Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Devenir musicien pro

  • 99 réponses
  • 27 participants
  • 25 601 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Devenir musicien pro
Hello,
voila en fait je souhaite devenir gratteux pro, mais bon je viens de voir le concert d'Alanis Morissette à Nîmes (ça n'a peut-être rien à voir mais bon) et j'ai remarqué que ses gratteux étaient vraiment de très haut niveau.... et ça me dégoute :(((
Et en fait bon je pense qu'il n'y ait pas spécialement beaucoup d'études à faire et que c'est surtout des contacts à avoir mais bon seul problème JE VIS EN LOZERE !!!!!! Donc niveau musiciens yen à pas beaucoup.... Est-ce qu'il faut que je continue mes étude en première S par sureté (oui je viens d'avoir 16 ans) ??? Sinon qu'est-ce que vous me conseillez d'autre (me diriger vers Montpellier ??? continuer ce @:§dç"&! de solfège ??)

Merci d'avance


Hellraider
Afficher le sujet de la discussion
41
Bon alors on remet les choses en place.


Pro cela veut dire que tu dois gagner ta vie avec la musique.

Quelles solutions:

1°/- "star" reconnue de tous, Pas de problème de fin de mois mais très aléatoire de miser là dessus.
2°/-courrir à la chasse au taff comme le ferai n'importe quel artisan, et là encore plusieurs choix:

-L'enseignement, certainement le plus sur.

-Interprète, 3 catégories, premièrement les musiciens ayant suivi un cursus complet (pei importe) et qui ont durant leur (très) longues études tissé naturellement des liens professionnel avec les musiciens de leur génération, et qui ont quasiment créé une formation prête durant leurs études.

2ème catégorie, se faire tous seul en autodidacte et en "vouloir" à mort, essayer coûte que coûte de tisser des liens dans le milieu professionnel pour instaurer la confiance et d'intégrer une formation existente

3ème catégorie, faire partie d'une formation qui devient professionnel par son travail et sa volonté, on est pas loin du cas N°2.

-Ensuite compositeur là aussi 2 catégories, soit un compositeur/arrangeur aguérri aux techniques d'écritures et qui travaille à la commande, soit un autodidacte qui écrit dans son style, mais c'est hasardeux de miser là dessus en debut de carrière.

Voilà pour ce qui est du travail de musicien, dans les grandes lignes.

Dans tous les cas les données ne sont pas les mêmes pour les persones disposant d'un diplôme d'état (Médaille d'or en particulier). Il y à aussi une énorme différence entre les musiciens titulaires de leur poste (fonction publique).

En sachant que le parcourt d'un titulaire passe obligatoirement par le BAC, puis une médaille d'or dans une discipline choisie, puis un D.E et enfin C.A.

Cela rassure déjà les parents de savoir qu'il est possible d'assurer sa vie et son train de vie, et que la musique est un métier.


Vous remarquerez que je ne fais aucunes allusions à la qualité musicale de chacun, et j'ai pas envie de commenter le discour ammateur/pro. Qui n'à pas d'intérêts pour un jeune de 16ans qui se pose des questions sur son avenir professionnel, il à besoin d'informations pour faire des choix.

Laurent.
42
Le probleme c k 16 ans si tu lui dis pour etre pro il ne faut faire que ça ben ya 80% de chance que le mec il se plante et se degoute pacequ'il aura tout plaqué pour faire sa zic et qi il se rend compte qu'il n'y arrive pas ben il n'aura pas d'autre cordes a son arc!!

c pour cela que je dis que à 16 ans tu reste amateur tu tatonne tu apprend tu reste au bahut tu verras bien dans 5 ans comment tu auras évolué en attendant assure les études

!!
43
Et bien sur toujours a fond dans la sic! :bravo: :bravo: :bravo:

Citation : il ya des priorité dans la vie et des choix a faire le tout et de ne pas se viander (pas mal ma citation de philosophe! :mdr: :mdr: )
44
C'est très étonnant ce "débat" amateur/pro, c'est comme le débat AMD/intel ou MAC/PC...
La problématique aurait-elle été la même si la question était que ce jeune homme veuille devenir chercheur et se consacrer à la recherche fondamentale (secteur ultra bouché ), est-ce que quelqu'un lui aurait conseillé de continuer des études dans une autre voie pour s'assurer un avenir ?

