Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/353

Tous les avis sur Edirol FA-101

Filtres
4.5/5
(29 avis)
62 %
(18 avis)
28 %
(8 avis)
7 %
(2 avis)
3 %
(1 avis)
Donner un avis
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Avis des utilisateurs
  • le_kornichonle_kornichon

    Edirol FA-101Publié le 03/12/05 à 17:49
    8 entrées / sorties analogiques dont 2 préamplifiée avec alim phantom et 1 Hi-Z
    2 entrées / sorties numériques
    1 entrée / sortie MIDI
    Alimentation par le bus FireWire 6 broches ou par transfo séparé pour les PC portables qui n'ont que des port FireWire 4 broches.

    Je ne vais pas détailler car tout est sur la photo ou sur le site du constructeur.

    J'aurais bien aimé une deuxième sortie casque indépendante, mais à ce prix, de telles caractéristiques valent déjà 10/10!

    UTILISATION

    Aucun problème!

    Je l'utilise sur Mac, donc y a qu'a brancher et tout est reconnu automatiquement.

    Par contre sur PC il faut mettre à jour le système, installer les drivers, configurer... bref le lot quotid…
    Lire la suite
    8 entrées / sorties analogiques dont 2 préamplifiée avec alim phantom et 1 Hi-Z
    2 entrées / sorties numériques
    1 entrée / sortie MIDI
    Alimentation par le bus FireWire 6 broches ou par transfo séparé pour les PC portables qui n'ont que des port FireWire 4 broches.

    Je ne vais pas détailler car tout est sur la photo ou sur le site du constructeur.

    J'aurais bien aimé une deuxième sortie casque indépendante, mais à ce prix, de telles caractéristiques valent déjà 10/10!

    UTILISATION

    Aucun problème!

    Je l'utilise sur Mac, donc y a qu'a brancher et tout est reconnu automatiquement.

    Par contre sur PC il faut mettre à jour le système, installer les drivers, configurer... bref le lot quotidien des utilisateurs de windoz.
    Je ne met que 9/10 car la fréquence d'échantillonnage est à définir (switch rotatif en façade) avant le démarrage de la FA-101 et ne bouge plus ensuite.

    MISE EN OEUVRE

    Les drivers? Sur Mac, la FA-101 est gérée par CoreAudio, donc rien à installer, et ca marche parfaitement. Sur PC ca a l'air de bien marcher.

    Je l'utilise avec GarageBand et Logic Express sur Mac, et Cubase SX sur PC.

    La latence... étrangement c'est très variable en fonction de son humeur...
    Je n'ai pas essayer de tout faire marcher en full-duplex (10 entrées et 10 sorties simultanées).

    AVIS GLOBAL

    Nous sommes deux a utiliser cette interface, et nous n'avons aucun problème. J'utilise les préamplis intégrés pour brancher mes Oktava MK-012: ils sont vraiment pas terrible (les préamp). Ils manquent cruellement de gain, et le souffle se fait entendre dès que le niveau devient interressant. J'ai branché les même micros sur les préamps d'une Digi002, c'est le jour et la nuit!

    Je ne met donc que 6 en note générale car les préamplis micro étaient vraiment important pour moi, et ils m'ont déçu.

    J'avais choisi cette carte a cause des avis AF, et parcequ'elle était fabriquée au Japon et non en Chine, mais je ne referais pas ce choix, ne serait-ce que pour pouvoir travailler avec ProTools. Je vais donc demander un MBox2 pour Noêl...
    Lire moins
  • telecaster mantelecaster man

    Edirol FA-101Publié le 20/11/05 à 10:32
    Caractéristiques ayant motivé mon choix :
    *10 entrées en full duplex ( 2 préamps pour micro, deux autres a 4 db, les 6 autres devront passer par une table pour etre compatible d une prise micro )
    *le prix ....
    *firewire : on peut dire ce que l on veux, c est top pratique ... et ca marche impeccable !
    * prise casque avec volume en face avant ... un detail mais tres tres partique !
    * solide, c pas du made in plastique !
    usage :
    * homestudio et prises live d un groupe. Essentiellement , je fais de l audio, tres peu de midi
    config :
    * une config de pépé ...lol : W xp pro , proc amd 1.2GHz , 512 ram , extension firewire par carte pci ( et meme avec un chipset NEC ... ca marche ! )Attention, ce P…
    Lire la suite
    Caractéristiques ayant motivé mon choix :
    *10 entrées en full duplex ( 2 préamps pour micro, deux autres a 4 db, les 6 autres devront passer par une table pour etre compatible d une prise micro )
    *le prix ....
    *firewire : on peut dire ce que l on veux, c est top pratique ... et ca marche impeccable !
    * prise casque avec volume en face avant ... un detail mais tres tres partique !
    * solide, c pas du made in plastique !
    usage :
    * homestudio et prises live d un groupe. Essentiellement , je fais de l audio, tres peu de midi
    config :
    * une config de pépé ...lol : W xp pro , proc amd 1.2GHz , 512 ram , extension firewire par carte pci ( et meme avec un chipset NEC ... ca marche ! )Attention, ce PC ne sert qu a la musique ... rien d autre dessus , pas d internet , pas de firewall et toutes ces conneries. PC dédié au home studio !
    instruments :
    *essentiellement des guitares , basses, et micro. Utilisation du pod XT

    UTILISATION

    Install :
    si on suit le manuel et que l on essaye pas de faire tarzan tout seul, l install est top simple , aucun pb meme avec mon PC de 1914 !
    incompatibilité : aucune
    config : plus simple tu meurt ! il suffit d avoir un firewire , soit sur sa carte mere, soit , comme moi , par extension PCI
    manuel : clair , suffisant mais en anglais . Ceux qui ne comprenne pas l anglais peuvent souffrir !

