Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Mbox 2
Photos
1/441
Digidesign Mbox 2

Mbox 2 avez vous une solution a mes problemes

• 38 réponses
  • 8 participants
  • 7 170 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mbox 2 avez vous une solution a mes problemes
Bonjour a tous
voila j'ai la mbox2 (windows xp cubase sx3)
a cause de la latence j'utilise le moonitoring direct

quand je joue un instrument aucun probleme j'entend bien l'instrument meme en monitoring direct

par contre quand il s'agit du micro' prise de voie'
je suis obligé de mettre le curseur partiquement au maximum
pour avoir un retour casque agréable

est ce que sa pause un probleme??

deja le probleme est que le casque rentre dans le son du micro

sinon c'est pas a cause des preampli micro a la noix

avec vous des solutions

peut etre ne pas utiliser les preampli micro
et brancher le micro comme un instrument
franchement je conseil pas ce matos!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis d'accord avec toi
pour la reverb c'est vrai qu'on a plus du plaisir quand on chante mais c'est pas tres bon pour la justesse
en faite la dessus je crois avoir compris quelque chose
je peux me tromper si tu chante dans une salle de bain tu kif grave!!!
on est d''accord
donc il y a une reverb naturel
en pricipe tu chante accapela dans ta salle de bain
le probleme est que si on met la reverb que sur la voice et non sur le ridim
c'est comme si tu etais en gros dans une salle de bain
et que ton istrumental dans un placard en gros
donc voila le probleme
la reverb doit etre finement dosé
sur l'instrumental et sur la voie
et le chanteur peut chanter juste
mais c'est un travail d'ingé son qui a du vecu

pour en revenir a nos mouton
je crois que des petite tables de mixages de bonne marque pour les dj
on un super son!!!
je me trompe?
il y en a une doré je crois que c'est fortex mai je suis pas sur
sa a un son du tonerre sa non???

le probleme qui va se poser c'est que pour mixer avec les enceinte il vaut mieux passer seulement par la carte son
car la table va trop ameliorer le son pour le mixage donc le fosser

sinon j'ai encor rien compris pour le 24 bit -14Db !!
d'ailleur j'ai lu un article qui dit comme sa
moi j'ai helas pas de vu metre dans ma mbox
et on m'a meme conseillé de de ne pas depasser -18 en 24bit
alors il faut faire quoi en 24???

voila sur quoi je me base :???:
L' ENREGISTREMENT
Pour enregistrer en numérique, on peut résumer de manière simple ce qui est nécessaire : un micro, un préampli et un convertisseur analogique/numérique. Le micro capte la source, le préampli amplifie cette source (souvent de manière importante, de l'ordre de 1 pour 1000) et le convertisseur encode les signal reçu en données numériques. Généralement en 24 bit à l'heure actuelle (oubliez le 16 bit, c'est dépassé).

En analogique, les choses étaient simples : les Vu-mètre du préampli et de l'enregistreur indiquaient la même chose. En numérique, c'est quelque peu différent. Votre station de travail numérique ne possède pas un Vu-mètre, mais un crêtemètre (Peakmeter en anglais). Et celui ci vous donne le « niveau maximum acceptable » pour l'enregistrement numérique, et son échelle n'est pas la même que le Vu-mètre analogique.

Si vous en avez la possibilité, réalisez le test suivant : envoyez un signal stable dans votre préampli, de manière à ce que son Vu-mètre mentionne « 0 dB ». Regardez maintenant votre crêtemètre sur votre station de travail (votre logiciel d'enregistrement par exemple). Qu'indique-t-il ? - 14 dBFS (FS voulant dire : « Full Scale »). Cela veut donc dire que lorsque vous enregistrez avec votre crêtemètre indiquant « 0 dBFS » votre préampli analogique est lui à + 14 dB, soit en surcharge. Si les préamplis haut de gamme acceptent de « passer dans le rouge » sans broncher (voire même parfois avec un son intéressant), les préamplis plus « moyen de gamme » comme ceux qu'on trouve habituellement en home studio permettent rarement d'entrer dans le rouge sans dégradation sonore.

