M-Audio Firewire 410

Tous les avis sur M-Audio Firewire 410 notés 1/5

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

3.6/5
  • NewroneNewrone

Je regrette fort cet achat

M-Audio Firewire 410Publié le 11/07/11 à 21:53
    J'en avais déjà acheté une 2e FW410 pour mon studio en ville (Win7 64 bit) avant que commencent les problèmes avec le premier (sur XP) : driver qui disparaît à répétition pour aucune raison apparente et techniciens / conseillers sur M-Audio incapables de résoudre le pb.

Puis ça m'arrive sur le 2e aussi. Et maintenant celui-ci ne fonctionne pas du tout.

Ça fait 4 ans, avec quelques "mises à jour" (la dernière qui date de 2009) sans que rien ne change - si c'est pas que ça s'empire, tout simplement !

Les drivers sont-ils stables ? Pas du tout.

Sont-ils souvent mis à jour ? Non.

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? Sound Forge Pro 10

Quelle laten…

Les drivers sont-ils stables ? Pas du tout.

Sont-ils souvent mis à jour ? Non.

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ? Sound Forge Pro 10

Quelle latence obtenez vous ? Je n'ai pas regardé. Aucune apparente.

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? 8, quand ça marche (c'est 2-in, 8-out)

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ? En 2 fois. Un peu bizarre.

Avez vous rencontré des incompatibilités ? Conflit surtout entre plusieurs logiciels ou des taux d’échantillonnage différents. Pour une carte telle, c'est pauvre. La plupart des cartes de supermarché n'ont pas ce problème.

Config et manuel sans problèmes

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 4 ans et 3 ans (j'en ai 2. Malheur !)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Le plus : Firewire. Le moins : Ça tombe régulièrement en panne, à faire annuler des sessions studio etc.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Avant, oui.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Ça ne vaut pas 10 €.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Plutôt être laveur de chiottes.
  • bounavbounav

M-Audio Firewire 410Publié le 16/11/08 à 13:45
    2 in / 8 out: OK mais un peut frustrant. J'aurais preferé une 4 in 4 out voir meme 6 in 2 out.

2 sorties casques avec volume indepandant. Tres bonne idée.

Usage: enregistrement (basse, guitare et voix) mobile. Si vous avez un laptop avec 1 connecteur firewire 6 pin (pas les tout petits) vous pourrez utiliser l'interface sans le transfo.

Utilisée avec un powerbook 12" et Logic Express 7.2 pendant pres d'un an.

Installation tres symple. Installer les drivers, redemarer brancher et voila.

MISE EN OEUVRE

La LED bleu temoin de mise sous tension est tres (trop?) lumineuse. Un peut de blue-tack dessus et c'est réglé.

Lors de la mise sous tension l'interface genere…

2 sorties casques avec volume indepandant. Tres bonne idée.

Utilisée avec un powerbook 12" et Logic Express 7.2 pendant pres d'un an.

Installation tres symple. Installer les drivers, redemarer brancher et voila.

MISE EN OEUVRE

Lors de la mise sous tension l'interface genere un gros 'clac' dans ses sorties ce qui est tres irritant.

La latence est OK (j'obtenais ±40ms en 24bit/48kHz) pour une carte externe mais trop grande pour jouer de la gratte avec un effet logiciel (surement moins genant avec une machine plus puissante). On peut monitorer en hardware les entrées et la il n'y a pas de latence perceptible.

Il y a un encoder sans fin sur la face avant de la machine. Assez fastidieu a configurer et pas agreable a utiliser. Je n'e m'en suis pratiquement jamais servis.

Un point vraiment negatif: lorsque les convertisseurs A/N saturent, le signal numerique envoyé vers l'ordi inverse brutalement la phase et induits des clicks tres fort et vraiment indesirables. Le bon coté de ce comportement c'est que cela rend façile d'identifier une prise qui a fait saturer le convertisseur. D'un autre coté c'est super enervant et sa vous nique les oreiles et vos monitors ou casque. Surtout que la pluspart des DAW detectent qd le signal sature et vous previennent de toute façon.

Drivers regulierement mis a jour. Quelques plantages de temps a autre, toujours lors de la connection/deconnection au PC. Tres rarement lors de son utlisation (avec Logic).

C'est ce dernier point qui m'a pousser a vendre ma FireWire 410 et c'est pour cela que je met une mauvaise note d'un point de vue utilisation.

Utisation: 1 an.

