Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Ingénieur du son.

  • 77 réponses
  • 20 participants
  • 10 043 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Ingénieur du son.
Salut ,

Voila jé 16 ans et j'aimerai devenir ingénieur du son ... je fé de mon mieu pour pouvoir me renseigner pour conaitre les filiere qui me permetron darivé a mon but ...mais je ne trouve personne ..meme pa la conseillere d'orientation..je suis dans un lycée scientifique et il ya peu de filles ( je suis une fille ,au cas ou..) donc je me sui trouvé contrain de suivre une premiere S-SVT option audiovisuel Je prefere ne pa me lancer dans une S SI car le niveau est trés élévé dans mon lycée et donc ne pa prendre de risque ..cette année jé eu maximum 15 de moyenne (seconde). J'aimerais savoir si avec sa je peu faire ingénieur du son... si je noré pa de probleme quelquonque par la suite ... Merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
71
Helo,
j'ai 17 ans et cela fais deja 3 ans que je fais des stage ( principalement sur scenne...).
il y a 6 mois, j'ai eu la chance de pouvoir me procuré un home studio , grace a celui ci j'ai enregistré deja 3 demo et une 4e se fera surment dans quelques jours... j'ai donc un peu de connaisance et de pratique mais je reste debutant ^^
a la rentré je passe donc en terminale STI electronique ce qui me pousse a reflechir sur les differentes possibilités de prolongé mes connaisances dans le millieu du son. en premier lieu je me suis dit qu'un bts audiovisuel option son serait une bonne idée mais les ecoles privés sont cheres, et les pubbliques sont rare... ( je vis a rennes et si quelqu'un connait des ecoles publique bts dans le secteur ... - :aime: ) donc je garde toujours cette solution en tete mais je voulait savoir s'il y en avai d'autres... je pensais a des fac , ou des formation privé quelconque, ou meme des ecoles avc prepa ect ...

voila j'ai resumé un petit peu mon cas, et j'etais a la peche aux conseilles ... :lol:
je crois que j'ai tout dit ^^
merci pour les reponses :bravo:
UloX
72
Un bts c'est plutot de la pratique alors que tout ce qui est Fac , écoles ,universités c'est plus théorique . Puis il ya des centres de formations "assistant ingénieur son " etc ..qui durent 8 mois chez Educatel par exemple >> je n'ai testé que celui la :clin: .....(> sauf si tu ne tiens pas 8 mois tu as jusque 3 ans , si jusqua 3 ans tu y arrive pas ..t'aura claqué ton argent pour rien ..lol ) . Sinon je ne connait pas bien Rennes , je te conseille d'aller voir des conseillers d'orientation (meme si ils ne sont pas toujours au top ..la plupart :??: ) pour qu'il te disent qu'elles sont les écoles dans les environs ..etc ...sinon sache que l'Etat peut t'aider si tu veux aller dans une école ..il ya des bourses etc ... moi j'ai du travailler un an aprés avoir eu mon Bac S ( ça date un peu maintenant ) pour pouvoir financer un peu mes études et me payer un p'tit studio vu que je vivais au Nord et j'ai fait une école a Paris . Aprés essaye de demander au ingé son que tu rencontres de leur demander un peu leur parcours etc ...
73
Salut ulox,

si tu cherches des réponses il y a un tas de bons plans sur AF, dans cette partie de forum, et il y a notamment la section MST image&son de brest qui, selon les dires d'un mec qui y a fait ses études, est plutôt bien. Avec du matos à disposition par exemple.

++
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
74
:oo: hou là , euh disons que si tu n 'est pas formée pour ça, et bien , tu pourras toujours faire avec ce que tu as , mais pourquoi ne te lances-tu pas , juste pour essayer, il n' y a que comme cela ... que fais-tu comme genre de musique ?? :zzz:

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

75
:tourne: quel style de musique ??

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

76
Yep !
ba moi je ne demande que ca !^^ mais il faut quand meme que je finisse mon bac pur avoir au pire des ptit boulot dans l'éléctronique ...
apres je continue a m'autoformé , je me renseigne aussi sur le parcour des quelque ingé son que je connais mais bon je test aussi sur le forum d'audio fanz ! on sait jamais...
je cherchais plus des bts publique a rennes pour evité de depensé trop de tunes car je ne suis pas millardaire... :mdr:
donc je vauis potassé un peu toute les ecole et formation ...
et sinon comme zik je n'est pas encor commencé faute de créno de repete mais ca ma permi de prendre une anné a reflechir sur ce que je voulais faire et et choisir mes zikos

au final ca vas etre tres dur a decrir mais en gro c'est de l'experimentale avc des instru comme la guimbarde , la harpe celtic, le lutte , la basse , batri , percu ,grate disto ou clean,piano,bitbox, synté ect ....
et ont sera que 4 zikos. donc changement d'instru pendant le morceau oblige :D:
je crois que la musique ne se discute pas mais s'ecoute ^^ donc je meterais mes entregistrements sur le audio fanz

voila ba merci pour les info !
ciao
UloX
77
Les écoles publiques de BTS audiovisuel option son tu en as sur Montaigu (à côté de Nantes), y'en a deux sur Paris (Boulogne et en Seine St-Denis) sa reste proche de Rennes sinon après y'a Montbeliard(plus dans le sud), Roubaix (près de Lille), Toulouse(extrème sud),et deux autres dans l'Est, et d'autre encore près de Lyon dans la région PACA.

Sinon il y a aussi des écoles de remise niveau si tu n'es pas pris la premiére année en BTS comme celle de Corbeille Essone (je posterai dans l'année à venir puisque je vais intégrer cette école) ou celle de Nancy.

Laisse tomber les écoles privées, beaucoup de sont pas reconnues et tu te feras toujours coiffer par ceux qui sortent du public (où tu n'achètes pas ton diplome a 7000 euros par an -le nombre de zéros est exact).

Ce sujet est abordé dans de nombreux autres topics, et je me sens forcer de rappeler qu'il existe un moteur de recherche sur ce site !
78
Merci pour ta reponse moinou !
je sait qu'il y a d'autre topic mais mon cas resenblais a celle du debut donc je me suis dit que je pouvais peut etre avoir des info, desolé pour le derangement ...^^
en tout cas merci pour les pîste que tu vient de me filé je vais aprofondir le sujet ( en tout cas on m'a beaucoup parlé des ecoles privés et je sais que c'est des pompes a fric et qu'elles sont sans reconnaissance )
:bravo:
ciao
UloX