Intermittent (technicien)= quels code APE pour être embauché ?!
- 32 réponses
- 9 participants
- 24 440 vues
- 9 followers
Vincs51
Les assédics sont tombés sur une des boites qui me fait tourner le plus.
Cette boite a pour fonction de fournir matériel et main d'oeuvre pour tout type de prestation: concerts, spectacle, assémblée générale, convention.
Dans tous ces cas de figures, nous installons matériel son, light, vidéo.
Jusque là rien d'annormal pour une boite audiovisuelle.
Là ou les assédics ne sont pas content soit disant c'est que la boite prend des intermittents du spectacle (nous) pour faire de la convention d'entreprise (qui n'est pas du spectacle vivant -> justification des assédics). Pourtant c'est le même boulot : instal son light vidéo.
L'entreprise a pour code APE 923b qui signifie "Service annexes aux spectacles"
Question: qui a raison, qui a tort, que vérifier pour faire basculer la situation...
Parce que pour le moment, la boite peut tjr nous prendre mais en régime général Vous comprennez l'urgence du problème.
Merci de votre aide.
phoenix (was acapela)
Le code APE de ta boîte permet bien de faire valider tes journées de travail au titre de l'annexe VIII, mais en même temps, ça :
Citation : Là ou les assédics ne sont pas content soit disant c'est que la boite prend des intermittents du spectacle (nous) pour faire de la convention d'entreprise (qui n'est pas du spectacle vivant -> justification des assédics). Pourtant c'est le même boulot : instal son light vidéo.
J'ai du mal à comprendre.
Quels sont véritablement les critères de l'Assedic pour justifier un truc pareil ?
Un exemple me vient en tête : que ta boîte prenne en charge la sonorisation d'un arbre de noël de CE d'entreprise...
Spectacles divers pour les enfants et, en fil rouge, le Père Noël. le tout avec un écran géant, le Père Noël qui peut causer dans la sono grâce à un HF planqué dans sa capuche, etc. Vous voyez le tableau.
Et là, c'est considéré comme "convention d'entreprise" ??
Ok, je n'apporte guère de réponse, seulement une nouvelle question, et j'espère que quelqu'un l'aura la réponse (une fois, quelqu'un de l'Assedic a posté sur ce forum... )
Vincs51
Globalement de quoi s'agit-il; les magazins Lec**erq se réunissent en assemblée avec sur scène Monsieur Lec**erq et dans la salle 2000 gérants des magazins en France. Thème de la réunion: clientelle, produit, marquetting...
Techniquement parlant: écrans géants, diffusion son, lumière... cela implique des techniciens. Mais ceci n'est pas un spectacle pour autant.
Pourtant on demande des gens professionnels de la vidéo/ son/ lumière donc intermittent du spectacle.
En gros ma question est; pour etre embauché en tant qu'intermittent du spectacle par une boite, que faut-il qu'elle ait et notament, quel(s) code(s) APE peuvent être considéré valable pour prendre un intermittent.
Merci de vos réponce.
ps: pour moi cette affaire est une grossière erreur des assédics ou de compréhension de la part de la boite.
Si il se révelle que c'est la vérité, qu'on peut plus prendre d'intermittent pour faire des AG ou CE, alors une centaine de boite francaise sont concernées et pas seulement la mienne...
phoenix (was acapela)
Il s'agirait donc là de "philosopher" sur la différence entre le spectacle et l'évènementiel. J'ai du mal à capter...
En ce qui concerne les codes APE, je le répète, les 923B permettent bien de faire valider les heures au titre de l'annexe VIII.
tu peux trouver la liste des codes APE sur le site de l'assedic :
Notice DAJ 168-1
Vincs51
Maintenant la question est: l'entreprise a pour code APE 923B; peut-elle embaucher des intermittents du spectacle pour faire de la convention d'entreprise et également du spectacle vivant?
Si la réponce est non, alors quelle est la solution?
phoenix (was acapela)
Ensuite, la délivrance de son code APE est déterminé par l'Insee via le service Siren, à seules fins de statistiques (selon l'insee)
http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/code-ape.htm
et :
Citation : Activité principale exercée (APE)
Activité principale exercée par une entreprise ou par un établissement.
Ce code est attribué par l’INSEE à chaque entreprise et à chaque établissement selon son activité principale. Il est constitué de 3 chiffres et une lettre d’après la nomenclature d’activités française (NAF).
Des administrations ou des organismes peuvent utiliser la NAF pour déterminer le champ d’application d’un texte réglementaire ou d’un contrat, en fonction de règles ou de besoins qui leur sont propres. L’utilisation qu’ils pourraient faire dans ce cadre du code APE est de leur responsabilité. Le code APE attribué par l’INSEE ne peut constituer qu’un élément d’appréciation d’une réglementation ou d’un contrat.
http://www.sirene.tm.fr/pages/comprendre_concepts.asp?contenu=defnomenc
En même temps, l'annexe VIII (liste des entreprises pouvant embaucher les professions ouvrant droit au statut intermittent) inclut le code 923B, bien que le code APE ne puisse pas être élément d'appréciation dans une règlementation... bref ! (pour la coup, là, ça ne nous arrange pas).
Ton entreprise a parfaitement le droit d'embaucher du personnel, à condition que les professions soient inscrites dans sa convention collective (bien sûr, une clinique ne pourra pas embaucher un boucher... sauf pour la cantine !) et...
1- sous les professions listées dans la notice DAJ dont je t'ai donné le lien, ces salariés pourront prétendre à l'intermittence
2- sous d'autres professions (secrétaire, femme de ménage, etc), ce sera du régime général.
Ce qui décide si oui ou non l'entreprise peut embaucher des intermittents, c'est :
- son activité (c'est-à-dire ses statuts), répertoriés sous code APE correspondant,
- le type de salariés qu'elle embauche.
Je me pose une autre question :
Citation : Les assédics prétendent que notre boite n'a pas à engager d'intermittent du spectacle (technicien) pour faire de la convention d'entreprise ou de l'assemblée générale d'entreprise.
D'où tiens-tu cette info ? C'est l'Assedic qui te l'a dit directement ? si oui, c'est qui ? Un technicien au téléphone ou un correspondant régional ? As-tu plus d'infos précises à ce sujet, parce que si ça se trouve, c'est un prétexte (bidon)...
Vincs51
Si tu veux, les assédics ont controlé ma boite et ont constaté qu'elle prennait des intermittents pour faire des AG. Pour eux c'est pas normal, ça n'est pas du spectacle vivant donc prendre quelqu'un oui mais pas en intermittence mais en régime général. (ce pour faire des AG)
POur ce qui est spectacle, concert et autre festival, aucun soucis à prendre de l'intermittent.
Pour moi c'est une grossière erreur et je cherche vraiment à tirer cette affaire au clair puisqu'il y va de mon boulot.
Anonyme
Le spectacle vivant est: Le concert, la danse, le théatre ( dans les grandes lignes, hein!).
Le statut d'intermittent (technicien) existe pour celà et pas autre chose.
Un prestataire, quel que soit son code APE, devrait embaucher soit un interimaire, soit envoyer un salarié de l' entreprise, soit un travailleur indépendant.
C' est écrit dans les textes depuis la création du staut mais celà n' a pas franchement été appliqué jusque là.
Mais, aujourd'hui, nous avons un gouvernement qui aime notre métier à tel point qu'il souhaiterait le faire disparaître. Donc, on applique les textes à la lettre. C' est aberrant.
Vincs51
Quoi qu'il en soit, j'me batterai jusqu'au bout pour garder mon statut.
Anonyme
J' ose éspérer que les techniciens et les prestataires ne laisseront pas passer ça.
Comment font les politiques pour éclairer et sonoriser leurs meetings? ( Quoi que, finalement, c'est peut- être bien du spectacle vivant, ça...)
- < Liste des sujets
- Charte