Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Mbox 2
Photos
1/438
Digidesign Mbox 2

Mbox 2 avez vous une solution a mes problemes

• 38 réponses
  • 8 participants
  • 7 098 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mbox 2 avez vous une solution a mes problemes
Bonjour a tous
voila j'ai la mbox2 (windows xp cubase sx3)
a cause de la latence j'utilise le moonitoring direct

quand je joue un instrument aucun probleme j'entend bien l'instrument meme en monitoring direct

par contre quand il s'agit du micro' prise de voie'
je suis obligé de mettre le curseur partiquement au maximum
pour avoir un retour casque agréable

est ce que sa pause un probleme??

deja le probleme est que le casque rentre dans le son du micro

sinon c'est pas a cause des preampli micro a la noix

avec vous des solutions

peut etre ne pas utiliser les preampli micro
et brancher le micro comme un instrument
franchement je conseil pas ce matos!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Chanter à l'aise avec une bonne réverb ne pose certainement pas plus de problème qu'avant! Tu as un problème de réglage de niveau, changer de préampli ne changera rien; la différence entre un bon et un mauvais préampli ne se sent pas au point de vue du niveau mais de la qualité du son (sauf si le rapport signal/bruit est vraiment catastrophique mais c'est assez rare). J'ai une MBox 2, une M-Audio 1814, une Alesis Multimix et je n'ai jamais rencontré ce type de problème sauf en cas de mauvais calibrages au niveau du logiciel utilisé.
Je ne peux que te conseiller de vérifier correctement toute ta chaîne.
Concernant le réglage du niveau de préampli qui ne doit pas être poussé outre mesure, je pourrais dire ceci: un préampli micro a une plage de travail idéale, si ton gain est trop faible, tu ne tireras pas parti des qualités ce celui-ci (quantification 16/20/24 bits,si tu modules à - 50dBd, tu quantifies sur 8/9 bits,attention au dithering, Rapport S/N, etc...), si tu modules trop fort, tu vas saturer, écrêter le signal (générations d'harmoniques paires,signal carré =>regarde ta forme d'onde, il y a 16 bits, pas 17 si tu travailles en 16, donc, en théorie, la valeur supérieure à 2^16, c'est 100000000000000000, si tu supprimes le 1 qui commence la valeur, ça devient Ox16, soit un signal nul ou indéfinissable). Donc, pour rester simple, module correctement avec idéalement un compresseur bien réglé avant d'attaquer le convertisseur (bon, c'est vrai, alors, tu n'utilises plus le preamp mais l'entrée ligne dans ce cas)

"Le sage est celui qui connait ses limites" - Viktorkestral Records

12
La j'ai pas tous compris
c'est quoi le calibrage logiciel?
je dois verifier quoi?
en faite comme j'ai expliqué a cause de la latence qui pose comme meme des probleme pour chanter je travail en en monitoring direct ( alors que je suis a 128 sample rate)
je ne vois pas comment je pourrai en plus de la latence mettre une reverb!

je travail en 32bit float donc j'enregistre en 24bit (mbox2)
j'essai que le signal ne depasse pas -14DBS
mais je pousse le bouton de la mbox au 3/4
et je m'eloigne un peu du micro por avoir une bonne resonance
vous en pensez quoi??
13
1- Dans les conditions dans lesquelles tu travailles, ça n'a beaucoup de sens de travailler en 24 bits.
2- Moduler à -14 dBFS max, non... les indicateurs de niveaux sur Cubase et sur la plupart des logiciels sont de type PPM, peak, donc, ça ne sert à rien de garder 14 dB de marge. Ca n'a de sens que lorsque tu utilises un VU ou autre indicateur de niveau de type RMS (300 ms de détection). En mastering, on calibre généralement un - 12dBFS peak avec un 0 VU.
3- Si tu es si exigeant en termes de fiabilité et de latence, change d'interface audio ou tente le Protools.

Courage

14
Ne change ni ton préamp ni ton micro, le problème ne vient pas de là, même avec le meilleur matos du monde tu enregistrerais au même niveau et donc le problème dans ton casque serait le même.

Je trouve ça assez étonnant que, même avec le niveau de sortie à fond tu n'ai toujours pas assez de voix...

Tu es dans quel style? tu chantes comment?

Pour une prise de son il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de niveau sonore dans les oreilles, au contraire avec un niveau d'écoute normal on est plus attentif à son timbre et à sa justesse, on s'entend mieux, on se corrige mieux.

La solution à ton problème c'est d'avoir plus de niveau de tout dans le casque, comme s'il fallait pousser le niveau de sortie casque au-delà de ce que permet la M-Box...
Moi je ne vois comme solution qu'un ampli casque qui soit plus puissant que celui de la M-Box.

