Lâg Tramontane T66D

4.7/5
  • barbufw92barbufw92

Tres bonne petite Lâg

Lâg Tramontane T66DPublié le 27/08/22 à 19:48
    Guitare légère aux très bonnes finitions, manche assez fin,
    les mécaniques sont assez stables
    le chevalet est sans chevilles c'est très pratique.
    L'action de la guitare est ultra agréable,
    La guitare est bien équilibrée
    Les sonorités sont agréables mais assez cristalline
    et le son est relativement bien équilibré.
    Elle convient bien a la rythmique
    On peut l'utiliser pour pas mal de styles…
    Cela reste bien sur une entrée de gamme mais pour ce prix,
    je vois pas ce qu'on peut demander de plus !
  • jubass44jubass44

J'adore

Lâg Tramontane T66DPublié le 26/05/21 à 00:29
    J'utilisais une Takamine EG440 que j'adorais et envie de changement, un ami me conseille une Lag.... Bon ...c'est Français.... Gros aprioris mais soit. Je trouve une Tramontane T66, j'adore cette croix et la rosace et cette tête sculptée, je joue avec et j'adore son confort!! Une fois branchée un bonheur et un petit grain de son que je n'arrive pas à retrouver sur une autre guitare.

Elle me suis sur scène depuis 2 ans et je l'adore. Pour moi elle à 2 défauts....
    Les piles sont deux piles cr2025, moin pratique que des 9V, et il manque un accordeur.
  • ddnddn

Comment faire sonner du bois de cagette ?

Lâg Tramontane T66DPublié le 30/12/19 à 16:42
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas acheté du matos de musique, et encore plus longtemps un instrument. Toutes ces dernières années, je les ai passées à apprendre des chansons pour enfants sur ma Taylor Baby. Mes filles ont grandi, j'ai commencé à leur montrer les trois trucs que je sais faire à la guitare. Et quelle ne fut pas ma surprise d'entendre ma cadette me dire : "tu sais papa, ça serait bien que tu aies une guitare toi aussi pour quand tu me montres comme ça je pourrais faire la même chose que toi en même temps, ça m'aiderait pour apprendre." De comment, ma fille veut apprendre à jouer de l'instrument de rockstar ? Bingo !

Donc je cherche une gratte un peu jolie à 100 balles…

Donc je cherche une gratte un peu jolie à 100 balles qui sonne à peu près. Je me fixe sur une Dreadnought, vu que la Baby remplit déjà tous les autres postes en termes de sonorité et que j'aime jouer accordé bien grave genre en ré ou en do pour faire comme mon idole Chelsea Wolfe. Il y a un choix délirant dans cette gamme de prix, et du Fender CD60, et du Cort AD, et du Ibanez VC50, et bien sûr toutes les Stagg, Harley Benton et XP du monde, on serait presque à chercher une Takamine. Je tombe par hasard sur la série Lâg Tramontane, parce que la marque toulousaine qui sponsorise Francis Lalanne, ça me vend pas du rêve, à moi. Elles sont drôlement jolies, avec leurs mécaniques tulipes façon Gibson, la croix occitane en bas de la rosace, leur forme ultra-classique.

Premier deal raté sur le coincoin, une Black Tramontane avec une tetdemor qui remplace la croix en bas de rosace, noire au lieu d'être boisée, c'est une épave démantibulée et c'est dommage. Ou pas, vu que je tombe un peu raide dingue de la forme.

Puis je vois cette T66D à 10 bornes de chez moi pour 70 balles avec la housse. Je regarde les caractéristiques et la fiche technique ne vend toujours pas de rêve, avec sa table en bois de cagette (pardon, en épicéa du Canada), ses filets en je sais pas quoi et sa caisse et son manche en acajou (quoi ? En acajou à ce prix ? Et maintenant c'est du Sapélé et du Khaya donc ça doit être n'importe quel Méliacé de contrebande sur celle là) et sa touche en palissandre datant d'avant la CITES et de l'ère du Blackwood. En plus il n'y a pas de chevilles, c'est un système d'accroche directe des cordes à travers des trous dans le chevalet un peu comme sur une classique.

Bref, pour le prix va pas faire la fine bouche. La bestiole se cale parfaitement dans mes bras, sur mon genou, dans ma main, j'ai tout de suite l'impression de tenir une vieille connaissance. Les cordes sont pourries d'oxydation jamais enlevée, tous les interstices disponibles sont remplis de poussière, le bois a une très belle teinte d'avoir passé les cinq dernières années pas trop loin de la cheminée. Dire que je suis instantanément sous le charme est un doux euphémisme. Je l'ai essayée, je l'ai mise dans sa housse Tobago nase en pur poil de sac poubelle, direction la maison.