    MISE EN OEUVRE

    Stab des drivers : ce point là m inquiete tjrs ... ben là , bravo Edirol. Enfin une carte qui s installe et ne plante pas ! ca rassure ! excellent point pour cette carte
    mises a jour : ben , là, c est la version 1.... ya qu elle !
    logiciels utilisés : logic 5.1 , acid pro 4 , sound forge 7 , pluggings ( waves , ozone, Track , .... )
    Latence : je décoche "software monitoring" ... lol, com ca 0 latence ...mais 0 effets pendant les prises ( jmen tape des effets pendant le recording )
    nbre de pistes simultannées : 10. Essayé et approuvé.

    AVIS GLOBAL

    Je l ai depuis 1 mois
    Particularité le - aimé :
    *pas de soft pour gerer les volumes entrées sorties. C est tres chiant ca , il faut passer par le sequenceur.
    * et comment je fait pour le midi? lol ... j ai besoin juste du click et rien ne sort?.... ( ps : jsuis top nul en midi ! )
    * j aurai aimer 10 préamps, mdrrr, le prix aurait changer !
    autres cartes essayés : la maxi isis ... lol, j ai honte !
    rapport qualité prix : top !
    Je referai ce choix oui !
    je met que 7 a cause de l abcence de soft pour gerer les in/out!là, edirol craint un peu quand meme !
    Lire moins
  • kiks71kiks71

    Edirol FA-101Publié le 20/10/05 à 21:35
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Les 10 E/S , le FIREWIRE, la qualité des préamps

    Pour quel usage?
    Enregistrement live, instru en tout genre et mixage.

    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    PC portable, Centrino 1,7G, 100Go, 512Mo

    Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...

    Direct sur le portable, et hop!!

    UTILISATION

    Instalation, no probleme
    La config est simple, faut quand meme conaitre son logiciel...
    Le manuel est clean.

    MISE EN OEUVRE

    Driver tres stable
    J'utilise principalement cubase SX2
    10 pistes en meme temps, no probleme

    AVIS GLOBAL[/b…
    Lire la suite
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Les 10 E/S , le FIREWIRE, la qualité des préamps

    Pour quel usage?
    Enregistrement live, instru en tout genre et mixage.

    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    PC portable, Centrino 1,7G, 100Go, 512Mo

    Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...

    Direct sur le portable, et hop!!

    UTILISATION

    Instalation, no probleme
    La config est simple, faut quand meme conaitre son logiciel...
    Le manuel est clean.

    MISE EN OEUVRE

    Driver tres stable
    J'utilise principalement cubase SX2
    10 pistes en meme temps, no probleme

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis 1 ans
    Le + , son ergonomie, sa robustesse, ses preamp
    Le -, dur dur de trouver!!
    Rapport qualité prix extra cool
    Je referais ce choix, meme trois fois de suite!!!
    Lire moins
  • copy controlledcopy controlled

    Edirol FA-101Publié le 28/04/05 à 13:19
    Trés compact,design....super jolie...elle tient ds le sac avec le laptop,et ses cables et disque dur..

    usage live...performance avec pleins de sorties ...c'est genial(10 sorties et 10 entréé..c'est assez enorme pour sa taille)...enregistrements nomades
    ma config portable p4 hewlet pakard 3gigas 768 mo...
    je l'utilise avec live4...sequoia7...acid pro4.... j'enregistre 1 autre ordi dedans via 2 xlr..et cables midi

    UTILISATION

    Installation sans probleme....et trés rapide
    j'ai pas rencontré d'incompatibilités sur mes softs....faut pas etre trop gourmand sur le 192k

    le manuel est en anglais ,trés fin...pas super complexe...c'est juste …
    Lire la suite
    Trés compact,design....super jolie...elle tient ds le sac avec le laptop,et ses cables et disque dur..

    usage live...performance avec pleins de sorties ...c'est genial(10 sorties et 10 entréé..c'est assez enorme pour sa taille)...enregistrements nomades
    ma config portable p4 hewlet pakard 3gigas 768 mo...
    je l'utilise avec live4...sequoia7...acid pro4.... j'enregistre 1 autre ordi dedans via 2 xlr..et cables midi

    UTILISATION

    Installation sans probleme....et trés rapide
    j'ai pas rencontré d'incompatibilités sur mes softs....faut pas etre trop gourmand sur le 192k

    le manuel est en anglais ,trés fin...pas super complexe...c'est juste 1 descriptif de la carte, j'au

    MISE EN OEUVRE

    Les drivers sont stables...parcontre ,c'est assez juste...il est trés dur de controler les entrées sorties...en 192 k....pas de soft pour le mixer...

    la latence est faible ,parcontre ma wamirack 192l..+vieille est encore +rapide

    des ptis soucis sur 1 bruit de fond(faut acheter 1 prise speciale 2euros)

    je deteste le fait d'eteindre la carte pour modifier la frequence....le 192 est pas trés stable sur mon ordi
    sur sequoia j'arrive pas a monter sur 192k
    sinon y'a 1 trés trés bon son

