Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 157 943 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
10801
le reverend > merci !! je vais prendre le temps de lire ca !!
10802

Photographe c'est comme tout le reste, touristes, musiciens, commerciaux, fonctionnaires, tout... : majorité de relous égoïstes qui se croient tout permis...

Pour la photo c'est actuellement accentué par la hype du numérique qui fait des ravages dans absolument tous les registres. C'est super chiant, même pour les photographes. Se retrouver à 20 dans un petit espace avec plein de noob qui respectent rien ni personne, t'as envie de les taper à force...

Cela dit, je pense que c'est typiquement sur ce genre de détails qu'à la longue, un vrai pro consciencieux saura tirer bénéfice du carnage actuel en apportant une vraie plus-value : savoir se fondre dans un décor et en extraire le meilleur. C'est un des aspects non négligeables de la contre-attaque, j'en suis intimement convaincu. Mais ça va prendre quelques années à se décanter, le temps que tout le monde ait bien compris la différence par son propre vécu.

10803
J'ai fait un voyage en Asie dernièrement, en vacances, et dans le groupe il y avait un photographe pro, en vacances lui aussi. Question matos, le même que le mien, pas plus.
On a été dans les mêmes endroits, on a vu les mêmes paysages, les mêmes personnes et on a fait des photos.

Au final, je me suis aperçu que le gars n'hésite pas à se déplacer vers le sujet, à sortir des sentiers battus (au propre comme au figuré), à aborder les gens, à demander s'il peut shooter, un truc que je n'ose pas faire perso, mais au final assez respectueux des personnes (alors que moi je "vole" des portraits).

Et au bilan, ses photos sont non seulement vachement mieux réalisées que les miennes, mais elles sont bien plus originales aussi (sujet, composition, lumière etc...).
Bref, vous l'aurez compris : alors que je ne me considère pas comme la dernière des billes avec un appareil, là je me suis fait tout petit et j'ai pris ma leçon. Grave.
Non seulement sur le côté "technique", mais sur le côté "attitude" aussi.

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10804
Ouais, je comprends bien le sentiment... 

De mon côté, j'ai appris dernièrement que la plupart des photojournalistes sur le front utilisent de simples 5D mark II, boitier léger et discret comparé au gros 1D avec AF de compet... Ca met un gros coup derrière la tête quand tu vois le niveau des gars avec le même boitier que toi et des petites focales fixe à 250 euros...

C'est par exemple le cas de Emilio Morenatti. Un cador du reportage qui utilise un 5D mark II avec un 35mm f2 (250 euros neuf, c'est un vieux truc pas refondu, très bon optiquement mais AF merdique, à peine meilleur que celui du 50 1.8 pour donner une idée de la tâche...). 

Jugez vous-même sa production, ça blaze : http://blogs.denverpost.com/captured/2009/03/23/photographer-collection-emilio-morenatti/

Le jour où j'aurais ce niveau... si tant est que je sois capable de l'avoir un jour... 

Enfin, sans relativiser, c'est au prix du risque tout de même : il vient de perdre un jambe cet été en Afghanistan... Ici on voit une photo où même sur son lit il bosse toujours : https://gizmodo.com/5347923
10805

 

Petite sélection post vacance :

 





Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10806
Belle série. J'aime beaucoup l'avant dernière. Bravo!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10807
Merci

Sur la première c'est pas très original, les habitués auront reconnu le champ de Mars depuis le 2ème de la tour Effeil, mais on dirait l'étoile noire...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10808
Très belle série oui, j'aime beaucoup. Mais c'est moi (ou mon écran) ou l'ensemble est pas mal sombre/sous ex je ne sais pas ?

le lien de zap :
10809
Normalement c'est toujours un peu sombre mais quand même pas sous-ex donc peut-être un peu des deux.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10810
Et quand tu passes à Paris tu fais pas signe alors? fache