Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub artistique et culturel
Articles
Tutoriels

Le coin du français.

• 6 284 réponses
  • 185 participants
  • 163 274 vues
  • 467 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
6276
Citation de Arnaudio :
Citation :
Au lieu de ça, il est un lieu où on se monte le cou

Que signifie se monter le cou ?

C'est une contrepèterie.

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

6277
:facepalm:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

6278
Moute le con ?
6279
Non, il est malin Will.

Il ne vient poster que des exemples effectivement contradictoires de la langue (qui, je le concède moi-même, pourraient être parfois allégée, NB), prend a priori 2/3 des Afiens comme étant d'éventuels dyslexiques auxquels il convient de pardonner religieusement, et se signale ici à l'occasion d'une interprétation donnée sur France Culture ce avant, une nouvelle fois, de déserter les lieux sans jamais avoir préalablement répondu à notre question, de fait toujours en cours...

Je tiens à sa - et à votre - disposition une bonne centaine d'articles rédigés (je précise : non pas récités mais rédigés) par France Culture - sur ce qu'ils nomment une : "Newsletter" (sic) -, à laquelle j'ai eu la curiosité de m'abonner il y a quelques années).

Le constat est un naufrage.
Et, ni l'interprétation régionale ni l'accent du rédacteur ou du lecteur ne pourront jouer en quelque faveur que ce soit.

Allez savoir : peut-être n'embauche-t-on aussi sur cette radio aussi que des dyslexiques...
6280
Je comprends tout à fait !
Je connais en effet cette Lettre de nouvelles de France Culture, dans laquelle j'ai relevé un nombres impressionnant de coquilles.
6281
Citation :
un nombres impressionnant de coquilles.

:chacun_son_tour:

:mrg:
6282
Citation :
C'est une contrepèterie.

Se compter le mou ?
Se coûter le mont ?
Ce qu'on moud le thé ! ?
Ce con moud le thé ?
Ce coup mets le ton ?
Mais le thon secoue ?
Ce thon coud le mai ?
Ce tout con le met ?
Monte et secoue-le ?
Tout con se le met ?
Ce quai tond le mou ?
Monte et secoue-le ! ?

[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 21:28:33 ]

6283
Citation :
:chacun_son_tour:

Ha ! Ha ! Excellent !

Mais ça c'est parce que je ne suis pas parisien d'origine et que je garde ce vilain défaut de mettre un S à nombre puisque c'est forcément du pluriel étant donné que c'est un nombre donc ils sont forcément plusieurs là-dedans !

Par exemple à chiffre je ne mets jamais d'S puisque c'est moins pluriel que nombre. Il est vrai que j'ai souvent été méprisé et ostracisé pour ça, voire même réduit au silence (surtout par le milieu centralo-parisiano-académico-germanopratin) , mais je m'en suis remis, après un traitement par l'hypnose.

Mais j'ai perdu mon identité régionale, merdeû !

[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 21:36:49 ]

6284

Ah Béééé... Si tu avé - on sait pas - l'assssent d'orineuu, bah onnn te pardôônnne, va ! :bravo:

- - - - -
Coup de froid ou coup de chaud, comme on voudra.
6285
Citation :
C'est une contrepèterie.

=>

Secouer le mont ?
Ce con met le tout ?
Mousqueton les tait ?