    AVIS GLOBAL

    Depuis 2mois

    j'adore le design,la taille..la couleur ,elle parait trés robuste

    gros defaut ...4leds pour controler les entrées...qui sont plus visibles en 192k
    ......pas de logiciel soft pour l'instant....pour controler les pistes

    j'ai 1 wamirack egosysteme (pci) sur mon deuxieme ordi....elles se valent...les 2 sont trés trés bonnes...la wami a 1 soft mixer...et 1 possibilité de drivers multiclients

    elle est excelllente sinon

    si je devais refaire ce choix je choisirais 1 modele + cher avec soft ...au max en 96k 24 bits...et 1 peu moins d'entrées sorties
    Lire moins
  • julien.pratjulien.prat

    Edirol FA-101Publié le 28/03/05 à 12:30
    Ma FA101 est reliée à un portable Dell Inspiron 8600c, via un disque dur externe Maxtor One Touch (chaîne en firewire).
    Elle me sert d’interface audio + de console de mixage :
    mes instruments sont directement dessus (a-station, cs1x, v-amp2) (et il reste alors 2 entrées libres) et le potard Mix permet de mélanger le signal audio provenant de l’ordinateur et celui des instruments en entrée (monitoring direct).
    Mon application de base est Sonar 2.2 XL.

    Depuis que je l’ai, ma table de mixage est rangée au placard !
    A noter que dans cette config, seul mon v-amp2 entre à un niveau suffisant sans avoir besoin de correction. Pour les 2 synthés, j’utilise les potards de gain des entrées 1-2 et 7-8…
    Lire la suite
    Ma FA101 est reliée à un portable Dell Inspiron 8600c, via un disque dur externe Maxtor One Touch (chaîne en firewire).
    Elle me sert d’interface audio + de console de mixage :
    mes instruments sont directement dessus (a-station, cs1x, v-amp2) (et il reste alors 2 entrées libres) et le potard Mix permet de mélanger le signal audio provenant de l’ordinateur et celui des instruments en entrée (monitoring direct).
    Mon application de base est Sonar 2.2 XL.

    Depuis que je l’ai, ma table de mixage est rangée au placard !
    A noter que dans cette config, seul mon v-amp2 entre à un niveau suffisant sans avoir besoin de correction. Pour les 2 synthés, j’utilise les potards de gain des entrées 1-2 et 7-8.
    C’est là que c’est un peu dommage : les entrées 1-2 qui sont des combos XLR/Jack sont prises par un instrument et donc pas dispos pour des micros en configuration de base…

    UTILISATION

    Aucun problèmes d'installation : j'ai simplement suivi la notice et tout s'est passé comme prévu... un plaisir !
    Après le réglage des buffers, ça tournait !

    MISE EN OEUVRE

    Ma config est parfaitement stable. Aucun problème à relever.
    Je travaille couramment sur des projets avec une bonne vingtaine de pistes audio, un ou deux instruments virtuels, et des plugs d'effets, plus des pistes midi... ça tourne très bien !
    (je me limite au 48khz)

    AVIS GLOBAL

    Je suis très satisfait de mon achat.
    J'avais une Duo de M-Audio avant, qui n'était pas capable de mixer le signal de l'ordi et celui des instruments d'entrée en monitoring direct ; c'était soit l'un soit l'autre.
    Avec la FA, tout est devenu plus simple et moins encombrant.
    Alors ça ne vaut pas des interfaces plus complètes, mais au prix où elle se vend, elle constitue déjà je pense une très bonne solution pour qui veut plusieurs entrées.
    Lire moins
  • winywiny

    Edirol FA-101Publié le 17/02/05 à 16:36
    Bravo a edirol qui a tout inclu dans le package :
    1 cable firwire 6 broches.
    1 cable firwire 4 broches.
    une alim externe.
    des adaptateurs (electriques) pour les differente pays (france, US,UK.....)
    petit detail qui témoigne de la finition apporté a la carte.

    je l'utilise pour l'instant avec le cordon 6 broches (et sans cordon d'alim supplémentaire) sur mon pc de bureau (2.8Go) et je l'ai fait tourné sur portable (avec cable 4 broches plus alim) sans pb

    UTILISATION

    Cette carte ne tourne que sous XP (et pas sous win 2000 comme j'avais), du coup obligé de tout ré-installer. Sinon tout s'est fait sans problème.
    Pas de driver linux non plus ;-)

    MISE EN OEUVRE

    À l'utilisation …
    Lire la suite
    Bravo a edirol qui a tout inclu dans le package :
    1 cable firwire 6 broches.
    1 cable firwire 4 broches.
    une alim externe.
    des adaptateurs (electriques) pour les differente pays (france, US,UK.....)
    petit detail qui témoigne de la finition apporté a la carte.

    je l'utilise pour l'instant avec le cordon 6 broches (et sans cordon d'alim supplémentaire) sur mon pc de bureau (2.8Go) et je l'ai fait tourné sur portable (avec cable 4 broches plus alim) sans pb

    UTILISATION

    Cette carte ne tourne que sous XP (et pas sous win 2000 comme j'avais), du coup obligé de tout ré-installer. Sinon tout s'est fait sans problème.
    Pas de driver linux non plus ;-)