Plus: la double sortie casque avec volume independant. Firewire.
    Moins: le clac a mise sous tension. Les parasites tres desagreables lorsque le signal sature.

Rapport qualité prix. Pas tres bon. Mauvais convertisseurs.

Referiez vous ce choix? Cette interface m'a rendu de fiers services (mais n'importe carte son aurai fait de meme) donc non, definitevement non. Je ne recommanderai cette interface a personne.
  • JulosaureJulosaure

M-Audio Firewire 410Publié le 13/11/08 à 18:02
    Caractéristiques excellentes, sur le papier.

Gros Pb de compatibilité avec de nombreux chipset. Parfois ça marche un moment, puis ça se met à décrocher. (de nombreux exemples constatés personnellement et à travers les avis)
    Tant mieux si vous avez de la chance (et donc un des chipset firewire compatible)

MISE EN OEUVRE

Nul - pas pro - inutilisable (pour moi)

Caractéristiques excellentes, sur le papier.

MISE EN OEUVRE

Nul - pas pro - inutilisable (pour moi)

Je ne comprend vraiment pas le succès de cette carte -qui ne fonctionne que si on a beaucoup de chance avec l'informatique! j'ai fini par revendre la mienne qui m'avait posé tant de PB, malgré plusieurs configs et un voyage au S.A.V. Celle de deux collègues ne leur donnaient pas plus confiance -impossible de s'en remettre à elle pour du live!

Vu la médiocrité de sa fabrication et l'instabilité de ses drivers, je ne vois pas bien l'intéret de cette interface, au vu de la concurrence! En passant, j'ai aidé un pote à installer la Pro 610 -Pas mieux! que des Pb, dès l'installation. donc voila: j'M-audio...Avis au amateurs!
  • matthias92matthias92

M-Audio Firewire 410Publié le 20/07/08 à 13:11
    N achete pas cette carte elle est bien pour debuter mais apres 3 mois elle est completement à l ouest 3 fois en SAV 3pannes differentes
    un coup ca marche un coup ca marche pas
    voir des fois ca marche et en pleine prise ca marche pas
    l alime est une horreur

un conseil ne faite pas comme moi
    je sais c estfacile a dire mais mieux vaut acheter un peu plus cher et ne pas ce faire avoir et c est pareil pour tout les accesoirs m audio

M audio c est un peu le lidle du son pas cher mais aucun gout

Oublier
  • secamesecame

M-Audio Firewire 410Publié le 12/01/08 à 16:09
    Bonjour
    juste pour dire que c est une carte de merde
    qui dure 6 mois et voila
    et en plus le patron denonce que nous avons de
    pauvre connexion sur nos pc fire wire
    je ne savais pas que sony etais de la merde
    et qu apple mac book pro n etais pas fiable
    triste
    n acheter du m audio c est de la merde

• GammeGamme

M-Audio Firewire 410Publié le 28/09/07 à 13:00
    Je possede imac 20 pouces processeur intel
    logig 7.2 pro
    Final cut pro

Au départ l'aspect tout a fait conforme a mon besoin home studio et par son prix qui il y a un an parraissait tout a fait raisonnable. En ce moment elle a d'ailleurs baissé.

Problèmes reccurents des mise a jours des drivers.
    Problèmes de décrochage permanent sous logic. Instabillité croissante sous final cut (pour profiter pleinement des projets videos en cours)

Le fin du fin propos contradictoires entre la notice d'utilisation, et le petit papier rouge bien calé dans le fond de la boite qui informe l'heureux acquéreur de la possible non tolérence de la 410 avec d'autres périphériques firewire.

La…
    Je possede imac 20 pouces processeur intel
    logig 7.2 pro
    Final cut pro

Problèmes reccurents des mise a jours des drivers.

La capture video demande pour plus de souplesse et un confort d'utilisation, l'acquisition d'un dde ==> et la patatra décrochage systématique.

Au final carte son inutilisable.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont complètement instables.

A peine plus d'un an. Garantie terminé.

Il est certain que je ne referais pas du tout ce choix.
  • djean007djean007

M-Audio Firewire 410Publié le 08/09/06 à 18:04
    Bonjour a tous

Voila 1 an 1/2 que j'utilise la FW410, que j'avais choisie pour une utilisation nomade en cherchant un bon rapport qualité/prix.
    Je l'utilise aussi bien pour de la creation audio/midi qu'en live (concerts ou diffusion : musiques pour pieces de théatre notemment)
    L'interet premier que j'y ai trouvé etant les possibilités de diffusion grace aux 8 sorties analogiques.

J'utilise un power book G4 avec 1Go de ram, et principalement Logic 7.

Sous OSX aucun probleme d'installation ou d'utilisation, bien que le manuel fourni brille par son imprecision et son inutilité.

MISE EN OEUVRE

Pas de probleme au niveau de la stabilité et des drivers, ni de soucis…
    Bonjour a tous

J'utilise un power book G4 avec 1Go de ram, et principalement Logic 7.

MISE EN OEUVRE

Pas de probleme au niveau de la stabilité et des drivers, ni de soucis avec le temps de la tence qui est suffisamment faible pour se faire oublier.
    J'apprécie en outre les possibilités de routing de l'interface qui permet d'avoir un monitoring direct Zéro latence (tres utile pour les instruments acoustiques ou les voix).

LE gros défaut:
    la fiabilité.

J'ai essayé 3 FW410 (avec la meme config et le meme driver):
    Sur la 1ere le midi ne fonctionnait pas.
    Sur la 2eme des gros problemes de souffle et de clicks, surtout avec l'alim phantom activee.
    Sur la 3eme , enfin, tout va bien..., sauf...
    ...sauf qu'au bout d'un an, la connectique lache: faux contacts dans les 2 prises casque, 1 entree et sur les sorties 1/2, 3/4 et 7/8 !!!! Zt pourtant je prend soin de mon matos : pour preuve j'ai un EWI Akai depuis plus de 15 ans et il fonctionne toujours.

Il s'avere que cette carte est inadaptee a une utilisation nomade et devrait rester branchee a demeure dans la meme config, ce qui est bien sur nul !

En bref, je déconseille cette carte. Dommage...
  • LheagleLheagle

M-Audio Firewire 410Publié le 30/01/06 à 13:16
    -cette carte est stylée au premier abord,j'ai kiffé direct:compatibilité protools/2pré-ampli mic/alimentation phantome,ct le reve pour mon petit budget...
    -j'utilise windows xp pro/Athlon Xp 2400/512mo Ram 3GHZ
    -Mic Nova/Clavier Maître en USB
    -Cubase Vst 32/SX 3/Sonar 4/Nuendo...

-le manuel au secour!L'intallation facile,ok,mais j'ai eu la gentillesse de changer deux fois mon port firewire car gt obligé d'allumer 3fois mon pc pour qu'elle marche!gt vraiment dfécu,j'voulais même pleurer,merci!

-j'utilise windows xp pro/Athlon Xp 2400/512mo Ram 3GHZ
    -Mic Nova/Clavier Maître en USB
    -Cubase Vst 32/SX 3/Sonar 4/Nuendo...

MISE EN OEUVRE

Pas d'problème de latence cette carte marche très bien,mais seulement quand elle marche!!!tout marche ok,mais seulement quant-elle marche?mais pour ce prix(329eur),vous pensez qu'on peut se permettre d'attendre qu'elle soit ok pour marcher?franchement...?

-je l'ai rendu o bout d'une semaine,pas envie qu'elle brule chez moi!et puis vo mieu une carte interne!
  • SynesSynes

M-Audio Firewire 410Publié le 26/09/05 à 20:53
    J'ai surtout acheté cette interface pour son petit prix, ses 8 sorties, sa souplesse au niveau du routing des sorties et sa connectivité firewire .
    Je l'utilise pour faire de la musique sous Cubase SX, Reason [...], avec du midi .
    Je l'utilise avec un Asus A4G (laptop) P4 3,2Ghz, 512Mo de Ram, un disque assez lent de 60Go.
    Ma carte audio est elle-meme connecté à une Yamaha 01V au niveau des sorties audio (jack) et à un Roland XP10 pour le midi .

