Sujet Devenir musicien pro
- 99 réponses
- 27 participants
- 25 634 vues
- 1 follower
GlYcErIn
1267
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/08/2003 à 14:44:07Devenir musicien pro
Hello,
voila en fait je souhaite devenir gratteux pro, mais bon je viens de voir le concert d'Alanis Morissette à Nîmes (ça n'a peut-être rien à voir mais bon) et j'ai remarqué que ses gratteux étaient vraiment de très haut niveau.... et ça me dégoute
Et en fait bon je pense qu'il n'y ait pas spécialement beaucoup d'études à faire et que c'est surtout des contacts à avoir mais bon seul problème JE VIS EN LOZERE !!!!!! Donc niveau musiciens yen à pas beaucoup.... Est-ce qu'il faut que je continue mes étude en première S par sureté (oui je viens d'avoir 16 ans) ??? Sinon qu'est-ce que vous me conseillez d'autre (me diriger vers Montpellier ??? continuer ce @:§dç"&! de solfège ??)
Merci d'avance
Hellraider
voila en fait je souhaite devenir gratteux pro, mais bon je viens de voir le concert d'Alanis Morissette à Nîmes (ça n'a peut-être rien à voir mais bon) et j'ai remarqué que ses gratteux étaient vraiment de très haut niveau.... et ça me dégoute
Et en fait bon je pense qu'il n'y ait pas spécialement beaucoup d'études à faire et que c'est surtout des contacts à avoir mais bon seul problème JE VIS EN LOZERE !!!!!! Donc niveau musiciens yen à pas beaucoup.... Est-ce qu'il faut que je continue mes étude en première S par sureté (oui je viens d'avoir 16 ans) ??? Sinon qu'est-ce que vous me conseillez d'autre (me diriger vers Montpellier ??? continuer ce @:§dç"&! de solfège ??)
Merci d'avance
Hellraider
SnailMan
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 28/10/2003 à 10:21:19
Ok je suis d'accord avec toi le conservatoire c'est pas très attirant mais pour entrer dans une école (de jazz par exemple) il faut aussi passer des tests d'entrer non?
Je me demande si il est pas urgent que j apprenne le solfege, l'harmonie, pour pouvoir plus tard faire un métier dans la branche musicale.
RUMBERITO tu peux donner des renseignements sur ton école de jazz stp
tests d'entree?
t'y apprend quoi?
...
Merci
Je me demande si il est pas urgent que j apprenne le solfege, l'harmonie, pour pouvoir plus tard faire un métier dans la branche musicale.
RUMBERITO tu peux donner des renseignements sur ton école de jazz stp
tests d'entree?
t'y apprend quoi?
...
Merci
rumberito
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
72 Posté le 28/10/2003 à 11:17:52
Alors, le minimum syndical c'était (à l'époque) :
lire un peu de clé de sol, un peu de clé de fa et un peu de rythme et un peu de chant solfié
le chant solfié c'est tu lis une part' et tu chante les notes, en général on cherche à savoir si les notions de grave et d'aigue sont la, de même qu'une notions basique d'intervalle chantés (secondes et tierces en général dans une seule tonalité - pas d'altérations accidentelles)
des notions de bases d'harmonie :
ya 3 # à la clef on est en ?
ya 2 b on est en ?
ya marqué FM7 tu écris les notes
ya marqué fa lab dob mib tu écris l'accord
moi je me rappelle de ça mais yen a peut-être d'autres...
à l'époque c'était pour rentrer en 1ère année à l'american school. Je sais que depuis leur cycle s'est allongé, à l'époque c'était en 3 ans, avec une année préparatoire si tu loupe le test d'entrée.
Je ne suis pas en train de recomander cette école en particulier, mais que les notions qui y était abordée allait du jazz au classique et m'ont vraiment permis d'avancer en musique, notament l'harmonie, le solfège, la compo, l'arrangement, la direction d'orchestre et l'ouverture sur la musique classique moderne et contemporaine, sans oublier le jazz.
Essaye de recceuilir le maximum d'avis sur ce genre d'école, yen a plein, les cursus proposés très diférents, certains propose des formations diplômantes, certaines sont agrées, etc. c'est la jungle.
lire un peu de clé de sol, un peu de clé de fa et un peu de rythme et un peu de chant solfié
le chant solfié c'est tu lis une part' et tu chante les notes, en général on cherche à savoir si les notions de grave et d'aigue sont la, de même qu'une notions basique d'intervalle chantés (secondes et tierces en général dans une seule tonalité - pas d'altérations accidentelles)
des notions de bases d'harmonie :
ya 3 # à la clef on est en ?
ya 2 b on est en ?
ya marqué FM7 tu écris les notes
ya marqué fa lab dob mib tu écris l'accord
moi je me rappelle de ça mais yen a peut-être d'autres...
à l'époque c'était pour rentrer en 1ère année à l'american school. Je sais que depuis leur cycle s'est allongé, à l'époque c'était en 3 ans, avec une année préparatoire si tu loupe le test d'entrée.
Je ne suis pas en train de recomander cette école en particulier, mais que les notions qui y était abordée allait du jazz au classique et m'ont vraiment permis d'avancer en musique, notament l'harmonie, le solfège, la compo, l'arrangement, la direction d'orchestre et l'ouverture sur la musique classique moderne et contemporaine, sans oublier le jazz.
Essaye de recceuilir le maximum d'avis sur ce genre d'école, yen a plein, les cursus proposés très diférents, certains propose des formations diplômantes, certaines sont agrées, etc. c'est la jungle.
Ricz
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
73 Posté le 28/10/2003 à 12:08:51
Tu avais quel âge Rumberito quand tu as commencé dans cette école? Tu avais un très bon niveau ou c'est plutot accessible?
Pffff que de questions sans réponses... J'ai vais finir par croire qu'il faut être né dans une famille de musicien pour avoir une chance de se démerder dans le milieu!! J'éxagère peut-être mais ça fait peur pour un néophyte comme moi...
Enfin bon. Vous avez une adresse de site concernant tout çà: conservatoire, école de sic, cursus, débouchées ect... Merci d'avance
Pffff que de questions sans réponses... J'ai vais finir par croire qu'il faut être né dans une famille de musicien pour avoir une chance de se démerder dans le milieu!! J'éxagère peut-être mais ça fait peur pour un néophyte comme moi...
Enfin bon. Vous avez une adresse de site concernant tout çà: conservatoire, école de sic, cursus, débouchées ect... Merci d'avance
rumberito
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 28/10/2003 à 12:21:01
Ben non, j'avais...19 ans et je savais pas faire un solo, ni une ligne mélodique correctement, j'avais fais un peu de solfège avant et je connaissais la base de l'harmonie jazz (chiffrage d'accord de base avec les notes qui sont dedans). J'étais une pine en solfège rythmique et je déchiffrais péniblement la clef de fa, mais un peu mieux la clef de sol.
et j'ai eu le test, je suis rentré, j'ai bossé comme un malade, comme si ma vie en dépendait (plus de joints, plus de sorties, charlie Parker la journéee et Stravinsky la nuit).
pour un site, essaye l'irma (encore que), mais le mieux c'est l'expérience des autres, continue à demander et bats toi!
j'ai demander à un pote qui à passé le test ya pas longtemps de te répondre, si il a le temps...
et j'ai eu le test, je suis rentré, j'ai bossé comme un malade, comme si ma vie en dépendait (plus de joints, plus de sorties, charlie Parker la journéee et Stravinsky la nuit).
pour un site, essaye l'irma (encore que), mais le mieux c'est l'expérience des autres, continue à demander et bats toi!
j'ai demander à un pote qui à passé le test ya pas longtemps de te répondre, si il a le temps...
SnailMan
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
75 Posté le 28/10/2003 à 12:26:08
Je suis totalement d'accord avec toi Ricz c'est dur d'avoir des réponses quand on connait pas de musiciens.
Sinon Rumberito l'année de ratrapage c'est qu'en tu connait pas grand chose au solfege (comme moi) il te mette au niveau pour la première anneé?
Parce que j'ai un peu l'impression qu'il faut deja connaitre les choses que l'on souhait apprendre dans ces ecoles pour y entrer.
Sinon les tests d'entrees ca se passe comment (oral, jury ,...) ca me fait un peu flipper ça.
MERCI
Sinon Rumberito l'année de ratrapage c'est qu'en tu connait pas grand chose au solfege (comme moi) il te mette au niveau pour la première anneé?
Parce que j'ai un peu l'impression qu'il faut deja connaitre les choses que l'on souhait apprendre dans ces ecoles pour y entrer.
Sinon les tests d'entrees ca se passe comment (oral, jury ,...) ca me fait un peu flipper ça.
