Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Assedic : de nouvelles méthodes de pression sur les artistes ?

  • 40 réponses
  • 16 participants
  • 6 710 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Assedic : de nouvelles méthodes de pression sur les artistes ?
Salut,

Ce message est à la fois l'ouverture d'un débat et une demande d'info...
J'ai eu la désagréable surprise ce matin de trouver dans ma boîte aux lettres une missive des assedics...

Ou devrais-je dire un missile ?

Intermittent - chanteur :8) - depuis de longues années, v'la-t-y-pas que les assedic lancent à mon encontre une procédure de contrôle ! Ok, tout va bien, c'est normal, ils ont le droit (est-ce bien sûr ?) et pis de toute façon je suis en règle que j'me dis...

Et là, je jette un oeuil aux documents demandés : Toutes mes fiches de paye (plus de 150)depuis trois ans, mes contrats de travail et des tonnes de docus dans le même genre et jusqu'à LA TOTALITE DE MES RELEVES DE COMPTE BANCAIRE DEPUIS TROIS ANS !!!!!!!!

Là j'hallucine !! Outre que ça va me demander des mois de boulot si je veux tout réunir vu le capharnaüm de mon bureau, je me demande dans quelle mesure ils ont le droit d'exiger tout cela (il faut même que je leur fasse despetits commentaires en leur présisant où j'ai joué - tu parles que je m'en souviens en 2003 !!!).

Bref les assedic, bien que conventionnés avec l'état sont une société paritaire et PRIVEE !!! Ont-ils le droit d'intrusion dans mon intimité et n'est-ce pas là une stratégie visant à faire pression sur les artistes d'une manière sournoise ? Y a-t-il d'autres AFistes intermittents qui pourraient m'éclairer :oo:

NB : J'ai appellé le numéro qu'on m'a filé sur le courier, j'ai demandé au type s'il réalisait le temps que ça allait me prendre tout ça... Il m'a répondu que lui aussi il allait y passer du temps (on croit rêver) bientôt il aurait fallu que je m'excuse de lui causer tant de soucis !!!
2
C'est parfaitement normal,tu dois pouvoir justifier sur 3 ans!!dis toi que c'est pas beaucoup,pour les impots je crois bien que c'est plus!!!
d'un autre coté quand tu lis qu'il vaut mieux declarer des contrats fictifs,tu comprends mieux pourquoi!!!!!faut bien que de temps en temps,un mec surveille ou va le blé de cotisants,si t'es de bonne foi je pense que t'as pas a t'en faire trop!!!! :boire:
3
Bonjour,

je serais curieux de voir le passage ou on vous réclame vos relevées de comptes bancaire, c'est tout a fait illégal , il s'agit la d'une persquisition administrative ordonné par un tribunal civil voire le fisc sur un control fiscal approfondie et qui est ordonnée que très rarement Les assedics non pas encore ce pouvoir (heureusement) pour le reste ; fiche de paie etc... c'est déjà plus discutable ...

cordialement,


db

4
1) réponse à Booz :

d'un autre coté quand tu lis qu'il vaut mieux declarer des contrats fictifs,tu comprends mieux pourquoi!!!!!

J'aimerai bien savoir où j'ai parlé de contrats fictifs ???? Je ne vois pas le rapport ! D'autre part, je suis bien placé pour savoir où va le blé de cotisants vu qu'avant d'être chanteur, je dirigeais un studio et que aujourd'hui encore, je participe à la vie de la compagnie qui m'emploie et notemment en filant un coup de main à l'administratif !

Je sais aussi pour en avoir déjà fait les frais que la bonne foi ne suffit pas toujours, encore faut-il pouvoir la prouver et je peux te dire qu'a trois ans de distance ce n'est pas évident. Faut vraiment pas dépendre de l'assedic pour tenir des discours pareil !

Et pour les impôts, c'est trois ans aussi et je ne connais pas un type honnète qui soit sorti sans amende d'un contrôle fiscal (ou alors c'est un vrai bandit !).

Quand on sait pas...

2) réponse à Decibel :

je serais curieux de voir le passage ou on vous réclame vos relevées de comptes bancaire

C'est plus subtil que ça, Ils me demandent "des justificatifs de l'encaissement de mes salaires"... Sans préciser la nature des pièces qu'ils désirent ! Et les seules pièces justificatives de l'encaissement de mes cachets, c'est mes relevés de banque. Ils ne le précisent pas par écrit parce-que je pense qu'ils savent que c'est limite.