Or, travailler à –14 dBFS en 24 bit ne pose aucun problème. Pourquoi ? Chaque bit représente une dynamique théorique de 6 dB. Donc à –12 dBFS nous sommes en 22 bit, soit encore bien assez pour obtenir une excellente qualité sonore. Le 20 bit étant suffisant pour obtenir une qualité idéale, les 4 bit supplémentaires constituent une réserve. Travailler à –14 dBFS permettra donc surtout de garder un signal exempt de distorsion. Car une erreur multipliée par le nombre de pistes que compte votre enregistrement risque de faire ressembler votre création à quelque chose de peu agréable à écouter, pour le dire gentiment.
22
Bonjour à tous

pour les histoires de niveaux, vous pouvez lire aussi Bob Katz, qui a très bien réfléchi la chose et qui a même proposé des standards. Son point de vue n'est pas de faire correspondre a tout prix un niveau vumetre à un niveau dBfs mais de moduler la correspondance entre les 2 en fonction de ses besoins et notamment de la réserve de dynamique. L'idée est de profiter au maximum de la capacité du numérique sans risque
23
Pour l'histoire des -14dB FS et des 24 bit, c'est sur le même article que je base tout ce que je t'ai dit, on ira pas plus loin je pense.
Il faut juste garder en mémoire que ce sont des valeurs indicative et qu'elles dépendent beaucoup des machines et de la source enregistrée. Avec une voix je module entre -20 et -10dB FS en fait, je tappe alors très rarement dans le 0VU de mon préamp et il est très content.
Avec ma guitare electrique, quand j'enregistre un son clean ça me donne à peu près la même chose, mais quand je fais un son saturé comme un porc, je peux monter le préamp assez haut et enregsitrer à -5dB FS sans tapper dans le rouge du préamp non plus, le signal de la guitare saturé étant particulierement dépourvu de dynamique et très compressé.
En gros, pour la voix, reste entre -20 et -10dBFS (en évitant de trop dépasser ce -14db FS) et tout ira bien.

Pour la console, je n'en sais rien, j'ai de gros a priori quand à la réelle capacité des console DJ à faire de la prise de son, oriente-toi directement vers une console prévu pour ça.
En plus avec une console DJ tu ne pourra pas faire toutes les bidouilles que je t'ai indiquées plus haut.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

24
Le probleme qui va se poser c'est que pour mixer avec les enceinte il vaut mieux passer seulement par la carte son
car la table va trop ameliorer au changer le son pour le mixage donc le fosser

un preampli casque est la meilleur solution et la plus simple
je le branche ou le preampli casque sur ma mbox???
sur la prise casque???
est ce que le curseur mix(monitoring) de la mbox va toujour marcher(celon ou on branche l'ampli casque)
il y en avec un equaliseur ?
avez vous des models a me conseiller?

en faite comme mon son est tres bas a cause du direct monitoring car je dois
mettre le curseur mix de la mbox
a 80 POUR CENT vers le direct moniotoring
donc j'entend pas trop l'instru et le mic non plus dans ce cas
en preamplifiant le son va resortir bien d'apres vos conseil

par contre pourquoi c'est grave de poussé son preampli au 3/4
si finalement je module comme meme a -14
CAR JE m'eloigne du micro
l'avantage est que la voie ressort avec tous son timbre
et que j'ai plus de resonance
ou est le probleme
il vaut mieux ne pas depasser la moitié du niveau(curseur preampli)?
je comprend pas puisque je suis de toute facon a - 14DBS merci
25

Citation : car la table va trop ameliorer au changer le son pour le mixage donc le fosser

Pas tant que ça, avec une table faite pour le son les tranches de niveau ligne sont faite pour être le plus neutre possible. Ce sont les préamp micro qui laisse souvent à désirer sur du matos bas de gamme.

Citation : un preampli casque est la meilleur solution et la plus simple
je le branche ou le preampli casque sur ma mbox???
sur la prise casque???
est ce que le curseur mix(monitoring) de la mbox va toujour marcher(celon ou on branche l'ampli casque)
il y en avec un equaliseur ?
avez vous des models a me conseiller?

Tout dépend du fonctionnement de l'ampli casque. S'il ne possède qu'une entrée stéréo et des sorties que pour un ou deux casques oui il faut le mettre sur la sortie casque de la m box et faire ton dosage de manière habituelle, le préamp casque amplifiera le son sortant de cette prise. Tes enceintes restent alors branchées sur ta carte son.