J'ai passé les jours suivants à jouer plus que de raison, à en avoir mal à la pulpe des doigts ce qui ne m'était pas arrivé depuis presque dix ans. La forme est parfaite pour ma forme, c'est confirmé, je peux jouer des heures sans rien ressentir d'autre que le plaisir d'être ensemble. Le manche est agréable pour une folk classique, pas trop large et assez épais et une fois équipée de mes Martin extralight habituelles, elle sonne et surtout elle a bien ce qu'il faut de graves. L'accordage en do lui va bien, très bien. L'action est assez haute ce qui vous posera probablement problème si vous êtes débutant et jouez accordé en mi avec des cordes à linge 13-56 mais pour moi ça évite la frise accordé grave avec des cordes fines donc c'est parfait. En plus, elle est belle et décore agréablement le salon.

Pour le prix, là, je vois pas ce qu'on peut demander de plus.
  • Jarl_RagnväldJarl_Ragnväld

très bonne guitare acoustique

Lâg Tramontane T66DPublié le 08/04/19 à 19:22
    Cette guitare m'a été offerte.
    Les finitions sont bonnes et la guitare à de la gueule. J'ai plus tendance à jouer sur électrique et assez peu sur celle là, de ce fait, la guitare n'a pas perdu en qualité.

Le son est très bon et la qualité du bois est cool.
  • Gegen21Gegen21

rapport qualité prix imbattable

Lâg Tramontane T66DPublié le 31/03/17 à 08:50
    Pour débuter rien de mieux. Prix accessible, très bonne prise en main, manche assez fin , sonorités agréables, et le son est relativement bien équilibré.
    Cela reste bien sur une entrée de gamme et ne peut rivaliser pas avec une guitare haut de gamme.
    Mais pour commencer parfait on peut foncer les yeux fermés !!
  • Stef de DordogneStef de Dordogne

LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE PRIX : INCONTESTABLE

Lâg Tramontane T66DPublié le 08/12/16 à 14:43
    Je ne connaissais pas la marque LAG, guitariste amateur depuis 30 ans, je suis tombé sur ce modèle dans une boutique easy cash où j'essayais par désoeuvrement les (très moyens) instruments présentés; au premier arpège : le coup de foudre ! à ce prix là ,une précision , un équilibre et une finition incroyables. Avé la petit croix occitane sur la Rosace pour le cachet ... Une guitare pour à peine plus de 100 euros de bien meilleure qualité que des modèles 3/4 fois plus chers ! (...et je sais hélas de quoi je cause... sic ...) Bien sûr ce n'est pas du haut de gamme, mais pour celui qui veut du bonheur à n'en plus finir avec un instrument vraiment sincère : hésitez pas !!!

Faut se méfier de…

Faut se méfier des jeunes filles au charme discret et modeste, quand on les connait bien, elles font parfois pâlir toutes les anciennes idoles ! Achat vivement conseillé pour pratiquant régulier au coeur généreux et portefeuille modeste ! Stef.
  • jeremy.olivier.77jeremy.olivier.77

Le kiff

Lâg Tramontane T66DPublié le 26/02/14 à 15:25

Je suis très content de cette guitare.

Cependant un peu déçu qu'elles viennent de Chine xD mais bon, vu le prix c'est compréhensif et on ne peux pas faire autrement vu le monde actuel bref !

Combien de frette, je pense une vingtaine, mais impossible de jouer au dessus de la 14eme frette ( normal )

Le manche peut être réglé grâce au trussroad ... l'accès au aigues s'arrête vers la case 14...

Guitare très lègére

Elle convient parfaitement au jeu rythmé ... C'est a dire pour faire de la bonne rythmique ...
    Par contre pour le fingerPICKING donc le style Marcel Dadi et tout elle manque un peu de grave ...

Je l'utilise …

Je suis très content de cette guitare.

Guitare très lègére

Je l'utilise depuis 5 mois environs, si je devrais refaire un choix, je pense que je rachèterai la même guitare, puis surtout chez Lag ce sont des personnes avec qui ont peut avoir confiance ...

Je possèdé d'autre modèle avant elle ... puis ... J'ai l'intention de les revendre car, seul la lag compte maintenant ... Super Qualité/Prix , on trouvera pas mieux ...

Le plus pour cette guitare, qualité/Prix, le son et surtout sa facilité au niveau du manche ...
    Je conseil de monté sur cette guitare des cordes d'addario ... et le moins le manque de grave
  • PercolardonPercolardon

Frettes : 20, silver-nickel, médium
    Table : Epicéa
    Finition : Vernis brillant
    Cordes d'origine : Elixir NANOWEB Coating 011-052

L'action de la guitare est ultra agréable (proche d'une guitare électrique) ce qui rend le confort de jeu excellent. La prise en main est d'une facilité presque déconcertante et c'est l'un des points qui m'a fait acheter cette guitare. Et se retrouver avec des cordes Elixir ne fait qu'accentuer le plaisir de gratter.