Mais au téléphone, le type me dit "oui, vos relevés de banque et vous surlignez l'endroit où il est précisé l'encaissement du chèque" Sauf que les chèques ne sont jamais encaissés un par un et donc c'est un boulot terrible pour s'y retrouver... Qui plus est, ce n'est pas mon boulot, c'est le sien.

Mais il a tout pouvoir dans la mesure où il est juge et partie et si je ne fais que faire valoir le droit et que ça passe pour de la mauvaise volonté, il peut très bien décider de me sucrer mes paiements !!!! (mon avocat me l'a confirmé :???: Et oui, quand on connaît un peu les méthodes de l'UNEDIC, on fonce au tribunal :oo: )

D'ailleurs, ma compagne est dans ce cas, elle est en période de renouvellement et le "traitement de son dossier" est suspendu à la décision de l'audit qui peut prendre des mois !

Bon enfin, je m'étalle ! Mais pour en revenir au sujet, l'UNEDIC flirte toujours avec la légalité concernant ses obligations (notemment d'information) mais n'oublie jamais de sanctionner et de suspecter ses allocataires.

C'est la méthode : je tire d'abord et je fais les sommations un de ces quatre !

Tout ça pour dire qu je ne conteste pas le droit de l'ASSEDIC de contrôler mais les méthodes employées sont plus que discutables et me font penser qu'ils ont peut-être trouvé un moyen de se débarrasser "petit à petit" des artistes indèmnisés.

C'est dur d'être condamné à une précarité totale quand on n'est pas en recherche de succès faciles et de démagogie artistique...

En tout cas merci de participer au débat, pour moi, c'est important, ça m'aide à supporter la vexation que représente cet "audit".
5
Une question par rapport a tout ca..

Je ne suis pas encore intermittent mais j'ai commencé mon dossier..(au passage j'ai 10.5 ou 11 mois pour le faire si je l'ai commencé avant janvier 2005 sachant que je suis musicien?), et il m'est arrivé de recevoir mon cachet en liquide (pour des remplas de bal , quelques mariages chez particuliers donc...)

Comment je fais dans ce cas la si je suis controlé? je comprends pas pourquoi ca peut craindre car je declare avoir touché xxx euros par les feuillets guso, puis si je declare par la suite cette somme aux impots...

je suis un peu perdu donc, dois je demander une facture les fois ou je suis payé en liquide? (attention je parle des dates declarés, ou les charges sont payés, les cachets aussi, c'est pas du black donc!...)

Sinon pour le controle, ca doit pas etre facile a vivre, meme si on est totalement en regle avec tout ca..! Bon courage a toi!!

ec123
6
Romaindudek,

Tu as mon soutient total, bon courage a toi et je souhaite sincerement que tq situation, et celle de ta femme (!) se demelent au plus vite et sans encombre...
De la part d'un autre intermittent....

Amaury
7
Salut, :coucou:
Soutien aussi
Mais surtout je suis étonné qu'il te demande tes relevés de compte, a tu essayé de voir avec ton banquier s'il peut te trouver ça et t'éditer un document ne faisant apparaître que les éléments demandés

Bon courage
8
:diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:

Citation : J'aimerai bien savoir où j'ai parlé de contrats fictifs ????


sur le post ou tu faisais le lien vers tes malheurs hier.tu as eu le conseil avisé d'un intermittent qui te conseillais des contrats fictifs,faut lire aussi les autres :tourne:

Citation : je suis bien placé pour savoir où va le blé de cotisants vu qu'avant d'être chanteur, je dirigeais un studio et que aujourd'hui encore, je participe à la vie de la compagnie qui m'emploie et notemment en filant un coup de main à l'administratif !


je vois pas comment ca te mets au courant des flux d'argent aux assedics,et de la repartition de leur budget :?!: :noidea: :tourne:

t'as deviné je depends pas des assedics,mais il me semble que je fais partie de ceux qui paient,j'approuve donc un petit controle de temps en temps,ne serait ce que pour celui qui t'as dit que lui ,il mettait des contrats fictifs.(ce qui signifie clairement a tout ceux cotisent aux assedics:merci de me payer pour rien,je vous emmerde!! :mdr: )
c'est tombé sur toi :pas de bol.d'un autre coté je suis assez etonné que tu te sois pas renseigné sur les" devoirs "des intermittents.c'est clair que c'est plus facile de sortir les "droits". on t'as pas expliqué le fonctionnement du truc ou quoi?!!!

