Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 190 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
2431
Mouais. Ceci dit, en anglais on a "seventy, eighty, ninety", en Allemand "siebzehn, achtzehn, neunzehn", en Italien "settenta, ottanta, novanta"...

Y'a vraiment fallut que des tordus comme nous pour inventer le soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
2432
Alosely: Tout à fait d'accord sur la démarche, si ce n'est qu'en allemand, c'est Siebzig, Achtzig, Neunzig. Les termes que tu as cités en Zehn étant Dix-sept, dix-huit et dix-neuf. Mais le principe est là ;)
2433
Oups... Oui je me suis emballé :oops: (en même temps, j'ai une excuse mes cours d'allemand commencent à dater maintenant :bravo: )

Allez, je le laisse pour la peine : la honte engendrée par cette bévue sera ma punition !
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
2434

Citation : Par contre, il faut y aller à mammouth et non pas en mammouth.

Excepté si le mammouth est un mammouth de Troie.



:ptdr:

Mais en plus ça sonne pas "à mammouth" ! On dit "à dos de mammouth" je pense. Càd qu'on ne peut guère tronquer ce qui est pourtant suelement sous-entendu dans "à cheval". Enfin ça choque un peu.

Par contre "à dos de vélo" ça me choque tellement que "en utilisant le vélo" me parait bien plus correct du coup.
2435
Merci Head Minerve, je me sens enfin compris par quelqu'un, c'est vrai que l'argument "en utilisant un vélo" => "en vélo" est imparable :aime: . je le ressortirai à mon pote si tu m'y autorises.


(j'ai un doute à la con sur le "s" de "autorises" )
Si tu as envie de bosser, assieds-toi, et attends que ça te passe.
2436

Citation : On dit "à dos de mammouth" je pense



Franchement, as-tu déjà rencontré des personnes qui se baladent à dos de mammouth ? :oo:

Citation : (j'ai un doute à la con sur le "s" de "autorises" )



Il faut s puisque tu le conjugues à la deuxième personne du singulier.
2437

Citation : Franchement


Non mais ce sera pas la première fois qu'on cause de choses qu'on ne voit pas.
2438
C'est juste :lol:
2439
Allez, une petite pour la route :

Elle est ............. chercher les enfants :

a) allé
b) allée

Je suis en période d'examen en ce moment, mais comme je suis passé de l'autre côté du miroir, maintenant c'est moi qui les prépare. Ce post est une déformation professionnelle.
2440
Elle est allée.

Puisque que l'auxiliaire est être, et donc il y a accord avec le sujet qui est féminin.
j'ai bon ?