Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Small Axe a deposé le bilan.

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 3 952 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Small Axe a deposé le bilan.
Le 23 septembre, la société Tripsichord fermait ses portes, et donc aussi celles de son label.

Et pas n'importe quel label, car il s'agit de Small Axe. (entre autres : babylon circus, marousse, big mama, les fils de theupu, les caméléons, zenzile, skunk, grimskunk, la phase, rude boy system, orange street, ...)

http://www.smallaxe.fr


C'est vraiment flipan de voir ce que devient la musique, ou plus généralement, la culture en France...



Une pétition pour la scène alternative Française est disponible ici
http://reagissons.propagande.org/

Et Af ne figure pas dans les signataires :oo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Quand tu dis que c'est cool et normal que les artistes puissent vivre de leurs presta,
évidemment je suis d'accord,
seulement ils ont déjà les cachets (payés hônnetement, pour ce qui est des tarifs), alors pourquoi leur payer une taxe sur quelque chose de non enregistrable (c'est quand même le but de ça, non).
Ou bien arrêter cette connerie (d'ailleurs j'aimerais bien savoir combien est reversé aux artistes de part cette taxe) et verser un peu plus sur leur cachets (pour être sûr que ça aille dans leurs poches)

qu'est ce t'en penses?
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
32
Les droits d'auteurs sont nets...
et avec une fiscalité moindre...
et tombent aussi qd c'est un autre qui joue tes morceaux (c'est normal, non ?).

normalement, celui qui vend de la bière aussi devrait les payer...
il se fait du blé par ce que tu attires des gens grace à ton art.
c'est normal, non ?...
33

Citation : le reste... j'préfèrerais, moi, que les organisateurs déclarent à la sacem



De toute façon, si ils ne veulent pas d'ennuis, ils le font, c'est un peu comme pour les intermitents......

je suis d'accord pour filer des thunes à cet organisme, ya pas de problèmes là-dessus.
Ils doivent eux aussi payer leur structure etc......
Mais delà à "taper" une brique sur chaque festoche (et quand tu vois le nombre chaque été), ben je trouve que ça ressemble un peu du vol, et puis bon, la sacem, (dans un sens purement pratique), parviens t-elle à freiner le piratage et permet-elle une réelle protection des droits d'auteurs?

Ensuite, les mecs qui tournent dans les bars avec un gros répertoires de reprises, en faisant avec leur sueur et leur travail en répèt' , et qui mettent un peu d'ambiance dans les villes où il ne se passe rien après l'été....
Tu trouves que c'est normal qu'ils doivent ou devraient payer des "impôts"?
il n'y a pas de vols, rien du tout. Tu vas pas enregistrer un groupe de compos non plus.....

Et puis, plaisir suprême, ça peut permettre à des gens de découvrir des artistes qu'ils n'ont jamais soupçonné l'éxistence (souvenir d'un bar de station de ski, avec un public ultra hétéroclite, avec reprise des rageagainst, de phil collins et consorts).......

Bref, un bel outil encore qui est (sûrement) dévié de sa vocation, et qui freine les ardeurs des bars et artistes de compos de faire vivre nos petites villes lointaines des grandes métropoles......
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
34

Citation : normalement, celui qui vend de la bière aussi devrait les payer...
il se fait du blé par ce que tu attires des gens grace à ton art.
c'est normal, non ?...



justement, je trouve que non.

C'est d'une certaine manière une promotion (ou du marketing) des groupes repris par d'autres groupes.
Cela permet (vu les clients des bars) de faire découvrir des trucs. Et je ne trouves pas normal de faire payer tout ça.
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
35
C'est pas l'artiste qui paie.
c'est le bistrotier.

et ça a à voir avec le pouvoir de remplissage et donc de bénef procuré par la musique...
ça n'a rien à voir avec "j'enregistre" ou pas...
36

Citation : C'est pas l'artiste qui paie.
c'est le bistrotier



ok, mais c'est bien pour ça qu'on se fait chier l'hiver (si on pas assez de thunes pour voir un concert dans une salle dédiée à ça) en France.....

Citation : et ça a à voir avec le pouvoir de remplissage et donc de bénef procuré par la musique



faut pas déconner Le DRUIDE, ta pas 150 personnes dans un café, à part le café de la danse.... :D:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
37
Bah... juste le cadran breton... ou certaines péniches...

et puis le prix est calculé selon la superficie.

et puis faut pas écouter ce qu'on te dit...
le taulier il paye un forfait annuel, de toute façon, parce qu'il a la radio, un juke-box ou la télé.
alors faire une décla pour que tu sois payé ça ne devrait pas le faire chier...
38

Citation : Bah... juste le cadran breton... ou certaines péniches...



je ne penses pas que ce soit représentatif de la France et de sa culture, en tout cas j'en serais un contre exemple (de mon pays natif et de celui d'aujourd'hui).
Je compte dans ces deux régions un ou deux bars qui font des lives de temps en temps

Citation : et puis faut pas écouter ce qu'on te dit...
le taulier il paye un forfait annuel, de toute façon, parce qu'il a la radio, un juke-box ou la télé



je le savais ça,

Citation : alors faire une décla pour que tu sois payé ça ne devrait pas le faire chier...



ben justement, si. Pourquoi encore en rajouter??
C'est déjà dur (enfin sûrement vu le nombre de changement de proprios de café) pour eux, alors voilà quoi...... fait ch... de devoir toujours tout payer, les licences de bars, les loyers, les employés, les impôts, plus le fond de commerce.......
Si après ça t'as assez pour payer le surplus de sacem pour des ptits groupes...... ben c'est la fête quoi !!
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
39
Arrête moi si je dis une connerie, mais je croyais que c'était compris dans forfait.

d'autant que qd les zicos jouent on éteint la radio !
40
Je ne crois pas que ce soit comparable au forfait cable et satelitte, si il existe un forfait de taxes, j'aimerais bien en savoir plus.

mais non, je n'en sais pas plus :noidea:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF