Alesis iO|2

Tous les avis sur Alesis iO|2 notés 3/5

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

3.7/5
  • vin'svin's

Ma premiere carte son

Alesis iO|2Publié le 10/02/17 à 16:24
    J utilise cette carte son sous windows xp avec le logiciel nuendo et quelques vst sur un pc portable.

J ai fais mes premieres experiences d enregsitrements avec cette carte son. Je l utilise toujours aujourd hui pour travailler mes compos.
    J ai un synthe que je branche en midi.

Pour un fan de musique qui n aime pas se prendre la tete avec le materiel et qui a un petit espace de travail c est l ideal.
    cette carte son est tres complete meme mais ne permets pas de faire un enregsitrement pro digne de ce nom.
  • supervanillesupervanille

bien pour un début...

Alesis iO|2Publié le 06/12/11 à 19:30
    Un changement d'ordinateur, équipé jusque-là d'une antique carte son sound blaster, m'a décidé à acheter ça: pas chère, aspect sympa, bons retours de copains.

Grosse déception: le recours à ASIO4ALL est quasi indispensable; le driver fourni n'est pas très stable. De plus, impossible de gérer des entrées et sorties différentes: j'ai une paires d'enceintes USB ALESIS M1 320 qui ne fonctionnent pas avec la carte son.

MISE EN OEUVRE

Sinon, pas de problème majeur, à condition de se satisfaire d'une configuration basique avec entrées et sorties passant par la carte son.

Je l'utilise depuis un an, pour enregistrer guitares et voix. Ca me suffit, m…

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise depuis un an, pour enregistrer guitares et voix. Ca me suffit, même si j'attends l'occasion d'acheter mieux pour pas beaucoup plus cher. Le problème avec ce genre de produits, c'est que j'ai tant pesté lors de la configuration, à cause de la limitation dans les faits des capacités de gérer plusieurs sorties audio, que j'appréhende la nouveauté; mais je suis sûr qu'il y a mieux. Méfance quand même, quoi... .
  • AshallAshall

Alesis iO|2Publié le 19/09/09 à 14:24
    cf others

les drivers sont tres stables sur pc(avec vista,xp) et mac. je l utilise avec logic et nuendo.
    J'enregistre parfois deux pistes simultanément sans probmleme

MISE EN OEUVRE

aucun probleme d'installation, la configuration est un jeu d 'enfant. les sorties jacks pour enceintes monitoring, l entrée casque séarées, la possibilité d'ecouter le son directe ou numérisé, ou meme un mélange des deux sont très appréciables.

cf others

J'enregistre parfois deux pistes simultanément sans probmleme

MISE EN OEUVRE

Pour un petit budget, elle est très bien.Il faut cependant savoir que le préampli intégré n 'est pas suffisamment puissant pour une utilisation  nomade en extérieur. un préampli externe est absolument nécessaire, l'alimentation fantome est de tres mauvaise qualité, beaucoup de souffle, on peut cependant enregistrer une guitare, basse ou autre pour peu que le volume d'entrée soit puissant. avec un préampli externe , on peut apprécier la qualité des convertisseurs a/n. le son est tres propre.Par contre , le convertisseur n/a est de mauvaise qualité, le son devient criard des qu'on monte le volume.
    On peut enregistrer avec une qualité largement satisfaisante mais pas mixer avec...
    je mets cette note au vu de la qualité de l entrée et des convertisseurs, sa stabilité... un autre point faible cependant: la connection par usb sur la carte son est assez lache. pour une utilisation nomade, c est assez fragile.

Le rapport qualité prix est bon mais étant passé à la RME UC, je me rends compte de ses faiblesses(7fois son prix aussi!).Je pense que pour le prix,c est un bon choix mais il ne faut pas s'attendre à l'utiliser en directe sinon pour de la guitare ou de la basse.
  • spik32spik32

Alesis iO|2Publié le 09/10/08 à 22:28
    Hello tout le monde, j'ai acheté ce produit pour simple raison que je voulais enregistrer mon groupe à la volé, sauvegarder des idée, mais également pour enregistrer des instrument piste par piste ect ... tout simplement de l'utilisation amateur d'un enregistrement de qualité fiable est SANS LATENCE ! Ayant peut de moyen, je me suis tourné ver l'IO|2 : préamp, asio, XLR, Jack, deux canaux, le tout en 24 bits / 96Khz : suffisant pour ce que je voulais en faire ! Le tout pour une centaine d'euros. Je voulais de l'usb car pas de firewire sur mon ordi.