Fabriquée en chine
    Frettes : 20, silver-nickel, médium
    Table : Epicéa
    Finition : Vernis brillant
    Cordes d'origine : Elixir NANOWEB Coating 011-052

En plus de son ergonomie, la T66D est très équilibrée en sonorités avec une bonne résonance et un son très cristallin. Pour ce prix, aucun défaut à noter.

Je l'utilise occasionnellement depuis plus d'un an. Elle ne m'a toujours pas déçu. Elle est facile à utiliser, propose un très bon son, et on a droit à un équipement et une finition exemplaires pour une guitare entrée de gamme. Il est certain que je referai ce choix sans aucune hésitation !
  • clemrixclemrix

super guitare

Lâg Tramontane T66DPublié le 29/07/11 à 09:51
    voir les autres avis

le manche de cette guitare est très agréable, bonne prise en main.
    guitare légere

elle convient a pas mal de styles et elle a un joli son un peu metallique.
    elle est genial au niveau du son elle a du coffre et elle ne ressemble pas a un jouet.
    elle manque peut être d'un peu de precision dans les basses

Je l'utilise depuis plus d'un mois et c'est elle qui m'a donné envie de faire de la guitare.
    c'est ma première guitare mais j'ai eu l'occasion d'en essayer deux autres dans le magasin une ibanez clairement moins bonne qui ressemblait a un jouet et une takamine a peu près au même niveau mais moins joli.
    j…
    voir les autres avis

le manche de cette guitare est très agréable, bonne prise en main.
    guitare légere

elle convient a pas mal de styles et elle a un joli son un peu metallique.
    elle manque peut être d'un peu de precision dans les basses

j'adore son esthétique
    le rapport qualité/prix est excellent
    avec l'experience je pense que je referais le mème choix
  • rem56rem56

Excellente

Lâg Tramontane T66DPublié le 22/01/11 à 14:55
    LAG T66D - Dreadnought Acoustique.

Je possède par ailleurs une yamaha aex500 1/4 de caisse avec un humbucking et un piezzo. Je trouve que la Yam est une très bonne guitare, mais le rendu acoustique est moins que moyen. Pour avoir du son, obligé de ressortir l'ampli, les jacks etc... et vérifier que je ne gène pas le reste de ma famille.
    De ce fait, je ne jouais plus très souvent.

J'étais donc à la recherche d'une folk que je pourrais saisir dès que l'envie me prendrait de plaquer quelques accords.
    J'ai beaucoup hésité avec les autres T66.
    Je trouve la T66A plus belle que la T66D (peut-être parce que je n'ai eu jusqu'alors que des dreadnought et que j'aurais aimé changer).
    Cependant j'ai t…
    LAG T66D - Dreadnought Acoustique.

De ce fait, je ne jouais plus très souvent.

J'ai beaucoup hésité avec les autres T66.
    Cependant j'ai trouvé dans la dreadnought une ampleur de son et des basses plus profondes que la T66Auditorium.

Vu le piezzo de ma yamaha, j'ai finalement décidé de ne pas craquer sur le modèle T66 électro-acoustique. J'ai profité de mon passage dans le magasin pour quand même les essayer (sur un ampli Marshall 50W). En amplifié, je n'ai plus vu de différence entre les modèles 66A et 66D. J'ai été bluffé par la qualité des sons pour des guitares de ce prix.

J'ai choisi le modèle de base, à cause de ma Yamaha. Si je n'avais qu'une seule guitare, j'aurais surement choisi le pan coupé (+20€) pour l'accés aux aigus (disponible en acoustique et electro).

Je trouve le manche très agréable. De faible largeur (4,3 cm, comme une électrique), il présente également peu d'épaisseur ce qui est un gros avantage quand on a de petites mains. Je trouve l'action des cordes trés bonne même dans les aigus.Je suis donc très à l'aise sur la totalité du manche.
    L'accès aux aigus (au delà de la 14ème) est limité sur ma version, mais impec pour les modèles cutaway.

la sonorité est excellente.
    Les cordes d'origine sont un peu dures mais sonnent également très bien.

Lag...Tramontane...66...logo occitan: rien que du Sud...
    Sauf que Made in China ...
    Mais bon, achetèe neuve en magasin à 159 euros (decembre 2010), je me doutais bien que ce n'était pas du fait main en provenance des Pyrennées Orientales.
    Je trouve néanmoins la finition très belle, un manche, un son qui me conviennent...
    Dans cette gamme de prix, j'ai rien vu de mieux.