Je n'ai pas encore reussi à l'heure actuelle de la faire marcher correctement.
    J'ai d'abord installé les pilotes que M-audio me fournissait avec le cd-rom ,
    celui-ci ne marchait vraiment pas.J'ai mis à jour les pilotes pour pass…

Je n'ai pas encore reussi à l'heure actuelle de la faire marcher correctement.
    J'ai d'abord installé les pilotes que M-audio me fournissait avec le cd-rom ,
    celui-ci ne marchait vraiment pas.J'ai mis à jour les pilotes pour passer à la derniere version du driver mais là, c'etait meme pire, sous windows 2000 pro elle a à peu pres bien fonctionnée ( sauf le midi ), bref je ne vais pas m'étaler la-dessus j'en ai deja assez parlé dans le forum.
  • Bart0275Bart0275

M-Audio Firewire 410Publié le 19/07/05 à 18:04
    Sur le papier, c'est que du bon, utilisation depuis plusieurs mois en live, en ext, le tout sur un portable medion P4 2.8 Ghz, win Xp1 ultra ligth, 8 out sur mackie 1604 + 2 out sur convert da/ad, pas de pb de latence avec live 4, synchro midi ok, son trés correct (essayer avec 60 Kw de D&B et de Granit !!!)

Installation sur le port iee1394 origine asus impossible...,obligation achat pcmcia vers firewire 400 6 broches.
    Pour le médion, no pb jusqu'à ma panne séche...
    Puis, j'ai consulter le forums et ô suprise de voir + de 40 utilisateur avec la même panne...

MISE EN OEUVRE

Pour le médion, no pb jusqu'à ma panne séche...

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont souvent mis à jour sur le site de m-audio, je l'ai utilisé pendant 6 mois acciduement ss pb avec live et autres, mais elle à griller sans raison (les 2ports firewire de la carte + celui du portable)...

Donc pour conclure, terminer M-audio !!! carte irréparable bon pour la casse aprés avoir tout tester, Pc, cables, inter on/off, changement alim, formatage, drivers...Je part prendre une édirol ua101 car l'USB2 me parrait moins fragile au niveau d'un branchement-débranchement à chaud.
  • Cactus DevilleCactus Deville

M-Audio Firewire 410Publié le 10/05/04 à 14:49

MISE EN OEUVRE

A tout ceux qui projettent d'acuérir cette carte, attention.
    Impossible d'enregistrer de l'audio avec mac OSX 10.3.2. !!!!!
    Après beaucoup de temps perdu au téléphone avec M-audio, après avoir désinstaller et installer un bon paquet de drivers, voici la réponse de M-audio :

Bonjour,
    Désolé du retard.
    Le bug a en effet été confirmé par nos ingénieurs US, qui n'ont pas à ce
    jour de solution à proposer.
    Il vous faut donc ramener votre appareil à votre revendeur en lui demandant
    de me contacter au numéro ci-dessous afin que vous soyez remboursé.

Merci de votre compréhension.

Cordialement.

J'ai un peu …

MISE EN OEUVRE

A tout ceux qui projettent d'acuérir cette carte, attention.
    Impossible d'enregistrer de l'audio avec mac OSX 10.3.2. !!!!!

Bonjour,
    Désolé du retard.
    Le bug a en effet été confirmé par nos ingénieurs US, qui n'ont pas à ce
    jour de solution à proposer.
    Il vous faut donc ramener votre appareil à votre revendeur en lui demandant
    de me contacter au numéro ci-dessous afin que vous soyez remboursé.

Merci de votre compréhension.

Cordialement.

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut se permettre de commercialiser un truc qui marche pas alors qu'on est au courant !
    Je sais pas si c'est normal, mais j'ai un peu les nerfs, là…
  • Olive2Olive2

M-Audio Firewire 410Publié le 04/11/03 à 11:23
    J'ai acheté la Firewire 410 essentiellement pour le Firewire et la résolution de problème de latence de l'USB. J'ai abandonné une edirol UA-5, insupportable à cause de l'USB (déconnexions inopinées trop fréquentes) et pour la perspective d'avoir une seule boite pour audio et midi.
    Le coté portable est bien, mais comme dans les autres avis données ci dessus, je trouve que pour du portable, c'est un peu cheap, je ne donne pas longtemps aux potards...
    Je bosse avec DP 3.11, Peak 2.5 TDM et Kontact, sur ibook G3 / 600, 640 de RAM, et système OS 9.2.2. et c'est là que les ennuis commencent...
    Sinon, en ce qui concernent les caratéristiques théoriques, c'est plutôt alléchant.

L'installation se fait sans problème, enfin presque. Ca s'installe, mais le finder (sous OS 9) ne reconnait pas la Firewire 410, et de là découlent beaucoup de problèmes.
    En fait, sur ma config, la firewire 410 ne fonctionne avec aucun logiciel, sauf Digital Performer, qui me signale que les drivers sont "poorly written". Même en anglais, c'est assez explicite. E ça rame...
    C'est difficile de mettre une note, puisque ça s'installe mais ça ne marche pas.
    Je n'ai pas testé le midi, mais il faut savoir, pour les utilisateurs de DP qui comprendront, que ça fonctionne avec OMS, et pas avec freemidi...

