Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Quel statut à part l'intermittence ?

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 8 764 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel statut à part l'intermittence ?
Bonjour,

Je m'appelle Flore, je suis dj et je sors des maxis sur différents labels indépendants.
j'ai de plus en plus de dates (de 1 à 3 par semaine) et mon boss (je bossais à mi-temps dans un resto) a décidé de me licencier à la rentrée...
je cherche donc à me professionaliser et je me demandais s'il existait une autre façon de déclarer ses cachets que l'intermittence ?
Y a-'il un autre statut lorsque l'on est musicien ?
peut-on se mettre en free-lance ?
ou monter une structure ?

:???:

comment faites-vous personnellement ?....

dans ce cas, pourriez-vous me conseiller des sites web ou me renseigner ?

merci par avance !
Flore
2
Si tu monte pas ta boite, faire de ton petit corp ton entreprise, le guichet unique ca parrait la seule sollution légale.
3
Mais le nombre de contrat en guichet unique est limité, non ?
4
Tu peux tout à fait te faire salarier au régime général (ce qui fait moins de charge pour ton employeur (et donc si tu négocie bien, plus pour toi).

pour le guichet unique, je crois que c'est ton employeur qui a un nombre limité.
donc si tu vas à droite à gauche, t'es pas concernée.

ceci dit, si tu as assez de cachets pour être intermittente, tu serais bête de t'en priver.

quite à faire du black de temps en temps...
5
Pas bien le Druide ta réponse :non: , inciter les gens à faire du black alors que beaucoup luttent contre ça :fache2: ...comment veux-tu que le système fonctionne aprés?
Non, le nombre de cachet via le guichet unique n'est plus limité depuis le 1er janvier donc pour avoir des cachets c'est une bonne solution.A 2 ou 3 par semaine, c'est même très intéressant mais attention aux charges sociales qui sont élevées...Pour te faire une idée, va sur le site du guichet unique et fais une simulation.

6
Mais quand tu proposes le guichet unique à une structure, il faut que celle-ci n'organise pas plus de 6 évênements par an, non ?
7
Non, c'est fini ce temps là.N'importe qui peut organiser autant de prestations qu'il veut.Je pense que cela doit être indiqué sur le site du G.U.

8
Bon... ben c'est fini les restrictions pour le guichet unique ?

c'est une bonne info... et une bonne chose.

qt au black... c'est incontournable !

car, bien que ce soit implicitement souhaité par le medef pour marginaliser les artistes et diminuer les charges sociales, une gestion intelligente du black est le seul moyen, si on est sur d'avoir les cachets pour être intermittent (!), de ne pas diminuer sa moyenne (en ne comptant pas les cachets les moins payés) et...
de maintenir une programmation artistique dans les petits lieux, les villages et les coins pauvres, qui n'ont pas les moyens de s'aligner forcément sur tes plus gros cachets (voire les petits... voire même le minimum syndical dès lors qu'il y a plus de 4 musiciens...).

on arrive alors à une vision citoyenne du black, dans le but de préserver les scènes découverte et les lieux courageux (on pourrait appeler ça du caritatif sauvage, où toi tu donne ta part sociale... et l'état ses taxes !).

mais pour ça faut déjà avoir ses heures (ou autre chose à coté...)...
9

Citation : qt au black... c'est incontournable !

Ba c'est clair, faut pas etre hypocrite!
Si le système part en vrille, c'est plus a cause des pseudo-intermittent de tout sauf du spectacle plutot que des intermittents qui font du black.
Et puis, comme dirait un ami boulanger: "faut etre con pour ne pas faire de black, puisque les charges sont majorées en prévisions du travail au noire".
Bon je sais pa si c'est vrai, il en rajoute toujours :| , mais ya du bon la dedans.
10
Puisqu'il y a des gens qui travaillent au black, pourquoi payer + cher ceux qui bossent "légalement" et qui ont, peut-être, besoin de cachets...le serpent se mord la queue, et le Merdef est content car grâce à ça, il y a de moins en moins d'intermittent donc moins d'Assédics à payer.
Non, la solution serait très certainement de les baisser, ces charges, de manière à permettre à tout le monde d'être déclaré, d'avoir une fiche de paye, de côtiser à la sécu, de trouver un appart', d'avoir un crédit, etc...mais non, continuons le black c'est tellement + simple.
Est-ce que ton ami boulanger est payé aussi au black?
Désolé d'être H.S mais ce genre de propos me hérisse le poil (ou ce qu'il en reste!)...