Il existe des astronomes amateurs et des professionnels. Dans les deux cas l'astronomie est une passion, mais les deux passions ne se vivent pas de la même façon, pas avec le même matériel non plus.
Pourtant il arrive que des amateurs découvrent des objets célestes (le ciel est si vaste) qui ont échappés aux professionnels et la plupart des decouvertes faites par les professionnels profitent aux amateurs qui n'ont pas forcément accés aux matériels très couteux dont se servent les pros. Il est dans l'intérêt de la science astronomique que les uns et les autres se respectent et ne se jalousent pas.

Ce qui est important de savoir c'est que "l'astronomie" ne se vit pas de la même façon en amateur qu'en professionnel. L'amateurisme laisse une plus grande liberté dans ces sujets d'études, mais malgré ces contraintes le professionnalisme permet d'approcher "parfois" du matériel top niveau.
Il faut avoir discuter avec plusieurs musiciens professionnels pour savoir si la musique (dans un choix pour la vie) doit être envisagé comme une passion comme loisir ou un métier.
45

Citation : Il existe des astronomes amateurs et des professionnels. Dans les deux cas l'astronomie est une passion, mais les deux passions ne se vivent pas de la même façon, pas avec le même matériel non plus.  
Pourtant il arrive que des amateurs découvrent des objets célestes (le ciel est si vaste) qui ont échappés aux professionnels et la plupart des decouvertes faites par les professionnels profitent aux amateurs qui n'ont pas forcément accés aux matériels très couteux dont se servent les pros. Il est dans l'intérêt de la science astronomique que les uns et les autres se respectent et ne se jalousent pas. 
 
Ce qui est important de savoir c'est que "l'astronomie" ne se vit pas de la même façon en amateur qu'en professionnel. L'amateurisme laisse une plus grande liberté dans ces sujets d'études, mais malgré ces contraintes le professionnalisme permet d'approcher "parfois" du matériel top niveau. 
Il faut avoir discuter avec plusieurs musiciens professionnels pour savoir si la musique (dans un choix pour la vie) doit être envisagé comme une passion comme loisir ou un métier.




:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Laurent.
46
...quelqu'un a dit "l'amateur est celui qui fait la musique qu'il aime avec ses potes quand il veut et le pro est celui qui fait de la musique de merde avec des cons pas toujours quand il le voudrait"...
47

Citation :
La problématique aurait-elle été la même si la question était que ce jeune homme veuille devenir chercheur et se consacrer à la recherche fondamentale (secteur ultra bouché ), est-ce que quelqu'un lui aurait conseillé de continuer des études dans une autre voie pour s'assurer un avenir ?



Ben honnetement.... Oui, il a interet. Ou alors se reconvertir dans l'enseignement, etc... Je comprends meme pas ce debat amnateur / pro. C'est pourtant "simple" : si tu veux vivre de ta musique, et quand je dis vivre, c'est de quoi faire vivre sa petite famille si famille il y a, etc... ben c'est chaud, et loin d'etre garanti.

Le choix est la : tu aimes la zik, est ce que tu veux en vivre ou pas. Et non pas est ce que tu veux faire de la zik ou pas. Il y a pleins de trucs que j'aurais adorer etudier en etant plus jeune, mais bon, c'etait presque toujours pour finir dans l'enseignement, alors bof... En musique, je suis pas certain que ce soit si different.

Le dabt est a mon avis mal place, et beaucoup de personnes lisent tres mal ce que dit Laurent :clin:
48
Le débat n'est pas mal placé, il est mal cadré.
De quoi parle-t-on ?
De vivre de La musique ou de vivre de Sa musique ?
49
...c'est vrai, il est plus facile de vivre de la dance et de la pop (LA musique ???) que de la musique improvisee et du rock progressif (SA musique???)...
50
Devenir musicien professionnel, interprète qui plus est.

Laurent.