Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Quel statut à part l'intermittence ?

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 8 767 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel statut à part l'intermittence ?
Bonjour,

Je m'appelle Flore, je suis dj et je sors des maxis sur différents labels indépendants.
j'ai de plus en plus de dates (de 1 à 3 par semaine) et mon boss (je bossais à mi-temps dans un resto) a décidé de me licencier à la rentrée...
je cherche donc à me professionaliser et je me demandais s'il existait une autre façon de déclarer ses cachets que l'intermittence ?
Y a-'il un autre statut lorsque l'on est musicien ?
peut-on se mettre en free-lance ?
ou monter une structure ?

:???:

comment faites-vous personnellement ?....

dans ce cas, pourriez-vous me conseiller des sites web ou me renseigner ?

merci par avance !
Flore
Afficher le sujet de la discussion
41
Qu'est-ce que tu entends par le fait de demander une autorisation ??? auprès de qui je pourrais me négocier un statut légal adapté ???
42
Courage ! il n'y a pas encore d'autorisation à ce sujet.... viendra-t-elle un jour ?
jjb
43
Dont acte, je ne peux être rémunéré comme intermittent du spectacle pour les activités que j'ai ni pour celles que je projette de faire. Tant pis.

Je vais donc demander aux associations qui me salarient d'utiliser des chèques emploi-associatif pour palier à ce gros problème et réelle lacune réglementaire : les organisateurs amateurs réguliers de spectacles et productions phonographiques.

Je suis au régime général à présent...

L'intermi pourrait valoir le coup mais les charges semblent bien trop importantes... si quelqu'un a des infos, je suis très intéressé par cela.
44
Et qu'on ne me dise pas que je tue le régime à travailler selon ce mode. Personne ne m'a permis de faire autrement dans mes démarches...

Je vais finir par penser qu'il est bien que l'on tue un régime auquel je n'ai pas le droit. Le gouvernement divise pour régner. Et ça va prendre ! :furieux: :(( :(( :((
45
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2318.html ça c'est pour le cumul avec le rmi mais si tu consulte la fiche "bénéficiez de avantages offerts aux créateurs d'entreprise" tu verras que l'on peut cumler (selon des conditions à vérifier) un emploi salarié avec une activité indépendnte...

à suivre jjb
46
Flore, je ne me rappelle plus d'ou j'en suis, mais si tu regarde les tas de répones que j'ai fait ces dernières heures... ça peut te donner des éléments et tu me reposte.... :P:
jjb
47
:8O: :8O: :oo: mais je suis pas au rmi, je touche le chomage... :oo: :oo: :oo:
48
Veinard ! :8O:
http://www.assedic.fr/unijuridis/index.php?chemin=/ntc/ntc169.xml
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1465.html
http://www.assedic.fr/unijuridis/index.php?chemin=/ntc/ntc264.xml
http://www.tripalium.com/doctus/C/chomage/cumul/circ981116.htm
http://forums.voila.fr/open_message.php?idsection=858&idmessage=567853&page=1

et puis il doit y'en avoir d'autre... et puis ce que tu apprends sur un sujet qui ne t'interesse pas peut aussi dépanner quelqu'un d'autre... on est tous solidaires quelques part...

amitiés et courage :)
jjb
49
Je viens encore de changer d'option car une asso Ape 923 A n'a pas droit aux chèques emploi associatifs. Elle n'a le droit à aucune facilité de salariat quoi !!

Ma solution sera donc de devenir travailleur indépendant. en effet, l'idée de facturer moi-même à mes clients me parrait la plus simple, elle me permet en plus de proposer des services dans d'autres ecteurs que le spectacle vivant.

Je me documente et j'avancerai.

A ce sujet, Jean Jacques, un document sur les cumuls d'emplois a retenu mon attention. Il s'agit de celui concernant la reprise, création de société ou bien inscription au registre du commerce. Il semble que je perde tous droit au chomage... est-ce sûr dans tous les cas ??? Comme c'est écrit, si je ne perçois pas d'aide à la création, donc pas de revenus, je ne peux pas continuer à être aidé par les ASSEDIC ??? :(((
50
Citation qui suit :

Citation : 1.7 - Inscription au registre du commerce et des sociétés - Le problème posé est celui de la date de début effectif de l'activité professionnelle en présence d'une inscription au registre du commerce et des sociétés.
Il convient de distinguer selon que l'intéressé bénéficie ou non de l'aide de l'État à la création ou la reprise d'entreprise visée à l'article L.351-24 du code du travail :

la création ou la reprise d'une entreprise donnant lieu à l'attribution de l'aide visée à l'article L.351-24 du code du travail, entraîne la cessation d'inscription à compter de la date attestée par le directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (cf. directive no 09-98 du 30 janvier 1998).
Si l'allocataire cesse d'être inscrit comme demandeur d'emploi, il ne peut bénéficier des allocations du régime d'assurance chômage (cf. rubrique 2.1.1.).
la création ou la reprise d'une entreprise sans bénéfice de l'aide visée à l'article L.351-24 du code du travail entraîne la cessation d'inscription comme demandeur d'emploi sauf si l'intéressé déclare être toujours à la recherche d'un emploi (cf. directive no 36-98 du 3 août 1998). Dans ce cas, sa demande d'emploi est transférée en catégorie 6, 7 ou 8 par l'ASSEDIC.
Toutefois, il peut y avoir un décalage entre la date d'inscription au registre du commerce et des sociétés et la date effective du début de l'activité professionnelle. La chambre sociale de la Cour de cassation a estimé que les démarches accomplies en vue de la création d'une entreprise constituent des actes positifs de recherche d'emploi, et que l'inscription de l'allocataire au registre du commerce et des sociétés constitue une simple présomption du commencement de l'activité professionnelle (Cass. soc. 18 mars 1998 ASSEDIC de Clermont-Ferrand c/Gérard; Recueil Dalloz 1998 no 25 Somm. comm. p 239 et suivantes).
Dans ce cas, il appartient à l'intéressé de justifier, par tous moyens, que son activité professionnelle n'a pas débuté pour bénéficier des allocations. À compter du commencement effectif de son activité, sa prise en charge est examinée au titre des activités professionnelles non salariées (cf. rubrique 3.1.1.4.).



J'ai bien lû ???