    MISE EN OEUVRE

    À l'utilisation (je l'ai depuis 5 mois) c'est le bonheur, pas encore rencontré de pb ou d'instabilité. J'ai mis une latence un peu élevé (9ms) mais on doit pouvoir la descendre.
    petie histoire :
    j'ai ramené ma carte chez le vendeur suite a un pb d'enregistrement de ma guitare. Réponse du vendeur quand je suis arrivé "une FA-101 c'est bizarre on ne m'en a encore jamais ramenée" . Et effectivement apres discussion avec lui et de retour chez moi j'ai pu constater que c'est ma fidele guitare qui avait rendu l'ame et non la carte ;-)

    AVIS GLOBAL

    Une bombe cette carte, je referai ce choix car elle ne m'a (encore) decu sur aucun aspect.
    Lire moins
  • funcky Tybofuncky Tybo

    Edirol FA-101Publié le 22/11/04 à 16:27
    Très fort pour une première autant d'entrées et de sortie sur ce type de format c'est carrément super génial.
    Je ne dispose pas d'une bête de concours au niveau du PC : portable 2,4 Ghz, 256 RAM, 40 Ghz Dur. Et pourtant ça tourne et ça tourne bien

    UTILISATION

    J'avais lu les critiques et j'ai pas été déçus c'est carrément easy même pour les nul comme moi

    MISE EN OEUVRE

    Je n'ai ce système de depuis trois jours donc je ne suis pas compétent pour parler de la mise a jour des drivers.
    En revanche au niveau stabilité je n'ai encore eu aucun PB.
    J'ai testé la carte 2 fois sur un enregistrement de 30 min avec 8 entrées et 4 sorties utilisées a 96 kHz.
    Puis dés le lendemain je l'ai…
    Lire la suite
    Très fort pour une première autant d'entrées et de sortie sur ce type de format c'est carrément super génial.
    Je ne dispose pas d'une bête de concours au niveau du PC : portable 2,4 Ghz, 256 RAM, 40 Ghz Dur. Et pourtant ça tourne et ça tourne bien

    UTILISATION

    J'avais lu les critiques et j'ai pas été déçus c'est carrément easy même pour les nul comme moi

    MISE EN OEUVRE

    Je n'ai ce système de depuis trois jours donc je ne suis pas compétent pour parler de la mise a jour des drivers.
    En revanche au niveau stabilité je n'ai encore eu aucun PB.
    J'ai testé la carte 2 fois sur un enregistrement de 30 min avec 8 entrées et 4 sorties utilisées a 96 kHz.
    Puis dés le lendemain je l'ai testé en live avec 6 sorties e de console façade + 1 micro d'ambiance. Le tout en utilisant les deux entrées préamp pour gérer l'analyse spectrale du show.
    Le tout donc avec 2 soft qui tournée en mm temps et 7 entrées utilisées et PAS DE SOUCIS A L'ARRIVEE !!!

    AVIS GLOBAL

    Le seul petit point noir au tableau et qu'il n'y a pas de soft permettant de gérer les niveaux de sorties

    Le produit reste tout de même une superbe acquisition et un super rapport qualité / prix.

    Mon père exerçant le même métier et possédant le lexicon Ohméga, je l'ai surpris en train de dire: et merde si j'avais su j'aurais attendu qu'elle sorte.
    Et portant il l'aimait bien sa carte son…
    Lire moins
  • SacreGraalSacreGraal

    Edirol FA-101Publié le 09/11/04 à 03:33
    Usage en station mobile et home-studio:
    avec un portable Acer 1714SMI
    P4 3.4Ghz / 1024Mo DDR333 / DD 120Go

    Pour l'instant testée en prise Live direct (1h45 de spectacle de cabaret, comédiens et musiciens) sur Nuendo (Steinberg), 8 pistes en 24/48 avec un résultat parfaitement satisfaisant.

    8/10 parce qu'on peut pas en coupler 2 ensembles (pour l'instant, d'après la Faq d'Edirol...), et que j'aimerais bien disposer de 16 voies en entrée...!
    Et qu'ils auraient du y penser.

    UTILISATION

    Bon, j'ai pas grand chose à rajouter, tout a déjà été dit par les autres utilisateurs.

    9/10 à cause du "manuel" Fr un peu trop minimaliste, mais l'installation est tellement facile qu'on les pardonne…
    Lire la suite
    Usage en station mobile et home-studio:
    avec un portable Acer 1714SMI
    P4 3.4Ghz / 1024Mo DDR333 / DD 120Go

    Pour l'instant testée en prise Live direct (1h45 de spectacle de cabaret, comédiens et musiciens) sur Nuendo (Steinberg), 8 pistes en 24/48 avec un résultat parfaitement satisfaisant.

    8/10 parce qu'on peut pas en coupler 2 ensembles (pour l'instant, d'après la Faq d'Edirol...), et que j'aimerais bien disposer de 16 voies en entrée...!
    Et qu'ils auraient du y penser.

    UTILISATION

    Bon, j'ai pas grand chose à rajouter, tout a déjà été dit par les autres utilisateurs.

    9/10 à cause du "manuel" Fr un peu trop minimaliste, mais l'installation est tellement facile qu'on les pardonne!

    MISE EN OEUVRE

    J'ai mixé (sur Nuendo) le spectacle enregistré en rajoutant des pistes audio (au final 15 pistes), en comparaison de la Terratec EWS88 que nous avons dans le studio, il est aussi facile de router les bus..., et au niveau de la qualité du résultat, je suis tout à fait conquis par ses performances.

    AVIS GLOBAL

    Rapport qualité/prix irréprochable...

