Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Rémunération d'un stage

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 674 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rémunération d'un stage
Bonjour à tous,
j'ai beau fouiller je ne trouve aucun de renseignements sur ce que je cherche! Donc peut etre que je ne suis pas du tout au bon endroit ou alors que je n'ai toujours pas trouvé les bons mots clés pour que ma recherche aboutisse!
Auquel cas je vous prie d'avance de m'excuser, si quelqu'un voulait bien me rediriger ce se serait tres sympas!

Voici l'objet de mon message.
Cela concerne les stages. Je suis musicien et on me demande d'animer des stages de percussion.
Seulement voilà, je n'ai aucune idée de comment déclarer cela, et surtout quel tarif demander.
Quels sont les tarifs en vigueurs, et sous quel statu être rémunéré. Enfin souvent, que ce soit avec un statu indépendant, intermittent ou salarié, j'imagine que pour l'entreprise ou l'association qui embauche, ca revient à peu pres au meme tarif, sauf que l'argent n'est pas distribué de la même façon.

Je vous remercie d'avance.

shashimi
2
Si l'organisation qui t'emploie a le bon code APE, tu peux demander un cachet d'intermittent. Sinon il existe des feuillets destinés aux entreprises non affiliées à la caisse du spectacle.

Pour ce qui est des tarifs, je ne pense pas qu'il y ait de barême. Tu peux calculer un cachet d'après un taux horaire, ou faire un forfait journalier. C'est à négocier avec ton employeur.
3
Merci beaucoup pour ta réponse!
C'est dommage qu'il n'y ait nulle part ou sont indiqués les prix courrant, meme pas ou quelques artistes indiquent leurs propres tarifs pour se faire une idée. Je tombe facilmeent sur le prix pour les gens qui viennent suivre un stage, mais pas sur les gens qui les font! :)
4
C'est normal parce que dans le spectacle, et surtout dans l'artistique, le cachet est directement lié à la notoriété de l'intervenant. Il ne peut donc pas y avoir de barême, par contre on peut fixer un salaire de base pour éviter les abus. Je dirais que 120 euros nets pour une prestation sont un minimum honnête. En dessous, c'est un peu juste.
5

Citation : Si l'organisation qui t'emploie a le bon code APE, tu peux demander un cachet d'intermittent. Sinon il existe des feuillets destinés aux entreprises non affiliées à la caisse du spectacle.



:non:
Attention ! quel que soit le code APE de la structure, les animateurs de stages ne peuvent en aucun cas être rémunérés en cachets. Les cachets sont UNIQUEMENT pour le spectacle vivant (= concert)

Ton statut sera animateur ou professeur, puisque la différence avec le spectacle, c'est que tu délivres un contenu pédagogique.
Là, tu seras déclaré (salarié) au régime général. La structure peut te déclarer soit directement, soit en passant par un système de chèques emploi associatifs ou assimiliés.

en ce qui concerne le barème, c'est effectivement en fonction de ta notorité, ou des tarifs qu'applique déjà la structure si elle a déjà des profs. Bref, il n'y a pas de tarif défini, mais le minimum est le SMIC (8,27 € brut de l'heure).
6

Citation : Attention ! quel que soit le code APE de la structure, les animateurs de stages ne peuvent en aucun cas être rémunérés en cachets. Les cachets sont UNIQUEMENT pour le spectacle vivant (= concert)



Je suis technicien et je prends des cachets d'intermittent alors que je ne fais jamais de scène, ni quoi que ce soit en rapport avec le spectacle vivant (on fait peu de concerts dans l'événementiel). Il m'arrive aussi de faire des cachets en programmation de systèmes informatiques, tout comme les infographistes eux aussi intermittents qui créent des animations flash, par exemple...

Ce sont les entreprises qui décident ou non d'employer des intermittents, et il y a de nombreuses professions donnant accès à ce statut.
7

Citation : Les cachets sont UNIQUEMENT pour le spectacle vivant


Et enregistré !
8
Deweak :

Citation : Je suis technicien et je prends des cachets d'intermittent



Tu es technicien, tu es payé à l'heure, et non au cachet.

Citation : Ce sont les entreprises qui décident ou non d'employer des intermittents, et il y a de nombreuses professions donnant accès à ce statut.


Oui, c'est vrai, mais animateur de stage, ce n'est pas une profession qui ouvre droit à l'intermittence. Les cachets, pour les artistes seulement, sont fait uniquement pour les représentations (même les représentations doivent être payées à l'heure ou "au service" de 3 ou 4 heures), voire les Générales.
Exemple : Ce sujet

Maintenant, concernant les artistes, il faut quand même savoir que l'Assedic fait la chasse aux employeurs (et aux intermittents) qui font passer tout ce qui est cours, stages, master-classes payés en cachets. Parcourez un peu le forum et vous verrez combien d'intermittents se sont fait planter des dates parce qu'ils n'intervenaient pas si du spectacle vivant. Par exemple, ce topic...


Akaen

Citation : Et enregistré !


Oui, c'est vrai, de même que l'audiovisuel, le cinéma, etc etc. Sauf que là, en l'occurence le sujet parle d'un stage... qui ne sera pas enregistré ;)
9
Et pour les répétitions ?
10

Citation : Tu es technicien, tu es payé à l'heure, et non au cachet.



Ah, ok sauf qu'aucun de mes employeurs ne fait remplir de feuille d'heures aux techniciens. On est payé pareil, qu'on fasse des journées de 3h ou de 15h. Au-delà, ça arrive qu'on passe à un salaire x1,5, voire x2. Mais cela dépend des prods qui commandent des techniciens pour préparer leurs événements.

Donc si le terme "cachet" n'est pas adapté, parlons de "forfait".