Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Journée d'action.

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 5 309 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Journée d'action.
...des intermittents et de tous les précaires sur France-inter ce matin, avec prise de parole en accord avec la direction de la radio :bravo: .
Amis précaires et intermittents de France et de Navarre, unissons-nous contre le Merdef!

Afficher le sujet de la discussion
41
+ 1 sol carlus sur ta dernière remarque, mais (hé hé!!)


Le but de la manoeuvre est certainement de dire que le système ne fonctionne pas du tout, et/où de rappeler aux gens que ça peut interresser, que l'ensemble des intermittents à je crois été contre ce changement, que ce changement est passé quand même, et qu'il va foirer la création et la représentation sur le long terme.

Parceque ça fait quoi, deux ans c'est ça? , qu'il y a eu le tintouin làdessus, et que peut être, les intermittents pourraient être les seuls à ne pas lâcher l'affaire, pas comme nous et nos retraites, par exemple.

Preuve que leur système nouveau est bidon : il vienne encore d'en changer quelques grandes lignes il y a peu, d'où selon moi l'utilité de continuer à dénoncer tout ça, où ils peuvent et comme ils peuvent.

Enfin Sol Carlus, tu habites certainement une grande ville pour penser comme ça sur les moyens d'apprendre par la radio (pour ne citer qu'elle) tel ou tel fait non repris par les radios nationales.
Je suis d'accord avec toi, plein de radios associatives ou non, mais généralement avec des hrtz locaux, ont une certaine forme de liberté (et encore, ils doivent être plus contrôlé que les nationales, bref !) , mais on est 60 000 000 et on ne vit pas tous à paname, lyon, ou Marseilles, et des radios comme ça, ça se transforme plus en radio-télévision, quoi.
tu vois où je veux en venir?

:??:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
42
Bien entendu les radios et la TV ont l'air, vu de loin, de lieux sacrés et inviolables, mais il faut bien que tu comprennes Sol Carlus, que dans ces deux cas, les intermittents n'ont pas eu à forcer les lieux puisqu'il s'agit de leur lieux de travail. C'est comme un gréviste qui occupe son usine, rien de bien différent contrairement à ce que tu peux croire.

En ce qui concerne la liberté de la presse, il ne viendrait à l'idée de personne de sérieux de dire qu'il n'y a pas de liberté de presse en France, mais ce qui indigne certains c'est que cette liberté, certains organes de presse semblent refuser de l'exercer.
43
L'auto-censure est pire que la censure parfois
44

Hors sujet : oh la la , j'avais pas vu le lien "extrait" :roll: allez, c'est parti now pour un ptit bienheureux :clin:

Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
45
Merci Vengeur ! :aime:
C'est ça les nouvelles générations: "Tout , tout de suite, réflexion zéro".
Il fait bien de préparer ses excuses: Gros concerts+ intermittents incompétents= carrière ratée.
T'inquiète, on en trouvera d'autres, va et peut-être des plus humbles.
En tout cas, j'espère bien continuer à bosser comme je le fais (2500h estimées pour 670 déclarées - pas par fraude, mais par manque de moyens) et avec autant d'entrain.

Vive la culture à la française !

Tout ça me donne envie de créer 2 sujets (qui n'en font qu'un, je pense):
-a/ Intermittents: comment se faire entendre et surtout comprendre?
-b/ De la légitimité du statut d'intermittent, la politique culturelle à la française est-elle justifiée ?

A bientôt
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
46

Hors sujet : ma foi j'aime bien ce que vous faites Vengeur Masqué, malgré le chant qui ressemble à qui tu sais et qui est un peu monotone à la longue, par contre les textes sont bien cool !! UP !!



=> Jipeg

pour le A/ je crois que se faire entendre est encore ce qu'il y a de plus probable, si vous réussissez à vous rassembler un minimum, et parler d'une seule voix aux politiques et aux gens qui se sont déplacés en nombre à chaque spectacle en France.

Pour se faire comprendre, ça risque à mon avis d'être plus compliqué, ils y en a qui abusent du système et servent de point de mire à ceux qui "veulent que ça change".
C'est exactement la même difficulté lorsque tu entends dans un café "bah, les chômeurs, que de la race de feignant !! pouahhh !! Faut leur supprimer les aides à ces branleurs !!"
C'est vachement dur de prouver à ces gens que beaucoup se battent pour trouver du taf, et en attendant touchent les assedics.

Idem donc pour les intermittents.
En même temps, ton discours au gars qui veut s'orienter dans le montage et démontage de concerts et spectacles (cf thread dans "intermittence" également), on ne l'a absolument pas relevé dans les médias, en tout cas non entendu de mes ptites oreilles.
Il pourrait faire un mini doc sur ce métier à la téloche, sur le comment que les gigantesques scènes de nos été voient le jour, pour ne citer que cet exemple tape à l'oeuil.

Mais je crois qu'il y a aussi une certaine réserve à dévoiler l'envers du décors, isn't it??
un peu comme demander la recette au cuisto, quoi......
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
47
Pour le B/ leur décision et voie de changement ressemble méchament à leur politique de libéralisation de marché, en gros liquider toutes les responsabilité pécunières des emplois en France, dans le spectacle, l'école, le transport etc......

Je crois qu'ils veulent pousser les gens du spectacle à monter leur propre boîte (comme il en existe déjà) et ne plus intervenir. Faire comme en belgique par exemple ou la plupart à ce que je sais bosse en indépendant et de façon "capitalistique", je bosse, je prend un contrat, je prend la thune, je paye divers trucs à l'état et je m'arrache les tripes pour trouver un autre contrat.

bref, le spectacle selon les témoignages ressemble à une fôret semée d'embuche, et ils veulent la mettre à la sauce jungle, comme le reste.
Chacun gardera pour soi les plans de tafs et ça sera plus dur pour ceux qui se lanceront.

Donc, oui, selon moi, il y a besoin de cette culture à la française comme tu dis, pour garder une semi pérennité dans l'offre culturelle.......

je pisserais pas dans un violon alto là???? :??:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
48
Merci pour tes réponses Bonzaï ! :bravo:

Citation : Mais je crois qu'il y a aussi une certaine réserve à dévoiler l'envers du décors, isn't it??
un peu comme demander la recette au cuisto, quoi......


Je sais pas trop. Je parle volontiers de mon boulot et de ce qui tourne autour sans forcément donner tous les ingrédients: on arrive vite à des situations où on veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
On se barre un peu dans la socio ou la philo, là. Est-ce qu'on doit tout servir sur un plateau dorée avec une cuillère en argent ou bien laisser la volonté d'y arriver faire les choses en filant un coup de pouce ?
Beaucoup d'intermittents que je connais (mais ça doit s'appliquer à d'autres corps de métier) refusent consciemment de dévoiler leurs "trucs" en tout genre par peur de se faire remplacer ou de perdre leur situation en or (si si) et voient en général d'un très mauvais oeil les "petits jeunes" aux dents longues oubliant qu'eux aussi l'ont certainement été...

Citation : je pisserais pas dans un violon alto là????


ben non... dans une contrebasse !
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
49

Citation : refusent consciemment de dévoiler leurs "trucs" en tout genre par peur de se faire remplacer ou de perdre leur situation



tu vois jipeg, voilà une des raisons qui pour laquelle ce serait dommage de perdre cet acqui social (enfin ouais, c'est plus complexe que juste "social" ), tu constate toi même que les liens sont chauds dans ce secteur avec les autres, alors imagine si c'est complètement libéralisé .............
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF