Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Avis au ingenieur et futur ingenieur du son

  • 44 réponses
  • 16 participants
  • 6 444 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avis au ingenieur et futur ingenieur du son
Voila jai quelque ptite question ( qu'on a du vous poser deja pas mal de fois :lol: )

Au debut je voulai faire ingenieur en info, mais now , je doute a mort
J'ai un pote qui m'a parlé des ingenieurs du son mais je ne sais pas trop en quoi sa consiste.
Sa serait sympa si je pourrai avoir des precisions sur ce qu'il font , les etudes, les ecoles et les aptitudes qu'il faut avoir


ps: il faut aider les jeunes qui sont pas encor decider pour leur avenir :P:

Je suis pas sur savoir placer le topic ds la bonne section :??:
2

Citation : Au debut je voulai faire ingenieur en info



j'suis en derniere année, je bosse sur l'info, les telecom et le traitement du signal :aime:

J'essaye de voir si le doublet: info, traitement du signal me permetterait de boser dans un domaine proche de l'audio et de la prog d'instru VST....

Le top perso, c'est ecole d'ingé, DEA ATIAM et these en audio, mais bon apres pour trouver du taf dans le secteur c'est super tendu.... :|
3
Ecole d'ingé genre quoi?? J'ai vu qu'on pouvait prétendre rentrer dans ce DEA avec une maitrise...
4
École ou pas école, le plus dur comme partout est de trouver du taff en sortant… et c'est vraiment pas aisé en ce moment… :| bon courage !


.angle.
5
Ouai bah moi aussi jvoulai faire ingenieur du son on m a di fait de l electronique g eu mon bac electronique et la jme suis rendu compte que ingenieur du son c t vraiment trop cho alors g voulu faire un bts audiovisuel et bam y m on envoyer chier alors g fai un bts d'info
tous ca pour dire que c vraaaaaiiiiiimmmmeennntttttttt super cho rien que les etudes et apres trouver du taff c encorreeee plllllllus choooo alors moi jme rabat sur le boulot de producteur loooolll o moins jboss ma zic et si jpeu faire sortir de l ombre des artiste sa sera mieux que perdre mes cheuveux a etudier un taff inaccessible
6
C'est vrai que niveau culture ça vole pas haut en ce moment à grâce à notre cher gouvernement... :furieux:
7
May the force be with you... NOURS, le roi du vintage...

La vie est dure pour les musiciens est amoureux de la musique, entre les intermitent, les ingénieurs en freelance et les acousticiens...

Mais bon, je pense qu'il doit y avoir pas mal de déboucher pour tout ce qui touche les logiciels de musique : Regardez Ohmforce, guillemot...etc : la France n'à pas une si mauvaise réputation dans ce domaine...
courrage....
8

Citation :
Ecole d'ingé genre quoi?? J'ai vu qu'on pouvait prétendre rentrer dans ce DEA avec une maitrise...



Tout DEA peut être tenté après une maîtrise. C'est d'ailleurs principalement ce que tu fais après après une maîtrise, avec un DESS ou un truc dirigé vers l'enseignement (CAPES, agreg, etc...).

Par contre, je comprends pas ta question ? Tu veux faire ingénieur du son, ou info ? Parce que bon, ça n'a rien à voir. Ingénieur du son n'a d'ingénieur que le nom: ça n'a rien à voir avec ce que l'on appelle en général un ingénieur. Le terme prête malheureusement à confusion.

C'est un petit milieu, et les places sont chères. Si tu veux t'orienter vers le côté "artistique" ( et donc ingénieur du son), ben je peux pas t'aider, mais d'après ce que j'en sais, c'est avant tout tes relations, ta débrouillardise qui compte, et t'apprends pas mal sur le tas. Des gens comme Fmarine sauront mieux t'aider que moi.

Pour l'autre, faudrait que tu sois plus clair ?
9
Moi aussi g bon galéré dans mes etudes mais je pense avoir trouvé un bon compromis. Je suis à l'IMFP de SALON et je me gave. Je suis en formation "preneur de son" premiere annee et mes trvaux consistes à sonoriser des concert (enregistrement live, facade, retour, montage de la sono, pliage...), à apprendre la musique et le ear-trainig (ya differents niveaux), à faire de l'info spé dans l'audio, la mao, de travailler en studio ainsi qu'apprendre toutes les theories et pratiques necessaires en accoustiques, psycho accoustique, sono (cablage, placement des micros,...) et son ( etude des harmoniques, forme d'ondes...). Bref si t passionné (mais vraiment à fond!) cherche une ecole dans ce genre c le top à mon avis. http://imfp.free.fr/ okay c spé Jazz mais c vraiment le kiff, si tu aimes la musique en général (moi perso je suis dans le HIPHOP...c'est te dire...)

=>E.d.E.n. -=Hom2m'1=-

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

10
Bah ingénieur du son, mais effectivement je me rend compte que les places sont pratiquement réservées aux élites. Sinon y'a toujours le domaine de l'éléctronique carrement different certes mais surement très interessant aussi...