Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Monter son dossier et bosser a mi temps ! possible ?

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 9 401 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Monter son dossier et bosser a mi temps ! possible ?
Salut les gars !

Voici une question pour les plus calés en matière d' intermittence :

Peut-on monter un dossier ( donc cachetonner en tant que musicien ) tout en bossant à mi-temps ou tiers-temps, en entreprise ? ( mais tout en étant encore demandeur d' emploi )

Je vous tiendrai informé sur le résultats de mes recherches sur cette question ( ANPE, ASSEDICS, CGT INTERMITTENTS ... ) .

C' est une question qui peut finalement interesser pas mal de monde !

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca amène à faire des grosses magouilles, en fait ! Par exemple, être au RMI, jouer au black pour se monter un petit pactole, et acheter ses 507 heures en cachets par l'intermédiaire d'un secrétariat artistique comme celui dans lequel je bosse. Enfin PAS comme celui dans lequel je bosse, parce que ce genre de plans, on ne fait pas. Mais une fois, un artiste nous a fait cette proposition (ben non, je n'avais pas trouvé l'idée toute seule...), et comme on lui a répondu par la négative,il a répondu "pas grave, je trouverai une autre boîte !" Shocking !!
22
Ca fait chier justement, ce genre de truc.

Le sytème à force de coup de pressions poussent les gens à abuser (lui il le fait, pourquoi pas moi?? ) et c'est bien grâce à ça qu'ils gagnent. Le medef et autre personnes décissionnaires poussent le sytème à éclater par ceux qui en bénéficie plus ou moins. Leurs mains restent propres et ils ont ensuite les preuves que le système cloche......

Citation : Enfin PAS comme celui dans lequel je bosse, parce que ce genre de plans, on ne fait pas



y a plus qu'à prier que vous soyez les plus nombreux, et les presseurs l'auront dans le cul !
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
23
Baaaah! On se plaint, on se plaint, mais est ce que quelqu' un a déja lorgné du coté des states ou de l' angleterre ? ( je déconne ! :diable: :diable: )

mais il faut bien l' avouer,là bas, si tu joues pas, t'es mort, tu ne reçois rien !!
Par contre dans ces 2 pays, il y a parait-il une densité beaucoup plus grande d'endroits pour jouer !

On a quand même la chance , en France, d' avoir ce systême d' intermittence unique au monde ( même s'il se dégrade de réforme en réforme ).

D'ailleurs, puisqu'on est a l' heure de l'Europe !
Est ce que quelqu' un sait comment ça marche pour les musiciens en Espagne, Italie, Allemagne ou même Norvège ?
24
Je commence à comprendre un peu !! :bravo:

Donc pour être reconnu comme intermittent par les assedics et recevoir à ce titre une aide de leur part il faut prouver qu'on a fait 507heures dans l'année soit 43 contrats si j'arrondis.

Est ce qu'on est obligé de faire les 12H de boulot ? ou alors si je joue seulement 3H ça marche et s'est comptabilisé comme 12H ?

Si je comprend bien le montant de l'aide des assedic est basé sur le montant des contrats ?
Imaginons un intermittent qui fait des contrats de 3H payé 90€. Il recevra plus d'aide qu'un intermittent qui fait le même nombre de contrat mais qui durent plus longtemps (5H chacun) et qui sont mieux payés (150€ ) ? Oui ça me parait logique.

A titre d'illustration : est ce que quelqu'un peut me dire combien gagnerait un inttermittent qui fait juste ses 43 contrats payés en moyenne 150€ chacun. En détaillant l'aide de l'assedic de ses contrats.

J'espère que j'ai pas tout mélangé et qu'une âme charitable voudra bien me répondre ! :oops:
25

Citation : Est ce qu'on est obligé de faire les 12H de boulot ? ou alors si je joue seulement 3H ça marche et s'est comptabilisé comme 12H ?



Lorsque tu fais un cachet, la réglementation estime que tu travailles 12h, quelle que soit la durée de ta presta ou les conditions de travail.

exemple 1: Une chanteuse fais une presta de 1h, accompagnée d'un pianiste, dans un petit pub au bas de chez elle. Le temps de faire la balance, chauffer la voix, elle aura bossé 2 h et demie en gros. Son cachet compte pour 12h.

exemple2: Un bassiste bosse pour un gros orchestre de variété de Montpellier. Il doivent jouer en Bretagne. Mettons qu'il y a 8h de route, 3h d' installation de matos, 5h de répertoire à jouer, 3h de démontage matos et 8 heures de route pour revenir. Il aura bossé 27 heures d' affilés et son cachet compte pour 12h...

