Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Quel statut à part l'intermittence ?

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 8 766 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel statut à part l'intermittence ?
Bonjour,

Je m'appelle Flore, je suis dj et je sors des maxis sur différents labels indépendants.
j'ai de plus en plus de dates (de 1 à 3 par semaine) et mon boss (je bossais à mi-temps dans un resto) a décidé de me licencier à la rentrée...
je cherche donc à me professionaliser et je me demandais s'il existait une autre façon de déclarer ses cachets que l'intermittence ?
Y a-'il un autre statut lorsque l'on est musicien ?
peut-on se mettre en free-lance ?
ou monter une structure ?

:???:

comment faites-vous personnellement ?....

dans ce cas, pourriez-vous me conseiller des sites web ou me renseigner ?

merci par avance !
Flore
Afficher le sujet de la discussion
11
Je dirais le statut de... la liberté!

:langue:
J'ai des amis moi, si si je vous assure, et ... et puis encore
12
En fait ce qui me fait soucis, c'est d'essayer d'avoir l'intermittence, et du coup de tout déclarer, et de ne pas y arriver et du coup perdre beaucoup d'argent..... :(((
quand on voit que lorsque quelqu'un te déclare 300 euros tu touches moins de la moitié, il faut bien réfléchir avant car vous devez le savoir autant que moi, on ne sais jamais à l'avance s'il va y avoir du boulot....
depuis le début d'année j'ai beaucoup de dates mais ça ne veut pas dire que cette fin d'année ce sera la même chose !! :??:

c'est par rapport à ça que j'hésite à etre intermittente....j'ai peur aussi que ça me pousse à faire des dates juqte pour le pognon , de courir après le cacheton....

bref, vos avis comptent, car je ne sais pas quoi faire....
13
Tes dates ne sont quand même pas prévues au jour le jour mais au moins 2/3 mois à l'avance non?A partir de là tu peux gérer ton"capital" cachet et voir si tu vas y arriver au bout de 10 mois et demi.

14
Tu peux avoir le statut de stagiaire si tu veux :bravo:
y'a a faire,rien à gagner!!!
15

Citation : Non, la solution serait très certainement de les baisser, ces charges, de manière à permettre à tout le monde d'être déclaré


Mais je suis d'accord avec toi a 100% Gromeul, y'a aucun souci.
Simplement je dis: tout l'monde fait un peu de balck, pour pouvoir souffler. Certain en font trop (j'en connais), et ils abusent et profitent du sytème, nous somme bien d'accord.

Je l'avoue : je déclare au maximum mes cours, mais je me garde quelque élèves au black, histoire de payer les cadies de courses, les clopes, un ptit extra de temps en temps, bref, pas de quoi fouetter un chat. (je suis pas intermittent au fait)


Citation : mais non, continuons le black c'est tellement + simple.

A mon avis, l'avenir risque d'etre précaire pour eux. Je me demande meme comment il font pour louer un appart. :|

Citation : Est-ce que ton ami boulanger est payé aussi au black?

Non, mais il en fait, histoire de souffler un peu, comme moi, jamais rien de méchant.

Citation : Désolé d'être H.S mais ce genre de propos me hérisse le poil

Non mais dans le fond nous sommes d'accord :clin:

Ce qui m'énerve, c'est qu'en France dès que tu veut ouvrir la moindre cabane a frites tu croule sous les charges et les problèmes :??: Bon, y'a moyen d'avoir des aides (éxonération de csg ou de crds, éxonération totale pendant un an), mais dans certain cas, c'est niet!
16
Flore, tu devrais jeter un coup d’œil ( si tu ne l’a pas déjà fais), sur le site de l’IRMA :

http://www.irma.asso.fr/cir/index.html

surtout dans la rubrique fiches pratiques, il y a peut être des renseignements qui vont t’aider…

ps : j’ai eu l’occasion de te voir jouer à Lyon, j’aime beaucoup tes choix et ta façon de mixer. :clin:
17
Idem pour moi !

je ne fais pas l'apologie du black... mais du bon sens.
c'est clair que si les charges étaient moindres et que si elles étaient plafonnées au delà d'un certain prix de cachet ça irait mieux pour tout le monde.

mais il faudrait dans ce cas que les prestations aussi soient plafonnées.
le chomage doit être une solidarité... pas un deuxième salaire pour ceux qui gagnent déjà beaucoup !...

et faudrait que le ménage soit fait chez ceux qui devraient être en cdi... ou qui n'exercent pas de vrais métiers du spectacle.
(car une secrétaire de grosse boite de prod n'a aucune raison d'être intermittente... ou alors faudrait considérer les secrétaires médicales comme des "intermittentes du spectacle médical" !...).

maintenant, qd ya 37 places dans un café de la drome qui veut faire vivre son village... soit tu fais du black, soit tu joues à l'oeil, soit t'es un con !...

et tu joues pas...
18
De toute facon, si quelqu'un connait un patron de café qui veuille bien:
-commander un carnet au guichet unique
-le remplir :mdr:
-payer des charges sur un cacheton a 1000balles

..;;. et bien je suis preneur. Malheureusement, c la que ca bloque.Enfin c'est ce que j'ai constater.
19
Mais y a-t'il moyen de combiner cachet d'intermittent et contrat en guichet unique ?
si de temps en temps je propose le guichet unique, est-ce que ça peut se rajouter à mes contrat d'intermittent ? :???:
20
Oui, ça compte pour obtenir ( et garder) le statut d'intermittent.