sinon c'est vrai que malheureusement ta bonne foi suffit pas,faut dire que j'imagine que c'est dur d'evaluer ce genre de truc,c'est un peu comme les flics qd ils te coincent,on a toujours un tas de" bonnes raisons".et les mecs a force ,ca les gonflent.
:diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
je te souhaite qd meme d'etre pas trop emmerdé,et de trouver une solution satisfaisante.
:boire: :boire:

que ca serve d'exemple aux autres!!! :D: :ange:
9
1) A amo et léninox, merci pour le soutien, ça réchauffe :D: et pour la banque, c'est pas possib' (on n'est pas à la SNCF, on s'occupe de vos sous mais pas de votre capharnaüm !) ils envoient quand même mes relevés mais bon... (sinon vos p'tit bonhommes sont super !) :bravo:

2) A ec123, bon, t'inquiète pas trop pour tes cachets en liquide, je pense que ce n'est pas forcément un problème... Surtout, déclare tout sur ta feuille d'impot.

Ce qu'ils cherchent ce n'est pas du travail au noir : ils s'en foutent, le travail au noir ne leur coûte rien, c'est même le rêve secret du patronat depuis toujours (pas de charges, pas de sécu etc). Faut bien se rappeller que l'unédic c'est les chefs d'entreprise qui le gèrent... Et pas les petits sympa qu'on connaît, pas les employeurs d'intermittent, les grands patrons de l'industrie. Ils ne font pas les choses au hasard. Le black, c'est la DDTEFP et les impôts que ça regarde.

Pour ton nombre d'heure, il t'en faut 507 sur 10 mois 1/2 au moment ou ton dossier est traité (C'était 11 1/2 jusqu'au 1er décembre). Mais il doit y avoir un dispositif de rattrapage mis en fonctionnement depuis le 1er janvier et financé par l'état. http://www.assedic.fr ils doivent en parler me semble-t-il.

Pas besoin de facture, en tant que particulier, ça ne te concerne pas.

3) Pour booz... je sens que je t'ai vexé.

Pardon.

Mais dans le forum en question, le type n'a pas parlé de contrats fictif, il a dit qu'il valait mieux se tromper dans un sens plutôt que dans un autre, c'est pour ça que ça m'a gonflé.

Depuis 10 ans, j'ai croisé pas mal d'intermittents du spectacle, tu sais ? Et bien j'en ai pas rencontré un seul de malhonnète. J'ai vu que des types assayant de faire le métier qu'ils aiment et se débattre avec un système qui ne leur permet pas toujours de vivre correctement et qui les condamne à la précarité pour toute leur vie professionnelle... Alors quand un type me parle de contrats fictifs ça me gave, tu comprends ?

Les flux d'argent aux assedic, je les connaît assez bien, vois-tu, car en tant que patron, j'avais essayé de comprendre pourquoi je payais tant et je peux te dire que la gestion du fric par l'UNEDIC n'est pas du tout clean... Ils placent l'argent, truquent les chiffres et laissent planer l'idée que les chômeurs indemnisés sont des charges pour ceux qui travaillent.

Si toi tu peux me dire où va l'argent, alors chapeau !

Pour "l'exemple", excuse-moi mais ça me vexe. J'ai rien a me repprocher, l'argent que m'octoie l'ASSEDIC, je le mérite. En faisant mon métier, je participe à la société, je ne suis pas mons (ni plus) utile que toi ou qu'un autre. Et poutant ta réaction me laisse à penser que tu le crois. J'espère que je me trompe.

Bon je te laisse j'ai mes gosses à aller chercher à l'école (he oui les intermittents aussi ont des familles à nourrir) :clin:
10
Malheureusement, j'en connais plus d'un d'intermittent malhonnete.... Et dans ma propre famille.... :oops:
Du genre: "Je bosse comme technicien, tres bien paye, et je "compresse" mes heures, cela veut dire j'en fait beaucoup dans l'annee, mais je n'en declare que 600 par exemple, mieux payees du coup, et je touche des assedics plus eleves plus de jours dans l'annee (les employeurs sont evidemment dans la combine)."

Le plus gros probleme de ce statut, ce sont les differences entre les artistes et les techniciens, et aussi entre les differents milieux.... Je bosse moi meme dans les theatres, en radio, et on est payes 11 euros de l'heure.... C'est pas la meme dans le cinema ou la post prod.....
Enfin, tout cla est peut etre hors sujet, desole. C'etait juste pour dire, oui, il y a des intermittents malhonnetes, et c'est eux qui plombent le statut. Les dernieres reformes ne font que les favoriser, donc.....

J'ajouterai que je n'en veut a personne, chacun s'en sortant a sa maniere. J'ai choisi la transparence et l'honnetete, contre le "plus d'argent".... question de point de vue.....