Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Small Axe a deposé le bilan.

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 3 953 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Small Axe a deposé le bilan.
Le 23 septembre, la société Tripsichord fermait ses portes, et donc aussi celles de son label.

Et pas n'importe quel label, car il s'agit de Small Axe. (entre autres : babylon circus, marousse, big mama, les fils de theupu, les caméléons, zenzile, skunk, grimskunk, la phase, rude boy system, orange street, ...)

http://www.smallaxe.fr


C'est vraiment flipan de voir ce que devient la musique, ou plus généralement, la culture en France...



Une pétition pour la scène alternative Française est disponible ici
http://reagissons.propagande.org/

Et Af ne figure pas dans les signataires :oo:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Mais bon, voila, la musique évolue, soit tu attends que ça bouge, sois tu inities les changements



Je suis bien d'accord dans le fond.
Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ces groupes reconnus de ce type de scène attirent chaque été autant de monde à travers tout les festivals, et que les albums se ne se vendent plus......
Ce n'est quand même pas seulement les têtes d'affiches qui amènent tous ces gens pendant les concerts ou le piratage ......
J'espère surtout que ce n'est pas ce dernier qui en est responsable
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
22
Ben la plupart sont des groupes exclusivement live quand meme, mais bon c'est vrai que le piratage n'y est probablement pas pour rien
23
Cher Bonzai, pourtant je crois que c'est le type de musique qui implique la copie ou le téléchargement. Je m'explique, le segment de personnes qui va aux concerts de zique festive, qui estce ?? Des jeunes, en majorité étudiants donc pas trop de thunes. Mais c'est le meme segment de public qui se déchire pour payer un forfait haut débit ou un graveur pour chopper le max de disqks. Donc, problème car ce sont des gros consommateurs potentiels de zique.
Les majors sont peut etre des enculés mais ils ont captés que les segments les moins pirateurs sont les vieux et les jeunes et à chaque segment son produit et voila (star ac, laurie et autre soupe) ( genre bruel et l'entre deux ou les comedies musicales)

voila welcome to the real world

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

24
Ouais je crois que ta bien raison nicoizafelix, pourtant ce sont ces mêmes jeunes qui doivent se sentir plus concerner par le genre de problêmes que rencontrent small Axe, non? Ce ne sont pas les autres catégories de gens qui pour la majorité peuvent s'en préoccuper ......

Ce que j'aimerais bien savoir aussi, c'est combien de thunes demandent un label pour exister? Histoire de comprendre comment un label peut disparaître......
Parcequ'ils prennent des thunes aux groupes pour les distribués, et eux même reversent aux magasins qui font le reste, non?
J'ai un peu de mal avec ça ..... :?!:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
25
Tu fais partie des rares jeunes qui se disent si j'aime, je donne du blé. La plupart se demande comment ils vont ruser pour lacher le moins de fric possible.
Et ce n'est pas les soirées gratuites de ma salle le vip qui me donnent tort, ce sont celles qui font le plus de monde.
Honnetement, l'éthique ce n'est pas la préoccupation de ce segment client. Un label vit à partir du moment ou la personne qui s'en occupe mange correctement, ou il paie ses frais et où ses artistes mangent aussi. Sinon nada.

en france, y'a la sacem et donc la sdrm à payer au pressage du disk. presser mille disks revient à mille trois cent euros sdrm compris. Ensuite, tu vois si les magasins t'en prennent, il te les paye à trois mois, donc il faut que tu payes tes frais pendant trois mois avant de toucher tes thunes. PAs facile facile déja. Ensuite, admettons que les magasins n'ont pas vendu tes disks disons Six mois après, ils te les renvoient et te demande les thunes des disks renvoyés. ET voila. pourquoi.

Donc tu te retrouves avec tes disks sur les bras et tu dois lacher les royalties aux artistes environ Vingt % et le reste c'est pour ta boite et ensuite le reste pour ton label....
En gros, pour simplifier, c'est la guerre tous les jours. Plus question, d'aller bosser le pétard à la bouche cinq heures tranquille. C'est la guerre. Point.
Bises et
bonne année.

Met tes lunettes et écoute comme ça sent bon !!!!

26
Ok, je comprend déjà bien mieux ce bordel..... je te remercie

Citation : Donc tu te retrouves avec tes disks sur les bras et tu dois lacher les royalties aux artistes environ Vingt % et le reste c'est pour ta boite et ensuite le reste pour ton label....