    Connaissant bien la Terratec EWS88 pour l'utiliser régulièrement, et la Hoontech DSP2000, que j'ai installée et testée dans le home-studio d'un copain (au passage, je la déconseille exxxpressement...), je dirais que dans le même "créneau" (quoiqu'un peu plus chère parce qu'en port externe), je mettrai la FA101 en tête du couplet (oui, la DSP2000 est disqualifiée...).

    Le + c'est la possibilité d'enregistrer en 192khz (en 6 pistes quand même!), un luxe.
    Fiabilité, efficacité et simplicité des Drivers.

    Bon, cependant, pour mes besoins personnels, si j'avais su (bien fait pour moi, j'avais qu'à me renseigner...!) qu'on ne pouvait pas coupler 2 modules, je pense que j'aurais crevé un peu plus ma bourse pour un autre modèle...
    Mais je serais encore en train d'hésiter, surement!
    Lire moins
  • maiky00maiky00

    Edirol FA-101Publié le 10/09/04 à 18:57
    Carte son externe firewire.

    Je l'ai acquise pour jouer en Live. Les cartes son disponibles sur les laptops sont généralement d'une qualité médiocre (et c'est peu dire).
    Exemple: mon laptop sony dernier cri (P4, centrino, 1,5GHz) possède une carte yamaha avec laquelle il m'est impossible de faire jouer cubase à moins de 300ms de latence. Impossible de faire du live dans ces conditions puisque je joue au clavier midi sur des compos Cubase avec Reason comme instrument.

    Je voulais une config:
    - nomade
    - qui ne risque pas de planter sur scène
    - performante, qui pouvait notamment offrir une latence < 10ms, pour permettre un jeu sur des instruments reason en live.
    - avec une bonne dynamique s…
    Lire la suite
    Carte son externe firewire.

    Je l'ai acquise pour jouer en Live. Les cartes son disponibles sur les laptops sont généralement d'une qualité médiocre (et c'est peu dire).
    Exemple: mon laptop sony dernier cri (P4, centrino, 1,5GHz) possède une carte yamaha avec laquelle il m'est impossible de faire jouer cubase à moins de 300ms de latence. Impossible de faire du live dans ces conditions puisque je joue au clavier midi sur des compos Cubase avec Reason comme instrument.

    Je voulais une config:
    - nomade
    - qui ne risque pas de planter sur scène
    - performante, qui pouvait notamment offrir une latence < 10ms, pour permettre un jeu sur des instruments reason en live.
    - avec une bonne dynamique sonore (autre gros défaut des micro-cartes fournies avec les laptops)

    Cette carte était faite pour moi. J'hésitais cependant avec la M-AUDIO 410, un peu moins chère. L'Edirol a cependant le gros atout des 10 entrées (la M-AUDIO n'en a que 2) qui permettent d'éventuels retours d'effets ou du mixage en live en utilisant l'ordi comme interface.

    Voilà la Config sur laquelle je l'utilise:
    -SONY PCG-Z1RMP Intel Pentium4 M 1,5Ghz 512M de RAM.
    -Cubase Vsti 5.1 r1
    -Reason 2

    UTILISATION

    Installation avec windows XP sp1 sans l'ombre d'un problème.

    Manuel bien foutu. Manuel d'install en francais et manuel d'utilisateur uniquement en anglais. Mais qui ne se débrouille pas en anglais de nos jours? mmm?

    MISE EN OEUVRE

    Pas beaucoup utilisée pour l'instant, mais je peux déjà dire ceci:
    - La construction semble hyper solide. les potars sont fermes, sans jeu, le tout a l'impression d'être construit pour durer une vie. Grosse différence avec la M-AUDIO, moins chère mais moins robuste en apparence.
    - Tout a fonctionné du premier coup, et je n'ai pas encore eu une seule accroche sonore avec cette carte.
    - Je fonctionne à 7ms de latence pour l'instant, mais j'ai l'impression que je pourrais pousser un peu plus vu l'inébranlable stabilité dont j'ai fait l'expérience jusqu'ici. Mes morceaux comprennent jusqu'à 10 pistes audio et jusqu'à une douzaine d'instruments reason jouant en parallèle.

    AVIS GLOBAL

    Je ne l'utilise pas depuis longtemps, mais pour l'instant elle a rencontré toutes mes attentes avec générosité. Elle mérite un 10 global.

    Bravo au passage à Edirol qui continue à épater par le niveau de qualité de ses produits, y compris (et surtout) pour tout ce qui est invisible ou inaudible, mais qui en dit long sur l'exigence des concepteurs (boutons, finition, toucher des contrôles).
    Lire moins
  • kevgaukevgau

    Edirol FA-101Publié le 15/08/04 à 15:57
    Il me fallait une carte Firewire pour pouvoir faire du son à la fois sur un PC de bureau et un portable. J'ai hésité entre la M-Audio FW410 et celle-ci et ai finalement opté pour la FA-101 pour le nombre de fonctionnalités bien supérieur (8 entrées analogiques !!!) et des problèmes d'incompatibilité de la M-Audio avec certains controleurs Firewire.

    Le portable : Packard Bell Athlon-M 2.4 GHz, 512Mo, 40Go.

    N'ayant la carte que depuis quelques jours, je n'ai pour l'instant pu faire que de très courts et légers tests sur mon portable avec SX2, un plug-in de samples de batterie (Plugsound) et une basse Status branchée.