Pour Mcjs

Citation : 2- Moduler à -14 dBFS max, non... les indicateurs de niveaux sur Cubase et sur la plupart des logiciels sont de type PPM, peak, donc, ça ne sert à rien de garder 14 dB de marge. Ca n'a de sens que lorsque tu utilises un VU ou autre indicateur de niveau de type RMS (300 ms de détection).

Oui mais non, 0VU = -14dBFS (enfin selon les machines...)

J'ai mis du temps à capter ce que je vais t'expliquer, mais c'est plein de bon sens. Qu'un préamp soit équipé d'un Vu-mètre ou d'un peak mètre ça reste le même préamp ok? Quand on tape dans le 0VU le son commence à se durcir, à devenir plus raide, plus métallique, on ne sature pas mais on surcharge le préamp. Assez naturellement on ne va pas taper dans le 0VU, ou très peu, donc si avec le même préamp je te met un peak mètre tu ne va pas taper dans le -14dB FS, ou très peu.
Il ne sagit pas d'un problème d'entrée ligne, d'encodage, juste du son dans le préampli. Pour une entrée ligne non préamplifiée j'enregistre plus fort que ça histoire de tirer vraiment parti de tous mes petits bit et d'un rapport S/B optimal.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Je travail EN 32BIT FLOAT donc j'enregistre en 24 BIT avec la mbox 2
porquoi je ne dois pas respecter le -14DBS d'apres mcjs
je ne dois faire comment alors ?
et je ne devrai meme pas bosser en 24 bit

on m'a toujour conseillé de travailler comme sa
comme je suis sur cubase s'est pas la peine
alors je dois faire quoi?

sinon sur pro tools j'ai un peu moin de latence mais j'en ai quand meme!!!
et je prefre cubase c'est perso

l'dée de passer par la l'entrée ligne est peut etre une bonne idée
j'ai entendu parler d'une petite table de mixage pour gerer le probleme
peut etre un ampli casque
16

Citation : porquoi je ne dois pas respecter le -14DBS d'apres mcjs

Parce qu'il te reste 14 dB de marge qui sont peut-être une sécurité trop importante. Tu pourrais gagner au moins 10dB et t'entendre mieux en tapant vers -4 ou -3dBFS. Mais tu perdrais en qualité au niveau de la prise car tu surchargerai le préamp.

Citation : et je ne devrai meme pas bosser en 24 bit

Si si, toujours. Et ça n'est d'aucune incidence sur ton problème d'ailleurs.

Citation : sinon sur pro tools j'ai un peu moin de latence mais j'en ai quand meme!!!
et je prefre cubase c'est perso

Que tu passes par le direct monitoring de la carte ou par celui du séquenceur, le problème restera le même. C'est un problème de niveau de sortie, pas de niveau d'entrée.

Citation : l'dée de passer par la l'entrée ligne est peut etre une bonne idée

Si tu prend un préamp externe et que tu le branche en entrée ligne de la box, tu aura une meilleure qualité de préamplification, mais tu t'entendra toujours au même niveau. Ca ne résoud pas le problème.

Citation : j'ai entendu parler d'une petite table de mixage pour gerer le probleme
peut etre un ampli casque

Un ampli casque est la solution directe à ton problème, mais une console peut en offrir une autre, un peu moins simple.

Trouve une petite table de mix avec 4 entrées et 2 sorties ça suffira, essaye d'en trouver une avec des préamp pas trop dégeulasse, regarde dans du mackie d'occasion genre ça: Mackie 1202
Le principe c'est de faire tout le monitoring avec la console, pas avec la carte son.
Tu rentre ton micro dans une tranche de la console, tu l'envoie dans la carte son en niveau ligne par un bus de celle-ci (auxiliaire par exemple).
Tu rentre la sortie de ta carte son dans une entrée stéréo de la console.
Tu as alors sur la console une tranche avec ton micro, une autre avec l'instru, tu fais ton dosage a ta guise avec la table. Evidemment ton système d'écoute (enceintes + casque) n'est pas à brancher sur la carte, mais sur la console. La carte son ne sert plus que d'entrée/sortie dans le pc, rien de plus.
Ainsi tu peux apporter un gain correct a ton micro, doser son envoi grace à l'aux dans le pc, et si l'aux est pré fader, rien ne t'empechera de monter le fader à fond pour compenser le niveau relativment faible du micro...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
Je persiste et signe pour le niveau de modulation et l'inutilité d'une marge de 10 dB. Alors, oui, peut-être que la quantification en 24 bits est nécessaire si on veut sous-moduler. Il n'en demeure pas moins que le 20 et le 24 demandent plus de ressources matérielles à la conversion et au traîtement, donc, à puissance équivalente, moins de ressources pour les autres tâches ou application. Donc, un 16 bits bien modulé vaut très largement un 24 sous modulé, surtout pour l'usage que l'on veut en faire en finalité. J'ai travaillé avec des PCM3324 en son temps pour Philips Classical, alors qu'on ne parlait pas encore de 20 bits, et jamais on ne s'est plaint d'un manque de qualité.... Les convertisseurs Apogee proposent d'ailleurs une fonction de soft clipping particulièrement intéressante (ce qui ne suppose pas qu'on travaille avec 10 dB de marge)