Utilité :
    Pour les répète en priorité avec un portable HP, double cœurs, 2Go de ram, le reste on s'en F**.
    A la maison pour mes piste guitares,…

Utilité :
    A la maison pour mes piste guitares, basse, et chant et tout ce qui me passe par la tête. P4 3Ghz, 2Go de ram ect ...

Je l'utilise le plus souvent avec des SM 58 et 57 pour la prise live, et un POD 2.0 pour les garttes. Des fois guitare en direct et ampli tube.

Alors là le débat s'ouvre : j'ai lu les commentaires évoquant des problèmes de latence, je me suis dit que les gens ne savaient pas régler l'engin... alors je l'ai acheter, mais non, il y a réellement des problème, très décevant sur ce point d'ailleurs.
    Installation : très bien
    Pas d'incompatibilité pour moi.
    Le manuel ne sert à rien.
    Configuration tout simplement bridé avec le pilote du fabriquant. C'est une honte. 5ms en entré et 53 en sortie !! jamais vu sa !! Chez Alesis le hardware est bien, c'est du costo, et c'est pas moche, mais niveau logiciel : A CHIER ! Avec sa impossibilité d'enregistrer piste par piste.
    Je me suis rabatue sur les drivers Asio 4 All, et là, plus de réglages, j'arrive à un grand mieux 9,33 en entré est en sortie. Mais c'est pas toujours sa !! Décalage audible et déstabilisant sur le calage de deux guitare sur des tempo rapide par exemple.
    Bref la boiboite est belle, la boiboite a rien dans le bide. Le prix y fait un peut aussi je pense ...

MISE EN OEUVRE

2 pistes simultanément, le reste est expliqué au dessus.

Pour le prix c'est correcte, mais un grand dommage pour les pilotes qui handicape beaucoup.
    Donc pour le prix, j'arrive à en tirer les objectifs que j'avais au début mais avec du mal, donc je dis .. prix correcte, pas plus !

Je ne rachèterais pas ce produit, et le déconseille à tout ceux qui veulent faire de l'enregistrement piste par piste. Sinon les pré ampli son neutre, est plutôt efficace, le son en sortie est plutôt bon. Très bien pour l'enregistrement live.
    Si les pilotes seraient plus efficace et la latence plus faible, le produit serait excellent.
    Un conseil à tout ceux qui me liront, ne négligez pas ce point faible ...
  • CyberfredCyberfred

Alesis iO|2Publié le 17/02/07 à 20:02
    Voici une carte qui m'a séduite tant au niveau du prix qu'au niveau des fonctionnalités qu'elle propose.
    En effet, elle dispose 2 XLR + Jack avec un comutateur d'impédance pour guitare. Elle a en plus un port MIDI In et un port MIDI OUT.
    Elle dispose de VuMetre et de réglage de niveau en direct.
    Elle se branche en USB, ce qui est chouette car c'est "Hot plug": ça se branche alors que le pc est en route (contrairement à certaine carte Firewire - pas toute -).

Comme j'avais besoin d'un carte pour brancher ma guitare, mon sequenceur et mon pc. C'était donc le choix le plus judicieux. En terme de fonctionnalité, et à ce prix, elle assez complète.

L'installation se fait sa…
    Elle dispose de VuMetre et de réglage de niveau en direct.

L'installation se fait sans aucun problème. Pas de polémique possible.

MISE EN OEUVRE

Il y a juste un problème au niveau de la mise en oeuvre. Alors c'est possible que ça vienne de mon portable (un packard bell B3600) et ce même si j'ai mis à jour les chipsets + les correctifs windows.)

Le driver ASIO sur ma config ne tient pas la route: sur mon sequenceur logiciel, dès que je place 2VST, la son "décroche".
    En revanche, le driver WDM est tout à fait convenable, avec une plus grande souplesse dans le choix des résolution de fréquence et des temps de latence très acceptables.

Autre bizarrerie: la synchro MIDI n'est reçu que si je branche à chaud la carte. Si je mets la carte avant le POST et le boot sur Windows XP, je ne reçois pas de synchro.
    Il suffit donc (sur ma config, je le rappelle) que j'allume le pc, puis je branche la carte et enfin je lance les softs.

Connaissant ses troubles et ses solutions, la carte ne souffre d'aucun impondérable. C'est stable.

Après de 6 mois d'utilisation. J'aprécie fortement cette carte. Même si la dynamique n'est pas aussi élevé que ses concurentes, elle dispose d'un son claire et tout à fait acceptable.
    Pour ce prix, c'est une bonne carte.