    Je ne mets que 9/10 car on aurait apprécié une entrée/sortie ADAT ;-)

    [b…
    Lire la suite
    Il me fallait une carte Firewire pour pouvoir faire du son à la fois sur un PC de bureau et un portable. J'ai hésité entre la M-Audio FW410 et celle-ci et ai finalement opté pour la FA-101 pour le nombre de fonctionnalités bien supérieur (8 entrées analogiques !!!) et des problèmes d'incompatibilité de la M-Audio avec certains controleurs Firewire.

    Le portable : Packard Bell Athlon-M 2.4 GHz, 512Mo, 40Go.

    N'ayant la carte que depuis quelques jours, je n'ai pour l'instant pu faire que de très courts et légers tests sur mon portable avec SX2, un plug-in de samples de batterie (Plugsound) et une basse Status branchée.

    Je ne mets que 9/10 car on aurait apprécié une entrée/sortie ADAT ;-)

    UTILISATION

    L'installation est super rapide !!
    D'abord installer les drivers
    Ensuite brancher la carte
    Et voilà !

    Juste eu un petit souci lors de la première installation : il faut lancer Cubase SX au départ avec le réglage de freq sur 44 KHz (indiqué dans la doc).

    MISE EN OEUVRE

    Pas encore de mise à jour sur les drivers mais ceux-ci ont l'air stables et efficaces.

    Pour la latence, je l'utilise en ce moment à 10ms, on doit pouvoir descendre mais j'ai quand meme eu des petits clicks à 7ms...

    Quoi qu'il en soit, à 10 ms c'est déjà nickel !!

    L'enregistrement multipistes ne lui fait vraiment pas peur, après une répète entiere enregistrée sur 8 pistes, tout est nickel !!

    AVIS GLOBAL

    Utilisation depuis 3 jours, juste fait quelques enregistrement de basse sur une batterie virtuelle, le son est très très bon (écoute au casque : AudioTechnica ATHM40FS).
    Lire moins
  • lo33lo33

    Edirol FA-101Publié le 11/07/04 à 11:49
    J'utilise un Pc portable ACER Pentium IV, 512 Mo. J'utilise cubase sx 2, et en hardware un clavier Yamaha EX7, un Triton, et un expander Yamaha MOTIF. La carte m'a séduit pour son interface firewire bien sur, son faible encombrement, le nombre d'e/s, la qualité des préamplis, bref, son côté "tout en un" à prix abordable.. Pour moi, cette carte devait être en mesure de gérer le midi et l'audio de manière optimale, et j'ai pas été déçu!

    UTILISATION

    Installation : enfantine
    Aucun souci d'incompatibilité
    Config automatique, rien à bidouiller, ça se fait tt seul
    Seul regret: la notice en japonais ou en anglais.. ça aurait mérité une traduction dans la langue de Moliere pour être parfait…
    Lire la suite
    J'utilise un Pc portable ACER Pentium IV, 512 Mo. J'utilise cubase sx 2, et en hardware un clavier Yamaha EX7, un Triton, et un expander Yamaha MOTIF. La carte m'a séduit pour son interface firewire bien sur, son faible encombrement, le nombre d'e/s, la qualité des préamplis, bref, son côté "tout en un" à prix abordable.. Pour moi, cette carte devait être en mesure de gérer le midi et l'audio de manière optimale, et j'ai pas été déçu!

    UTILISATION

    Installation : enfantine
    Aucun souci d'incompatibilité
    Config automatique, rien à bidouiller, ça se fait tt seul
    Seul regret: la notice en japonais ou en anglais.. ça aurait mérité une traduction dans la langue de Moliere pour être parfait.

    MISE EN OEUVRE

    Driver ultra stable, qualité sonore au rendez vous, rien à dire.
    Dans cubase SX, elle se comporte à merveille, no problem.
    Latence à 34 ms
    Pour l'instant, apres avoir fait un essai sur 14 pistes midi et 11 piste audio simultanées, avec plugs ins et tout et tout, je ne constate aucune instabilité.

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis une semaine, et je ne regrette pas mon achat, a ce prix et dans un faible encombrement, je peut transporter mon home studio sous le bras, et ça, c'est vraiment le top quand on est itinérant comme moi. J'avais opté pour l'ur80 au début, mais la franchement, rien à voir (pour 150 euros de diff, fo pas hésiter). Vraiment un bon produit, encore dommage de ne pas avoir la notice en francais!
    Lire moins
  • mokonikomokoniko

    Edirol FA-101Publié le 02/07/04 à 16:39
    Je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit en dessous, je rajouterai une chose,et pas de moindres, elle est faites au japon donc pas en chine par des ouvriers payé 100 euro par mois et sans protection sociale, ni en malaisie par des enfants....de plus concernant la pollution, le japon respecte plus de norme que les pays en voie de dévellopement à qui des dérogations sont accordées. Preuve qu'il est donc possible de faire des produits à prix normaux, sans les faires fabriqué à moindre cout, peut être que ça rapporte un peu moins mais moi quand je l'ai acheté au moins j'avais la conscience un peu plus tranquille que si j'avais acheté la emu1820 faites en malaisie justement. Enfin c'e…
    Lire la suite
    Je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit en dessous, je rajouterai une chose,et pas de moindres, elle est faites au japon donc pas en chine par des ouvriers payé 100 euro par mois et sans protection sociale, ni en malaisie par des enfants....de plus concernant la pollution, le japon respecte plus de norme que les pays en voie de dévellopement à qui des dérogations sont accordées. Preuve qu'il est donc possible de faire des produits à prix normaux, sans les faires fabriqué à moindre cout, peut être que ça rapporte un peu moins mais moi quand je l'ai acheté au moins j'avais la conscience un peu plus tranquille que si j'avais acheté la emu1820 faites en malaisie justement. Enfin c'est vraiment un très bon produit tres tres polyvalent et de tres bonne qualité

    conclusion, achetez intelligent et pas forcément moins cher, mieux vaut économiser si cela vous est possible que de contribuer à l'exploitation des gens et des ressources

