Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Ingénieur du son.

  • 77 réponses
  • 20 participants
  • 10 036 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Ingénieur du son.
Salut ,

Voila jé 16 ans et j'aimerai devenir ingénieur du son ... je fé de mon mieu pour pouvoir me renseigner pour conaitre les filiere qui me permetron darivé a mon but ...mais je ne trouve personne ..meme pa la conseillere d'orientation..je suis dans un lycée scientifique et il ya peu de filles ( je suis une fille ,au cas ou..) donc je me sui trouvé contrain de suivre une premiere S-SVT option audiovisuel Je prefere ne pa me lancer dans une S SI car le niveau est trés élévé dans mon lycée et donc ne pa prendre de risque ..cette année jé eu maximum 15 de moyenne (seconde). J'aimerais savoir si avec sa je peu faire ingénieur du son... si je noré pa de probleme quelquonque par la suite ... Merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
41
Coucou,
pour ma part je suis d'accord avec le long message de ben...
passe ton bac (prends ce qui y'a a apprendre d'utile...math/physique...lettre )
Ecoute de la zic! et gravite ds le millieu associatif par exemple en benevole technicienne.........apres tu aura envie d'acheter un peu de matos , faire 2/3 regie...puis enregistrer des maquettes....puis tu arrivera au bac et tu verra...moi je te conseille mesure physique si t cap ou alors tu te lance ds le metier si tu es deja en relation avec la profession...
bonne chance mais fo y'aller.....fonce ! :bravo:
42
A oui les stage c tres tres utile...ca te permettra d'entrée ds le millieu et de prendre des contacts et des reperes....pour ma part j'ai fé ca !

Aussi, je suis ingé son ds une tite salle de concert et je prends regulierement des stagiaires, sur 1 mois ou 2 et en 3 ans, deux d'entre eux sont passer pro ... grace entre autre à cette premiere experience...fonce!
43
Oué c'est ce que je me suis dis que j'allais faire pour commencer , jvais faire ça comme ça . Et j'vais prouver que j'en suis capable . Certains me disent que je rêve trop mais il ne sont meme pas capable de me renseigner sur les autres métiers qui existe dans le domaine musicale par exemple donc j'vais dès demain a la recherche de stages ..etc ..merci :)
44
Mais il y a trop de domaines en rapport avec ce metier... de la tv a la scene en passant par la radio, le théatre ou d'autres branches inconnues ! Tu peux même en créer des branches... c'est tellement maléable le son comme matiere premiere... :)
Tekitizy.com [--[ Digital Live Kultur [--[ http://www.tekitizy.com/ ]--]
45
Mais je ne peux qu'apprecier tes efforts (enfin les 3/4 des pavés SMS que tu a écris sont passé a la trappe)

si tout le monde te shoot c'est peut etre aussi parce que tu est assez floue ds tes envies,

y'a plein de personne avec de reelles competence qui n'imaginent mme pas en vivre tellement le secteur est saturé,

et je peux t'assurer que le nb de poste de nioub excités qui demandent des astuces pour devenir ingé son pullulent sur le forum,

as tu deja seulement mixé un projet qui ne soit pas un projet perso,

c'est plaisant de faire sa ptite zik de son coté, mais ca n'a rien a voir avec le fait de réalisé une "commande"

fait des stages pour voir si c'est reellement ca que tu a envie de faire,

Hors sujet :

Citation : Non mé jé l'imprésion ke vos message son plus la pour me décourager que pour m'aider ..a part Johnny9 que je remercie encore . Bon jvé pa mapitoyer comme sa parce ke je deteste ça mais si je peu pa trouvé laide ke joré esperé ici ben jyré me renseigner ailleurs c'est pa grav.



et désolé mais ca c'est pas du francais pour moi

46

Citation :
c'est plaisant de faire sa ptite zik de son coté, mais ca n'a rien a voir avec le fait de réalisé une "commande"



Ca c'est clair... Un bon ingénieur du son se doit de pouvoir adapter ses mixages à n'importe quel style musicale tout en respectant un cahier des charges (dans le pire des cas... car le mieux etant de pouvoir avoir le controle de la direction artistique de l'oeuvre en cours de réalisation :) )
Tekitizy.com [--[ Digital Live Kultur [--[ http://www.tekitizy.com/ ]--]
47
48
En tous cas prend ton temps en suivant une filière généraliste tout en approfondissant tes connaissances dans le domaine du son (en hobby).
Comme ca pas de risque de se casser la figure et tu te laisse de la marge d'action.

Devenir ingé son ne se fait pas en quelques jours :)
49
Salut à tous... Moi aussi j'aimerais devenir ingénieur du son...
J'ai déjà enregistré quelques compos avec mon meilleur pote (avec une firewire solo de M audio et un G5 avec Garage Band) et je viens de récupérer une fostex model 812 (table de mixage analogique)... Grâce à ça et à audiofanzine (entre autres), je commence à avoir quelques notions.
Mais je ne demande qu'à en savoir plus.

Quelqu'un sur ce thread conseillait de lire des livres. Lesquels vous me conseillez ??
Que ce soit sur la sono ou le studio, en français (parce que l'anglais technique c'est pas encore ça...) et que ça soit pas adressé à des gens trop avertis...
Si vous avez quelques références...

Et puis je pense qu'effectivement les stages sont un bon moyen... J'en ai pas encore fait mais je me lance un peu dans le monde du spectacle comme bénévole dans un festival en fin de semaine (faut un début à tout).

Allez, bonne journée à tous. :P:
http://notaperfectgirl.com/
50
Mes bibles de chevet (un peu daté mais tellement bien foutus) >

http://ourworld.compuserve.com/homepages/cahiersacme/livres.html