Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : La Duet à son apogée ?

• 154 réponses
  • 39 participants
  • 41 765 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La Duet à son apogée ?
Il y a presque 4 années de cela, Apogee sortait une interface audionumérique FireWire, la Duet, proposant deux entrées et deux sorties analogiques. Entre temps, la concurrence a fait parler d'elle, notamment RME avec sa Babyface qui a plus d'un tour dans son sac. La marque au logo violet se devait donc de riposter en sortant une deuxième version améliorée. Verdict.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26

La pression vient surtout de ceux qui nous prettent gentiment le matos. Généralement, ce dernier fait le tour des rédactions afin que chacun puisse écrire son article. Après, j'assume pleinement mon erreur, j'aurai dû prévoir le coup.

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 11:25:08 ]

27

Citation de : isma79

Citation :
Pour le test des convertisseurs, je comptais le faire, mais j'ai eu quelques soucis et j'ai dû rendre l'interface rapidement, désolé pour ça.

Fallait pas se presser, j'attendais ce test depuis un moment et j'etait pret a attendre bien plus longtemps pour un test complet...
Dommage, si jamais il y a possibilite de le completer un jours...
Il y a peut etre une presssion de la redac, un test ou un article a pondre par semaine...
Il vaut mieux en faire moins en quantite et plus en qualite, il y a souvent des membres qui ralent depuis qq temps, je sais, il y aura toujours des raleurs, mais il y a aussi du vrai...

Edit: pour le test des convertisseurs, c'etait deja le meme avec la MBOX PRO, decevant:??:

Enfin bon, c'est quand même la première fois qu'on envoie le signal d'un même micro dans deux interfaces afin de les comparer. Certes, il manque le niveau ligne pour les convertos mais il y a quand même du progrès, non ? Alors quand je vois certains AFiens qui disent que ce test est vieillot (et qui utilisent d'ailleurs courageusement des fakes pour balancer ce genre de gentillesses), ça me reste un peu en travers de la gorge. J'accepte néanmoins les critiques constructives car certaines me font avancer, comme par exemple l'idée de faire 10 bounces afin de comparer les convertisseurs.

28
Pas de souci, merci de ton assistance Red Led, c'est le plus important, apres il ne s'agit que de test de matos, mais bon, quand on est passionne, on perd la raison par moment...et il n'y a pas de quoi, car l'acces a AF reste gratos ;)
29

Citation :

on envoie le signal d'un même micro dans deux interfaces afin de les comparer.

Ok, mais sincèrement vous pensez entendre une différence ? Les chiffres bruts parlent de distorsion au millième de pourcent, de convertisseurs linéaires au 1/2 LSB (si ça se trouve c'est les mêmes entre les deux interfaces). On est sur des préamps dits "transparents", contrairement à tous les préamplis externes plus ou moins cher qui cherchent tous à apporter une coloration particulière et qui l'assument.

N'a-t-on pas ici un effet purement idiophile ?

Pas taper s'il vous plaît ! redface2

Citation :

on envoie le signal d'un même micro dans deux interfaces afin de les comparer.

C'est quand même une super bonne idée.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 11:53:54 ]

30

En effet, je n'entends pas de différence notable entre ces deux interfaces audio, personnellement. Je ne suis pas du tout dans un trip audiophile, bien au contraire. Avec ces exemples audio, il est intéressant de voir que dans le cas du comparo Babyface/Duet 2, on ne choisit pas son interface audio à 500€ pour la qualité de ses convertisseurs ou de ses préamplis, mais plutôt pour son ergonomie, ses possibilités de routing, sa stabilité, sa compatibilité avec son OS, son look, son écran, etc.

31

Ah, ça ça me plaît déjà plus. Ce sont des critères objectifs et indiscutables.

Albert Schweitzer

32
Citation :
Ah, ça ça me plaît déjà plus. Ce sont des critères objectifs et indiscutables.

Je suis d'accord, il ne faut pas se voiler la face...
Mais si la duet 2 n'avais pas des convertos et preamps a la hauteur de la babyface, j'aurai pri la babyface, c'est donc la priorite pour moi...
33
tu as eu quelques soucis, tu as du rendre l interface, pression du constructeur? Ce n est pas une pub a ce que je sache. On se croirait a l epoque des magazines papiers avec des tests qui ressemble a des prospectus. ils te prentent GENTILLEMENT le matos? :D:

Pour une critique constructive je suggère:

Que tu fasses un test dont tu es fier, sinon de ne pas le poster ( surtout qu en deux click on en trouves d autres, contrairement a l époque magazine papier).

Eclates toi, enregistres de la voix, invites des potes musiciens...fais un compte rendu simple! mets un lien vers une vrai video. Bref sois fier de ton test, en rapport avec ce qui existe sur le net.
C est le minimum je pense. mais ca n engage que moi.