MISE EN OEUVRE

Les drivers donc, sous OS 9.2.2, ne sont pas au top. Comme ça, à vue de nez, ils semblerait qu'ils soient une adaptation des drivers pour OS X, ne sont pas reconnu par le finder OS 9, ce qui sgnifie que chaque fois que vous sortez de votre application pour parametrer votre carte, vous risquez la plantade et n'avez accès, disons quà 50% des fonctions. Ils ne gèrent pas les applications Native I, ni peak.
    Une nouvelle version des drivers OS 9 est disponible sur le site de M-Audio, mais je n'ai noté aucun changement, malgré qu'ils prétendent avoir résolu les problèmes Native, les compatibilités Asio...
    Enfin, ne comptez pas sur la Hotline française, le type, sympathique au deumeurant, ne l'a pas testé, et pioche ses informations sur le site de M-Audio, et encore pas tous les jours... (0,35 euros/m..??!!!!!!!!)
    Donc ATTENTION, sous OS 9, ça ne fonctionne pas.

Je l'ai eu dès sa sortie en France, les premiers jours de septembre. Je pensais bien essuyer un peu les plâtres, mais à ce point là, c'est carrément délirant.
    Ca fonctionne sans doute mieux sous OS X, ils sont déjà à la 4eme ou 5eme version des drivers. Evidemment, les rétrogrades comme moi qui pensent que l'OS 9 est plus stable que le 10, chez M-Audio, ils semblerait qu'on s'en tape. Pour ceux qui parlent anglais, ils peuvent essayer directement chez M-Audio, mais ils n'ont encore jamais répondu à mes questions...
    Bref, une vrai merde, cette Firewire 410 (sous OS 9)
  • Eklyps recordsEklyps records

2 ports firewire

tourne sur pc portable p4m 2,4GHZ avec cubase sx et live
    branchement spdif avec un Emu xl7,plus d autres synthés et samplers

Instalation simple et rapide sous XP Pro

A ma grande deception à l 'ouverture de la boite:pas de cable firewire 4PIN mais un6 pin(inutile pour un portable)ce qui m a couté 30 € suplémentaires pour un cable...
    l
    la config generale est simple (à condition de comprendre l'anglais car il n y a pas de manuel en francais,le seul etant en anglais et en PDF!!!!

M audio économise meme sur le papier! mais si ce n etait…
    4in & 10 OUT

tourne sur pc portable p4m 2,4GHZ avec cubase sx et live
    branchement spdif avec un Emu xl7,plus d autres synthés et samplers

Instalation simple et rapide sous XP Pro

l

M audio économise meme sur le papier! mais si ce n etait que ca...

MISE EN OEUVRE

Bon ,je decide de lancer cubase sx 1.6.78 ça a l air de fonctionner jusqu au moment ou mes drivers sautent... je passe alors ds live 2.1.2 et la tout va bien: 5ms de latence entree et 6ms en sortie

passons a l enregistrement;Je branche pour la premiere fois les jack dans les entrées lignes et la surprise: FAUX CONTACT DANS LA CONNECTIQUE (je rapelle que je fait l essai sur une carte sortie de l emballage deux heures avant)et la, le comble, L ENCODEUR DE VOLUME FONCTIONNE TRES MAL!!il ne reagit pas du tout comme il le devrait :je tourne la molette pour baisser le volume,il desend quand il en a envie et parfois remonte meme!!!

En revanche,pas de probleme pour les entrées mic et spdif

J utilise la firewire410 depuis 24h et demain matin je retourne au magasin pour faire changer cette carte(si on peut appeler çà une carte)que j appellerai plus "une boite en fer montéé à l'arache par une main d oeuvre pas chère a taiwan"
    Dommage car le nombre de sorties est interressant,sortie entree numerique,midifiée...

SUITE(3 jours plus tard)j ai recupéré un modele neuf qui lui aussi avait le meme probleme,je retourne donc (une troisieme fois!!!!) changer la carte et la ,encore,un probleme de faux contact!!!!
    Si M audio espere vendre encore longtemps il ferait mieux de se pencher un peu plus sur la qualité de leurs produits car en ce qui concerne la firewire410 c' est joli ,ca s allume ,mais c est tout