18
12ax7
tes explications sont tres claire
une table de mixage est une bonne idée
beaucoup de home studio travail de cette facon
je crois tu peux créer un bon mix casque de cette facon
juste une question est ce possible de mettre une reverb sur la table sans qu'elle soit enregistré dans la mbox? je pense que j'ai deja la reponse non

l'idée d'une bonne table de mixage de bonne qualité peut bien colorer le son meme des intruments sa sonnera plus
par contre traité avec des plug par la suite va etre plus delicas non??

juste une chose quand je passe par le logieciel j'entend tres bien le micro
mais avec la latence mais si il n'y avait pas ce probleme de latence se serai top je pourrai avoir un super retour micro

par contre avec Mcjs
je m'embrouille les pedales deja j'ai vraiment du mal a comprendre
que dois faire alors en 24 bit????
je comprend pas
19

Citation : juste une question est ce possible de mettre une reverb sur la table sans qu'elle soit enregistré dans la mbox?

Y'a forcément un moyen de bidouiller ça avec une reverbe en harware... Par exemple avec un deuxième aux ou un groupe. Le signal envoyé vers l'ordi étant prélevé avant la reverbe. D'où la nécessité d'avoir un aux préfader et de bien regarder le schéma de la console. Mais je suis asez sceptique quant à l'utilisation d'une reverbe à la prise, surtout pour la justesse.

Citation : l'idée d'une bonne table de mixage de bonne qualité peut bien colorer le son meme des intruments sa sonnera plus
par contre traité avec des plug par la suite va etre plus delicas non??

Dans les tables moyen-bas de gamme on va plutôt recherché celle qui colore le moins c'est à dire celle qui détériore le moins le son :mdr:
aujourd'hui il faut arriver à une certaine qualité de hard pour dépasser les plugs de manière significative, à coût égal.
Comme j'ai l'impression que tu débutes, je te conseille de tout faire avec des plugs, histoire de pouvoir très facilement revenir en arrière, ajuster les choses sans cesse.

Citation : pour le niveau de modulation et l'inutilité d'une marge de 10 dB. Alors, oui, peut-être que la quantification en 24 bits est nécessaire si on veut sous-moduler

.
Alors je suis d'accord du point de vue de la modulation dans le séquenceur, et j'enregistre d'ailleurs tout ce qui passe par entrée ligne entre -10 et -5 dBFS, mais si je parle de -14dBFS c'est par rapport au préamp lui même et non au séquenceur, le -14 n'est pas un but, c'est une conséquence, un préamp qu'on fait travailler là où il faut donne du -14dBFS environ. (Environ parce que quand j'enregistre une guitare très saturé type métal, en tapant à -5Vu je suis déjà à -9dBFS...)
Parcours un peu le sujet sur le mastering, en particulier les propos des membres rroland et Phil433, tu y trouvera tout ceci bien démontré comme il faut.

20
Je suis d'accord avec toi
pour la reverb c'est vrai qu'on a plus du plaisir quand on chante mais c'est pas tres bon pour la justesse
en faite la dessus je crois avoir compris quelque chose
je peux me tromper si tu chante dans une salle de bain tu kif grave!!!
on est d''accord
donc il y a une reverb naturel
en pricipe tu chante accapela dans ta salle de bain
le probleme est que si on met la reverb que sur la voice et non sur le ridim
c'est comme si tu etais en gros dans une salle de bain
et que ton istrumental dans un placard en gros
donc voila le probleme
la reverb doit etre finement dosé
sur l'instrumental et sur la voie
et le chanteur peut chanter juste
mais c'est un travail d'ingé son qui a du vecu

pour en revenir a nos mouton
je crois que des petite tables de mixages de bonne marque pour les dj
on un super son!!!
je me trompe?
il y en a une doré je crois que c'est fortex :oo: mai je suis pas sur
sa a un son du tonerre sa non???

le probleme qui va se poser c'est que pour mixer avec les enceinte il vaut mieux passer seulement par la carte son
car la table va trop ameliorer le son pour le mixage donc le fosser

sinon j'ai encor rien compris pour le 24 bit -14Db !!
d'ailleur j'ai lu un article qui dit comme sa
moi j'ai helas pas de vu metre dans ma mbox
et on m'a meme conseillé de de ne pas depasser -18 en 24bit
alors il faut faire quoi en 24???