MERCI
SnailMan
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
76 Posté le 28/10/2003 à 12:28:44
Oups encore une petite question : ca va paraitre bete mais ces ecoles dont tu parles c'est a coté des etudes ou c'est vraiment une école a temps pleins? Parce que si tu te plantes...
rumberito
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
77 Posté le 28/10/2003 à 12:32:51
Ben si c'est pour devenir zicos, c'est à temps plein, non ? enfin pour moi Les ETUDES : à temps plein! après faut crouter et la c'est une autre chanson.
il faut avoir un niveau de base pour rentrer, mais c'est jouable.
Le test cherche à définir si tu rentre en 1ère année ou en année préparatoire pour avoir ce fameux niveau de base.
t'inquiète si mon pote te réponds, tu va en avoir une tartine, il est chanteur donc bavard ! (et je lui savonne pas la planche la...nononon Aïe, ok je )
il faut avoir un niveau de base pour rentrer, mais c'est jouable.
Le test cherche à définir si tu rentre en 1ère année ou en année préparatoire pour avoir ce fameux niveau de base.
t'inquiète si mon pote te réponds, tu va en avoir une tartine, il est chanteur donc bavard ! (et je lui savonne pas la planche la...nononon Aïe, ok je )
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 28/10/2003 à 12:34:58
Il n'y a pas de gros niveau reqyuis pour entrer à la school.
il te mette en année préparatoire, où en première année en fonction de tes niveaux.
Il y a deux ans, le test constituait en une audition, où l'on te demande de lire une grille, ou de jouer un blues.
tu pux aussi proposer un morceau que tu as préparé.
puis de réécrire sur une partition en clé de sol-au clair de la lune, et la Marseillaise( sans rire!!).
un peu de solfège rythmique-tu lis des figures de noires , croches et doubles croches.
mais des figures simples
les inscriptions se font en septembre: pour cette année, c'est bouclé!
Cest une très bonne école au niveau arrangement, solfège, et théorie en général.
la pratique s'axe essentiellement autour du jazz.
Mais dans les premières années, le niveau de jouage est pas monstrueux.
Ca demande beaucoup-et je ne plaisante pas!-de travail à la maison, tu peux étre vite largué.
tu apprends très vite à lire, la méthode est béton!
J'ai plus été décu par le jouage que par l'apport en notions théoriques.
mais je savais que j'y allais pour ça.
pour de bonnes écoles qui axent plus sur le jouage, je te conseille arpej ou Iacp; mais franchement, on y progresse moins vite qu'a la school où les profs sont très très stricts.
quand au conservatoire- pour les musiques actuelles, vraiment bof!
musico?
j'ai fait mais je me suis ennuyé, et au bout du compte, je ne me suis pas énormément servi du bagage qu'ils nous donnaient dans ma pratique musicale!
donc la school, Oui, très bonne école.
il te mette en année préparatoire, où en première année en fonction de tes niveaux.
Il y a deux ans, le test constituait en une audition, où l'on te demande de lire une grille, ou de jouer un blues.
tu pux aussi proposer un morceau que tu as préparé.
puis de réécrire sur une partition en clé de sol-au clair de la lune, et la Marseillaise( sans rire!!).
un peu de solfège rythmique-tu lis des figures de noires , croches et doubles croches.
mais des figures simples
les inscriptions se font en septembre: pour cette année, c'est bouclé!
Cest une très bonne école au niveau arrangement, solfège, et théorie en général.
la pratique s'axe essentiellement autour du jazz.
Mais dans les premières années, le niveau de jouage est pas monstrueux.
Ca demande beaucoup-et je ne plaisante pas!-de travail à la maison, tu peux étre vite largué.
tu apprends très vite à lire, la méthode est béton!
J'ai plus été décu par le jouage que par l'apport en notions théoriques.
mais je savais que j'y allais pour ça.
pour de bonnes écoles qui axent plus sur le jouage, je te conseille arpej ou Iacp; mais franchement, on y progresse moins vite qu'a la school où les profs sont très très stricts.
quand au conservatoire- pour les musiques actuelles, vraiment bof!
musico?
j'ai fait mais je me suis ennuyé, et au bout du compte, je ne me suis pas énormément servi du bagage qu'ils nous donnaient dans ma pratique musicale!
donc la school, Oui, très bonne école.
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
79 Posté le 28/10/2003 à 12:36:00
Quesc'y a rumbérito!!!
SnailMan
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
80 Posté le 28/10/2003 à 12:45:01
Ok merci bien donc il serai conseiller de faire une ou deux annee de solfege avant de passer le test non?
Sinon quels sont les débouchés? Metier assure?
Il y a-t-il un age limite?
Sinon quels sont les débouchés? Metier assure?
Il y a-t-il un age limite?
- < Liste des sujets
- Charte