34

Mais je suis fier de mon test cher JazzTimes. Et franchement, vu les résultats sur le comparatif préamplis/convertos, je ne pense pas qu'on puisse plus départager les interfaces sur un comparatif des convertos uniquement. On l'a dit précédemment, les deux interfaces ne se démarquent pas sur leur qualité sonore, mais sur d'autres critères. Ceux qui attachent tant d'importance aux critères sonores (les pros) dépensent généralement un peu plus que 500€ dans leur interface... Après je suis d'accord, la prise guitare est très moyenne, j'en ai fait des mieux, mais là n'est pas la question.

Sinon, pourquoi tu ne postes pas avec ton vrai compte ? Tu peux critiquer, mais tu peux aussi assumer tes propos.

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 13:21:31 ]

35
Citation :
Sinon, pourquoi tu ne postes pas avec ton vrai compte ? Tu peux critiquer, mais tu peux aussi assumer tes propos.

LOL

Citation :
Ceux qui attachent tant d'importance aux critères sonores (les pros) dépensent généralement un peu plus que 500€ dans leur interface

Je fais du live (musiques electroniques) et croi moi la qualite de convertos est une priorite, meme au alentour de 500 euro, d'apres mon experience, quand je suis passe de m audio a une fireface 400 il y a 4 ans, c'etait la claque!
De meme apparemment le duet 2 a bien progresse niveau convertos par rapport la duet 1, bien qu'etant une carte a 500 euros..
36

Nous sommes d'accord, les interfaces audio ont beaucoup évolué ces dernières années. D'une manière générale la qualité des convertos est importante, mais on s'aperçoit que ce n'est pas toujours ce qui départage deux interfaces situées dans la même gamme de prix. Entre une M-Audio et une FireFace 400, je veux bien croire que tu aies entendu une différence ! :)

37
Je suis un membre actif du forum gearslutz et je peux te dire que d'apres les premiers utilisateurs de la duet 2 la difference majeure avec la 1ere c'est le son, une difference audilble par des pros et non pros!
Et d'apres Appoge, les convertos de la duet 2 sont au moins aussi bon que ceux de la rosetta, du matos de pro (meme si c'est pas du metric ou du mytek).
Je pense que l'evolution de la technologie va justement permettre d'integrer bientot la qualite pro dans une petite boite, Rme y travaille avec la babyface par exple, on va pas cracher dessus!
Et en situation live avec un gros sound systeme, ca fait la difference.

J'avoue, ce n'est pas le son qui a departager la duet 2 de la babyface! ;)
38
j'assume entièrement mes propos. Ma copine a créé un compte et utilise les cookies pour rester connectée. Je n ai pas de réputation avec mon pseudo et je m en cogne complètement! je ne vois pas la difference.

c est ta ligne de défense ? donc tu utilises mes infos perso pour essayer de m'attaquer alors que je formule une critique polie?

TU as dis précédemment que les interfaces ne se démarquent pas par leurs qualités sonores. Et ce n est pas ton enregistrement qui appuie ton propos. isma ou plein de gens sont a fond la dessus, ca interesse, point. SI tu as raison, Une démo vaut mieux que ton propos.

De beaux enregistrements comparatifs, les gens se feront leur idée d' eux meme.

Ce n était qu une partie de ce que je reproche au test, et je le dis dans "réagir a ce test". Il n y avait rien de méchant.

Sur le fond tu ignores aussi toutes les autres critiques du test ( les autres membres), et si vraiment tu es fier de ce test, je n ai plus a poster ici.

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 14:53:27 ]

39
:???:
bon ben je vous laisse...
40

C'est dommage que ça se passe comme ça...

La prise de son est moyenne, nous sommes d'accord. Mais elle a au moins le mérite de montrer que les interfaces se valent d'un point de vue sonore. Je ne pense pas que jouer mieux, prendre un meilleur instrument ou jouer dans une plus belle pièce donne un avantage à l'une ou l'autre. Le test intéressera les gens qui hésitent entre les deux interfaces, et ils décideront en fonction de leur besoin, les avantages et inconvénients de chaque interface étant mis en avant dans les articles. Je ne pense pas qu'ils choisissent l'une ou l'autre "parce qu'elle sonne mieux". Les deux font largement l'affaire pour la plupart d'entre nous.

Tes remarques étaient polies, mais très désagréables et pas forcément argumentées :

"les prix qui ne correspondent à rien" : c'est le prix public TTC, point barre.

"Les jeux de mots vaseux", etc. : Pas super bon esprit quoi...

Désolé que l'article ne te plaise pas, j'espère néanmoins que les prochains te satisferont plus. Sans rancune.