Quand tu parles de "ta boîte" : tu sous entend un boîte de pressage ?

Parceque tu parles ensuite du label ....... :?!:

Je comprend maintenant le problême du genre Small Axe. Il avait un sacré catalogue, donc un paquet de thunes à donner.

Je vois donc que le piratage est sûrement inclu dans les difficultés de ces labels qui revendiquent un esprit libéré (face aux majors) et qui signent des groupes comme le maximum kouette et autres. Bref des groupes pas trop médiatisés, mais qui font vachement de scène. Et c'est sûr qu'il y a du gravage à foison pour ceux là .....
Donc qu'on ne se plaignent pas trop si on retrouve toujours les mêmes têtes dans les bacs..... :furieux:

Mais quand je comprend ça, je me dit qu'il y a sûrement une solution......

Ce qui fait chier dans ton histoire de prix de pressage, c'est que ça pousse sûrement à faire graver tes albums à tataoui-les-oies pour une bouchée de pain (les gens travaillent ailleurs pour 15cts de l'heure), bref c'est l'effet boule de neige quoi !

Je sais pas , mais les presseurs de cd (idée sûrement naïve) pourrait par exemple échelonner les prix sur les artistes qu'ils gravent. Par exemple faire des bons gros prix pour les artistes des majors (qui de toute façons peuvent se le permettre avec les millions de disques qu'ils vendent) et faire des tarifs plus bas pour les petits labels avec des 4/5000 ventes par artistes par an, non?

..........

++

Ps: la sacem, je connais (un peu), genre moustique qui fait mal aux asso' (notamment), mais la sdrm, c'est quoi c'te bête là??
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
27
Les usines de pressages, aussi, sont dans une logique de rentabilité (parce qu'il faut bien vivre et payer charges et impots)... donc elles font des prix, mais dans l'autre sens !

c'est plus avantageux pour elles de caler les machines pour faire 5 commmandes de 20 000 albums que une de 300 !...

qt à la sdrm, je trouve ça correct : c'est le prix des droits d'auteur + de ta protection.

vu ce que coute un cd à faire c'est pas la délocalisation qui règlera l'affaire, surtout pour les petites quantités d'un label "alterno".
le déficit est ailleurs (état !... à tous les niveaux de fabrication et distribution : tva, charges salariales, charges patronales, impots sur les sociétés, taxe professionnelle, impot sur le revenu de tous les acteurs, etc... ).

peut-être y a t'il trop d'acteurs...
28

Citation : qt à la sdrm, je trouve ça correct : c'est le prix des droits d'auteur + de ta protection.



c'est donc le nom de la taxe mise en place par la sacem?

Oui pour la sdrm sur les cd vendus......
Non pour la srdm sur les concerts (particulièrement pendant les festivals).

C'est déjà dur pour les asso' de monter une structure qui permettent aux gens de venir en toute sécurité voir les groupes qu'ils aiment ou qu'il découvrent.
Quand tu vois le boulot et les thunes pour chaque festival, c'est abusé de rajouter ce type de taxe.
D'autant que sur chaque festival, tu es fouillé pour éviter (entre autres) l'enregistrement pirate de la presta,
ensuite ça reviens à payer deux fois la sacem (cd+concerts).
Vraiment là-dessus, ils abusent. En plus ça fait quand même une belle somme d'argent sur 3 jours de concerts (environ une patate de francs français......)
Moi je préfère mettre une patate de binouse en plus ou de bouffe, voir payer deux groupes locaux en plus que de dilapider cet argent qui viens souvent des contribuables et qui ne sert à rien dans le cadre des concerts.......

Citation : vu ce que coute un cd à faire c'est pas la délocalisation qui règlera l'affaire, surtout pour les petites quantités d'un label "alterno".



Quand tu vois que small Axes distribuaient au moins 25 groupes (avec en moyenne peut être 3 albums) dont un peu moins d'une dizaine avait quand même un peu de notoriété,
ben fais le calcul pour ce type de structure.......
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
29
Par contre c'est vrai aussi que certain doivent se servirent grassement pour arriver à un cd à 23 ou 25 €
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
30
La sdrm c'est juste sur les disques.

le reste... j'préfèrerais, moi, que les organisateurs déclarent à la sacem...
un artiste a le droit de bouffer, non ?
ce serait même plus sain qu'il bouffe plus que celui qui vend bien ses bières, justement parce qu'il y a un concert !
mais là...
faut pas rêver...