 1,7G, 100Go, 512Mo

Direct sur le portable, et hop!!

Instalation, no probleme
    La config est simple, faut quand meme conaitre son logiciel...
    Le manuel est clean.

Driver tres stable
    J'utilise principalement cubase SX2
    10 pistes en meme temps, no probleme

Je l'utilise depuis 1 ans
    Le + , son ergonomie, sa robustesse, ses preamp
    Le -, dur dur de trouver!!
    Rapport qualité prix extra cool
    Je referais ce choix, meme trois fois de suite!!!
  • copy controlledcopy controlled

Edirol FA-101Publié le 28/04/05 à 13:19
    Trés compact,design....super jolie...elle tient ds le sac avec le laptop,et ses cables et disque dur..

usage live...performance avec pleins de sorties ...c'est genial(10 sorties et 10 entréé..c'est assez enorme pour sa taille)...enregistrements nomades
    ma config portable p4 hewlet pakard 3gigas 768 mo...
    je l'utilise avec live4...sequoia7...acid pro4.... j'enregistre 1 autre ordi dedans via 2 xlr..et cables midi

Installation sans probleme....et trés rapide
    j'ai pas rencontré d'incompatibilités sur mes softs....faut pas etre trop gourmand sur le 192k

le manuel est en anglais ,trés fin...pas super complexe...c'est juste …

ma config portable p4 hewlet pakard 3gigas 768 mo...

Installation sans probleme....et trés rapide

le manuel est en anglais ,trés fin...pas super complexe...c'est juste 1 descriptif de la carte, j'au

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables...parcontre ,c'est assez juste...il est trés dur de controler les entrées sorties...en 192 k....pas de soft pour le mixer...

la latence est faible ,parcontre ma wamirack 192l..+vieille est encore +rapide

des ptis soucis sur 1 bruit de fond(faut acheter 1 prise speciale 2euros)

je deteste le fait d'eteindre la carte pour modifier la frequence....le 192 est pas trés stable sur mon ordi
    sur sequoia j'arrive pas a monter sur 192k
    sinon y'a 1 trés trés bon son

Depuis 2mois

j'adore le design,la taille..la couleur ,elle parait trés robuste

gros defaut ...4leds pour controler les entrées...qui sont plus visibles en 192k
    ......pas de logiciel soft pour l'instant....pour controler les pistes

j'ai 1 wamirack egosysteme (pci) sur mon deuxieme ordi....elles se valent...les 2 sont trés trés bonnes...la wami a 1 soft mixer...et 1 possibilité de drivers multiclients

elle est excelllente sinon

si je devais refaire ce choix je choisirais 1 modele + cher avec soft ...au max en 96k 24 bits...et 1 peu moins d'entrées sorties
  • julien.pratjulien.prat

Edirol FA-101Publié le 28/03/05 à 12:30
    Ma FA101 est reliée à un portable Dell Inspiron 8600c, via un disque dur externe Maxtor One Touch (chaîne en firewire).
    Elle me sert d’interface audio + de console de mixage :
    mes instruments sont directement dessus (a-station, cs1x, v-amp2) (et il reste alors 2 entrées libres) et le potard Mix permet de mélanger le signal audio provenant de l’ordinateur et celui des instruments en entrée (monitoring direct).
    Mon application de base est Sonar 2.2 XL.

Depuis que je l’ai, ma table de mixage est rangée au placard !
    A noter que dans cette config, seul mon v-amp2 entre à un niveau suffisant sans avoir besoin de correction. Pour les 2 synthés, j’utilise les potards de gain des entrées 1-2 et 7-8…
    Elle me sert d’interface audio + de console de mixage :
    Mon application de base est Sonar 2.2 XL.

Depuis que je l’ai, ma table de mixage est rangée au placard !
    A noter que dans cette config, seul mon v-amp2 entre à un niveau suffisant sans avoir besoin de correction. Pour les 2 synthés, j’utilise les potards de gain des entrées 1-2 et 7-8.
    C’est là que c’est un peu dommage : les entrées 1-2 qui sont des combos XLR/Jack sont prises par un instrument et donc pas dispos pour des micros en configuration de base…

Aucun problèmes d'installation : j'ai simplement suivi la notice et tout s'est passé comme prévu... un plaisir !
    Après le réglage des buffers, ça tournait !

MISE EN OEUVRE

Ma config est parfaitement stable. Aucun problème à relever.
    Je travaille couramment sur des projets avec une bonne vingtaine de pistes audio, un ou deux instruments virtuels, et des plugs d'effets, plus des pistes midi... ça tourne très bien !
    (je me limite au 48khz)

Je suis très satisfait de mon achat.
    J'avais une Duo de M-Audio avant, qui n'était pas capable de mixer le signal de l'ordi et celui des instruments d'entrée en monitoring direct ; c'était soit l'un soit l'autre.
    Avec la FA, tout est devenu plus simple et moins encombrant.
    Alors ça ne vaut pas des interfaces plus complètes, mais au prix où elle se vend, elle constitue déjà je pense une très bonne solution pour qui veut plusieurs entrées.