    UTILISATION

    X

    MISE EN OEUVRE

    X

    AVIS GLOBAL

    X
    Lire moins
  • Anonyme

    Edirol FA-101Publié le 18/06/04 à 01:10
    Donc voici les caractéristiques:

    Caractéristiques principales:

    Audio 10x10 24-bit/96kHz
    Audio 6x6 24-bit/192kHz
    Alimentation par bus FireWire
    Direct Monitoring
    Pilotes faible latence
    Spécifications
    Nombre de canaux audio enregistrement/lecture
    - Jusqu’à 96kHz - Full Duplex
    Enregistrement: 10 canaux
    Lecture: 10 canaux

    - 192kHz - Full Duplex
    Enregistrement: 6 canaux
    Lecture: 6 canaux

    Traitement du signal audio
    Interface PC: 24-bit
    Conversion AD/DA Conversion: 24-bit (Linéaire)

    Fréquences d’échantillonnage
    Sortie Numérique: 44.1/48/88.2/96 kHz
    Entrée Numérique: 44.1/48/88.2/96 kHz
    Conversion AD/DA: 44.1/48.88.2/96/192 kHz

    Niveau d’entrée nominal
    Entrées jacks 1-2 (XLR):
    -50 -10 dBu

    Entr…
    Lire la suite
    Donc voici les caractéristiques:

    Caractéristiques principales:

    Audio 10x10 24-bit/96kHz
    Audio 6x6 24-bit/192kHz
    Alimentation par bus FireWire
    Direct Monitoring
    Pilotes faible latence
    Spécifications
    Nombre de canaux audio enregistrement/lecture
    - Jusqu’à 96kHz - Full Duplex
    Enregistrement: 10 canaux
    Lecture: 10 canaux

    - 192kHz - Full Duplex
    Enregistrement: 6 canaux
    Lecture: 6 canaux

    Traitement du signal audio
    Interface PC: 24-bit
    Conversion AD/DA Conversion: 24-bit (Linéaire)

    Fréquences d’échantillonnage
    Sortie Numérique: 44.1/48/88.2/96 kHz
    Entrée Numérique: 44.1/48/88.2/96 kHz
    Conversion AD/DA: 44.1/48.88.2/96/192 kHz

    Niveau d’entrée nominal
    Entrées jacks 1-2 (XLR):
    -50 -10 dBu

    Entrées jacks 1-2 (6.35mm TRS):
    -35 +4 dBu

    Entrées jacks 3-6: +4 dBu (symétriques)
    Entrées jacks 7-8:
    -10dBu +4dBu (symétrique)

    Niveau de sortie nominal
    Sorties jacks 1-8 +4 dBu (symétriques)
    Interface
    FireWire (IEEE1394)
    Entrée/Sortie numérique optique (conforme à IEC60958)
    Entrée/Sortie MIDI

    Connecteurs
    - Panneau Avant -
    Entrées jack 1-2 (combo XLR/TRS)
    XLR (symétriques/alimentation Phantom +48V)
    TRS (symétriques)
    Prise jack casque (Stéréo 6.35mm)
    Entrée numérique (Optique)
    Sortie numérique (Optique)

    - Panneau Arrière -
    Entrées jack 3-8:
    TRS 6.35mm (symétriques)
    Sorties jack 1-8:
    TRS 6.35mm (symétriques)
    Entrée/Sortie MIDI
    Port FireWire

    Alimentation
    Boîtier d’alimentation A/C fourni

    Dimensions
    219mm (Longueur) x 138mm (Largeur) x 48mm (Hauteur)

    Pour ma config, regardez mon profil...
    Ce qui a motivé mon choix ?
    Quand on a lu les caractéristiques de la bête, la question devient un peu superflue, mais les détails sont dans l'avis global.

    UTILISATION

    L'installation s'est faite sans aucun problème et pourtant je craignais le pire à cause du chipset ALi de mon portable.
    Aucune configuration à faire. En soft il y a seulement le panneau de controle ASIO, et en Hard le monitoring direct, le sample rate,la sensitivité des 2 prises combos de la face avant, le gain des entrées 3/4 ainsi que le volume du casque, le manuel ne peut donc être que clair bref et concis, et dans mon cas en anglais. Sur le panneau supérieur du rack, il y a le diagramme du bloc interne de la carte, c'est pratique. Aucune incompatibilité pour le moment, mais comme je commence tout juste à m'en servir, je viendrais compléter le sujet plus tard.
    10 pour le moment donc

    MISE EN OEUVRE

    Drivers en version 1.0 pour le moment, donc pas encore de mis à jour (enfin je pense), mais ça a vraiment l'air super stable. Je suis à 9 ms de latence mais j'ai pas encore testé la carte en profondeur, je pense pouvoir descendre en-dessous. De même, je n'ai pas encore essayer d'enregistrer au-dessus de 44K, mais mon prochain projet se fera surement en en 48K ou 88.2K. Evidemment je testerai le 192K, mais juste pour voir si ça marche...trop d'espace disque et seulement (?!?) 6 entrées et 6 sorties utilisables.
    Je viendrais en dire plus d'ici quelques semaines