Citation : par contre pourquoi c'est grave de poussé son preampli au 3/4
si finalement je module comme meme a -14
CAR JE m'eloigne du micro
l'avantage est que la voie ressort avec tous son timbre
et que j'ai plus de resonance
ou est le probleme
il vaut mieux ne pas depasser la moitié du niveau(curseur preampli)?
je comprend pas puisque je suis de toute facon a - 14DBS merci

Peut importe la position physique du potar du préamp. Si tu chante très fort pas besoin de trop monter pour aller vers -14dB, si tu sussure là il faut pas hésiter. Grosso modo, pour le jeu du préamp ça revient au même d'amplifier fort un faible niveau ou d'amplifier faiblement un niveau déjà un peu fort. Ca change juste le rapport signal/bruit qui dans les amplifications les plus forte peut être fortement diminué.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

26
OK doc je recapitule
je peux monter le volume de mon preampli comme je veux
3/4 Voir un peu plus
du moment que la signal dans mon logiciel ne depasse pas -14 environ
(sa me permet d'avoir une resonance un bon retour dans la casque et de chanter loin du micro et c'est un avantage la voix a le temp de vivre avant de rentrer dans le micro avant les chanteur bossé comme sa dans les années 70)
le desavantage est que chaque petit bruit de fond est multiplié comme le son du casque par exemple
l'ampli casque va m'aider a baissé le niveau du preampli micro car j'aurai un meilleur retour et les prise son seront plus pure

l'ampli casque je le branche sur la sortie casque
si c'est un ampli casque qu on branche ailleur je ne perd pas le bouton mix monitoring direct de la mbox 2 ?

plutot un ampli casque ou une table de mixage
moi j'irai plus vers un ampli casque finalement
une table analogique me servirai aussi a colorer le son pour mon mixage
mais c'est delicat comme meme en plus enregistrer deux fois je suis contre
(repasser ces pistes de numerique analogique renumerique et vous?)

je suis pas trop d'accord qu un plug peut remplacer l'original
moi je ressent le coté syntese des plugs

merci pour tout
27
OK donc je recapitule
je peux monter le volume de mon preampli comme je veux
3/4 Voir un peu plus
du moment que la signal dans mon logiciel ne depasse pas -14 environ
(sa me permet d'avoir une resonance un bon retour dans la casque et de chanter loin du micro et c'est un avantage la voix a le temp de vivre avant de rentrer dans le micro avant les chanteurs bossaient comme sa dans les années 70)
le desavantage est que chaque petit bruit de fond est multiplié comme le son du casque par exemple
l'ampli casque va m'aider a baissé le niveau du preampli micro car j'aurai un meilleur retour et les prises sons seront plus pure (en bruit de fond)

l'ampli casque je le branche sur la sortie casque
si c'est un ampli casque qu on branche ailleur je ne perd pas le bouton mix monitoring direct de la mbox 2 ?

plutot un ampli casque ou une table de mixage
moi j'irai plus vers un ampli casque finalement
une table analogique me servirai aussi a colorer le son pour mon mixage
mais c'est delicat comme meme en plus enregistrer deux fois je suis contre
(repasser ses pistes de numerique analogique renumerique et vous?)

je suis pas trop d'accord qu un plug peut remplacer l'original
moi je ressent le coté syntese des plugs

merci pour tout
28
J'ai un souci !

J'aimerai branché ma mbox 2 a ma table de mixage pour pouvoir enregistré mes mixs..

quel cablage dois je utilisé ?
29
Tu veux les enregsitrer sur quoi? Parce que logiquement c'est dans pro tools que tu enregistres, donc tu n'a pas besoin de table...

A moins que tu veuilles enregistrer dans pro tools un mixage que tu effectue avec la table. Dans ce cas il suffit de connecter les sorties aux de ta table aux entrées de la M Box, regarde quel sont les connectiques pour savoir q'il te faut du jack, de l'xlr etc... en général c'est plutôt du jack TRS.

30
Salut j'ai une Mbox 2 que j'utilise sur protools mais j'ai aussi bessoin de temps en temps d'aller sur mon ancien logiciel (cubase SX3) mais la impossible d'avoir du son.
Ou trouver pour mettre ma mbox comme carte son dans cubase ? merci