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 14:57:55 ]

41

Citation :

"Les jeux de mots vaseux"

In-dis-pen-sables ! Sans ça c'est pas "AF staïle". mrgreen

Albert Schweitzer

42
Je suis toujours pas d accords sur l 'enregistrement "moyen" et qu'en gros on doit comprendre qu elles se valaient. bref
désolé pour mon ton mais tout le format de ces tests me chagrine! "deballage"etc tout en texte, pas de tableau...

Bref si la prochaine fois tu nous sors un enregistrement de ta voix ( puisque j ai vu que tu chantais et meme bien) et guit, sur un test sans modele, percutant et dynamique a l anglo saxonne. Avec un français concis. un ptit tableau comparatif avec la carte concurrente. Crois moi que je viendrai en dire du bien publiquement!

Merci de m avoir entendu. J espere que ca peut aider.
retour a la Duet!

43
Citation :
In-dis-pen-sables ! Sans ça c'est pas "AF staïle". mrgreen

a la rigueur, mais dans un test sur 10 alors?! :mdr:
et puis J Luc tu es moderateur ou incitateur ??? :)

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 15:36:34 ]

44
Je suis pas certain que niveaux converto on est proche à des interface a 1500 2000 euros . Il suffit de regarder les specs de Rme deja , il y a des différences sur les niveaux de distorsions harmonique . ( bon ça ce joue a rien ) Tout comme la suppression du jitter . Ils parle de nanoseconde pour la babyface, tandis que sur des interface studio , c'est du pico secondes.
( désoler si je dit de la merde :D )
quoiqu'il en soit je n'arrive pas à entendre la difference entre tous ces convertos., par contre a l'oeil en regardant les waveform, on s'en fait presque une idée .
j'apprécie juste les sorties optique sur la Rme , d'où mon choix !

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 15:44:19 ]

45

Citation de : DownSideUp

Je suis toujours pas d accords sur l 'enregistrement "moyen" et qu'en gros on doit comprendre qu elles se valaient. bref
désolé pour mon ton mais tout le format de ces tests me chagrine! "deballage"etc tout en texte, pas de tableau...

Bref si la prochaine fois tu nous sors un enregistrement de ta voix ( puisque j ai vu que tu chantais et meme bien) et guit, sur un test sans modele, percutant et dynamique a l anglo saxonne. Avec un français concis. un ptit tableau comparatif avec la carte concurrente. Crois moi que je viendrai en dire du bien publiquement!

Merci de m avoir entendu. J espere que ca peut aider.
retour a la Duet!

Le tableau récap avantage/inconvénient pour les deux interfaces c'est un bonne idée :) En ce qui concerne les étapes de déballage etc., c'est classique mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile de se renouveler quand on écrit très régulièrement des articles. Parfois on est inspiré, parfois moins... C'est comme pour la musique !

Après suivant les tests, on n'a pas toujours de quoi comparer mais on essaie le plus possible (il se trouve que j'ai une BabyFace, j'en ai donc profité car les deux interfaces sont clairement concurrentes). Il est par exemple impensable pour nous de tester des enceintes sans en mettre d'autres en face (c'était pourtant le cas il y a quelques années), et c'est ce que j'ai essayé de faire avec les interfaces audio.

Un de mes objectifs est d'améliorer les exemples audio, et nous essayons de passer désormais le plus possible dans un studio pro, nous avons déjà commencé avec deux articles qui vont être publiés prochainement.

46
Génial pour le studio pro :bravo:
Et pour la forme/texte je suis preneur de ta prose improvisée sans style imposé, ca m ira tres bien!

Sinon je crois que la duet et la babyface écrasent pas mal de petites cartes!

Bonne continuation, je pars en vac, 3, 2 ,1 mtn!

47

Citation :

par contre a l'oeil en regardant les waveform, on s'en fait presque une idée .

Ah ouais ? Hum... eek

Albert Schweitzer

48
J'ai bien fait d'écrire "presque". pour ne pas passer pour un idiot.:mdr:
J'ai pu comparer mon ancienne motu face à ma rme sur des sons transitoires ( du genre bassdrum de roland TR 909 ) .
Et j'ai juste remarquer que globalement une fois samplé, le bassdrum avait des transitoire beaucoup plus compresser qu'avec la rme.
Celà ma surpris, et je ne suis pas de ceux qui ont tendance à faire des conclusion dans le genre. ;)

Bon autant dire qu'a l'écoute en tout cas, c'était très dur a départager.

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 17:23:22 ]

49
Je trouve les critiques dures, mais elles peuvent être vues d'un point de vue constructif. Pour un média gratuit c'est bien et personnellement ça m'a intéressé. Donc merci.

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 21:07:24 ]

50
Moi j'entends une différence de qualité entre les deux extraits audio : avantage à la Duet 2, je trouve le son plus riche et détaillé, plus naturel, ça fait moins "numérique" (écoute sur BM5A MKII).

Posteur aFfamé pour un fromage, cela va sans dire !