    AVIS GLOBAL

    J'ai toujours voulu migrer vers une architecture nomade, donc après l 'achat de mon portable, il me fallait bien une carte audio pour travailler...
    Les cartes USB1 étant trop limitée à cause de la taille du bus, il ne me restait donc que la somution USB2 ou Firewire. Tres peu de cartes USB2 sur le marché et comme le Firewire est à la mode et marche bien...
    Il me restait donc le choix du modèle.
    J'ai besoin de plusieurs entrées car je possède un expandeur supernova avec 8 sorties séparées, alors autant s'en servir, et puis je travaille aussi avec d'autres personnes, donc au minimum 4 entrées (2 pour la supernova et 2 autres pour mon partenaire de live par exemple. Pour les sorties 2 ou 4 pouvaient suffir.
    Moralité, il ne me restait pas trop de choix....pas question d'investir 1000€ dans une motu 828 MKII, la Firewire 410 de M-Audio ne posède que 2 entrés analogiques (c vaiment nul 2 entrées et 8 sorties !), ...
    Bref pas beaucoup de choix au final, mais de toute façon ce n'était pas trop grave parce que la FA-101 m'a tout de suite tapée dans l'oeil...

    L'avantage avec toutes ces entrées, c'est que je peux utiliser toutes les sorties de mon expandeur (1 par partie multitimbrale) et les brancher directement à la FA-101. J'utilise mon controleur midi remote 25 pour mixer toutes les pistes, donc c'est comme si j'utilisais une table numérique.
    Maintenant je peux revendre ma table de mix et j'ai franchement épuré ma chaîne audio

    Elle fonctionne aussi de manière autonome (je veux dire sans ordinateur) et se transforme par conséquent en véritable mixeur portable (dommage que toutes les entrées ne possède pas de réglages de gain...); par contre sur ma config, elle nécessite d'être alimentée par le secteur dans tous les cas... On peut pas tout avoir, mais je crois que toutes les cartes firewire sont dans le même cas.

    Les - de a carte si on peut dire :
    - le potard de gain des entrées 3/4 est très mal placé à l'arrière du rack sous des connectiques et il est tout petit.
    - les entrées 5/6/7/8 ne possèdent pas de potards de réglages de gain.
    - il faut alimenter la carte par le secteur.

    Les + de la carte :
    - y en a trop !!!

    Je vais pas me réétaler sur le côté technique, mais franchement le son est vraiment dément, et l'utilisation un régal.
    Au rayon du superflu, mais qui ne gâche rien, je trouve que de toutes les cartes que j'ai vues c'est celle qui a le plus de gueule

    Rapport qualité prix, c'est vraiment au dessus de la Firewire 410 au vu des fonctionnalités (2 entrees analogique, encore une fois je comprends pas...). Je pense aussi que ça vaut plus le coup qu'une motu 828MKII car si la motu a peut-être plus de fonctions de monitoring direct, la FA-101 est vraiment moins chère. Jai un pote qui à la motu, j'irai faire le test qualité chez lui et je vous dirai.
    Lire moins
  • thomas.carolethomas.carole

    Edirol FA-101Publié le 08/05/04 à 14:31
    10 entrées, 10 sorties
    2 Ports fireware
    alim phantom
    qualité des convertisseurs

    usage audio et surtout vsti
    latence ultra faible

    config pc XP, INTEL 2.6G, 1024RAM, CM asus

    je l'utilise pour guitare voiX et claviers.

    UTILISATION

    Dommage manuel en anglais, mais pour l'installation rien de plus simple!
    on installe le driver, on plug et on play!

    MISE EN OEUVRE

    AUCUNS PLANTAGE
    Déjà une mise à jour sur le site.
    Je l'utilise vec cubase sx, une fois les réglages de base effectués (ASIO), c'est nickel!
    Latence 5ms avec 6 pistes vsti! et 2 audios!
    pas de clics, de plop, de souffles!, un bon gros son propre et sans bavures, pas la peine de corriger aux équas, ni de rajouter des e…
    Lire la suite
    10 entrées, 10 sorties
    2 Ports fireware
    alim phantom
    qualité des convertisseurs

    usage audio et surtout vsti
    latence ultra faible

    config pc XP, INTEL 2.6G, 1024RAM, CM asus

    je l'utilise pour guitare voiX et claviers.

    UTILISATION

    Dommage manuel en anglais, mais pour l'installation rien de plus simple!
    on installe le driver, on plug et on play!

    MISE EN OEUVRE

    AUCUNS PLANTAGE
    Déjà une mise à jour sur le site.
    Je l'utilise vec cubase sx, une fois les réglages de base effectués (ASIO), c'est nickel!
    Latence 5ms avec 6 pistes vsti! et 2 audios!
    pas de clics, de plop, de souffles!, un bon gros son propre et sans bavures, pas la peine de corriger aux équas, ni de rajouter des effets, on laisse faire la bête!

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis 15 jours
    elle a une gueule d'enfer!
    sinon j'aurai préféré un peu plus de leds
    j'ai essayé une hontech, pas photos, et pas de PCI la liberté!
    Je mettrai 9 car j'aurau voulu plus de potards pour les réglages de gains
    Pour moi le rapport qualité prix est imbattable
    je referai ce choix sans hésiter!
    Lire moins