Tu vois il y a de grosses différences de durée et conditions de travail pour un meme nombre d'heures officielles.

Dans les 12 heures du cachet, sont comptées de maniére sous jacente : la durée de ta presta, le transport aller retour, les répêtes et tous les frais avec, le temps que tu as pris pour démarcher et vendre ton produit ( tous les coups de fil, les lettres ) etc, etc...

Tout ça faut pas l' oublier ! :non: :non:

Sinon pour ton calcul, je connais pas la formule mathématique, mais seulement des approximations

Si quelqu' un a des infos ! :bravo: :bravo:
26
Effectivement, les cachets comptent pour 12 heures, comme tu l'expliques, quiem. Mais attention, ces cachets peuvent faire moins de 12 heures, c'est pourquoi il est indispensable de bien regarder ses bulletins de paie (et surtout ses AEM) pour contrôler que vos cachets font bien 12 heures.

Il est aussi possible de déclarer les artistes au temps réel passé sur scène. Par exemple, 2 heures. Auquel cas, il faut faire 254 "cachets" sur 10 mois et demie. Good luck !

A noter également que si vous faites des cachets en tant que technicien, ils seront de 8 heures (ainsi, les techniciens doivent faire 64 cachets en 10 mois !). A titre dérogatoire, les technikos peuvent faire jusqu'à 2 heures sup par jour, soit des cachets de 10 heures.

Il faut donc faire très attention à ce décompte, non pas de cachets ou de jours, mais bien d'heures.

Pour la formule de calcul, je ne l'ai pas là, mais dès que je la retrouve, je vous la donne, avec petite explication. Prévoyez les cachtons... d'aspirine (oui, je sais, fastoche, la blague...)
27
28
Extrait du site assedic.fr

Citation : OUVRIERS, TECHNICIENS, PARTICULARITES

- La période de référence est de 304 jours au lieu de 319 jours.

Pour la recherche des 507 heures

- La recherche s'effectue exclusivement en heures, sauf pour les réalisateurs rémunérés au cachet ou au forfait.

- Le nombre d'heures de travail pouvant être pris en compte est limité à 208 par mois...



en clair, en tant que techniciens sauf les réalisateurs, les activités sont prises en compte uniquement sur les heures déclarées, il n'y a pas de cachet.......C'est une nouvelle aberration de Acapela. La notion de cachet n'est connue depuis longtemps que pour les artistes.
je sais que j'ai déjà eu des post censurés mais je ne fais que donner de l'information et issues de la source.
Si je délire allez sur le site de l'assédic avant de me le dire...
Tous les techniciens le savent bien d'ailleurs.
29
Site assedic.fr Pour Pierreetcharlotte

Citation : Montant de l'allocation

Votre allocation est calculée à partir de vos salaires perçus au cours des 319 jours, pour les artistes, ou 304 jours, pour les ouvriers ou techniciens, précédant la fin de votre contrat de travail.

Sont retenus les salaires soumis aux contributions Assédic et correspondant aux activités prises en compte pour la recherche des 507 heures de travail. Le salaire journalier de référence est égal aux :

Salaires inclus dans la période de référence

(319 ou 304) - (N)*

* (N) = nombre de jours durant lesquels vous :

- avez été pris en charge par la sécurité sociale au titre des prestations en espèce,

- avez été au chômage constaté,

- avez effectué un stage de formation professionnelle,

- avez acquis des droits à congés (1/52e du nombre d'heures de travail effectuées dans la période de référence).

Le diviseur du salaire de référence ne peut jamais être inférieur à 1/10e des heures de travail retenues.
Son montant brut journalier comprend :

l une partie proportionnelle, (19,5 % du salaire journalier de référence)

l plus (0,26 € x nb d'heures effectuées)

l plus une partie fixe de 10,25 € par jour (valeur au 01/07/04), avec un minimum garanti de 28,86 € par jour, un maximum de 113,80 € par jour (valeur au 01/01/05).



si tu y arrive pas dis le moi

((150x43)x0,195)/51 + ((0.26€x 43(12))+10,25) ???

j'ai pas essayé mais ca y ressemble
30
Salut, un point me semble flou : faut-il etre demandeur d'emploi lors des 43 cachets, ou lors du dernier seulement, ou lors du dépot du dossier ?
Je suis à mi-temps et non demandeur d'emploi, j'ai commencé à effectuer des cachets qui je l'espere pourront me permettre de boucler le dossier.
Merci.