Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Devenir musicien pro

  • 99 réponses
  • 27 participants
  • 25 606 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Devenir musicien pro
Hello,
voila en fait je souhaite devenir gratteux pro, mais bon je viens de voir le concert d'Alanis Morissette à Nîmes (ça n'a peut-être rien à voir mais bon) et j'ai remarqué que ses gratteux étaient vraiment de très haut niveau.... et ça me dégoute :(((
Et en fait bon je pense qu'il n'y ait pas spécialement beaucoup d'études à faire et que c'est surtout des contacts à avoir mais bon seul problème JE VIS EN LOZERE !!!!!! Donc niveau musiciens yen à pas beaucoup.... Est-ce qu'il faut que je continue mes étude en première S par sureté (oui je viens d'avoir 16 ans) ??? Sinon qu'est-ce que vous me conseillez d'autre (me diriger vers Montpellier ??? continuer ce @:§dç"&! de solfège ??)

Merci d'avance


Hellraider
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Quesc'y a rumbérito!!!


bon, ça va ? la planche était pas trop glissante, t'a mis tes bottes ?
Merci pour lui en tout cas. Tu va pouvoir bousiller mes Threads maintenant... :clin:
82
Pas d'age limite, métier assurré avec des miyons, des pétages de strings, et une place à vie dans le jury de la Star'Ac ! T'en veux d'autres ? :mdr:

sinon pour attraper ce niveau de base, ça peut mettre deux ans au conservatoire et 6 mois en cours particulier...
83
Au risque d'être lourd, je vais m'y prendre autrement: Je cherche à avoir un bon niveau, pour jouer, logique (de la guitare bous l'avez compris), mais aussi pour composer, donc le solfege et toute la théorie qui s'en suit me semble obligatoire. Je suis au lycée en 1ere, mais j'aimerais faire de la musique mon métier.

Donc la seule alternative pour moi serait de faire ce genre d'école que vous m'avez sitées (parce que le conservatoire semble trop accès classique et demande un niveau très qualifié avec plusieurs années d'école de sic derrière soit, si j'ai bien compris...) et d'arrêter les études après le bac. Ou peut-être faire des études en alternatif avec l'école de musique (50 / 50 quoi).

J'ai bon? lol
84
Je vais peut-être en faire hurler certain mais bon :

moi le Bac, j'en avais rien à foutre, j'ai ni le Bac, ni le brevet des collèges alors tu vois...
le truc c'est que quand j'ai décidé un truc, je le fais à donf! et la zik c'est à donf! c'est un choix de vie, et c'est ce choix qui est dur et qui demande des couilles et/ou de l'inconscience.

Après, soit tu crois en tes capacités d'auto-organisation, ta volonté, ta niake et tes oreilles, soit tu biaise.

Moi à l'époque, que les gens me disent vas-y ou n'y va pas, c'était pareil, j'avais fait mon choix et plus rien ne pouvais me détourner de mon obectif : bouffer de la zik sous toutes ces formes!

Aujourd'hui je me suis vengé de ma scolarité ratée (ben ouais le bac c'était grave mal barré pour moi), j'ai le niveau de l'agrégation (cadre A de la fonction publique)mais dans la branche que j'ai choisie!
85
Sérieusement,
:|
Non!
pour la school, le travail requis est à temps plein.
surtout que beaucoup de gratteux se bousculent au portillon, donc déjà, prépares bien ton audition!
Comme je te disais, la school, c'est chooo!!
Dis toi, que certains s'inscrivent à ces cours à temps plein, et ne font :furieux: que ça!

arpej, iacp, permettent des horaires aménagés et s'adressent plus à des personnes dans ton cas de figure.

Atla, je te déconseille!

t'as tout le temps aussi, dis toi bien celà!
dis toi, que tu peux faire des études "normales dans un premier temps, puis te lancer à plein temps après.
Mais, ne fais pas les choses à moitiée.
je l'ai fait, et ça m'a porté préjudice: j'ai encore beaucoup de problèmes en solfège et en harmonie-c.a.d. beaucoup de notions à approfondir!
Après, c'est à toi de choisir :clin:
86
Hehehe +1
par contre atla, j'en parle pas j'y suis pas allé...
87
Puis, t'as aussi la possiblité de faire de la zique, en apprenant seul!
:oo:
bon courage! :D:
88
Vous n'aurez pas quelques liens sur ces ecoles svp?
Sinon le solfege en cours particulier c'est efficace?
89

Citation : Vous n'aurez pas quelques liens sur ces ecoles svp?


http://google.fr
j'ai pas mieux pour l'instant...

Citation : Sinon le solfege en cours particulier c'est efficace?


n'importe quel cours particuliers est efficace si le contrat établi entre les deux parties est clair et précis.

Tu dis à un prof :

je veux rentrer dans telle école,
j'ai besoin d'être prêt pour l'exam',
je suis motiv' je vais bosser comme un tordu tout ce qu'il faudra faire pour (ça c'est ta partie du contrat)
et j'attends du prof :
qu'il se renseigne exactement sur le niveau demandé,
qu'il établisse un planning de travail,
des contenus en rapport avec l'examen,
qu'il soit rigoureux et exigeant envers moi
qu'il me garantisse qu'il est compétent à 200% sur les matières et sur la pédagogie

et ça roule.

c'est cette histoire de contrat AVANT de s'engager dans un cours qui est importante et trop souvent négligée.

mainteant faut chercher, confronter les avis et...SE BATTRE!
90
Salut, je suis d'accord avec Ferdy et Rumberito... Perso, j'ai fait le CIM en 94-95, avec les bonnes et les mauvaises choses que ça comporte, mais il faut être clair, diplôme ou pas, ce genre d'école ne donne rien d'autres qu'un solide bagage (si l'on bosse comme un tordu), et des relations avec d'autres zicos que l'on peut garder pour la suite ... Après ça, j'ai fait 3 ans de piano bar, mal payés bien sûr, je n'étais pas assez bon gratteux pour faire des séances (comment rivaliser avec des Sylvain Luc ou des JM Kajdan implantés depuis plus de 10 ans !!!), puis maintenant je compose pour la pub et la musique à l'image en général et la ça marche (depuis 4 ans), mais il loin mon rêve de devenir un petit Stern ou Abercrombie... De toutes façons gagner sa vie avec son instrument et puis son groupe est ce qu'il y a de plus difficile, pour le reste, y a encore de la place...
Bonne route :clin:

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums